Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Je me demande dans quelle mesure, l'action sur les portes n'a pas un rôle important dans ces bugs. Je m'explique : c'est l'ouverture et la fermeture des portes qui coupent le contact. Deux à 3 fois j'ai eu la radio qui s'est remise en route après avoir exécuter des actions sur la porte passager. J'ai eu aussi un gros bug (voiture toute neuve) : tableau de bord devenu fou, ça clignotait de partout, impossible de redémarrer l'auto. Heureusement j'étais chez moi, débranchement de la batterie et retour à la normale. Avant ce bug, il me semble que j'avais eu un stop et start et j'avais pas mal trifouillé les portes pour tester l'action sur la télécommande et l'action sur les boutons (le fameux truc qui fait qui si on utilise la télécommande on ne peut plus utiliser les boutons des portières sans redémarrage)

Depuis je fais gaffe au stop and start, et je n'utilise plus jamais la télécommande :mrgreen: :thinking:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour ceux qui font des reproches à leur a110 à 75k€ je leur conseille de regarder ces 2 vidéos d’un client heureux d’avoir acheté un Etron à plus de 100k€
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IOPFiR4pIhc[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Rin-4HRFj4c[/youtube][/quote]

Ça leur permettra peut être de relativiser et de finalement être content de leur achat. :roll:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'avance une autre hypothèse (au point où on en est...). La structure tout alu serait elle en mesure de créer des interférences électroniques d'une façon ou d'une autre ?
A vous Mrs les "experts", j'avoue qu'en électronique je n'y connais que dalle... :wink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour les soucis de radio qui ne s'éteint pas je suis pratiquement certain que c'est reproductible. Personnellement j'ai eu le cas 2 fois. À chaque fois j'étais resté 2 minutes ou plus dans la voiture après avoir coupé le moteur et en ayant ouvert le capot avant. Quand je suis sorti, j'ai refermé le coffre avant puis ouvert puis refermé le coffre arrière. Et la radio s'est allumée. Et ensuite impossible de l'éteindre sans remettre contact et allumer le moteur puis éteindre.
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :Pour ceux qui font des reproches à leur a110 à 75k€ je leur conseille de regarder ces 2 vidéos d’un client heureux d’avoir acheté un Etron à plus de 100k€
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IOPFiR4pIhc[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Rin-4HRFj4c[/youtube]
Ça leur permettra peut être de relativiser et de finalement être content de leur achat. :roll:[/quote]

personnellement le malheur des autres ne fait pas mon bonheur.. Car savoir que d' autres ont des ennuis.. bon très bien et après ? est-ce que ça règle les miens éventuels ? Sûrement pas !
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Ce n’est pas en ce sens que j’avais posté la vidéo.
C’est pour certains qui ne jurent que par la « deutsche qualitat » et qui nous explique que chez Alpine ce sont des branleurs pour 2,3 défauts qui sont assez excusables et contournables et surtout compte tenu du tarif de la voiture.
Le tarif ne fait pas la fiabilité, bien au contraire et aucune voiture/marque n’est exempte de défauts, ça se saurait.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :Ce n’est pas en ce sens que j’avais posté la vidéo.
C’est pour certains qui ne jurent que par la « deutsche qualitat » et qui nous explique que chez Alpine ce sont des branleurs pour 2,3 défauts qui sont assez excusables et contournables et surtout compte tenu du tarif de la voiture.
Le tarif ne fait pas la fiabilité, bien au contraire et aucune voiture/marque n’est exempte de défauts, ça se saurait.
+1
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Faut aussi arrêter de culpabiliser les possesseurs qui expliquent et essayent d’identifier les problèmes rencontrés sur leur auto et aussi de s’entraider
Relisez le titre de ce post et si le fait de décrire un problème rencontré vous défrise et heurte votre religion “alpiniste", vous n’êtes pas obligés de lire et encore moins de troller
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Quand je lis que chez alpine ce sont des branleurs car on en peut pas incliner le bras s’essuie glace alors que c’est le cas sur de nombreuses autos et que ça n’a jamais choqué personne et que c’est très certainement pour une histoire d’aéro que c’est comme ça depuis 15 ans sur les autos. Je me permet de répondre, y a rien de troll là dedans.
Il faut respecter le travail des ingénieurs d’alpine pour le super boulot qu’ils ont fait pour faire cette auto en partant de rien. Plutôt que de chercher des défauts absolument secondaires au regard de tout ce qu’ils ont fait de bien avec le budget qu’ils avaient et la complexité de cette renaissance...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :Quand je lis que chez alpine ce sont des branleurs car on en peut pas incliner le bras s’essuie glace alors que c’est le cas sur de nombreuses autos et que ça n’a jamais choqué personne et que c’est très certainement pour une histoire d’aéro que c’est comme ça depuis 15 ans sur les autos. Je me permet de répondre, y a rien de troll là dedans.
Il faut respecter le travail des ingénieurs d’alpine pour le super boulot qu’ils ont fait pour faire cette auto en partant de rien. Plutôt que de chercher des défauts absolument secondaires au regard de tout ce qu’ils ont fait de bien avec le budget qu’ils avaient et la complexité de cette renaissance...
Effectivement sur ce point tu as raison, mais lorsqu'une auto se met à bugger dans certaines conditions, et au pire refuse de redémarrer, ce n'est pas très rassurant et mérite de figurer dans ce post "listing des défauts répertoriés", sans que tu tombes à bras raccourcis sur ceux qui en parlent, en allant regarder les malheurs de la concurrence. Il y a une manière" positive" de parler de cela en essayant de comprendre et de partager.
En fait certains se comportent comme ceux qu'ils dénoncent, à l'opposé : ne pas critiquer et vénérer le Dieu Alpine et ses apôtres ingénieurs
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'adore les Alpine depuis 50 ans avec leurs défauts et surtout leurs qualités, je roule depuis 50 ans en Alpine, et je roule depuis 4 mois dans une A110NG qui me ravit sur la route et me désole par tous ces petits défauts qui sont les conséquences du trio amoureux composé de l' Electronique, de l'Informatique et de l'Internet.
J'assume totalement d'être un VKKR qui accepte le progrès tout en me posant la question de savoir si parfois ce dernier ne nous amène pas dans des impasses curieuses.
Je crois effectivement que la fermeture des ouvrants, portes, capots avant et arrière, doit influer sur le fonctionnement de la radio (entre autres).
Dans mon cas avant de sortir de l'auto dans mon garage, je mets en roues libres (voir le protocole particulier), j'ouvre le capot avant, je sors et je pousse l'A110NG entre les deux autres autos.
Pourquoi ? Par manque de place je ne peux ouvrir la porte pour tirer sur la commande du capot. Je le fais donc avant de sortir.
J'imagine que le petit Gremlin dans le système analyse que la radio doit fonctionner puisqu'un ouvrant est encore ouvert.
Il y a là matière à réflexion pour trouver un équilibre du pouvoir de décision entre l'homme et la machine.

PS : quand j'écris petit Gremlin, en fait il faut dire plusieurs Gremlins qui ne sont pas toujours d'accord entre eux, ils se battent , ils tirent sur les fils, ils nous créent ces fameux Bugs ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Speedturbo a écrit :Quand je lis que chez alpine ce sont des branleurs car on en peut pas incliner le bras s’essuie glace alors que c’est le cas sur de nombreuses autos et que ça n’a jamais choqué personne et que c’est très certainement pour une histoire d’aéro que c’est comme ça depuis 15 ans sur les autos. Je me permet de répondre, y a rien de troll là dedans.
Il faut respecter le travail des ingénieurs d’alpine pour le super boulot qu’ils ont fait pour faire cette auto en partant de rien. Plutôt que de chercher des défauts absolument secondaires au regard de tout ce qu’ils ont fait de bien avec le budget qu’ils avaient et la complexité de cette renaissance...
+ 110, certains "défauts" dénoncés frisent le ridicule...
Après il y a d'autres soucis récurrents qui sont bien embêtants quand on en est victime..
Faut faire la part des choses :drink:
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

attention le ridicule chez certains peut être très embettant pour d'autre.
on a le droit d'être constructif non?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bon avec tout ça on a pas aidé Pat_abyss à régler son problème. Il est bien normal qu'il en parle.
Pat, tu as du nouveau ? Tu as eu un retour de ton centre Alpine ? As tu toujours le même problème ?
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit :Je ne sais pas si c'est normal mais en montant les rapports les passages de vitesses ne sont pas toujours instantanés .
Je l'ai remarqué en mode sport manuel vu que c'est pratiquement le seul mode que j'utilise mais en mode normal pour les rares cas où je m'en sers (toujours les premiers hectomètres) je ne m'en suis pas rendu compte .
C'est très aléatoire , ça peut arriver une fois toutes les 50 montées de rapport ........ ou pas , plus particulièrement de 3 en 4 , de 4 en 5 ou de 5 en 6 si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée à fond et si le régime est dans une plage plutôt intermédiaire , disons 2500/5000 ; c'est comme si la boîte ne réagissait pas immédiatement à l'impulsion sur la palette , il y a un temps mort qui peut être au tour d'une petite seconde entre l'impulsion et le passage du rapport supérieur , en tous cas très perceptible , alors que dans la quasi totalité des cas c'est instantané , de l'ordre de 1 ou 2 dixièmes ?
Avez-vous remarqué ça ? est-ce un défaut et si oui une mise à jour peut-elle y remédier ?
Début juin je décrivais ce problème de lag aléatoire lors de certaines montées de rapport .
Lors de la révision en août le technicien qui a essayé la voiture n'a rien constaté ............ , je suis donc reparti avec mon problème .
Depuis il me semble que le problème est de + en + fréquent , et je me suis récemment rendu compte que grâce à la télémétrie j'avais un début d'explication ; en effet si sur la télémétrie on affiche la vue boîte de vitesse , lors qu'on roule on a sur cette télémétrie le rapport engagé et le rapport pré-sélectionné .
Quand on est en phase d'accélération c'est le rapport supérieur qui est pré-sélectionné et quand on est en décélération (et/ou freinage) c'est le rapport inférieur qui est pré-sélectionné . NORMAL , c'est ce qui permet que les vitesses passent aussi vite . Dans mon cas lors que je monte les rapports régulièrement tout va bien mais PARFOIS quand je passe par une phase de décélération sans tomber une vitesse (parce que le profil de la route est ainsi ) le rapport inférieur reste pré-sélectionné même si je reprends l'accélération , je peux alors accélérer , décélérer autant de fois que je veux rien ne change tant que je ne change pas de rapport (la boîte reste "bloquée" sur le rapport inférieur pré-sélectionné) et là je sais à coup sûr que si je monte un rapport j'aurai le lag d'environ 1 seconde , j'ai le temps d'enlever les doigts de la palette de droite , de lever la main du volant avant d'entendre le rapport supérieur passer (surtout audible en sport ou track avec le broap de l'échappement sport).
Problème constaté dans les 3 modes de conduite .
Peut-être un capteur ou un calculateur ?
J'ai fait part de ce problème de rapport pré-sélectionné à la concession de Valence , j'attends un RDV pour régler ce problème .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

1s ça reste quand même 5 ou 6 fous plus rapide qu'un changement manuel de rapport...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonsoir,

J'ai constaté aussi quelques fois ce petit temps mort à la montée de rapport, et l'explication ci-dessus est plus que plausible. A surveiller lors de mes prochaines sorties.
J'en parlerai aussi lors du changement des pneus arrière.

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté aussi que les tours moteur continuaient de monter alors que l'on a enlevé son pied de l'accélérateur ?
Je parle en conduite boite manuelle, quand on est pied au plancher et que l'on monte plusieurs rapports d'affilée.
Au lever de pied, sans changer de rapport, on entend clairement que les tours moteur continuent un peu de monter avant de retomber.
Ce phénomène ne se manifeste que très rarement, mais ça fait bizarre...
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Et j'ai peut-être une piste pour la remise à zéro du compteur journalier (et du réglage de la luminosité en mode nuit).
J'ai nettoyé un jour l'intérieur de la voiture (aspirateur, éponge sur les plastiques...) et ça m'a pris du temps, car j'aime bien prendre mon temps :lol:
La voiture est alors passée en économie d'énergie pendant le nettoyage.
Quand je l'ai reprise plus de 24 heures après, le compteur journalier était à 0 et la luminosité en mode phares à sa position par défaut (alors que je la mets au minimum)

Peut-être est-ce une piste ou une coïncidence ?

Ah aussi, peut-être un point à vérifier chez vous : j'avais l'écrou (à droite) qui tient le cache à ailettes noir des ventilateurs à la vitre arrière sur le point de partir...
Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour les amateurs de A110NG,
Pas facile de vivre avec une voiture moderne qui impose sa manière de voir au "poor loneome cowboy far away from home ".
Je fais la part des choses, d'un coté l'auto procure un bonheur absolu quand on la conduit, de l'autre il y a un ou des protocoles complexes (voir l'importance du Manuel de 250 pages que la grand majorité des utilisateurs n'a pas lu) et des petits dysfonctionnements quotidiens.
Par exemple en ce moment, avec une luminosité faible dans la journée, les petits Gremlins ont décidé que la TdB et l'écran Multimedia devaient avoir une luminosité de nuit, résultat c'est illisible.
Sur un autre sujet je confirme, que si un ouvrant reste ouvert (dans mon cas le capot avant pour les raisons évoquées dans un précédent commentaire) .... la radio se remet en route. Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai retrouvé une fois la batterie à plat.
Il reste que dans la balance générale, cela penche du coté des Qualités. Banzaï !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Seitert Patrick a écrit :Bonjour les amateurs de A110NG,
Par exemple en ce moment, avec une luminosité faible dans la journée, les petits Gremlins ont décidé que la TdB et l'écran Multimedia devaient avoir une luminosité de nuit, résultat c'est illisible.
Bonjour,

Avez-vous pensé à régler la luminosité du TdB pour le mode nuit ?
C'est accessible depuis le commodo de droite au volant
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »