Alpine A110R comme Radicale ?

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Bcr1548
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Mike-7.0 a écrit :Targa respectueuse du duo rigidité/sécurité !!!

Ben dis donc ! couper les arches de toit et garder la rigidité, c'est une gageure. Il y a un travail de renfort important, pas simple à faire.
Il suffit de regarder une photo de la caisse de l'Alpine pour se rendre compte de l’importance des arches de toit
Souvent les modèles Targa sont envisagés dès la conception du véhicule.
Agree. They would have to add stiffening somewhere. I would have thought it would be possible with a roll hoop and having a structural "transmission" tunnel.


Se mettre d'accord. Ils devraient ajouter un raidissement quelque part. J'aurais pensé que ce serait possible avec un arceau et un tunnel structurel de "transmission".
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TDum23
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

en principe j'ai toujours appris que les "cabriolets " et dérivés étaient plus lourds car il fallait rigidifier la caisse du fait de l'absence du toit ou de sa simplification
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Mike-7.0
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bien sûr que c'est possible ! Mais loin d'être facile, d'autant plus que la caisse est en aluminium.

Of course it is possible! But far from easy, especially since the body is made of aluminum.
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DocteurFreddy
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Alpine doit se bouger pour sortir une version R de folie , même chère, un porte drapeau comme le fait Alfa ! Vous avec vu la GTAm !! Sublime radicale et ils partent d’une berline bon sang! Une série limitée mais quelle image, elle va dominer M3 etc
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Black110
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Avec l'arrivée de De Méo et Alpine qui devient le porte étendard sportif et compétition du groupe Renault, je me devais de relancer le sujet d'une A110R.

D'autant que les rumeurs commencent à se faire insistantes sur grosse surprise annoncée vers la fin de l'année. A chacun son opinion, aussi en fonction de ses propres envies, mais disons qu'une R sur base de GT4 est pour moi ce qu'il y a de plus probable. La base existe. 350cv ? 420 Nm de couple ? Idéalement dans la zone 100-120k EUR
Je l'adorerait encore plus si elle épousait la carrosserie plus musclée du proto X mais c'est peut-être demander un peu trop eut égard aux coût engendrés.
alpine-110s-sports-x-8.jpg
Le SUV est attendu donc pas vraiment une surprise
Le Targa serait un plus gros réservoir de vente mais pas tellement en adéquation avec la dynamique engendrée par l'arrivée de la marque en F1.
Sans doute encore trop tôt pour une version street legal d'une hypercar LMDh.
Ou peut-être une version légèrement élécrtifié (+100cv :mrgreen: ) mais sans doute également trop compliqué pour cette base.

Une version R me semble ce qu'il y a de plus plausible. On peut rêver ... :wink:
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Tangleding
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Cool, vivement la fin de l'année alors ! :)
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Greg46
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Avec les annonces de nouveaux malus, pas convaincu qu’une évolution plus puissante soit vraiment annoncée, vous pensez pas?
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Une petite hausse de puissance et de couple par rapport à une S ne devrait pas avoir un impact trop fort sur le CO2 et donc le malus sauf si les rapports de boîte sont revus, ce qui peut aller dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.
L’écart entre une S et les P/L est d’ailleurs très modéré.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Jérôme P.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Greg46 a écrit :Avec les annonces de nouveaux malus, pas convaincu qu’une évolution plus puissante soit vraiment annoncée, vous pensez pas?
Tout à fait ! La sportive du futur - proche par obligation réglementaire - sera hybride ou ne sera pas...Et comme la conception de la nouvelle A 110 ne le permet pas, je pense que l'on peut oublier tout ce qui concernerait une version nettement plus puissante, tout au moins sur la base de la plateforme actuelle.
En revanche la chasse au poids est au contraire bénéfique, donc une version R à l'allégement poussé serait envisageable et même très positive pour l'image d'Alpine...mais avec un prix en rapport si par exemple il y a du carbone partout, jusqu'aux roues, cf la Megane RS Trophy R machin chose...
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Lolocb
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Moins de poids et surtout plus de couple et les performances feront un bon en avant.

La carrosserie élargie du proto aurait effectivement une sacrée gueule sur une voiture basse.
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Tty13
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Baisser le poids de nos autos ne doit pas être très simple car il n'y a déjà pas beaucoup de garnitures !
En virant le multimédia, la clim, les moquettes (remplacées par moquettes fines sans insonorisant), en mettant des baquets lights, on doit péniblement gagner 50 kg et qui voudra une auto sans clim ? Ces modifs devraient coûter 6 ou 7 k€.
Bref, le gain de poids envisageable ne dépasse pas 40 kg selon moi.
Mettre du carbone, pourquoi pas mais par rapport à l'alu des ouvrants, on ne va pas gagner grand chose !
En admettant toit et capots en carbone, on peut gagner 8 kg sur l'ensemble pour un surcoût de 5 k€ au moins !
Reste les roues : sans aller jusqu'au carbone, Alpine pourrait mettre de la roue forgée vraiment light genre BRAID Forged 1 mais on est à 1k€ la roue pratiquement pour un gain de 2kg par roue environ.
Donc avec une rallonge de 16 ou 17k€, on pourrait gagner 40+8+8 soit 56 kg !
Il faudrait juste faire respirer un peu plus le moulin et refroidir le moteur et la boite : donc radiateur en plus, une admission revue avec du carbone partout : ça coûtera 10 k€ de plus et ajoutera cinq ou 10 kilos.
Idem pour les suspattes : du combiné filetés, réglables dans tous les sens (carrossage) et du light : 7-8 k€ et -10 kg.
On peut aussi modifier l'échappement avec une ligne en titane : +4k€ et -8 kg.
Et mettre une batterie light : +1.5 k€ et -10 kg.
Je fais les aditions en arrondissant : +35k€ et -75 kg.
Avec une carto de Megane RS Trophy, donc 300 cv et 400 Nm ... si la boîte les passe !!!

On aurait une auto à 100 k€ pour 1040 kg et 300 cv en maintenant les émissions de CO2 actuelles.
Pas si mal mais très cher quand même !
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Magnum21
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je suis contre la suppression de la clim .
L été sur circuit c est intolérable et le peu de poids gagné est perdu par le pilote inconfortable
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Duge
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Et si l’auto est proche en terme de châssis on peut faire tout ça sur une pure pour moins cher avec un résultat
qui n’en sera pas si loin.

Mais s’ils modifient boîte, trains roulants, largeur de l’auto etc alors c’est une autre histoire.
Si cette R arrive un jour ce sera intéressant de comparer.

Je suis impatient de savoir où ils vont aller... :wink:
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Jérôme P.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tty13 a écrit :Baisser le poids de nos autos ne doit pas être très simple car il n'y a déjà pas beaucoup de garnitures !
En virant le multimédia, la clim, les moquettes (remplacées par moquettes fines sans insonorisant), en mettant des baquets lights, on doit péniblement gagner 50 kg et qui voudra une auto sans clim ? Ces modifs devraient coûter 6 ou 7 k€.
Bref, le gain de poids envisageable ne dépasse pas 40 kg selon moi.
Mettre du carbone, pourquoi pas mais par rapport à l'alu des ouvrants, on ne va pas gagner grand chose !
En admettant toit et capots en carbone, on peut gagner 8 kg sur l'ensemble pour un surcoût de 5 k€ au moins !
Reste les roues : sans aller jusqu'au carbone, Alpine pourrait mettre de la roue forgée vraiment light genre BRAID Forged 1 mais on est à 1k€ la roue pratiquement pour un gain de 2kg par roue environ.
Donc avec une rallonge de 16 ou 17k€, on pourrait gagner 40+8+8 soit 56 kg !
Il faudrait juste faire respirer un peu plus le moulin et refroidir le moteur et la boite : donc radiateur en plus, une admission revue avec du carbone partout : ça coûtera 10 k€ de plus et ajoutera cinq ou 10 kilos.
Idem pour les suspattes : du combiné filetés, réglables dans tous les sens (carrossage) et du light : 7-8 k€ et -10 kg.
On peut aussi modifier l'échappement avec une ligne en titane : +4k€ et -8 kg.
Et mettre une batterie light : +1.5 k€ et -10 kg.
Je fais les aditions en arrondissant : +35k€ et -75 kg.
Avec une carto de Megane RS Trophy, donc 300 cv et 400 Nm ... si la boîte les passe !!!

On aurait une auto à 100 k€ pour 1040 kg et 300 cv en maintenant les émissions de CO2 actuelles.
Pas si mal mais très cher quand même !
Merci pour la calcul et le chiffrage de l'idée, c'est très intéressant et 75 kgs de gagnés ce serait énorme, le prix en rapport pas étonnant du tout...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

je pense que l'on peut tabler sur ce qui a été fait en terme d'alégement et de puissance sur la Megane RS.

de même pour le ratio du prix.
tout sur la Lotus Elise
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Le top ce serait un autobloquant !
Et un radiateur de boîte de vitesse.
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Watinico
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Et une reprog à 400 CV comme l'a fait Marcel Shiftech avant de revenir à 340 CV
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Watinico a écrit :Et une reprog à 400 CV comme l'a fait Marcel Shiftech avant de revenir à 340 CV

Ou bien tout électrique comme celle là. :crazy: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=pD7OJkr ... e=emb_logo
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Magnum21 a écrit :Je suis contre la suppression de la clim .
L été sur circuit c est intolérable et le peu de poids gagné est perdu par le pilote inconfortable
je te suis, une connaissance avait une exige sans clim, l'été c'était l'horreur
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Madeleinedeproust
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je déterre ce post.
On se rapproche de plus en plus du GIMS 2021 (qui est annulé) mais qui est synonyme de présentation en "closed room" de nouveau modele comme ce fût le cas en mars 2020 au studio Alpine....
Je sais, ce sont des plans sur la comète.... Mais selon vous, la meilleure probabilité, c'est la version R en 320-330ch boite meca qui arrive avec reservation possible en mars 2021 et livraison fin 2021 debut 2022?
J'ai tout faux ?? Ou y'a un peu de vrai....
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