Voilà 1 an maintenant que je possède mon alpine.
Je la conduits de façon quotidienne pour le travail.
À froid j’utilise le mode automatique de base.
Selon l’humeur du moment, je passe volontiers au mode manuel et sport: pour doubler je l’a trouve plus efficace dans ce mode pour laisser les véhicule que je dépasse « sur place »
J’ai mis le mode track sur route ouverte une seule fois et j’ai hâte de la tester sur piste pour apprendre à maîtriser la glisse.
Quelles sont vos expériences sur le mode de conduite, y en a t-il qui maîtrise la glisse sur route ouverte?
Mode de conduite de vos Alpine NG
- 2204Olivier
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Glisse ou driftsur route ouverte, heu comment te dire poliment que tu mets en danger les autres usagers avec qui tu partages la route ?
- Alec6
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Perso, j’utilise le mode Track dès que la route s’y prête, essentiellement dans les cols montagneux.
L’avantage de ce mode, c’est de repousser les aides (ESP plus permissif) et évite ainsi de brider les relances en sortie d’épingles notamment.
Cela permet ainsi de légères dérives lorsqu’on remet plein gaz en sortie de virages bien serrés.
Il faut bien sûr faire attention à la circulation, mais cela reste soft et extrêmement jouissif...
Le seul inconvénient, ce sont les à coups de la boîte a chaque changements de rapports. Cela participe à l’ambiance course, mais j’ai un peu mal pour la mécanique... à utiliser avec parcimonie...
L’avantage de ce mode, c’est de repousser les aides (ESP plus permissif) et évite ainsi de brider les relances en sortie d’épingles notamment.
Cela permet ainsi de légères dérives lorsqu’on remet plein gaz en sortie de virages bien serrés.
Il faut bien sûr faire attention à la circulation, mais cela reste soft et extrêmement jouissif...
Le seul inconvénient, ce sont les à coups de la boîte a chaque changements de rapports. Cela participe à l’ambiance course, mais j’ai un peu mal pour la mécanique... à utiliser avec parcimonie...
- TDum23
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
J'utilise aussi le mode automatique en milieu urbain , sur les rond points, etc
Dés l'arrivée sur route "ouverte" ( en Creuse c'est très rapide) je passe en palette que ce soit en mode normal ou sport (peu utilisé en période de rodage)
Le mode track, on verra un peu plus tard.
Ah si un regret perso, j'aime moins le tableau de bord en mode sport qu'en mode normal
Dés l'arrivée sur route "ouverte" ( en Creuse c'est très rapide) je passe en palette que ce soit en mode normal ou sport (peu utilisé en période de rodage)
Le mode track, on verra un peu plus tard.
Ah si un regret perso, j'aime moins le tableau de bord en mode sport qu'en mode normal
- Freddox
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Perso toujours mode sport et palettes une fois la bonne température de fonctionnement atteinte. Du même avis que toi pour le choix graphique du tableau de bord. Par contre j’adore le tableau de bord en mode track.TDum23 a écrit :J'utilise aussi le mode automatique en milieu urbain , sur les rond points, etc
Dés l'arrivée sur route "ouverte" ( en Creuse c'est très rapide) je passe en palette que ce soit en mode normal ou sport (peu utilisé en période de rodage)
Le mode track, on verra un peu plus tard.
Ah si un regret perso, j'aime moins le tableau de bord en mode sport qu'en mode normal
- R1135
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Ville, moteur froid et autoroute, nationales : mode auto
Routes départementales peu fréquentées : sport manuel
Routes désertes ou cols peu fréquentés : track avec parcimonie
A prohiber selon moi : mode sport auto, je trouve ça casse-gueule !
Jamais fait de circuit avec l'Alpine.
L.
Routes départementales peu fréquentées : sport manuel
Routes désertes ou cols peu fréquentés : track avec parcimonie
A prohiber selon moi : mode sport auto, je trouve ça casse-gueule !
Jamais fait de circuit avec l'Alpine.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Pat_Abyss
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Pour ma part, un peu comme tout le monde j'ai l'impression :
- mode normal et auto en ville - pour passer plus inaperçu ,
- mode sport et manu hors ville - pour le plaisir que cela procure.
Pas encore essayé le mode Track, il faudrait un jour mais plutôt sur circuit
- mode normal et auto en ville - pour passer plus inaperçu ,
- mode sport et manu hors ville - pour le plaisir que cela procure.
Pas encore essayé le mode Track, il faudrait un jour mais plutôt sur circuit
Patrick
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- Didier91
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
toujours en manuel pour ma part , 80 % en mode normal car je préfere aussi le graphisme des infos du porte instruments
- DoCh
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Le mode "virtuel" ne me pose aucun problème...
D.
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"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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- Franck L
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Je partage la plupart des commentaires sur l’utilisation des modes.
J’ajoute que les 3000 premiers kilomètres j’ai exclusivement été en manuel pour maîtriser le régime moteur.
Le mode auto ne me semble satisfaisant qu’en mode normal car par définition si on veut rouler efficace le mode manuel est meilleur (donc mode auto en mode sport éventuellement en ville pour faire apprécier les clapets d’échappement mais pour rouler plutôt perturbant).
En dehors des circuits je n’utilise pas vraiment le mode track.
Sur circuit, toujours en manuel j’ai utilisé 4 modes :
10% mode sport (pour découvrir les trajectoires, pour chauffer les pneus/freins)
20% mode track (pour faire les premiers tours chrono ou en conditions d’adhérence faible)
40% mode sport et ESP off (pour soulager la boite mais se faire plaisir et tester les limites)
30% mode track et ESP off (quand je suis à l’aise avec la piste et pour faire un temps sans assistance)
J’ajoute que les 3000 premiers kilomètres j’ai exclusivement été en manuel pour maîtriser le régime moteur.
Le mode auto ne me semble satisfaisant qu’en mode normal car par définition si on veut rouler efficace le mode manuel est meilleur (donc mode auto en mode sport éventuellement en ville pour faire apprécier les clapets d’échappement mais pour rouler plutôt perturbant).
En dehors des circuits je n’utilise pas vraiment le mode track.
Sur circuit, toujours en manuel j’ai utilisé 4 modes :
10% mode sport (pour découvrir les trajectoires, pour chauffer les pneus/freins)
20% mode track (pour faire les premiers tours chrono ou en conditions d’adhérence faible)
40% mode sport et ESP off (pour soulager la boite mais se faire plaisir et tester les limites)
30% mode track et ESP off (quand je suis à l’aise avec la piste et pour faire un temps sans assistance)
- Franck L
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
J’ajoute que pour moi le mode track n’est adapté qu’à des passages de vitesses à haut régime ( on ressent sinon encore plus les passages de rapports) donc c’est pour cela que sauf exception c’est plutôt inadapté sur routes ouvertes sur lesquelles on maitrise moins les rythmes d’évolution.
- DPZ
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
j’ajoute mode sport en ville, quand j’ai envie de faire chanter la mécanique. (pour les piétons ou les voisins en circulation) j’adore les browwwwp à la décélération, on se croirait dans une case de la bd « michel vaillant «
DPZ
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- Pascal6533
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Tout à fait d'accord avec toi, c'est très rigolo le bruit de l'échappement sport en ville. ça pétarade….DPZ a écrit :j’ajoute mode sport en ville, quand j’ai envie de faire chanter la mécanique. (pour les piétons ou les voisins en circulation) j’adore les browwwwp à la décélération, on se croirait dans une case de la bd « michel vaillant «
- Pat_Abyss
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
C'est pour cela que je pars et rentre chez moi en mode auto et normal... pour ne pas faire de bruit...oui, un peu parano
Par contre, dès que je suis sorti de la ville, mode sport pour bien profiter des pétarades
Par contre, dès que je suis sorti de la ville, mode sport pour bien profiter des pétarades
Patrick
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- ChristopheCox
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
J’ai testé le mode Track à Dreux récemment, je le trouve super sympa car permissif.
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
Il porte bien son nom car sur route la glisse peut s’avérer dangereuse pour soi ou les autres!
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
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- Didier91
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
vous ne trouvez pas que le mode normal en auto égrène les rapports trop tôt ? on se trouve en 6 à 70 km/h , tout le temps en sous régime , c'est aussi pour cette raison que je line 'utilise jamais , ce n'est pas idéal pour le moteur , ou alors je me trompe ?
- DPZ
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
attention, en track avec ESP, on peut réussir un 180 (accel trop généreuse sur piste séchante àAbbeville)ChristopheCox a écrit :J’ai testé le mode Track à Dreux récemment, je le trouve super sympa car permissif.
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
Il porte bien son nom car sur route la glisse peut s’avérer dangereuse pour soi ou les autres!
DPZ
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- Renophil
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
En mode track, l’ESP est permissif jusqu’à un certain angle, la preuve en image sur circuit.DPZ a écrit :attention, en track avec ESP, on peut réussir un 180 (accel trop généreuse sur piste séchante àAbbeville)ChristopheCox a écrit :J’ai testé le mode Track à Dreux récemment, je le trouve super sympa car permissif.
En cas de glisse trop prononcée, il reprend la main en douceur pour éviter le 180, on s’amuse en sécurité.
Il porte bien son nom car sur route la glisse peut s’avérer dangereuse pour soi ou les autres!
Les 2 premières séquences, pas de fonctionnement d’ESP en sortie d’épingle sur piste humide, par contre la dernière, enclenchement de l’ESP et on l'entend !
(une ancienne sportive sans ESP a fini dans les glissières 100 m après ce virage)
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
T'as l'impression que tu fais beaucoup de bruit a cause du retour + caisse de résonance mais de extérieur tu fais pas tant de bruit que ça... Du coup tout le monde est content (voisins grasse mat' compris) et c'est tant mieux.Pascal6533 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, c'est très rigolo le bruit de l'échappement sport en ville. ça pétarade….DPZ a écrit :j’ajoute mode sport en ville, quand j’ai envie de faire chanter la mécanique. (pour les piétons ou les voisins en circulation) j’adore les browwwwp à la décélération, on se croirait dans une case de la bd « michel vaillant «
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- Peiclet
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Re: Mode de conduite de vos Alpine NG
Oui c'est normal vu que c'est le mode fait a la base pour réduire la consommation/émissions a max tout en limitant le bruit pour avoir plus de confort/discussion avec autrui a niveau sonore agréable.Didier91 a écrit :vous ne trouvez pas que le mode normal en auto égrène les rapports trop tôt ? on se trouve en 6 à 70 km/h , tout le temps en sous régime , c'est aussi pour cette raison que je line 'utilise jamais , ce n'est pas idéal pour le moteur , ou alors je me trompe ?
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