Mode de conduite de vos Alpine NG

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
2204Olivier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 24-déc.-2018 17:30
Localisation : 66

Mode de conduite de vos Alpine NG

Voilà 1 an maintenant que je possède mon alpine.
Je la conduits de façon quotidienne pour le travail.
À froid j’utilise le mode automatique de base.
Selon l’humeur du moment, je passe volontiers au mode manuel et sport: pour doubler je l’a trouve plus efficace dans ce mode pour laisser les véhicule que je dépasse «  sur place »
J’ai mis le mode track sur route ouverte une seule fois et j’ai hâte de la tester sur piste pour apprendre à maîtriser la glisse.
Quelles sont vos expériences sur le mode de conduite, y en a t-il qui maîtrise la glisse sur route ouverte?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Glisse ou driftsur route ouverte, heu comment te dire poliment que tu mets en danger les autres usagers avec qui tu partages la route ? :work:
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Perso, j’utilise le mode Track dès que la route s’y prête, essentiellement dans les cols montagneux.

L’avantage de ce mode, c’est de repousser les aides (ESP plus permissif) et évite ainsi de brider les relances en sortie d’épingles notamment.

Cela permet ainsi de légères dérives lorsqu’on remet plein gaz en sortie de virages bien serrés.

Il faut bien sûr faire attention à la circulation, mais cela reste soft et extrêmement jouissif...

Le seul inconvénient, ce sont les à coups de la boîte a chaque changements de rapports. Cela participe à l’ambiance course, mais j’ai un peu mal pour la mécanique... à utiliser avec parcimonie...
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

J'utilise aussi le mode automatique en milieu urbain , sur les rond points, etc
Dés l'arrivée sur route "ouverte" ( en Creuse c'est très rapide) je passe en palette que ce soit en mode normal ou sport (peu utilisé en période de rodage)
Le mode track, on verra un peu plus tard.
Ah si un regret perso, j'aime moins le tableau de bord en mode sport qu'en mode normal
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

TDum23 a écrit :J'utilise aussi le mode automatique en milieu urbain , sur les rond points, etc
Dés l'arrivée sur route "ouverte" ( en Creuse c'est très rapide) je passe en palette que ce soit en mode normal ou sport (peu utilisé en période de rodage)
Le mode track, on verra un peu plus tard.
Ah si un regret perso, j'aime moins le tableau de bord en mode sport qu'en mode normal
Perso toujours mode sport et palettes une fois la bonne température de fonctionnement atteinte. Du même avis que toi pour le choix graphique du tableau de bord. Par contre j’adore le tableau de bord en mode track.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Ville, moteur froid et autoroute, nationales : mode auto
Routes départementales peu fréquentées : sport manuel
Routes désertes ou cols peu fréquentés : track avec parcimonie
A prohiber selon moi : mode sport auto, je trouve ça casse-gueule !
Jamais fait de circuit avec l'Alpine.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Pour ma part, un peu comme tout le monde j'ai l'impression :
- mode normal et auto en ville - pour passer plus inaperçu :mrgreen: ,
- mode sport et manu hors ville - pour le plaisir que cela procure. :D

Pas encore essayé le mode Track, il faudrait un jour mais plutôt sur circuit :wink:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

toujours en manuel pour ma part , 80 % en mode normal car je préfere aussi le graphisme des infos du porte instruments
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Le mode "virtuel" ne me pose aucun problème...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Je partage la plupart des commentaires sur l’utilisation des modes.
J’ajoute que les 3000 premiers kilomètres j’ai exclusivement été en manuel pour maîtriser le régime moteur.
Le mode auto ne me semble satisfaisant qu’en mode normal car par définition si on veut rouler efficace le mode manuel est meilleur (donc mode auto en mode sport éventuellement en ville pour faire apprécier les clapets d’échappement mais pour rouler plutôt perturbant).
En dehors des circuits je n’utilise pas vraiment le mode track.
Sur circuit, toujours en manuel j’ai utilisé 4 modes :
10% mode sport (pour découvrir les trajectoires, pour chauffer les pneus/freins)
20% mode track (pour faire les premiers tours chrono ou en conditions d’adhérence faible)
40% mode sport et ESP off (pour soulager la boite mais se faire plaisir et tester les limites)
30% mode track et ESP off (quand je suis à l’aise avec la piste et pour faire un temps sans assistance)
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

J’ajoute que pour moi le mode track n’est adapté qu’à des passages de vitesses à haut régime ( on ressent sinon encore plus les passages de rapports) donc c’est pour cela que sauf exception c’est plutôt inadapté sur routes ouvertes sur lesquelles on maitrise moins les rythmes d’évolution.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

j’ajoute mode sport en ville, quand j’ai envie de faire chanter la mécanique. (pour les piétons ou les voisins en circulation) j’adore les browwwwp à la décélération, on se croirait dans une case de la bd « michel vaillant «  :lol:
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

DPZ a écrit :j’ajoute mode sport en ville, quand j’ai envie de faire chanter la mécanique. (pour les piétons ou les voisins en circulation) j’adore les browwwwp à la décélération, on se croirait dans une case de la bd « michel vaillant «  :lol:
Tout à fait d'accord avec toi, c'est très rigolo le bruit de l'échappement sport en ville. ça pétarade….
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

C'est pour cela que je pars et rentre chez moi en mode auto et normal... pour ne pas faire de bruit...oui, un peu parano :oops:

Par contre, dès que je suis sorti de la ville, mode sport pour bien profiter des pétarades :mrgreen:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

J’ai testé le mode Track à Dreux récemment, je le trouve super sympa car permissif.
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
Il porte bien son nom :D car sur route la glisse peut s’avérer dangereuse pour soi ou les autres!
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

vous ne trouvez pas que le mode normal en auto égrène les rapports trop tôt ? on se trouve en 6 à 70 km/h , tout le temps en sous régime , c'est aussi pour cette raison que je line 'utilise jamais , ce n'est pas idéal pour le moteur , ou alors je me trompe ?
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

ChristopheCox a écrit :J’ai testé le mode Track à Dreux récemment, je le trouve super sympa car permissif.
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
Il porte bien son nom :D car sur route la glisse peut s’avérer dangereuse pour soi ou les autres!
attention, en track avec ESP, on peut réussir un 180 (accel trop généreuse sur piste séchante àAbbeville)
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

DPZ a écrit :
ChristopheCox a écrit :J’ai testé le mode Track à Dreux récemment, je le trouve super sympa car permissif.
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
Il porte bien son nom :D car sur route la glisse peut s’avérer dangereuse pour soi ou les autres!
attention, en track avec ESP, on peut réussir un 180 (accel trop généreuse sur piste séchante àAbbeville)
En mode track, l’ESP est permissif jusqu’à un certain angle, la preuve en image sur circuit.
Les 2 premières séquences, pas de fonctionnement d’ESP en sortie d’épingle sur piste humide, par contre la dernière, enclenchement de l’ESP et on l'entend !

(une ancienne sportive sans ESP a fini dans les glissières 100 m après ce virage)

Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Pascal6533 a écrit :
DPZ a écrit :j’ajoute mode sport en ville, quand j’ai envie de faire chanter la mécanique. (pour les piétons ou les voisins en circulation) j’adore les browwwwp à la décélération, on se croirait dans une case de la bd « michel vaillant «  :lol:
Tout à fait d'accord avec toi, c'est très rigolo le bruit de l'échappement sport en ville. ça pétarade….
T'as l'impression que tu fais beaucoup de bruit a cause du retour + caisse de résonance mais de extérieur tu fais pas tant de bruit que ça... Du coup tout le monde est content (voisins grasse mat' compris) et c'est tant mieux.
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Mode de conduite de vos Alpine NG

Didier91 a écrit :vous ne trouvez pas que le mode normal en auto égrène les rapports trop tôt ? on se trouve en 6 à 70 km/h , tout le temps en sous régime , c'est aussi pour cette raison que je line 'utilise jamais , ce n'est pas idéal pour le moteur , ou alors je me trompe ?
Oui c'est normal vu que c'est le mode fait a la base pour réduire la consommation/émissions a max tout en limitant le bruit pour avoir plus de confort/discussion avec autrui a niveau sonore agréable.
Alpinement votre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »