Panne de batterie

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Teppe Franck
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 12-juin-2019 13:45
Localisation : (01) Buellas

Panne de batterie

Bonjour et Meilleurs Voeux à tous
Quelqu'un parmi vous a t'il subit une panne de batterie , mon véhicule roule régulièrement et subitement
jeudi après midi plus rien j'ai appelé l'assistance qui est venu me la démarrer mais ce matin rebelotte encore en rade , il y a t il une prise en charge d'ALPINE pour le remplacement de la batterie
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: PANNE DE BATTERIE

Teppe Franck a écrit : 02-janv.-2021 17:07 Bonjour et Meilleurs Voeux à tous
Quelqu'un parmi vous a t'il subit une panne de batterie , mon véhicule roule régulièrement et subitement
jeudi après midi plus rien j'ai appelé l'assistance qui est venu me la démarrer mais ce matin rebelotte encore en rade , il y a t il une prise en charge d'ALPINE pour le remplacement de la batterie
Hello, pas de chance pour toi pour démarrer l'année :( , désolé !
A ma connaissance pas de cas similaires (hormis des personnes ayant laissé les phares allumés sans s'en rendre compte, ce qui peut arriver sur l'A 110), une batterie doit tenir à minima 4 - 6 ans en usage "normal"...Mais c'est une pièce dite "d'usure", donc prise en charge sous garantie au cas par cas.
Commercialement et si la batterie s'avère défectueuse, il serait très logique qu'Alpine te la remplace gratuitement, tiens nous au courant (c'est le cas de le dire :wink: )...

Après, as tu roulé suffisamment pour que l'alternateur la recharge ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: PANNE DE BATTERIE

Je ne sais pas quel âge a ta voiture mais en principe une batterie est garantie 2 ans ??
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: PANNE DE BATTERIE

Denis B a écrit : 02-janv.-2021 20:38 Je ne sais pas quel âge a ta voiture mais en principe une batterie est garantie 2 ans ??
Oui en principe sur une voiture garantis 3 ans, la batterie l'est 2ans.
En fait, durant la garantie du vehiu, les pièces d'usure ont des restrictions. Comme par exemple l'embrayage qui va avoir une limite de kilomètrage où la prises en charge ne fonctionne plus (souvent vers les 60000kms).
Avatar du membre
Teppe Franck
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 12-juin-2019 13:45
Localisation : (01) Buellas

Re: PANNE DE BATTERIE

Denis B a écrit : 02-janv.-2021 20:38 Je ne sais pas quel âge a ta voiture mais en principe une batterie est garantie 2 ans ??
Bonjour c'est une pure de Juillet 2019
Avatar du membre
Teppe Franck
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 12-juin-2019 13:45
Localisation : (01) Buellas

Re: PANNE DE BATTERIE

Jérôme P. a écrit : 02-janv.-2021 20:25
Teppe Franck a écrit : 02-janv.-2021 17:07 Bonjour et Meilleurs Voeux à tous
Quelqu'un parmi vous a t'il subit une panne de batterie , mon véhicule roule régulièrement et subitement
jeudi après midi plus rien j'ai appelé l'assistance qui est venu me la démarrer mais ce matin rebelotte encore en rade , il y a t il une prise en charge d'ALPINE pour le remplacement de la batterie
Hello, pas de chance pour toi pour démarrer l'année :( , désolé !
A ma connaissance pas de cas similaires (hormis des personnes ayant laissé les phares allumés sans s'en rendre compte, ce qui peut arriver sur l'A 110), une batterie doit tenir à minima 4 - 6 ans en usage "normal"...Mais c'est une pièce dite "d'usure", donc prise en charge sous garantie au cas par cas.
Commercialement et si la batterie s'avère défectueuse, il serait très logique qu'Alpine te la remplace gratuitement, tiens nous au courant (c'est le cas de le dire :wink: )...

Après, as tu roulé suffisamment pour que l'alternateur la recharge ?
Bonjour je n'ai roulé que 20 kilomètres après la panne de Jeudi pourtant vendredi matin elle à démarré normalement je l'ai mis au garage vendredi soir et Samedi matin je m'en suis servis elle à démarré mais le soir rebelotte plus de batterie donc j'attend Lundi matin je vais appeler Alpine Villefranche pour voir avec eux
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: PANNE DE BATTERIE

Hello à nouveau, une batterie ça se teste facilement pour voir si elle est morte ou pas : Prend elle la charge et la tient ellle ? Ton Centre Alpine pourra checker ça facilement et si elle s'avère défectueuse il faut exiger le remplacement sous garantie compte tenu qu'elle n'a que 18 mois...
J'avais acheté une batterie neuve chez Harley Davidson qui s'est avérée morte avant les 2 ans après test chez eux. Ils me l'ont remplacée.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Panne de batterie

:hello: Je viens d'avoir un souci de batterie sur mon X5 40 D , rien à voir avec l'A110 NG me direz vous et pourtant , malgré une batterie 100Ah cette dernière a rendu l'ame 1 mois avant la fin de garantie et a été changée sous garantie.
En cherchant des explications , mon garagiste m'a signalé que sur les véhicules actuels gros consommateurs en électricité , y compris à l'arrêt , pour compenser un simple coup de démarreur il faut faire entre 10 et 15 kilomètres . :idea:
Les petits trajets peuvent être à l'origine de l'usure prématurée d'une batterie insuffisamment rechargée entre chaque démarrage.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Panne de batterie

C'est plutôt 25 km de roulage pour récupérer l'énergie du démarreur... À condition que l'alternateur marche correctement (il faut des consommateurs électriques en roulant pour qu'il force la recharge à 14.7V).
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Panne de batterie

Merci de confirmer que la réalité est encore pire . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Panne de batterie

Et oui... Nos autos ont fortement évolué..
Elle consomme du courant à l'arrêt.
D'où l'intérêt d'équiper nos autos de chargeur dans le garage...
Avatar du membre
Poquelin
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 14-janv.-2020 13:00
Localisation : (Suisse)Neuchâtel

Re: Panne de batterie

J'ai eu une panne de batterie il y a 2-3 mois
. Le tableau de bord est devenu un sapin de noel, avec tout plein de défaut ; les fenêtres sont resté entre-baillé ; clef non détecté. Et bien sûr, pas de démarreur
Assistance Alpine efficace ( ils ont envoyé le TCS). Redémarrage sans soucis avec un booster.
Là, j'ai roulé plusieurs dizaine de km. Mais le lendemain, même punition. Et redémarrage avec mon booster.

Le SAV à Lausanne a vérifié le circuit électrique, et a finalement changé sous garanti la batterie. Très efficace, et très aimable. Merci Lausanne :hello:

PS : Pure de mai 2019
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Panne de batterie

C'est bizarre ces pannes de batterie. Des batteries neuves hs !
J'ai un chargeur optimate 6 Ampmatic que je branche après chaque sortie, même longue, et même quand les ventilos ne sont pas en service après l'arrêt, et, toujours la charge est longue, contrairement à mes autres voitures.

Dernièrement j'ai roulé 400km, à l'arrivée, les ventilos n'ont pas été déclenchés, il faisait froid, le chargeur a fonctionné plusieurs heures. Environ huit heures.

Je crains plutôt un défaut dans le circuit électrique.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Multipat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 24-juin-2019 20:55
Localisation : (35)

Re: Panne de batterie

Également ma batterie m’a lâché en mai 2020
La voiture est de Février 2019 et donc elle fut remplacée en garantie sans problème par Alpine Rennes
Avatar du membre
Lopez22
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 11-févr.-2017 20:59
Localisation : 22700 perros-guirec

Re: Panne de batterie

Bonjour,
Même soucis, en mai 2020 également! Remplacée direct par le dépanneur sur le parking et sous garantie.
Bon maintenant je peux vous apporter mon éclairage de professionnel (agent Renault et dépanneur) nous remplaçons beaucoup de ces batteries sur les véhicules avec des gestions d’énergie optimisées et ce quelque soit la marque.
Je m’explique, aujourd’hui un alternateur ne charge que si nécessaire ( charge batterie inf à 85%, demande de puissance électrique...) le tout piloté par un calculateur de Smart Management Energy.
Les batteries doivent donc être capable d’accepter des charges/décharges violentes. Batteries spécifiques je précise(EFB, VRLA, AGM), afin de ne pas monter une batterie lambda qui résèquerait l’explosion (déjà vue).
Nos belles qui ont en plus des utilisations irrégulières, sont assez sensible sur ce sujet.
Le seul conseil que je puisse donner c’est de brancher un maintient de charge pour ne pas être embêté!
Alpine Mille Miles n°98
Spider Jaune SV
Alpine A110 PE n°1031
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Panne de batterie

... et la fonction Stop and Start n’arrange rien non plus. Il serait intéressant de savoir objectivement si le carburant économisé au point mort n’est pas plus coûteux qu’une batterie à changer précocement et à recycler. Sans compter l’usure prématurée du démarreur, qu’il faudra changer hors garantie.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Panne de batterie

Pour ceux qui ont eu des problèmes de batterie, avez vous des alarmes ?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Panne de batterie

Stoechio a écrit : 08-janv.-2021 06:22 ... et la fonction Stop and Start n’arrange rien non plus. Il serait intéressant de savoir objectivement si le carburant économisé au point mort n’est pas plus coûteux qu’une batterie à changer précocement et à recycler. Sans compter l’usure prématurée du démarreur, qu’il faudra changer hors garantie.
Tu as tout dit.
L'économie n'est pas présente.
Un moteur au ralenti, sans être en charge et sans accélération, consomme moins de 2L sur 1 heure !
Sachant qu'une batterie S&S est plus grosse, le coût est X2. Environ 250€ pour une voiture de gamme généraliste.
Plus le surcoût des pièces d'usures du type démarreur, l'impact écologique des dépannages et du traitement des pièces remplacée, sans parler des conséquences sur un moteur...
Je vous confirme, nous sommes bien face à un idéal écologique, dépourvu de bon sens et de réalité d'utilisation au quotidien.
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Panne de batterie

La fonction Stop and Start est l’un des artifices qui a certainement permis de descendre à 152g le co2 et c’est tant mieux (fiscalement parlant). Dieu merci, la fonction peut être désactivé au tableau de bord.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Panne de batterie

Et le plus remarquable dans ce dispositif est que, dans les circonstances où son utilisation serait la bienvenue, il ne remplit pas son office.

Si, par exemple, vous ne roulez qu'en ville en effectuant une trentaine de petits déplacements pour un total journalier d'une quarantaine de kilomètres, le système se met régulièrement en défaut et un témoin apparaît au tableau de bord pour vous avertir de la non-disponibilité de mise en veille du moteur.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »