Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre

qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

oui je l'attend avec une boite manuelle
17
24%
non la boite manuelle est d'une autre époque
55
76%
 
Nombre total de votes : 72
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

souvent réclamée mais très peu vendue dans le "premium",
Porsche en équipe certains modèles, mais je suis sur qu'ils se vendraient autant sinon plus en auto.

quand on a gouté a une bonne boite auto, je ne trouve plus réelement de plaisir a jouer avec une boite manuelle, alors que l'on peut jouer avec les palettes bien plus rapides et efficaces, et tellement plus agréable au quotidien.


sur l'Alpine, passeriez vous en mode achat avec une A110 en boite manuelle (je parle en neuf pas dans d'occasion dans 10 ans)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Pour moi non. J'aime les manuels mais ce n'est pas nécessaire pour moi si une voiture de sport a un système de changement de vitesse à palette.

J'ajouterai que toutes mes voitures sont manuelles à l'exception du domaine familial.
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

:hello:
Oui pour la boite manuelle, l'essai d'une S en automatique m'a déçu.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Pour rien au monde je changerai ma boîte de ma pure , un régal de rapidité et d’agrément :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

C 'est vrai que la boite auto de l'Alpine est un vrai régal en mode M et a beaucoup d'avantage sur une conduite sportive.

Cependant ayant fait un essai d'une modèle ( pas Alpine ), avec boite courte et débattement réduit, c'est retrouvé des sensations différentes des anciennes groupe N. Je suis pas sur que sur les spéciales du Monte Carlo, je perde beaucoup de temps face à l'Alpine.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Y'a pas photo. Avec non seulement BVM a 110% mais aussi le pédalier bien aligné qui va bien et frein a main mécanique (et les compteurs a l'ancienne tant que j'y suis).
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Y'a pas photo. Avec non seulement BVM a 110% mais aussi le pédalier bien aligné qui va bien et frein a main mécanique (et les compteurs a l'ancienne tant que j'y suis).
Alpinement votre
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Pour ma part, c'est LE point qui fait que cette auto n'est pas encore dans mon garage.

Le maniement du levier, le talon-pointe, ça fait vraiment partie du plaisir de conduite pour moi. Et comme je préfère le plaisir au chrono, je me fiche qu'elle soit plus rapide qu'une boîte manuelle.

Malgré tout, cette Alpine m'attire beaucoup et, comme j'aurai toujours à côté une ancienne avec une boîte manuelle virile, je suis presque prêt à passer le cap pour une Pure. Il faut que je fasse un petit galop d'essai avant. Par contre, il ne faut pas qu'elle sorte par la suite en BV manuelle, j'en serai dégoûté.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Je vote oui pour la BVM....avec une grosse réserve : Il faudrait pour çà que dans la banque d'organes Renault il y est une TRES bonne manuelle, et çà c'est pas gagné... :thinking:
J'ai la chance d'en avoir une reconnue comme excellente sur mon Spyder 981 et c'est très jouissif, les débattements sont très courts et très précis, on a presque l'impression de manier une boite séquentielle de Rallye... :crew:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Oui, j'ai aussi une auto avec une boite que tout le monde apprécie et la qualifie d'excellente sur une MX5 184ch. Et j'ai aussi la pire boite qui existe sur une sportive, une boite 915 sur une ancienne 911. La, il faut décomposer et faire talon-pointe et double débrayage, mais quel pied!!
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Moi j'étais particulièrement CONTRE cette boite robotisée.
J'ai conduit des voitures de rallyes uniquement en boite manuelle donc aucun intérêt pour une automatique.
Mais aimais tellement cette nouvelle Alpine que j'ai acheté malgré mon préjudice.

Aujourd'hui pour rien au monde je ne voudrai revenir en arrière.

J'aime énormement conduire vite sur route de montagne cette boite robotisée.
Elle est fantastique.

Si, après 2 ans d'utilisation, je devrai choisir entre une BVM et cette BVR c'est les palettes qui gagnent.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Merci Scarabeo pour ce message. Cela prouve qu'il faut essayer et ne pas rester sur ses préjugés.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Scarabeo a écrit : 04-janv.-2021 20:16 Moi j'étais particulièrement CONTRE cette boite robotisée.
J'ai conduit des voitures de rallyes uniquement en boite manuelle donc aucun intérêt pour une automatique.
Mais aimais tellement cette nouvelle Alpine que j'ai acheté malgré mon préjudice.

Aujourd'hui pour rien au monde je ne voudrai revenir en arrière.

J'aime énormement conduire vite sur route de montagne cette boite robotisée.
Elle est fantastique.

Si, après 2 ans d'utilisation, je devrai choisir entre une BVM et cette BVR c'est les palettes qui gagnent.
À priori, tu n’es pas le seul... pour l’instant le résultat du sondage te donne largement raison... et moi le premier !
Quand on a affaire à une voiture moderne, la boîte à double embrayage s’impose d’elle même. Comme cela, quand on reprend le volant de son ancienne, on retrouve le plaisir intact de se battre avec le volant sans assistance, la pédale d’embrayage dure comme du béton, la boîte manuelle et les freins sans l’ABS.

Les 2 mondes sont tellement différents que chacun procure un vrai plaisir différent.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

J'ai moi aussi juré par le passé que par : une bonne boite manuelle, ou sinon rien !
J'ai fait (en 2006-2007) une expérience très malheureuse avec une boite DSG ( sur une pseudo-sportive à moteur diesel). J'ai revendu l'auto au bout de 6 mois, en pensant qu'on ne m'y reprendrait plus. J'ai eu ensuite 2 autos avec des boites méca les plus réussies du marché.

Néanmoins pour avoir conduit des engins à boite séquentielle sur circuit, je restais curieux et "en veille technologique" sur de vraies boites robotisées. J'ai essayé il y a quelques années une 4C, j'avais trouvé la boite très sympa, un peu moins sur une clio, mais là c'est plus la sportivité globale qui m'avait un peu trompé.

Un cours séjour chez Porsche, avec une boite PDK : Top. Quand j'ai essayé l'Alpine pour la première fois, je me suis, la majeure partie de l'essai, concentré sur la boite, pour être sûr de mon coup.

Aujourd’hui, je ne regrette rien et ces boites (quand elles sont bien faites) donnent aussi beaucoup de plaisir en conduite sportive. Et quitte à froisser les puristes, supérieur à une BVM. Elles ont de plus une polyvalence tout à fait intéressante. Je pensais toujours utiliser mon A110 en mode manuel, et je me surprend souvent à rouler en mode auto (ville, route encombrée), le mode M étant réservé à la conduite "engagée". De plus le mode semi-auto est génial et permet de reprendre la main temporairement.

Et pour moi, qui ai fait un peu le tour de pas mal de voitures et de boites, ça donne un coup de jeune !

Alors oui pour les palettes !! Et si pour mes Daily, j'ai le choix, je n’hésiterai pas (a condition d'essayer, car certaines BA sont merdiques)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Une voiture qui peut se conduire avec un seul pied et une seule main c'est quand même parfois ennuyeux. Néanmoins y'a aucun débat :

1/ La clientèle n'existe pas ou quasiment plus pour une BVM
2/ La BVM est dépassée niveau performance
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Je trouve que la BV double embrayage de l'Alpine cumule le meilleur des 2 mondes : quand on enroule, la gestion automatique fonctionne très bien et permet de s'occuper d'autre chose (le paysage, le trafic, sa voisine,...). Et pour une conduite sportive, la gestion manuelle avec les palettes est extraordinaire de rapidité, sans lâcher le volant. On peut se concentrer sur les trajectoires, changer de rapport presque à n'importe quel moment. Quelle efficacité !
Alors revenir sur une BVM ? Non merci.
Alpine A110S
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Non mais qu'est ce que c'est que ce binz ??? :mrgreen: Seulement ~20% pour une BVM ??? Encore un coup des démocrates US qui essayent de voler l’élection a Trump avec des fake votes? :mrgreen:

Comme dirait Gérard Hotlz: "Mobilisez-vous!" Alors, on imagine un bruit moteur comme sur la vidéo suivante sur la future A110 R de 2021-2022, les normes écolo mises au goulag, un joli talon-pointe a la Jacques Laffitte, et on inverse vite-faite la tendance de ce sondage !! Merci par avance :hello:

Alpinement votre
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 04-oct.-2020 18:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Clairement au début je ne suis pas allé sur l'Alpine à cause de cette boite ALC. Puis de l'essai de la "normale" qui m'a déçu.

Je suis tellement emballé par l'essai de la S que je la commanderai même sans boite meca.

Par contre, j'attends un peu pour voir si cela n'arrivera pas.

Si il y avait le choix, je prendrai clairement la BVM qui correspond à l'ADN de l'auto. tant pis pour l'efficacité. Ma GT3 est en BVM et cela me va bien !

Et si cela n'arrive pas, tant pis je serai en boite ALC.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Sondage - qui serait reelement intéressé par une boite manuelle ?

Le fait que le sondage donne 70/80% de favorables à la boîte auto prouve déjà qu'Alpine ne s'est pas trompé dans son choix et que cette boîte donne satisfaction .
Si j'avais le choix je la reprendrais en boîte auto , pourtant je n'avais auparavant conduit que des boîtes méca mais pour moi le plaisir est tout aussi intense avec les palettes et l'efficacité....... :D
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »