Les gros freins, option obligatoire?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Bertrandmk a écrit : 01-janv.-2021 22:31 Bonjour Manurk112 , j'ai acheté une pure uniquement avec l'option bleu Alpine rétro repliables, camera et radars .
Pas de gros freins pour moi , le budget devenait indécent avec l'option gros freins et jantes Fuchs , car l'intérêt des gros freins est de se marier avec des jantes légères et belles, les Serac sont très moches pour mes gouts .
Je fais des sorties en circuit avec et je prends des cours de pilotage sur une Alpine équipées des freins hautes performances , sincèrement je ne vois pas de différence .... sachant que quand je tourne avec ma légère pure sur le même tracé et seul , je vais plus vite .
Je trouvais les jantes en 17 très classes et se lavent facilement ....
Ce n'est pas moi qui te poussera à la surenchère commerciale .
Garde tes sous pour un boitier Reiss et une batterie plus légère et change ton pot , tous ceci hors garantie , tu vas aller plus vite que beaucoup d'autre sur circuit .
Concernant l'échappement sport actif , heureusement que le casque protège tes oreilles en circuit , et la idem , je trouve cet équipement hors sujet puisque tu n'auras aucun chevaux supplémentaires avec et certainement des ennuis avec .
Celle que tu convoites est très certainement celle qui te convient .
Merci pour ton retour Bertrand, et à tous les autres aussi. C'est moins une question de budget que de disponibilité. Idéalement, j'aurais bien pris les jantes fuchs (je suis d'accord avec toi, je trouve les serac moches) et les gros freins, mais (1) j'en ai trouvé aucune en stock chez aucun concessionnaire, ce qui voudrait donc dire attendre 6 mois pour l'avoir, et (2) depuis qu'une des concession m'a envoyé une photo d'un modèle qu'ils ont en stock avec les 17, je lui trouve un coté léger et modeste très chouette. J'ajoute aussi que j'ai à coté une tesla model 3 performance chaussée en 20 pouces, et le coup des jantes qui prennent un choc sur les gros nids de poules...

bon, après, celle qu'ils ont en concession est chouette, mais il manque effectivement les options que tu as prises (rétros et caméra de recul), et ca je me dis que c'est pas mal....

je sens que je vais finir par etre obligé par passer par la case attente 6 mois.....
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Vu le peu de différence entre prix occasion et neuf moi j’ai vite choisi. Attente de 5/6 mois en effet mais comme je compte la garder très longtemps ce n’est pas grand-chose finalement.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Manurk112 a écrit : 02-janv.-2021 00:45
Bertrandmk a écrit : 01-janv.-2021 22:31 Bonjour Manurk112 , j'ai acheté une pure uniquement avec l'option bleu Alpine rétro repliables, camera et radars .
Pas de gros freins pour moi , le budget devenait indécent avec l'option gros freins et jantes Fuchs , car l'intérêt des gros freins est de se marier avec des jantes légères et belles, les Serac sont très moches pour mes gouts .
Je fais des sorties en circuit avec et je prends des cours de pilotage sur une Alpine équipées des freins hautes performances , sincèrement je ne vois pas de différence .... sachant que quand je tourne avec ma légère pure sur le même tracé et seul , je vais plus vite .
Je trouvais les jantes en 17 très classes et se lavent facilement ....
Ce n'est pas moi qui te poussera à la surenchère commerciale .
Garde tes sous pour un boitier Reiss et une batterie plus légère et change ton pot , tous ceci hors garantie , tu vas aller plus vite que beaucoup d'autre sur circuit .
Concernant l'échappement sport actif , heureusement que le casque protège tes oreilles en circuit , et la idem , je trouve cet équipement hors sujet puisque tu n'auras aucun chevaux supplémentaires avec et certainement des ennuis avec .
Celle que tu convoites est très certainement celle qui te convient .
Merci pour ton retour Bertrand, et à tous les autres aussi. C'est moins une question de budget que de disponibilité. Idéalement, j'aurais bien pris les jantes fuchs (je suis d'accord avec toi, je trouve les serac moches) et les gros freins, mais (1) j'en ai trouvé aucune en stock chez aucun concessionnaire, ce qui voudrait donc dire attendre 6 mois pour l'avoir, et (2) depuis qu'une des concession m'a envoyé une photo d'un modèle qu'ils ont en stock avec les 17, je lui trouve un coté léger et modeste très chouette. J'ajoute aussi que j'ai à coté une tesla model 3 performance chaussée en 20 pouces, et le coup des jantes qui prennent un choc sur les gros nids de poules...

bon, après, celle qu'ils ont en concession est chouette, mais il manque effectivement les options que tu as prises (rétros et caméra de recul), et ca je me dis que c'est pas mal....

je sens que je vais finir par etre obligé par passer par la case attente 6 mois.....
Le retour d'expérience sur le Model 3 Perf m'interresse...je compte remplacer ma Golf GTE :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

OliveCSL a écrit : 02-janv.-2021 12:18
Manurk112 a écrit : 02-janv.-2021 00:45
Bertrandmk a écrit : 01-janv.-2021 22:31 Bonjour Manurk112 , j'ai acheté une pure uniquement avec l'option bleu Alpine rétro repliables, camera et radars .
Pas de gros freins pour moi , le budget devenait indécent avec l'option gros freins et jantes Fuchs , car l'intérêt des gros freins est de se marier avec des jantes légères et belles, les Serac sont très moches pour mes gouts .
Je fais des sorties en circuit avec et je prends des cours de pilotage sur une Alpine équipées des freins hautes performances , sincèrement je ne vois pas de différence .... sachant que quand je tourne avec ma légère pure sur le même tracé et seul , je vais plus vite .
Je trouvais les jantes en 17 très classes et se lavent facilement ....
Ce n'est pas moi qui te poussera à la surenchère commerciale .
Garde tes sous pour un boitier Reiss et une batterie plus légère et change ton pot , tous ceci hors garantie , tu vas aller plus vite que beaucoup d'autre sur circuit .
Concernant l'échappement sport actif , heureusement que le casque protège tes oreilles en circuit , et la idem , je trouve cet équipement hors sujet puisque tu n'auras aucun chevaux supplémentaires avec et certainement des ennuis avec .
Celle que tu convoites est très certainement celle qui te convient .
Merci pour ton retour Bertrand, et à tous les autres aussi. C'est moins une question de budget que de disponibilité. Idéalement, j'aurais bien pris les jantes fuchs (je suis d'accord avec toi, je trouve les serac moches) et les gros freins, mais (1) j'en ai trouvé aucune en stock chez aucun concessionnaire, ce qui voudrait donc dire attendre 6 mois pour l'avoir, et (2) depuis qu'une des concession m'a envoyé une photo d'un modèle qu'ils ont en stock avec les 17, je lui trouve un coté léger et modeste très chouette. J'ajoute aussi que j'ai à coté une tesla model 3 performance chaussée en 20 pouces, et le coup des jantes qui prennent un choc sur les gros nids de poules...

bon, après, celle qu'ils ont en concession est chouette, mais il manque effectivement les options que tu as prises (rétros et caméra de recul), et ca je me dis que c'est pas mal....

je sens que je vais finir par etre obligé par passer par la case attente 6 mois.....
Le retour d'expérience sur le Model 3 Perf m'interresse...je compte remplacer ma Golf GTE :mrgreen:
Hello,


la model 3 perf, c'est une chouette auto. les accélérations sont franchement délirantes. La première fois que j'en ai essayé une pretée par la concession tesla à Zaventem (qui est pile poil en face de la concession alpine, comme quoi...), j'ai réussi à me donner envie de vomir alors que c'était moi qui conduisait... le comportement est super sain, tant que tu n'engages pas le mode piste tu risques rien, meme en lachant tous les chevaux en virage la balance entre moteur avant / moteur arrière fait que elle reste bien en ligne. Quant aux freins, je n'ai jamais eu de problèmes, ca a toujours été suffisant meme en grosse attaque, mais j'ai jamais fait de descente de col alpin ni de circuit avec.
ensuite le mode circuit, avec la possibilité d'envoyer la puissance sur l'arrière, l'avant, ou les deux, est super fun. En mettant l'ESP sur 0, et en envoyant tout sur le moteur arrière, tu te retrouves avec une caisse de drift. Meme pas la peine de de jouer sur l'équilibre, tu la mets en virage, tu mets du gaz (ou des électrons), et zoom elle part à l'équerre. Très rigolo. Bon après à 1300 euros le train de Pilot Sport, tu ne fais pas l'exercice trop souvent. et comme les dimensions du pneus sont assez particulières, c'est très difficile de trouver des pneus qui passent (idem en pneu hiver, ou tu as il me semble 2 ou 3 références) => compliqué de trouver un train de pneu pas cher pour aller faire le couillon sur circuit :).
Mais bref, niveau perf et comportement c'est top, tant que tu gardes à l'esprit que c'est une grosse berline de presque 2 tonnes, et pas une Alpine :).

Sur les aspects pratiques, moi je la trouve très confort. tu rentres à 4 dedans large, la combinaison coffre arrière / sous coffre / coffre avant fait que j'ai plus de place au total que dans mon ancienne série 3 break. Par contre clairement, c'est moins logeable, donc passer les vélos des gamins dans le coffre tu oublies vite. et comme tu ne peux pas mettre de crochet d'attelage sur la perf, le porte vélo est forcément sur le toit ce qui (1) n'est pas pratique pour monter les vélos et (2) te met un plomsbs au nivaeau de la conso assez délirant (en hiver, avec 2 vélos sur le toit, je suis à 280-300 watt/km..., soit une hausse de consommation de quasi 40%).

c'est un peu le principal point d'hésitation d'ailleurs entre la grande autonomie et la perf : sur la prmeière, les aspects pratiques sont un peu supérieurs : possibilité de monter une boule d'attelage, possibilité de placer des montes en 18 pouces (possible sur la perf, mais assez compliqué parce qu'il y a un déport spécifique à la performance sur les moyeux qui fait que tu ne peux passer que des roues qui ont été usinées spécifiquement. il y en a quelques unes , mais faut vraiment les chercher. Quand Tesla a passé l'option accélération renforcée sur la dual motor, je me suis un peu demandé si je n'aurais pas du prendre ca. autant tu sens une vraie différence entre la perf et la dual motor à l'accélartion entre 0 et 80-100km/h, autant entre la perf et la dual avec accélération améliorée ca devient plus ténu. la la vraie différence c'est d'avoir le mode circuit (et donc arrière mobile), qui est exclusif la perf.

Après la question de l'autonomie : en été, tu peux compter sur 300-350 bornes sur un 100 =>2% / 3%, en étant à 120-130. en hiver, c'est plutot 280 je dirias. Ensuite, en étant réaliste, en longs trajets tu montes jamais à 100% de charge, donc tu fais plutot du 80%-10%, et la tu comptes plutot 200 à 250 kms d'autonomie entre deux superchargeurs. j'avoue que c'est le truc qui me gonfle un peu, le pire étant sur les trajets de 500-600km ou avec une termique tu peux envisager de les faire en une traite à 150. La, c'est minimum un arret de supercharge (plus probablement 2), et tu dépasses pas le 130. Après, le réseau de supercharge tesla est vraiment top, il y en a beaucoup, la voiture t'y amènes d'elle meme, donc pas de stress de ce coté la. Au point que je me demande comment on peut vivre avec une électrique sans avoir accès à ca (surtout quand tu vois les tarifs délirants pratiqués par Ionity). Après, sur des trajets nationale, la on est plus à 450 - 500 km d'autonomie je dirais (mais je fais bcp d'autoroute avec, donc j'ai pas eu l'occasion de vérifier).

pour te résumer, je dirais que aujourd'hui, si je devais la changer pour une autre électrique, sans hésiter je reprends une tesla parce que le réseau de superchargeur est vital dès que tu veux faire un long trajet. Ensuite à choisir entre la perf et la dual motor, j'hésiterais peut etre un peu pour les aspects pratiques, meme si au final je reprendrais sans doute une perf parce que à chaque fois que je al vois avec ses étriers de frein rouge, ses roues énormes et son aileron, ca me fait bicher... même si je sais que c'est complètement débile et irrationnel.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les gros freins, option obligatoire?

Merci pour ce retour harchis complet !
Je cours le risque d'être hors sujet par rapport au forum :mrgreen:
Mon expérience de l'électrique se limite à mon hybride rechargeable et je pense que c'est la meilleur solution actuelle...et de loin selon mes 2 dernières années de roulage. 1 plein tous les 4 500Km en moyenne...ça me va bien :lol:
100% électrique tous les jours de "travail" et pour le week end au ski ou en vacances, pas de soucis de bornes de recharges saturées ou d'épée de Damocles au dessus de la tête pour la panne.

Mais... Tesla c'est Tesla. Une Model 3 est de la bonne taille et pourrait me tenter. J'hésite avec le nouveau Formantor (hybride...). Je pense que je vais aller essayer les 2 et regarder de plus près l'option accélération renforcée sur la dual motor sans forcement regarder du côté de Performance.

Pour ça, on dira que j'ai l'Alpine. :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »