Bonjour à tous, je viens d'ouvrir le moteur de ma 1600 monté il y a longtemps avec des pièces fournies par feu Jean Claude Savoye et je tombe sur des pistons à deux gorges seulement. Connaissez vous ce montage et savez vous quel est son intérêt ?
Merci de vos réponses
Pistons 1600 S
- Jeanmimi33
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Re: Pistons 1600 S
Bonjour,
J'ai déjà vu des pistons pour un 1296 à 2 segments. Pour moi ces pistons sont orientés compétition. Le but est de réduire au maximum les frottements.
Bertrand
J'ai déjà vu des pistons pour un 1296 à 2 segments. Pour moi ces pistons sont orientés compétition. Le but est de réduire au maximum les frottements.
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Re: Pistons 1600 S
Oui, c'est ce que j'imaginais, je me demande bien pourquoi Jean Claude m'avait mis des pistons comme ça sachant que ma berlinette ne servait que sur la route... Je suis coincé maintenant car ces pistons n'ont pas la forme exacte des 1596 standard et les chambres de la culasse, étant adaptées à eux, des pistons standard ne conviendront sûrement plus...
- Philippe,
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Re: Pistons 1600 S
si tu veux remplacer ces pistons , appel Michel Camus a Bondy C'était un amis de Jean Claude et il a un grand stock de pièces comme ca
- PhL
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Re: Pistons 1600 S
+1 avec Philippe, JC Savoye était fort compétent, son choix mérite d'être analysé de près par un spécialiste comme Michel Camus.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Pistons 1600 S
les pistons a deux segments , c est bien pour les frottements mais en fait ce que tu gagnes en frottement , tu le perds en étanchéité .
j ai abandonné cette idée et je suis revenu aux trois segments .
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- Pierre Arnaud
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Re: Pistons 1600 S
une autre explication en sus du frottement est que sur les moteurs un peu affutés le troisième segment, (généralement racleur) diminue trop l’épaisseur du film d'huile sur le cylindre et favorise l'usure en charge voire le serrage si rupture du film.
Pierre, A110
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Re: Pistons 1600 S
Bonjour, d'accord mais sauf erreur de ma part sur les pistons à 2 segments ce n'est pas le racleur qui est supprimé...Pierre Arnaud a écrit : ↑29-mars-2021 14:29 une autre explication en sus du frottement est que sur les moteurs un peu affutés le troisième segment, (généralement racleur) diminue trop l’épaisseur du film d'huile sur le cylindre et favorise l'usure en charge voire le serrage si rupture du film.
- Pierre Arnaud
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Re: Pistons 1600 S
Pour moi c'est un segment coupe feu et un segment d’étanchéité tiercé. Voire un coupe feu seulement sur les 2 temps.
Le racleur est là surtout pour limiter la consommation d'huile, ce dont on se moque un peu sur un moteur préparé, lequel est sensé être très surveillé .
Le racleur est là surtout pour limiter la consommation d'huile, ce dont on se moque un peu sur un moteur préparé, lequel est sensé être très surveillé .
Pierre, A110
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Re: Pistons 1600 S
JeanMini nous confirmera quel est son montage, mais les quelques pistons à 2 segments que j'ai eu entre les mains, dont un kit Ferry 1296, comportaient tous un coup de feu + un racleur.
- Letiche Pascal
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Re: Pistons 1600 S
comme je vous ai écris plus haut j ai essayé les pistons a deux segments sur mon Alpine de course de cote , ca soufflait beaucoup dans le bas moteur .
j ai monté des trois segments , beaucoup moins de pression en bas , au banc , j avais gagné du couple a mi régime .
Renault sport aussi a essayé les deux segments sur des Clio kit car et ils sont revenus a 3 segments
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Re: Pistons 1600 S
A l'époque de Brétille à Argenteuil (maintenant Aprotec du coté de Grenoble) il existait des pistons 2 segments en 1596cm3 moulé et peut-être même forgés.
Aujourd'hui avec le retour d'expérience, le gain sur les frottements n'est pas la hauteur des pertes instables du au blow-by, pour avoir discuter avec François BERNARD un ingénieur moteur de chez Renault Gordini à Viry Chatillon.
Le moteur 807 posait de gros problème au niveau de la segmentation. Il avait constaté au banc moteur à régime élevé une instabilité du couple qui soudainement réduisait et il avait remarqué qu'au moment de cette perte de couple, les gaz expulsé par le carter (blow-by) etait au dessus de l'acceptable pour que le moteur refonctionne il suffisait de relever la manette de l'accélérateur et la remettre à fond pour que le blow-by redevienne normal et que le couple reparte à la hausse.
Son analyse , les segments entraient en résonance et n'assuraient plus une bonne étanchéité laissant passer les compressions dans le carter d'huile !!!
Après avoir essayé toutes les matières pour les chemises (fonte standard qui cassait sur les 1774cm3, l'acier ou fonte GS déjà en 75 !!!) et plusieurs modèles de segment, ils n'avaient pas trouvé de solution évitant cette vibration des segments.
En F3 1600 suivant le plan de piston en ma possession (version 3 de juillet 73) il y avait toujours 3 segments (1mm-1mm-4mm) alors que le vilebrequin n'a plus que 3 paliers et que l'AAC voit lui aussi ses portées réduites en largeur, donc là ou le moindre cheval n'était pas à perdre je me dis que s'il a été conservé 3 segments c'est qu'avec 2 le moteur fonctionnait moins bien, se que confirme notre ami Pascal LETICHE...
Pour se piston, je pense que Aprotec ou MécaParts doit pouvoir fournir des pistons moulés (peut-etre forgés pour aprotec) ayant sensiblement la même forme (un photo postée serait la bien venue), sinon il faudra partir dans la mesure des chambres de combustion pour connaitre le volume et en fonction adapté un piston Forgé de chez WOSNER (gros volume) ou MécaParts (plus petit volume) et cas extrème si la chambre de combustion est petite (moins de 45cm3) il faudra retoucher le dôme des piston WOSSNER (on peut aller jusqu'a -3 cm3 en enlevant 3.2mm, ils sont prévus pour sauf s'il ont changer leur fabrication dernièrement).
Bon courage
Gordi94
Aujourd'hui avec le retour d'expérience, le gain sur les frottements n'est pas la hauteur des pertes instables du au blow-by, pour avoir discuter avec François BERNARD un ingénieur moteur de chez Renault Gordini à Viry Chatillon.
Le moteur 807 posait de gros problème au niveau de la segmentation. Il avait constaté au banc moteur à régime élevé une instabilité du couple qui soudainement réduisait et il avait remarqué qu'au moment de cette perte de couple, les gaz expulsé par le carter (blow-by) etait au dessus de l'acceptable pour que le moteur refonctionne il suffisait de relever la manette de l'accélérateur et la remettre à fond pour que le blow-by redevienne normal et que le couple reparte à la hausse.
Son analyse , les segments entraient en résonance et n'assuraient plus une bonne étanchéité laissant passer les compressions dans le carter d'huile !!!
Après avoir essayé toutes les matières pour les chemises (fonte standard qui cassait sur les 1774cm3, l'acier ou fonte GS déjà en 75 !!!) et plusieurs modèles de segment, ils n'avaient pas trouvé de solution évitant cette vibration des segments.
En F3 1600 suivant le plan de piston en ma possession (version 3 de juillet 73) il y avait toujours 3 segments (1mm-1mm-4mm) alors que le vilebrequin n'a plus que 3 paliers et que l'AAC voit lui aussi ses portées réduites en largeur, donc là ou le moindre cheval n'était pas à perdre je me dis que s'il a été conservé 3 segments c'est qu'avec 2 le moteur fonctionnait moins bien, se que confirme notre ami Pascal LETICHE...
Pour se piston, je pense que Aprotec ou MécaParts doit pouvoir fournir des pistons moulés (peut-etre forgés pour aprotec) ayant sensiblement la même forme (un photo postée serait la bien venue), sinon il faudra partir dans la mesure des chambres de combustion pour connaitre le volume et en fonction adapté un piston Forgé de chez WOSNER (gros volume) ou MécaParts (plus petit volume) et cas extrème si la chambre de combustion est petite (moins de 45cm3) il faudra retoucher le dôme des piston WOSSNER (on peut aller jusqu'a -3 cm3 en enlevant 3.2mm, ils sont prévus pour sauf s'il ont changer leur fabrication dernièrement).
Bon courage
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Re: Pistons 1600 S
il y a aussi CPS en Italie fait des pistons forgés au modèle a un prix raisonnable
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Re: Pistons 1600 S
Sur le 1550 R5 Alpine, des CPS forgés de Mecaparts avait donné toute satisfaction.
Wossner à aussi bonne réputation.
Pour Aprotech je ne sais pas.
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Re: Pistons 1600 S
CPS , ils font 4 pistons suivant le modèle que tu envoies pour a peine plus cher qu' un standard , pas de mini de quantité .
c est l avantage d une petite structure.
Wossner en fait aussi suivant un modèle mais le tarif , ca pique fort !
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Wossner en fait aussi suivant un modèle mais le tarif , ca pique fort !
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Re: Pistons 1600 S
Merci pour toutes vos réponses. J'ai aussi une solution, soufflée par un ami, réaléser des chemises en diam 77 à la cote de mes pistons usés et repartir avec des segments adaptés. Coté finances, c'est la plus séduisante...
A+
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Re: Pistons 1600 S
Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "Pistons usés". S'ils sont fatigués...pourquoi usiner des chemises pour garder ces pistons ?
Bertrand
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "Pistons usés". S'ils sont fatigués...pourquoi usiner des chemises pour garder ces pistons ?
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- Letiche Pascal
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Re: Pistons 1600 S
bonjour
il veut dire que si ses pistons ont une usure de 5/100eme par exemple , il fait aléser des chemises avec un diamètre 5/100eme plus faible pour retrouver un jeu correct .
j ai déjà fait sur des moteurs de course pour des clients qui n avaient pas l argent pour changer les pistons. pas très académique mais ca fonctionne
il veut dire que si ses pistons ont une usure de 5/100eme par exemple , il fait aléser des chemises avec un diamètre 5/100eme plus faible pour retrouver un jeu correct .
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Re: Pistons 1600 S
Et ça reviens moins chers de réaléser des chemises que d'acheter un jeu de pistons?Letiche Pascal a écrit : ↑31-mars-2021 09:49 bonjour
il veut dire que si ses pistons ont une usure de 5/100eme par exemple , il fait aléser des chemises avec un diamètre 5/100eme plus faible pour retrouver un jeu correct .
j ai déjà fait sur des moteurs de course pour des clients qui n avaient pas l argent pour changer les pistons. pas très académique mais ca fonctionne
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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