Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Petite journée track day hier à Nogaro avec mon A110 full stock...
Je suis reparti avec quelques vibrations / grondement sur les freins avants. Du coup je vais m’occuper d’installer les ouvertures plus larges dans le passage de roue avant.
Côté plaquettes, selon vos essais, quel serait le bon compromis en gardant les disques d’origine qui sont loins d’être usés ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Ca, c'est la boite de Pandore !!! :D :D
Moi, je vote DS Uno.
Mais d'autres vont te dire que c'est de la daube ... :mrgreen:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Non c’est pas de la daube :D
Avec les Pagid Rst3 je n’ai plus de souci non plus. Mais en utilisation extrême ça finit par ne pas freiner assez, les disques ne sont pas des produits pour usage extreme ce qui est excusable :)
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

Le grondement sur les freins post-circuit c'est donc systématique sur l'A110 ? Je ne suis pas un pistard fini mais j'emmènerai bien ma future A110 sur circuit à l'occasion, ne serait-ce que pour exploiter de temps en temps la totalité du compte-tours :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Pas certain.
Il semble qu'après le montage des grandes grilles dans les ailes, le problème disparaisse.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Kaelis a écrit :Le grondement sur les freins post-circuit c'est donc systématique sur l'A110 ? Je ne suis pas un pistard fini mais j'emmènerai bien ma future A110 sur circuit à l'occasion, ne serait-ce que pour exploiter de temps en temps la totalité du compte-tours :mrgreen:
Cela n a pas de rapport avec l Alpine cela m est arrivé avec toutes mes voitures que j ai essayé sur circuit.
Cela dépend de la longueur des sessions du circuit de la façon de freiner des plaquettes etc
Ceci n a rien de rédhibitoire et même avec mes freins de compétition cela m est arrivé mais il y a des petits moyens de l éviter et de le corriger voir les différents post
Pour l Alpine les grandes grilles sont sûrement utiles
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Pour ma part, avec ma précédente sportive, une 964 bien plus lourde que l’A110, je n’ai jamais rencontré ce problème mais j’ai toujours monté des plaquettes de qualité (Pagid ou Carbone Lorraine, ces dernières étant les meilleures en terme de comportement et de feeling à la pédale mais aussi celle qui mangeaient le plus vite les disques). Après chez Porsche, les freins et leur refroidissement ont toujours été soignés par le constructeur, même si certains rencontrent aussi ce problème de grondement...
Sur mon A110, les plaquettes sont d’origine, et je pense que le soucis vient en premier de là. Évidemment un meilleur refroidissement de l’ensemble disque / étrier / plaquettes doit repousser le problème.
Dans tous les cas, dès que mes plaquettes approcheront de leur fin de vie, je basculerai sur des modèles plus adaptés aux hautes températures... et quand viendra le tour des disques je regarderais aussi ailleurs.
Merci à ceux qui exploitent déjà d’autres plaquettes et disques pour leur retour d’expérience...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :
Kaelis a écrit :Le grondement sur les freins post-circuit c'est donc systématique sur l'A110 ? Je ne suis pas un pistard fini mais j'emmènerai bien ma future A110 sur circuit à l'occasion, ne serait-ce que pour exploiter de temps en temps la totalité du compte-tours :mrgreen:
Cela n a pas de rapport avec l Alpine cela m est arrivé avec toutes mes voitures que j ai essayé sur circuit.
Cela dépend de la longueur des sessions du circuit de la façon de freiner des plaquettes etc
Ceci n a rien de rédhibitoire et même avec mes freins de compétition cela m est arrivé mais il y a des petits moyens de l éviter et de le corriger voir les différents post
Pour l Alpine les grandes grilles sont sûrement utiles
Je n'ai jamais eu ce problème de dépôt avant l'Alpine.
Ni sur mes 5 Porsche, ni sur ma Clio 3 RS, ni sur mes 3 Megane RS !
Et pourtant, toutes ont fait du circuit.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

C est ce que je disais il y a plein de facteurs dont le type de circuit le pilote il y a des freinent tard d autre plus respectueux du matériel.
Pour ce qui me concerne je vais souvent sur circuit depuis longtemps j ai 65 ans
Mais je change moins souvent de voiture Simca Rallye 2,Golf 1 GTI,206cc,Clio 2RS1 , AMG A45 ,Audi S4 B5 ,Alpine A110 NG
Pour finir même sur la Clio 2 monter avec des gros freins APRacing et refroidissement par ecope cela freine très très bien Mais j arrive à avoir des dépôts
Et sur l Audi S4 j avais des freins de 911 et j ai eu tellement de dépôt dans les trous que j ai dû les faire partir à la perceuse
Un facteur important c est la durée des sessions je m entraîne depuis longtemps à l endurance avec des sessions de plus d une heure
Ceci explique cela
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

Merci pour les retours ! Des sessions de 20/30mn sans être en attaque radicale ça devrait passer donc.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :
Magnum21 a écrit :
Kaelis a écrit :Le grondement sur les freins post-circuit c'est donc systématique sur l'A110 ? Je ne suis pas un pistard fini mais j'emmènerai bien ma future A110 sur circuit à l'occasion, ne serait-ce que pour exploiter de temps en temps la totalité du compte-tours :mrgreen:
Cela n a pas de rapport avec l Alpine cela m est arrivé avec toutes mes voitures que j ai essayé sur circuit.
Cela dépend de la longueur des sessions du circuit de la façon de freiner des plaquettes etc
Ceci n a rien de rédhibitoire et même avec mes freins de compétition cela m est arrivé mais il y a des petits moyens de l éviter et de le corriger voir les différents post
Pour l Alpine les grandes grilles sont sûrement utiles
Je n'ai jamais eu ce problème de dépôt avant l'Alpine.
Ni sur mes 5 Porsche, ni sur ma Clio 3 RS, ni sur mes 3 Megane RS !
Et pourtant, toutes ont fait du circuit.
J’avais eu ce problème sur les premières megane 3 rs 250. Par contre avec les suivantes post 2012 les plaquettes avaient étés changées et il n’y avait plus le problème.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :C est ce que je disais il y a plein de facteurs dont le type de circuit le pilote il y a des freinent tard d autre plus respectueux du matériel.
Les freinent tard ne sont pas respectueux du matériel? :wink: je ne savais pas :)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Kaelis a écrit :Merci pour les retours ! Des sessions de 20/30mn sans être en attaque radicale ça devrait passer donc.
Pour ma part je n'ai jamais fait des sessions de plus de 30 minutes... en effet au bout de 20-25 minutes je commence à me déconcentrer et donc je fais "n'importe quoi", c'est signe qu'il est temps de faire refroidir le pilote et au passage j'en profite pour refroidir l'auto tranquillement.
Malgré tout, j'ai bien eu ce soucis de grondement après ma dernière journée à Nogaro.
La température doit avoir une influence notable car lors de ma précédente journée sur ce même circuit, je n'ai pas eu de problème, avec une température extérieure inférieure de 5°C au moins.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

1D3E5B83-5DAC-4999-8479-0CD89A8AC499.jpeg
Disque groupe N plaquettes DS3000
Il y a du dépôt après !!!
Je suis même rentré avec des plaquettes sans garniture métal contre métal cela fait de jolie étincelle et un bruit de frein de TGV
Rapidement j ai acheté une remorque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit :
Kaelis a écrit :Merci pour les retours ! Des sessions de 20/30mn sans être en attaque radicale ça devrait passer donc.
Pour ma part je n'ai jamais fait des sessions de plus de 30 minutes... en effet au bout de 20-25 minutes je commence à me déconcentrer et donc je fais "n'importe quoi", c'est signe qu'il est temps de faire refroidir le pilote et au passage j'en profite pour refroidir l'auto tranquillement.
Malgré tout, j'ai bien eu ce soucis de grondement après ma dernière journée à Nogaro.
La température doit avoir une influence notable car lors de ma précédente journée sur ce même circuit, je n'ai pas eu de problème, avec une température extérieure inférieure de 5°C au moins.
Merci Titophe, de ce que j’ai lu ça peut mettre ensuite jusqu’à 1.000km de roulage normal pour éliminer les dépôts c’est ça ?

Ok donc les circuits entre octobre et mars :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Depuis ma sortie ce mercredi à Nogaro je n'ai pas fait plus de 300 km et sa gronde encore mais le mal s'atténue...
Dans tous les cas j'ai pris rendez-vous avec ma concession pour installer les ouvertures plus larges dans les passages de roues.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

@Kaelis, je pense que tu auras malgré tout un peu de dépôt avec une voiture stock, mais rien de bien grave. Même si c'est pénible ça fini généralement par partir. Je ne pense pas que les nouvelles grilles de refroidissements y changent qqch.

Tu peux un peu améliorer les choses en passant un bon coup de soufflette à la fin de ta/tes sessions.

Passer une toile émeri sur les disques AV une fois rentré (nécéssite le démontage des roues :roll: ).

!!! Surtout pense à ne pas arrêter la voiture comme tu le fais d'habitude, juste en appuyant sur le bouton stop, sinon le frein à main va se serrer automatiquement et là ... adieu plaquettes :wall: Il y a une procédure pour arrêter sans serrer le frein à main.

Je n'ai plus de problèmes de dépôt, mais uniquement depuis que j'ai les nouveaux disques av + nouvelles plaquettes. Je pense que c'est principalement dû aux nouveaux disques rainurés mais en tout cas les plaquettes d'origine sont vraiment nul si tu fais un peu de circuit. Autant les PS4 hurlent mais sont endurant et puis ça peut être fun, autant les plaquettes vont s'user très vite donc à contrôler avant et après toute sortie. Perso je me suis retrouvé sur le fer après seulement 5800km et 2jours piste... :/

C'est pour moi le seul élément à réellement devoir être changé pour la piste. Le reste on peut très bien vivre avec :drink:
Image
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les freins ...

Bon .. moi j'ai la solution et je l'applique : je ne freine pas ... J'ai 16.000km 4 sorties circuits et il m'en reste ... enfin je crois : je vais vérifier cette semaine si je trouve le temps ... Les plaquettes de la S sont tops ! J'ai un peu de dépot après ma dernière sortie au Castelet mais en rentrant je les évacue en 2-300km de routes .
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

Merci @Black110 ! 5.800km ça fait peu en effet.

Oui j’ai retenu pour l’astuce du frein à main à désactiver, merci pour le rappel ça ne peut pas être trop dit, ça doit effectivement bien flinguer les freins sinon :wall:

Freiner moins ou moins fort peut également être une solution valable si l’on ne chasse pas les chronos j’imagine.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

Au pire tu passe en Pagid Jaune mais attention elles doivent être retaillées. Si besoin appelle Marcel chez Shiftech Lille qui pourra t'envoyer ce qu'il te faut. C'est pas très compliqué à changer soi-même.

Mon point c'est surtout que tu pense à vérifier régulièrement l'usure des AV si tu fais de la piste pour ne pas avoir de mauvaise surprises. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »