Géométrie A110

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Géométrie A110

J'ai peine à croire que la calibration soit différente sur les S !
Je pense que c'est la géométrie qui est mauvaise.
Sur les Megane 3 RS, on les baisse, on met du carro, on durcit les suspattes et il n'y a jamais de problème d'ABS !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

Tritri70 a écrit :Bonjour, avez vous eu des retours des concessions suite à vos remontées sur le problème J’ai à mon tour le problème qui vient d’apparaitre. Je viens de monter les barres de la S . Ne faut il pas recalibrer l’esp ou les capteurs d'angle de direction? Merci de vos retours
Certains ont évoqué un problème avec le capteur d’angle de volant... c’est peut être cela la source de tes ennuis.
Plusieurs personnes de ce forum ont montré les barres de la S sans rencontrer de soucis au niveau de l’ESP.

Par ailleurs @Tty13, d’après les infos que j’ai en provenance de personnes travaillant chez Renault, j’ai eu la confirmation que l’ESP a un calibrage différent sur la S...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Géométrie A110

Je comprends enfin pourquoi la PE de Shiftech Lille va aussi mal !(barres de S, reprog, amortos etc..... :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

La Tronche a écrit :Je comprends enfin pourquoi la PE de Shiftech Lille va aussi mal !(barres de S, reprog, amortos etc..... :crazy: :crazy:
C'est sûr... dans tous les cas les recalibrages d'ESP des constructeurs, c'est sans doute à la marge et surtout pour se décharger de leur responsabilité en cas de soucis à la moindre modifications de la voiture (que ce soit pour l'application de la garantie ou en cas d'accident...).
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Géométrie A110

Bonjour à tous,

Savez vous que Alpine LIFE UK proposes différentes géométries (réglages), pour plusieurs usages, et différences suivant les ressorts qu'il propose.
J'ai demandé la version Route Sport / Piste ce que je fais de temps en temps.
J'attends son retour, je ne sais pas si c'est envoyé par mail ou par la poste. En tout cas c'est GRATUIT :wink:
Avez vous des infos ?
Merci
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

Corentin14 a écrit :Bonjour à tous,

Savez vous que Alpine LIFE UK proposes différentes géométries (réglages), pour plusieurs usages, et différences suivant les ressorts qu'il propose.
J'ai demandé la version Route Sport / Piste ce que je fais de temps en temps.
J'attends son retour, je ne sais pas si c'est envoyé par mail ou par la poste. En tout cas c'est GRATUIT :wink:
Avez vous des infos ?
Merci
J'ai reçu aussi en juillet les différents réglages de David Pook par mail (immédiatement après ma demande sur son site). Je m'en suis inspiré en partie.
Ayant monté les barres de la S sans changer les ressorts, je lui ai demandé ce qu'il pouvait préconiser comme réglage, sa réponse a été la suivante :
Hello Philippe,
My first point is to say that a standard Pure with S anti roll bars is a bit of a mismatch, the car will work a lot better with stiffer springs to suit the ARB.
I would try some toe in on the front axle, it really helps the car turn into a corner.
Also more front camber is easy to do and this will give more grip, but you will want some more too. I would try my fast road/track settings to start, I think you will like it.
Hope this helps!

Mon premier point est de dire qu'une Pure standard avec des barres anti-roulis S est un peu incompatible, la voiture fonctionnera beaucoup mieux avec des ressorts plus rigides pour s'adapter aux barres anti-roulis.
J'essaierais un peu de pincement sur l'essieu avant, cela aide vraiment la voiture à tourner dans un virage.
De plus, plus de carrossage avant est facile à faire et cela donnera plus d'adhérence, mais vous en voudrez aussi plus. J'essaierais mes réglages route / piste rapide pour commencer, je pense que vous les aimerez.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

C'est plutôt sympa que pour un site "marchand" il accepte de partager "ses" réglages de géo ! Sa réponse et sympa aussi !
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

Jérôme P. a écrit :C'est plutôt sympa que pour un site "marchand" il accepte de partager "ses" réglages de géo ! Sa réponse et sympa aussi !
Oui, j'ai vraiment apprécié sa réponse, c'est très sympa de sa part.
Il est en plus très réactif pour répondre, demande envoyée à 22h, réponse le lendemain à 23h.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Géométrie A110

Tritri70 a écrit :Bonjour, avez vous eu des retours des concessions suite à vos remontées sur le problème J’ai à mon tour le problème qui vient d’apparaitre. Je viens de monter les barres de la S . Ne faut il pas recalibrer l’esp ou les capteurs d'angle de direction? Merci de vos retours
Salut TriTri,

Tu as juste changé les barres stab sans changer les amortisseurs ?
Il faudrait demander à ceux qui ont fait cette modif s'ils ont eu des problèmes .

Pas de soucis chez moi, mais j'ai changé les amortisseurs. En montant la barre stab de la S qui est deux fois plus rigide tu génère forcément plus de contraintes. Je me demande si les amortisseurs stock peuvent être à l'origine de ton problème ou si une simple géo pourrait le régler.
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

Tritri70 a écrit :Bonjour, avez vous eu des retours des concessions suite à vos remontées sur le problème J’ai à mon tour le problème qui vient d’apparaitre. Je viens de monter les barres de la S . Ne faut il pas recalibrer l’esp ou les capteurs d'angle de direction? Merci de vos retours
Lors de la 1ère révision en août la personne de la concession qui a essayé ma voiture en a conclu que mon ESP était normal , je ne suis pas convaincu ; je dois retourner sous peu en concession de Valence pour faire remplacer sous garantie la lunette arrière et essayer de régler mon problème de lag de la boîte , j'en profiterai pour essayer une de leurs Alpine de démo et comparer pour savoir si l'anti-patinage se comporte de la même façon que la mienne .
Je mets un message dans les défauts répertoriés pour vous parler de mon problème de boîte .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Géométrie A110

La Tronche a écrit :Je comprends enfin pourquoi la PE de Shiftech Lille va aussi mal !(barres de S, reprog, amortos etc..... :crazy: :crazy:
Pourtant sur circuit cette auto semble sortir de bons chronos ? Meme si les Tropheo et dernierement les Slick facilitent grandement la performance ( autour de 3 sec au tour suivant circuits.. )
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Gabriel87
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 17-janv.-2019 16:13
Localisation : (Afrique du Sud) (Johannesburg

Re: Géométrie A110

Bonjour à tous,


Pour moi le changement des pneus avant a résolu le problème de déclenchement de l'esp sur route dégradée. Le différentiel de grip avant arrière en cas de changement de pneus sur un seule essieu rend l'esp fou...

Ce qui oblige à changer les pneus par 4 quasiment... dommage !
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie A110

Gabriel87 a écrit : 12-janv.-2021 13:52 Bonjour à tous,


Pour moi le changement des pneus avant a résolu le problème de déclenchement de l'esp sur route dégradée. Le différentiel de grip avant arrière en cas de changement de pneus sur un seule essieu rend l'esp fou...

Ce qui oblige à changer les pneus par 4 quasiment... dommage !
Bonjour,

j'ai changé les 4 pneus et cela a atténué le problème sans le régler complètement ( ESP AVD).

Je confirme qu'avec le changement que des 2 pneus arrières, le problème d'ESP était très présent, voire insupportable. :wall:

Elle passe en garantie avec une forte probabilité de changement de la bague tournante.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

Gabriel87 a écrit : 12-janv.-2021 13:52 ....
Le différentiel de grip avant arrière en cas de changement de pneus sur un seule essieu rend l'esp fou...
....
Problème connu sur certaines BM aussi, dont celle de ma femme (Série 1) après une monte "mixte" en marque...Certains capteurs ESP doivent être très sensibles...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

Jérôme P. a écrit : 12-janv.-2021 22:57
Gabriel87 a écrit : 12-janv.-2021 13:52 ....
Le différentiel de grip avant arrière en cas de changement de pneus sur un seule essieu rend l'esp fou...
....
Problème connu sur certaines BM aussi, dont celle de ma femme (Série 1) après une monte AV/AR "mixte" en marque...l'ESP se déclenchait à 80 km/h dans de grandes courbes.
Certains capteurs ESP doivent vraiment être très - trop - sensibles...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

Watinico a écrit : 30-avr.-2020 16:38
Gabriel87 a écrit :
Watinico a écrit :Le problème de déclenchement de l'ESP sur roue AVD a été solutionné par une nouvelle géométrie . ( il y en a eu 4!)

Ce qui est surprenant, c'est que les résultats ont bougé à 15 jours et 3 mois et demi d'intervalle.

Je pense que la géo d'origine était " à l'ouest" à la livraison .
Je ne m'en suis pas rendu compte cause rodage puis avec l'usure des pneus, peut-être une compensation...?

Le problème de l'ESP est apparu lorsque les 2 pneus arrières ont été changés.

Merci à Vincpower pour ses conseils de pro et je pense passer chez lui pour affiner cette géo ou après le montage de nouveaux ressorts et barre.
Incroyable, j'ai changé les 2 pneus arrières et depuis la roue avant droite se pince avec l'esp, même à faible allure.
Bonjour Gabriel 87.

Alors nous sommes déjà 3 sur ce Forum à avoir eu ce cas. Je n'ai toujours pas eu d'explication logique d'Alpine à ce sujet et si vous en avez de votre côté, faites le nous savoir.
Je vois que je ne suis pas le premier !
Après remplacement des pneus arrière (je suis certain que ça n'arrivait pas avant) , il y a parfois un bruit d'esp ou d'abs ? je ne sais pas, ça se produit parfois en entrée de virage à gauche lorsque la voiture commence à être en appui sur l'avant droite, même à allure modérée mais particulièrement si c'est légèrement bosselé me semble-t-il .
Les pneus avant sont à peu près à mi-usure .
Ceux qui ont eu le cas sont-ils passé par la case garage ou le problème s'est-il estompé avec l'usure des pneus arrière ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie A110

Quelqu'un aurait une bonne adresse où faire une géométrie sur une A110 en région parisienne ?
Bonne route :hello:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie A110

Denis B a écrit : 26-mars-2021 19:58
Watinico a écrit : 30-avr.-2020 16:38
Gabriel87 a écrit :
Incroyable, j'ai changé les 2 pneus arrières et depuis la roue avant droite se pince avec l'esp, même à faible allure.
Bonjour Gabriel 87.

Alors nous sommes déjà 3 sur ce Forum à avoir eu ce cas. Je n'ai toujours pas eu d'explication logique d'Alpine à ce sujet et si vous en avez de votre côté, faites le nous savoir.
Je vois que je ne suis pas le premier !
Après remplacement des pneus arrière (je suis certain que ça n'arrivait pas avant) , il y a parfois un bruit d'esp ou d'abs ? je ne sais pas, ça se produit parfois en entrée de virage à gauche lorsque la voiture commence à être en appui sur l'avant droite, même à allure modérée mais particulièrement si c'est légèrement bosselé me semble-t-il .
Les pneus avant sont à peu près à mi-usure .
Ceux qui ont eu le cas sont-ils passé par la case garage ou le problème s'est-il estompé avec l'usure des pneus arrière ?
Alpine vient de changer le capteur ESP sans résultat.

La bague tournante derrière le volant sera changée lundi. Si ce n'est toujours pas réglée, c'est la direction assistée qui sera changée.
Diagnostic par étape.

A suivre... :thinking:
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Géométrie A110

Le plus simple et à mon avis le plus fiable, c'est de remplacer la voiture.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

Japy a écrit : 27-mars-2021 19:47 Le plus simple et à mon avis le plus fiable, c'est de remplacer la voiture.
Remplacer la voiture par quoi :?: :?: :?:

Si Alpine m'en propose la même en neuf je veux bien mais si je devais prendre autre chose je ne vois pas quoi pour le même budget , une Yaris GR peut-être ? mais je suis persuadé qu'elle n'a pas l'agilité de l'A110 , et puis les palettes me manqueraient .

Celle qui me ferait rêver ce serait la Dallara Stradale mais c'est pas possible et c'est peut-être mieux ainsi . Ne pas oublier que le mieux est parfois l'ennemi du bien (je dirais même du très bien concernant l'A110) et je suis sûr que quelque soit le prix n'importe quelle voiture doit avoir ses petits soucis .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »