calage distribution

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

calage distribution

j'avance sur le démontage des culasses suite à un voir deux joints de culasse(s)

j'ai réussi enfin à démonter la poulie damper clef a choc ( j'ai commandé l'outillage bloque volant pour le resserage au couple)
Je fais bien de démonter : un tendeur chaine qui tend comme il peut et le deuxième grippe....
La facture s'allonge, heureusement Je suis la main d'oeuvre....
ma question: j'ai vu un repère sur chaque poulie AAC; avez vous un schéma calage distri?

la clavette vers le haut vilo?

merci
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: calage distribution

Bonjour Franc !

Espérons surtout que tes culasses n' ont pas dérouillées car je ne pense pas
qu'on puisse les rectifier sur ce type de moteur ! :thinking:

Va sur ce lien pour télécharger et lire
le MR suivant :

"" RENAULT : manuel de réparation moteur ( Essence ) 6 cylindre en V ""

https://drive.google.com/drive/folders/ ... qWsHParOft

Tu dois y trouver les bonnes infos ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Willphie
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 21-août-2018 13:54
Localisation : (Québec) Rougemont

Re: calage distribution

toujours croire en ses rêves
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: calage distribution

Hello

Je viens de remonter un V6 atmosphérique, j'avais au démontage mis le piston 1 au pmh explosion, puis j'ai fait une multitude de photos surtout la distribution.

Le calage n'est pas trop compliqué, mais il faut bien suivre les explications du MR qui est la bible , il y a plusieurs repères facilement identifiables, le seul truc bizarre c'est après avoir monté la chaine du banc gauche il faut revenir en arrière de X degrés pour pouvoir caler le banc droit.

Bon courage
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: calage distribution

après quelques efforts; les 2 culasses sont tombés, niveau distri j'ai tout repéré, je reverrai au démontage car la rta n'est pas vraiment clair...j'ai fait mes repères.
Il y a bien un repère sur chaque poulie aac mais sur la photo rta il parle d'un repère sur bout vilo, perso je n'ai vu que la clavette et quand je m'aligne avec la clavette sur culasse A ( celle de droite ça ne correspond pas au repère sur poulie aac)

En attendant ça confirme: jts culasse poreux, cylindre 3 passage eau coté soupape echappement ( d'ou fumée..)
cylindre 4 5 et 6 début passage... il était temps d'arriver...
et bien sûr un peu de "boue "dans le fond du bloc; je vais m'amuser a nettoyer ça....
Effectivement, pas de rectif possible sur ces culasses, je vais contrôler la planéité mais ça devrait le faire
A contrôler également le dépassement des chemises par rapport au bloc (quelqu'un l'a déjà fait au comparateur?)
je vais nettoyer les tendeurs de chaines (un qui était grippé , j'ai mis wd 40 et ça parait potable (bille et ressort)
Ce serait vous vous changeriez les chaines? ( aurait 92000kms..
liste des courses:
Pochette joins, tant que j'y suit jt queues soupapes (faut que j'investisse dans un lève soupape), toutes durites car fatiguées et un bricolage sous carbu ( quelqu'un a une photo du passage durites sous carbu?)
vis culasse , bloque volant facom en commande, si je trouve deux tubes sortie ech car avait été bricolé...
voili voilou...
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: calage distribution

Bonjour bizarre ton calage "dédé" , moi je commence par le droit 1.2.3 banc A et ensuite le gauche 4.5.6 banc B mais ne reviend pas en arriére!!!

alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: calage distribution

Bonjour Franc !

S' il n' y avait pas de bruit à bas régime moteur et si tu n' as pas remarqué en démontant du
jeu dans les tendeurs et glissières, les chaînes doivent être encore bonnes pour le service .

L' espérance de vie de ces pièces sur ce type de moteur est d' au moins 200 000 kms .

Ton moteur ayant 90 000 kms, elles ont donc encore un bon potentiel de fonctionnement !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: calage distribution

Bonjour William et le Québec !

Merci d' avoir rectifié le lien que je voulais mettre pour que Franc puisse aller chercher de la doc ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: calage distribution

Robert58 a écrit : 18-janv.-2021 08:54 Bonjour bizarre ton calage "dédé" , moi je commence par le droit 1.2.3 banc A et ensuite le gauche 4.5.6 banc B mais ne reviend pas en arriére!!!

alpinistement robert

Hello
J'ai trouvé cette méthode dans une RTA me semble t'il et comme c'était la première fois que je faisais ça sur un v6 prv je me suis appliqué.

Pour notre camarade qui refait ce moteur remplace les joints de chemises, à priori c'est recommandé.
@+
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: calage distribution

bonjour,
Tu as toutes les explications sur ce site:http://www.jacques-assurances.com/carib ... _20PRV.pdf
Bonne lecture
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »