En parcourant le net j'ai cherché des données sur la boite de vitesses de l'A100 et A110S.
J'ai regardé la cinématique des différentes vitesses et le pilotage.
Caractéristiques :
Situation :
Vue générale :
Système de changement des rapports :
Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Cinématique des différents rapports :
1ière 2ième 3ième 4ième 5ième 6ième 7ième Marche arrière
1ière 2ième 3ième 4ième 5ième 6ième 7ième Marche arrière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Commande et lubrification des embrayages :
Pour la génération des débits il y a 3 moteurs électriques qui entrainent des pompes Gerotor. Chaque embrayage a sa propre pompe.
Pour la génération des débits il y a 3 moteurs électriques qui entrainent des pompes Gerotor. Chaque embrayage a sa propre pompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Elle ne prendrait que 300 Nm par construction et Alpine lui en met 320 ?
Etrange, non ?
Etrange, non ?
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Les capteurs :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Savez-vous à quoi servent ces 3 pastilles noires à proximité des roulements des 3 arbres ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Silou24
- Pilote
- Messages : 19
- Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
- Localisation : 78
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
bonjour
je me demande si ça ne sont pas des aimants pour recuperer des microparticules ferreuses.
à confirmer quand meme
je me demande si ça ne sont pas des aimants pour recuperer des microparticules ferreuses.
à confirmer quand meme
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
En regardant la photo plus en détail, on voit que les roulements des arbres ont des bagues extérieures avec rainure et segment. Sur la photo on voit également que les segments ont des ergots qui permettent de les écarter. Ces segments retiennent les roulements dans leur alésage.
Ainsi les pastilles noires sont des bouchons qu'ils faut enlever lors du démontage de la boite afin de pouvoir écarter les ergots des segments et sortir les arbres.
Donc ce ne sont pas des aimants.
Ainsi les pastilles noires sont des bouchons qu'ils faut enlever lors du démontage de la boite afin de pouvoir écarter les ergots des segments et sortir les arbres.
Donc ce ne sont pas des aimants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Merci Tracteur 44 pour cette réponse de pro. J'avais bien vu les ergots, mais pas compris à quoi ils servaient. Je me coucherai moins bête ce soir.
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
L'Andégave, j'ai cherché un moment avant de comprendre l'utilité de ces pastilles.
Le montage de bouchons vissés aurait pu être envisagé mais ça doit être plus cher.
Ils utilisent des roulements avec segments surement pour limiter la longueur de la boite de vitesses.
Un autre point qui a attiré mon attention c'est l'utilisation de roulements étanches.
La raison doit être que ces roulements participent à étancher le circuit de lubrification des arbres car la boite doit être lubrifiée sous pression. L'huile arrive par le carter en bout d'arbre et rentre dans des trous percés dans les axes des arbres pour lubrifier les paliers des pignons fous et les synchros.
J'ai corrigé le schéma hydraulique.
Le montage de bouchons vissés aurait pu être envisagé mais ça doit être plus cher.
Ils utilisent des roulements avec segments surement pour limiter la longueur de la boite de vitesses.
Un autre point qui a attiré mon attention c'est l'utilisation de roulements étanches.
La raison doit être que ces roulements participent à étancher le circuit de lubrification des arbres car la boite doit être lubrifiée sous pression. L'huile arrive par le carter en bout d'arbre et rentre dans des trous percés dans les axes des arbres pour lubrifier les paliers des pignons fous et les synchros.
J'ai corrigé le schéma hydraulique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- HHracer
- Pilote débutant
- Messages : 168
- Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
- Localisation : (Allemagne) Darmstadt
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Avez-vous déjà changé l'huile de la transmission?
Pouvez-vous me décrire la séquence de travail?
Merci!
Pouvez-vous me décrire la séquence de travail?
Merci!
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Je ne connais pas la procédure Alpine mais si j'avais à vidanger la boite je ferais ainsi.
1 Faire chauffer le véhicule.
2 Soulever le véhicule.
3 Enlever le fond plat. 4 Nettoyer la zone à proximité des bouchons de vidange et de remplissage. 5 Desserrer le bouchon de remplissage.
6 Desserrer le bouchon de vidange et récupérer tout le volume d'huile.
7 Regarder l'huile pour voir si il y a présence de particules métalliques en espérant qu'ils n'y en ait pas.
8 Mesurer le volume d'huile retiré afin de remettre le même volume qui devrait être celui mentionné sur le carnet d'entretien. (sur le net j'ai trouvé plusieurs volumes)
1 Faire chauffer le véhicule.
2 Soulever le véhicule.
3 Enlever le fond plat. 4 Nettoyer la zone à proximité des bouchons de vidange et de remplissage. 5 Desserrer le bouchon de remplissage.
6 Desserrer le bouchon de vidange et récupérer tout le volume d'huile.
7 Regarder l'huile pour voir si il y a présence de particules métalliques en espérant qu'ils n'y en ait pas.
8 Mesurer le volume d'huile retiré afin de remettre le même volume qui devrait être celui mentionné sur le carnet d'entretien. (sur le net j'ai trouvé plusieurs volumes)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Yvonen
- Pilote novice
- Messages : 79
- Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
- Localisation : 13
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Bonjour à tous
Préco RTA
Capacité huile de boite à vitesses
4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
Préco RTA
Capacité huile de boite à vitesses
4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- HHracer
- Pilote débutant
- Messages : 168
- Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
- Localisation : (Allemagne) Darmstadt
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Merci pour les informations!
Il n'y a pas de filtre?
Il n'y a pas de filtre?
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 983
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Je me permets de rebondir sur le sujet car on écoutant le patron de shiftech Lille parler de son modèle modifié de 350 cv, il parle d’un projet plus important en utilisant la boites des Alpine en définition 2021.
Y-aurait-il un changement dans la définition de la boîte pour cette année?
Merci de vos éclaircissements.
Y-aurait-il un changement dans la définition de la boîte pour cette année?
Merci de vos éclaircissements.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1139
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
en tout cas rien d'officiel,
on parle dans les milieux autorisé (en gros autour d'un verre) d'une évolution acceptant 350 Mn de couple (au lieu des 320)
on parle dans les milieux autorisé (en gros autour d'un verre) d'une évolution acceptant 350 Mn de couple (au lieu des 320)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Tracteur44
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Merci pour ces informations.
Je n'arrive pas à saisir les capacités d' huile de boite de vitesses
"4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
"
Après révision ? Après vidange ?
Modifié en dernier par Tracteur44 le 03-févr.-2021 19:52, modifié 1 fois.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2480
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Pareil, dans les milieux autorisés, il semblerait que le moteur 1,8L des Megane RS (que l’on retrouve dans nos A110) soit beaucoup moins robuste que le vieux 2,0L surtout quand on pousse la reprog au delà de 350cv, alors que l’ancien acceptait sans souffrir des reprog à plus de 400cv.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- T595
- Pilote débutant
- Messages : 244
- Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
- Localisation : (38) Bourgoin Jallieu
Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300
Après révision : après ouverture de la BV, quand il n'y a plus une goutte d'huile dans les recoins, notamment celle qui reste après une simple vidange par gravité.
Donc on remet moins d'huile après une simple vidange que lorsque la BV est complètement "sèche".
Donc on remet moins d'huile après une simple vidange que lorsque la BV est complètement "sèche".
Alpine A110S