Premiers tours de roues ...
- TDum23
- Pilote amateur
- Messages : 292
- Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
- Localisation : France (23)
Re: Premiers tours de roues ...
C'est même de base, et le prix du véhicule ne devrait pas être un critère....
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Premiers tours de roues ...
J'ai fait une centaine de km hier "pour le boulot" et donc 50 km d'autoroute et 50 km de nationales.
Pas de quoi faire des folies mais suffisamment pour toujours autant apprécier cette auto magique.
J'ai remplacé les PS4 Dot1 par de vrais PS4S et la direction est beaucoup plus consistante, et le grip latéral bien supérieur.
Avec le châssis de Pure d'origine, ça ne denature pas le caractère de la voiture.
Là, je me languis de pouvoir rouler sérieusement et de la remettre un peu sur circuit.
A ce propos, je regardais un peu les vidéos que j'ai faites et je suis retombé sur la dernière en date, à Dijon fin septembre sous la pluie.
Un réel plaisir de rouler sous l'eau.
On ne va pas vite mais on est obligé de conduire super propre et on ressent parfaitement les limites de l'adhérence.
C'est super formateur et pas si frustrant.
Pour en finir, j'étais en semi slicks Dunlop ...
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
Pas de quoi faire des folies mais suffisamment pour toujours autant apprécier cette auto magique.
J'ai remplacé les PS4 Dot1 par de vrais PS4S et la direction est beaucoup plus consistante, et le grip latéral bien supérieur.
Avec le châssis de Pure d'origine, ça ne denature pas le caractère de la voiture.
Là, je me languis de pouvoir rouler sérieusement et de la remettre un peu sur circuit.
A ce propos, je regardais un peu les vidéos que j'ai faites et je suis retombé sur la dernière en date, à Dijon fin septembre sous la pluie.
Un réel plaisir de rouler sous l'eau.
On ne va pas vite mais on est obligé de conduire super propre et on ressent parfaitement les limites de l'adhérence.
C'est super formateur et pas si frustrant.
Pour en finir, j'étais en semi slicks Dunlop ...
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Premiers tours de roues ...
Je suis d'accord avec toi, j'ai même pris un certain plaisir à faire ma dernière session sous la pluie à Dijon en octobre.Tty13 a écrit :
A ce propos, je regardais un peu les vidéos que j'ai faites et je suis retombé sur la dernière en date, à Dijon fin septembre sous la pluie.
Un réel plaisir de rouler sous l'eau.
On ne va pas vite mais on est obligé de conduire super propre et on ressent parfaitement les limites de l'adhérence.
C'est super formateur et pas si frustrant.
Pour en finir, j'étais en semi slicks Dunlop ...
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
D'abord parce qu'un certain nombre de "poules mouillées" restent au paddock ou sont parties (...), reste en piste ceux qui en veulent vraiment !
Ensuite et surtout car les sensations sont vraiment différentes, il faut tout "reprogrammer" mentalement, points et intensité du freinage, trajs, dosage accél etc...
Ce n'est bien évidemment pas la première fois que je roule sous la pluie sur piste, mais là j'y ai vraiment pris du plaisir, probablement parce que j'avais de meilleurs pneus pour l'exercice. (J'avais conservé mes roues de routes équipées en PSS).
Très intéressant et très amusant !
- Jyd
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
- Localisation : (69) Marcy l'Etoile
Re: Premiers tours de roues ...
Je trouve aussi que de rouler sous la pluie, c'est jouissif ! De la glisse et de la glisse , voilà qui est bon !
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 939
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Premiers tours de roues ...
Oui j’ai un excellent souvenir d’une montée de la Madeleine côté maurienne sous la pluie , les réactions de la voitures étaient saines et fluides... du pur bonheur
Je pense qu’on ne sort pas assez nos autos dans ces conditions (et moi le premier) car on apprend bien plus qu’avec le grip du sol sec.
Je pense qu’on ne sort pas assez nos autos dans ces conditions (et moi le premier) car on apprend bien plus qu’avec le grip du sol sec.
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Premiers tours de roues ...
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 939
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Premiers tours de roues ...
Magnum21 a écrit :1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpegSi vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux
7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg
Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Premiers tours de roues ...
Tu peux essayer en semislick je suis sûr que cela va glisser ou alors il faut demander qu ils mettent plus d eauFabSav a écrit :Magnum21 a écrit :1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpegSi vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux
7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg
Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 939
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Premiers tours de roues ...
J’étais en PS4 donc oui forcément plus de grip mais ce sont les gens de Michelin qui ont annoncé cela avant la session .... cela c’est révélé assez véridique... ça glisse évidemment mais pas naturel ni progressif.... beaucoup moins réaliste qu’un circuit sous la pluie en fait, c’est plus caricatural tout simplement.Magnum21 a écrit :Tu peux essayer en semislick je suis sûr que cela va glisser ou alors il faut demander qu ils mettent plus d eauFabSav a écrit :Magnum21 a écrit :1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpegSi vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux
7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg
Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2191
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Premiers tours de roues ...
En fait souvent sur les circuits quand il pleut beaucoup et que la piste est inondée en trackday ils font sortir en attendant que l orage passe .En course la dernière fois à Magny cours ils nous ont mis le safety car pendant 15 mn pour dégager les bacs à sables sur une course de 20 mn .FabSav a écrit :J’étais en PS4 donc oui forcément plus de grip mais ce sont les gens de Michelin qui ont annoncé cela avant la session .... cela c’est révélé assez véridique... ça glisse évidemment mais pas naturel ni progressif.... beaucoup moins réaliste qu’un circuit sous la pluie en fait, c’est plus caricatural tout simplement.Magnum21 a écrit :Tu peux essayer en semislick je suis sûr que cela va glisser ou alors il faut demander qu ils mettent plus d eauFabSav a écrit :
Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
En fait pour pouvoir rouler sur une piste détrempée il ne faut pas d incident finalement c est rare
Je ne parle pas d une petite pluie
Ce qui est incroyable c est la tenue des pneus pluies il faut vraiment avoir une propulsion avec des chevaux pour faire des figures de style
- Pat_Abyss
- Pilote débutant
- Messages : 164
- Enregistré le : 05-août-2020 19:32
- Localisation : (38)
Re: Premiers tours de roues ...
Après cette période de confinement, j'ai profité de cette journée non pluvieuse pour sortir ma Belle. Quel plaisir de retrouver les sensations et ces sons à l'accélération et au rétrogradage Que du bonheur
Patrick
A110 Pure
A110 Pure
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Premiers tours de roues ...
Top !
Ca fait deux semaines que je ne suis pas chez moi le WE donc pas sorti la voiture depuis un bail !
La semaine prochaine, je la déhousse et je la fait rouler !
Rien que d'y penser, j'en ai des fourmis dans les semelles !
Ca fait deux semaines que je ne suis pas chez moi le WE donc pas sorti la voiture depuis un bail !
La semaine prochaine, je la déhousse et je la fait rouler !
Rien que d'y penser, j'en ai des fourmis dans les semelles !
- Pat_Abyss
- Pilote débutant
- Messages : 164
- Enregistré le : 05-août-2020 19:32
- Localisation : (38)
Re: Premiers tours de roues ...
Mercredi, j'ai pris ma Megane... je ne l'avais pas sortie de tout le mois de novembre C'était également un plaisir de sortir rouler en dehors du taf et des courses
Je comprends ton impatience
Je comprends ton impatience
Patrick
A110 Pure
A110 Pure
- Tomauto
- Pilote amateur
- Messages : 365
- Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
- Localisation : La Rochelle (17)
Re: Premiers tours de roues ...
Tu vois ce qui est bien avec les voitures c'est qu'elles ne sont pas rancunieres...
Tu l'abandonnes 2 ou 3 semaines, elle te retrouve avec le même sourire qu'au premier jour...
Jamais un mot plus haut que l'autre... Aucun reproche... Et en plus quand tu l'as redémarre elle te refait un câlin directe sans négocier !
Fait toi bien plaisir...
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Premiers tours de roues ...
Ben moi j'ai sorti la Megane trois fois ces deux dernières semaines ...
Je l'ai prise un matin pour aller au boulot ... ce qui m'a permis de faire un petit coup de V (presque) max ...
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Premiers tours de roues ...
Très juste !Tomauto a écrit : ↑19-déc.-2020 20:52Tu vois ce qui est bien avec les voitures c'est qu'elles ne sont pas rancunieres...
Tu l'abandonnes 2 ou 3 semaines, elle te retrouve avec le même sourire qu'au premier jour...
Jamais un mot plus haut que l'autre... Aucun reproche... Et en plus quand tu l'as redémarre elle te refait un câlin directe sans négocier !
Fait toi bien plaisir...
Sauf si tu as vraiment été très distant ... et que la batterie s'est vidée !
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Premiers tours de roues ...
Petit tour au Mont Ventoux cet apres midi.
Aller par Murs, Bédouin et retour par Sault et Saint Saturnin.
Environ 250 km de petites routes.
Bon, la montée à été nulle dès la première moitié à cause de la circulation.
Un monde de dingue en haut avec la buvette ouverte, histoire de se faire un petit vin chaud.
Route vers Sault bien piégeuse presque jusqu'à Sault avec de la neige sur la route dans certains virages.
Ça bouge pas mal, le 235 sur la neige !
Gros pied comme à chaque fois.
La gestion du surcroît de couple est moins problématique sur le sec et ça avionne toujours autant.
Gros nettoyage en rentrant pour virer le sel et la boue ...
Une véritable Joy Machine !
Aller par Murs, Bédouin et retour par Sault et Saint Saturnin.
Environ 250 km de petites routes.
Bon, la montée à été nulle dès la première moitié à cause de la circulation.
Un monde de dingue en haut avec la buvette ouverte, histoire de se faire un petit vin chaud.
Route vers Sault bien piégeuse presque jusqu'à Sault avec de la neige sur la route dans certains virages.
Ça bouge pas mal, le 235 sur la neige !
Gros pied comme à chaque fois.
La gestion du surcroît de couple est moins problématique sur le sec et ça avionne toujours autant.
Gros nettoyage en rentrant pour virer le sel et la boue ...
Une véritable Joy Machine !
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Premiers tours de roues ...
Toujours aussi belle ta rouge... et encore plus maintenant avec les jantes Fuchs anthracite !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Premiers tours de roues ...
Merci !
J'adore cette couleur.
Elle est exactement telle que je la voulais.
J'adore cette couleur.
Elle est exactement telle que je la voulais.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Premiers tours de roues ...
J’espère qu’Alpine va enfin sortir un vrai rouge qui claque dans son nuancier... par exemple sur la future Color Édition 2021 !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !