Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Revue de Presse

Je retiens mon souffle tout comme vous a l’idée d’avoir une A110 électrique.
Mais soyons réaliste, l’aventure A110 telle que l’aimons tant aurait eu les ailes brisées par les contraintes écologiques grandissantes.
Cela aurait peut-être tenu 5 ans à tout casser et sans évolution de motorisation pour ne pas augmenter le C02.

Cette rupture difficile à accepter pour tous est peut être le sacrifice nécessaire à la pérennité à long terme de la marque. S’affranchissant complètement des taxes écologiques et prenant de l’avance sur les autres, nous pourrons peut-être tirer notre épinoche sur jeu.

L’alliance avec Lotus est une chance. Combien de vous ici ont possédé une voiture de la marque. S’il existe bien un alter ego à Alpine, c’est Lotus.

Donnons du temps et du soutien à la marque pour nous montrer qu’elle avait raison.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Revue de Presse

Kaelis a écrit : 14-janv.-2021 14:06 Curieux de voir ce que ça peut donner la collaboration avec Lotus tout de même.
Ce genre de chose: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Roa ... 2008-2012)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Le souci n'est pas l'alliance avec Lotus mais le bien fondé de rouler en électrique et encore plus en sportive électrique.

- malgré tout ce que les possesseurs de chignoles électriques peuvent dire, ils ne roulent pas propre, pas plus propre que le thermique quand on prend toute la chaine de prod de l'auto, de l'électricité et on ne parle même pas du recyclage pas si évident.

A noter que ce n'est pas le mode de propulsion électrique qui est en cause, d'ailleurs pourquoi pas des moteurs électriques, mais le système de stockage par batterie et le système prod/appro de l'électricité qui a grande échelle ne tient pas la route

- ensuite si rouler à l'électrique peut se faire au quotidien sur des petits trajets maison travail , sur une sportive c'est totalement absurde.
Au bout de 2 cols dans les Alpes plus de batterie et allons faire du circuit en électrique :shock: !!
Ces autos seront des machins qui sortiront faire le tour du pâté de maison avec un bruit de machine à laver et c'est tout.
Comme avec les Tesla les proprios se secoueront les nouilles en disant qu'ils font le 0 à 100 en 2,5 s et après ils rentrent recharger 4 heures....
Sinon ça vous dit une A110 de 2 tonnes dont 1 pour les batteries pour pouvoir faire 500 kms?

Absurde.

Encore une fois je ferai le reste de mes jours avec des autos thermiques d'occasion....et je ne vais pas être le seul je crois.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Revue de Presse

Pour la propreté de l'électricité, de nombreuses études démontrent que même si la source électrique n'est pas propre, au total une voiture électrique sera moins polluante que son équivalente thermique à terme.

Et pour la capacité de la batterie, si la Tesla Roadster pouvais faire ~350km (Si j'ai bien lut l'article 540 km NEDC) pour seulement 1'350kg, imagine ce que ça donnerai aujourd'hui. Quand on voit qu'une Zoé atteignait péniblement 100km d'autonomie réel au début de sa carrière et est aujourd'hui à plus de 300km. Moi je vais attendre de voir ce que ça donne. Si ils arrivent à garder la voiture sous 1'400kg, avec un moteur électrique, il y a de quoi se faire plaisir quand même.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Les vraies études sérieuses montrent que le VE pollue autant que le thermique et il faut aussi se pencher sur l'appro en électricité qui est une impasse. Si demain 10% du parc est électrique et recharge à 18h tout saute...

Mais j'arrête là car sur d'autres forums le débat est stérile entre ceux qui veulent croire en la propreté du bouzin et ceux qui disent que c'est pipeau.

Mais bref, propre ou pas propre les autonomies que tu annonces c'est avec le pied hyper léger.
Conduits même une ZOE comme on peut conduire une sportive en mode sportif tu ne fais pas 50 kms....

et si c'est pour rouler avec une plume à la place du pied droit pourquoi acheter une sportive, autant acheter une Zoe.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Bonjour à tous
je comprends les frustrations du fait de ce changement qui arrive peut être plus vite que ce que l'on imaginait . Mais pour ma part ce changement me convient. J'ai enfin dans mon garage une version thermique Alpine et je vais en profiter . Ensuite je trouve motivant le défi que releve Alpine avec l'electrique. Ils ont réussi la A110NG qui respecte les genes de son glorieux ancetre. Je ne doute pas qu'ils sauront lui donner une descendante digne : performante, belle et à la pointe de la legereté (oui car dans la A110NG vous acceptez bien le surcroit de poids comparé à son aieul ...). Pouvoir rouler fort sans bruit, sans impact olfactifs dans un vehicule de sport moi je serai client
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Revue de Presse

Je n'ajoute rien.
J'ai exactement la même vison que Duge.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Revue de Presse

Bonsoir

Pour avoir rouler en électrique c’est vraiment bien pour aller au boulot et les courses de madame mais dès que l’on
veut rouler agressif, l’autonomie fond comme neige au soleil.

Donc +1 avec Duge
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Revue de Presse

Scarabeo a écrit : 14-janv.-2021 17:19 Je n'ajoute rien.
J'ai exactement la même vison que Duge.
Pareil.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Revue de Presse

Je défend pas le fait que les véhicules électriques soient plus propres, j’insiste sur le fait qu’un véhicule thermique puissant va devenir inabordable à cause des taxes.

Il est donc judicieux de faire un choix de propulsion qui permet d’assurer la vente des véhicules dans le temps.

De plus, je suis intimement persuadé que la technologie va évoluer et que les stockages seront plus performants et plus légers.

Nous l’avons observé avec nos appareils mobiles.

Je vous demande juste de ne pas jeter la première pierre avant d’avoir vu et tester un modèle.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Revue de Presse

En 2030 nous serons tous assis dans des suv électriques sans volant avec la conduite autonome et les circuits seront remplacés par des champs de culture de carottes bio qu’on pourra soit déguster soit de mettre ailleurs...
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Revue de Presse

C'est comme la vaccination ..... on en veux pas , mais au final on sera content de ne pas avoir les complications de cette cochonnerie .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Revue de Presse

Electro, non merçi (clin d'oeil aux anti nucléaires soixante huitards)
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Revue de Presse

AM500S a écrit : 14-janv.-2021 17:16 Pouvoir rouler fort sans bruit, sans impact olfactifs dans un vehicule de sport moi je serai client
Alors là, non ! moi du bruit j'en veux ! et l'odeur d'huile et d'essence, je suis né dedans
Quand je rentre dans un garage, un atelier, quel bonheur ces odeurs mécaniques.

Vive le moteur thermique, et je vais pas me laisser dominer par la doxa ambiante. C'est fou comme les idéologies et la propagande peuvent influencer durablement les foules, même chez les amoureux d'alpine.

Je roulerai peut-être en électrique un jour contrant et forcé, mais je lutterai avant ce moment fatidique !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

C'est le slide que j'ai trouvé le plus intéressant....surtout les 2 logos/explications a droite... Vu la stratégie de Luca de Meo de "Renaulution" en 3 phases et sa recherche de création de valeur par le haut et la capitalisation actuelle de Tesla, il devrait a priori s'orienter vers une sorte de Tesla léger/joueur avec un meilleur rendement énergétique que la concurrence vu qu'ils n'ont pas un contrôle directe sur les tech batterie (même si quid de l'autonomie en conduite sportive comme toujours mais compte sur le département R&D F1 la-dessus pour la récupération énergétique du moins vu que voiture F1 tjs thermique), des assistances sécurité dans tous les sens, avec infotainment 360° et conduite autonome pour le SUV ...

C'est clair que le FAR/nostalgie n'est plus leur cible-clientèle. On donnera sa chance au produit comme on dit en l'essayant... sait t'on jamais... mais je crois qu'on va quand même bien se faire chier avec...En espérant qu'ils feront encore au moins la Radicale et que d'autres constructeurs feront encore des 100% thermiques légères avec un bon petit bruit et a prix abordable (avec taxes) en guise de remplacement ou alors on pourra toujours faire office de youngtimers en mode Papy fait de la résistance :mrgreen: .

Image
Modifié en dernier par Peiclet le 14-janv.-2021 21:46, modifié 5 fois.
Alpinement votre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Pour moi la voiture électrique ne peut pas être sportive car le poids c’est l’ennemi. Et en utilisation sportive si on veut une autonomie décente il faudra embarquer une très grosse batterie.
Aujourd’hui les meilleures batterie ont une densité énergétique environ 25 fois plus faible comparée à l’essence. En prenant en compte le rendement de la chaîne de traction qui est 3 fois meilleur (en étant généreux) pour le moteur électrique comparé au moteur thermique, le ratio devient environ 8 à 9 : donc pour embarquer la même quantité d’énergie que 50 kg d’essence (environ 60litres) il faut au moins 400kg de batterie... qu’il faut déplacer avec la voiture. Par conséquent pour la même accélération il faudra un moteur electrique plus puissant que le moteur thermique et qui consommera plus d’énergie (donc déchargera plus vite la batterie). On en vient vite à un surpoids de l’ordre de 500 kg.
Pour s’en sortir il faut donc augmenter au moins d’un facteur 3 à 4 la densité massique d’énergie des batteries : ce n’est pas pour tout de suite ! Aujourd’hui quand on améliore de 20% ce paramètre c’est déjà un miracle.
Il existe bien des technos qui permettent d’obtenir ce facteur 3 à 4 mais impossible d’obtenir une puissance instantanée élevée (environ 5 fois moins qu’une batterie actuelle) donc impossible d’exploiter beaucoup de puissance dans le moteur...

Bref pour l’instant il n’y a pas de solution électrique à batterie pour une sportive... utilisée en tant que telle.

Pour conclure, la future A110e sera parfaite pour parader sur la promenade des anglais ou dans les rues de Monaco mais par pour aller s’amuser sur les spéciales du Monte Carlo ou faire quelques tours de piste au Castellet...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

T’en fais pas, un doux rêveur qui a une zoe va vite te dire le contraire....
L’électrique pour certains c’est comme une religion, on se fiche de la réalité, le tout c’est d’y croire aveuglément en trempant ses doigts dans l’eau benite :D
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Bonsoir à tous!

Peut-être faudrait-il mettre de côté ce débat qui n’en est pas un sur le côté écologique ou pas de la voiture électrique... non ?
Et voir les choses autrement.

L’électrification des véhicules donnent un nouveau souffle à l’automobile qu’on est gentillement en train de faire mourir sous les taxes et autres contraintes administratives.

Mais je trouve qu’il y a aussi une très forte ressemblance avec la situation que nous avons eue il y a 20 ans quand la photo numérique est arrivée... il y a eu beaucoup de débats passionnés et regardons aujourd’hui... personne ne pourrait se passer de son téléphone pour prendre une photo.

Les véhicules électriques sont encore immatures, réservés aux « early adopters », comme l’étaient les mini disques et autres lecteurs MP3, et la photo numérique à leurs débuts.

Donnons le temps à la techno de mûrir, prions pour que nos chers gouvernements fassent un peu accélérer le mouvement sur comment produire intelligemment cette électricité qui va vite devenir indispensable et très demandée, et qu’on trouve des moyens de stocker cette énergie efficacement.

Et qu’on ne se retrouve pas dans 20 ans avec un « lithium-gate » :crazy:

C’est vrai qu’on se sent de moins en moins libres de choisir ce dans quoi on veut rouler. Mais nous avons eu une chance de pouvoir choisir, ce que n’auront pas les générations de l’an 2000.

En tout cas le point positif avec les véhicules électriques, c’est qu’on peut facilement changer le pack batterie, et mettre à jour les groupes propulseurs... les voitures sont conçues de cette manière maintenant. Donc l’investissement pourra peut-être durer plus longtemps que les voitures thermiques qui sont vouées à l’obsolescence programmée depuis le début (cf. Crit’air, les zones de circulation restreintes, les contrôles techniques...)

En tout cas ce n’est que mon point de vue et je respecte celui des autres. Et ce qui est sûr, c’est que je « kiffe » mon Alpine NG et que je donnerai n’importe quoi pour connaître les plaisirs au volant de son ancêtre :D

PS : en tant que geek, les Tesla m’attirent par leur côté « techno », mais ce qui est sûr c’est qu’elles incitent à des conduites plus coulées, différentes malgré leurs capacités sportives.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Revue de Presse

Duge a écrit : 14-janv.-2021 14:00 Jamais je n'achèterai une cochonnerie électrique pas plus propre pour la planète que le thermique.
Et pour en faire quoi?
Je n'aurai même pas assez d'autonomie pour aller au circuit.
Et si je recharge sur place je fais 1 tour pour chauffer les pneus et à la fin du second j''arrête charger 4 heures pour refaire 2 tours.
Le roi du Hotlap ?

Désespérant de bêtise tout ça...
Je vais finir ma vie avec des thermiques d'occasion et pis c'est tout.... (je ne mets pas de smiley optimiste car je suis trop énervé....)
Je pense comme toi sur le fond...mais malheureusement je ne suis même pas certain, voire pas certain du tout qu'on nous laisse "finir notre vie avec des thermiques"...Le risque est là, une impossibilité ou une interdiction pure et simple de s'en servir puisque la course à qui interdira le thermique au plus tôt a déjà commencé...
Avatar du membre
Carpealps
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 20-déc.-2016 06:01
Localisation : (Autriche) Weinviertel
Contact :

Re: Revue de Presse

Je suis très content de mon Alpine A110S. Et après? Je m'en fiche vraiment. Si cela permet à la marque Alpine de vivre, alors c'est bien. Peut-être qu'un jour j'en aimerai à nouveau, mais je suis sûr de mon A110S.

Il se peut qu'à un moment donné, j'aie ma propre raffinerie dans le jardin ... :mrgreen:

:drive:
ALPINE A110S ... Blanc Irisé ... Jantes «Fuchs» gris titane ... Toit carbone ... Sabelt® en carbone Image
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »