Les gros freins, option obligatoire?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Les gros freins, option obligatoire?

Bonjour,


Pour bien commencer 2020, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait une alpine dans mon garage :).

Comme les délais sont à nouveau longs (6 mois), j'envisage de me rabattre sur un modèle déja en stock en concession. on me propose une pure 17 pouces avec l'échappement sport actif, mais pas les gros freins (normal me direz vous, puisque ils ne passent pas derrière les roues de 17). Je la trouve très jolie, mais cette histoire de frein m'embête un peu. ILs ont par contre configuré le véhicule avec l'échappement sport actif, ce qui est cool!

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé les deux types de freins? On voit une vraie différence? Et si oui, de quelle nature (efficacité, endurance, feeling)?

Par ailleurs, vous pensez que ça joue à la revente de ne pas les avoir?


Merci d'avance,
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Salut, je me permets de répondre sans avoir pu essayer les freins standards car j'ai fait beaucoup de recherches avant de passer commande en octobre.

Mon analyse finale étant que les gros freins seront surtout utiles en cas d'utilisation sur piste ou si arsouille fréquente sur route de montagne. Les gros freins ne freinent pas mieux que les normaux, ils chauffent juste moins vite grâce aux disques plus grands.

Ils sont aussi plus légers car bol bi-matière alu/acier plus léger contre acier/acier sur les freins standards.

Esthétiquement ils sont aussi plus sympas avec le logo Alpine gravé qui ressort bien entre les rayons des jantes. Ils remplissent également plus l'espace au niveau des jantes.
Les freins normaux ne sont pas non plus choquants, j'ai vu récemment une Légende avec jantes Sérac 18" et les freins normaux et ça rend bien aussi.

Niveau revente c'est sûr que ça sera un plus, sur les sportives toutes les options typées performance sont généralement recherchées. Je pense par exemple aux Porsche et aux options Pack Sport Chrono, Échappement Sport etc.

Au final j'ai commandé la mienne avec les gros freins car le surcoût n'est pas non plus énorme et entre le poids réduit, la surchauffe ralentie et le look sympa je me suis laissé convaincre.

Après pour quelqu'un qui fait peu ou pas de piste, n'habite pas en montagne et veut optimiser à fond le budget d'achat je ferai l'impasse dessus personnellement.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Le problème c’est que c’est quasi impossible de les rajouter après... Et que ça coûte moins cher de les prendre au départ.
Et pour la revente tu vas écarter un paquet de prospect. Même si on achète pas une voiture pour la revente, il est quand même excrément rare de la garder à vie...
Avatar du membre
Roxind
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 20-déc.-2018 22:40
Localisation : (Andorre)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Manurk112 a écrit : 01-janv.-2021 14:07 Bonjour,


Pour bien commencer 2020, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait une alpine dans mon garage :).

Comme les délais sont à nouveau longs (6 mois), j'envisage de me rabattre sur un modèle déja en stock en concession. on me propose une pure 17 pouces avec l'échappement sport actif, mais pas les gros freins (normal me direz vous, puisque ils ne passent pas derrière les roues de 17). Je la trouve très jolie, mais cette histoire de frein m'embête un peu. ILs ont par contre configuré le véhicule avec l'échappement sport actif, ce qui est cool!

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé les deux types de freins? On voit une vraie différence? Et si oui, de quelle nature (efficacité, endurance, feeling)?

Par ailleurs, vous pensez que ça joue à la revente de ne pas les avoir?


Merci d'avance,
C’est sûr que pour commencer 2020, faut les gros freins :wink: :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Ah là oui, va en falloir de sacrément gros :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Kaelis a écrit : 01-janv.-2021 16:06
Ils sont aussi plus légers car bol bi-matière alu/acier plus léger contre acier/acier sur les freins standards.
Ce qui n'empêche pas que le couple 17"+petits freins reste plus léger que gros freins+18" même en version forgées
Modifié en dernier par ChronoGPS le 01-janv.-2021 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Speedturbo a écrit : 01-janv.-2021 16:28 Le problème c’est que c’est quasi impossible de les rajouter après... Et que ça coûte moins cher de les prendre au départ.
Et pour la revente tu vas écarter un paquet de prospect. Même si on achète pas une voiture pour la revente, il est quand même excrément rare de la garder à vie...
Ce serait même em ...merdant de la garder à vie ! :mrgreen:
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Tty13 a écrit : 01-janv.-2021 18:40
Speedturbo a écrit : 01-janv.-2021 16:28 Le problème c’est que c’est quasi impossible de les rajouter après... Et que ça coûte moins cher de les prendre au départ.
Et pour la revente tu vas écarter un paquet de prospect. Même si on achète pas une voiture pour la revente, il est quand même excrément rare de la garder à vie...
Ce serait même em ...merdant de la garder à vie ! :mrgreen:
Tu vas pas nous faire chier pour un lapsus non??? :lol: :lol: :crazy:
Claude
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Les gros freins, option obligatoire?

ChronoGPS a écrit : 01-janv.-2021 18:18
Kaelis a écrit : 01-janv.-2021 16:06
Ce qui n'empêche pas que le couple 17"+petits freins reste plus léger que gros freins+18" même en version forgées

+ 1
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

On parle de quelle différence de poids entre 18 et 17? Ça se sent au comportement ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Quelques centaines de grammes versus les forgées. Plus de 1 kg par roue versus les 18" classiques. Niveau comportement je n'ai pas eu l'occasion de comparer. Autre avantage (à mes yeux) : être livré en ps4 classique (donc non dégradé). Donc plus de grip.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les gros freins, option obligatoire?

On parle de pas grand chose qui ne se ressent pas à la conduite !
Parce que le poids supplémentaire est compensé par la rigidité des flancs de pneus plus bas.

Et le 18 procure un meilleur refroidissement des freins et un comportement un soupçon de quart de poil meilleur !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Les gros freins, c'est obligatoire, l'échappement sport aussi, sans oublier les jantes de 18 forgées ou Serac. N'oublions pas non plus la télémétrie, les radars AV AR, la caméra de recul, le pédalier alu, le logo au centre du volant et bien sûr les rétros rabattables. Le toit carbone et une peinture sérieuse (le blanc de base fait un peu radin quand même) sont conseillés pour faire bonne figure.

Un petit surcout quand même, oh, pas important, 10-15000€......Enfin 15-20% quand même du prix de l'auto :mrgreen:

Avec cela on est paré pour la revente......au prix d'une A110 peu optionnée !

Vive les japonaises !! Tout est compris et en général seule la peinture spéciale est en option.

Enfin, on se consolera en pensant à ce qui se passe chez Porsche !! La grosse arnaque où la voiture essayée par les journalistes, n'a rien à voir avec celle de base.

Alors, fais-toi plaisir, achète l'auto qui te plait, avec l'argent que tu as.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Mike-7.0 a écrit : 01-janv.-2021 20:21 ...
Alors, fais-toi plaisir, achète l'auto qui te plait, avec l'argent que tu as.
Tu as tout dit ! Fait toi plaisir avec tes moyens !
Mais sincèrement, la je suis d'accord, les freins, les jantes, les logos sur les ailes, l'échappement sport, les pédaliers, la caméra de recul et même les rétro électrique...
Faut pas hésiter !!!
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Tomauto a écrit : 01-janv.-2021 20:26
Mike-7.0 a écrit : 01-janv.-2021 20:21 ...
Alors, fais-toi plaisir, achète l'auto qui te plait, avec l'argent que tu as.
Tu as tout dit ! Fait toi plaisir avec tes moyens !
Mais sincèrement, la je suis d'accord, les freins, les jantes, les logos sur les ailes, l'échappement sport, les pédaliers, la caméra de recul et même les rétro électrique...
Faut pas hésiter !!!
Et encore on a oublié le Focal premium et les sièges carbone !!
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Alors ça, ça sert vraiment à rien !
Ah si : alléger le portefeuille ! :mrgreen:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Manurk112 a écrit : 01-janv.-2021 20:03 On parle de quelle différence de poids entre 18 et 17? Ça se sent au comportement ?
J’ai les jantes 17 et aussi les P-E 18.... écart:
1.6kg par roue avant (17 plus légères)
0,6kg par roue arrière (17 plus légères)

Écart de poids pour ensemble roues+pneus
Modifié en dernier par FabSav le 01-janv.-2021 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Tty13 a écrit : 01-janv.-2021 20:40 Alors ça, ça sert vraiment à rien !
Ah si : alléger le portefeuille ! :mrgreen:
Non ! Le Focal premium c'est vachement bien !
Cette après midi j'étais comme dans un rêve avec ma voiture et ce son excellent !!
Après le toit carbone... Il aurait été un peu moins cher... Je me serais laissé tenté !
Mais 2400€ c'est chaud quand même...
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Bonjour Manurk112 , j'ai acheté une pure uniquement avec l'option bleu Alpine rétro repliables, camera et radars .
Pas de gros freins pour moi , le budget devenait indécent avec l'option gros freins et jantes Fuchs , car l'intérêt des gros freins est de se marier avec des jantes légères et belles, les Serac sont très moches pour mes gouts .
Je fais des sorties en circuit avec et je prends des cours de pilotage sur une Alpine équipées des freins hautes performances , sincèrement je ne vois pas de différence .... sachant que quand je tourne avec ma légère pure sur le même tracé et seul , je vais plus vite .
Je trouvais les jantes en 17 très classes et se lavent facilement ....
Ce n'est pas moi qui te poussera à la surenchère commerciale .
Garde tes sous pour un boitier Reiss et une batterie plus légère et change ton pot , tous ceci hors garantie , tu vas aller plus vite que beaucoup d'autre sur circuit .
Concernant l'échappement sport actif , heureusement que le casque protège tes oreilles en circuit , et la idem , je trouve cet équipement hors sujet puisque tu n'auras aucun chevaux supplémentaires avec et certainement des ennuis avec .
Celle que tu convoites est très certainement celle qui te convient .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Notons que Manurk112 n'a jamais parlé de circuit..... Et conseiller un pot aftermarket tout en se plaignant du bruit de l'option échappement, c'est tout de même contradictoire :mrgreen:
Quand au jantes Serac je les trouve très belles, d'ailleurs je les ai prises, et je n'aurais pas l'indélicatesse de critiquer (esthétiquement) les jantes 17

J'avais répondu à ce post avec une tentative d'humour et de dérision car à la vérité, il existe autant d'options '"indispensables" que de participants à ce post !!

En ce qui concerne le circuit et les performances, et pour avoir usé quelques baquets, je sais que c'est souvent entre le siège et le volant qu'il y a le plus à gagner
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »