Carrera79 a écrit :C'est la poignée d'origine qui a été nettoyée et remise à sa place d'originePuyraimond Jimmy a écrit :Bonjour à tous.
Pas de grandes nouvelles de l'Alpine qui poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle a désormais un peu plus de 11 000 km.
Elle a retrouvé la semaine dernière la poignée de maintien passager :
bonsoir,
jolie poignée, tu l'as trouvée où ?
merci
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Merci
Une idée où je peux en trouver une identique ?
Une idée où je peux en trouver une identique ?
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Désolé mais je n'en ai aucune idée
Sinon est-ce que quelqu'un sait si tout les moyeux de volant Alpine sont identiques ? Sur le site de Mécaparts il est indiqué "Moyeu pour volant Prototipo ( trou Ø 20mm et 37 cannelures)". Et comme je n'ai pas l'Alpine sous la main, je vous pose la question.
D'avance merci !
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Normalement à cette période tous les barreaux de direction des a110 sont en grosses cannelures, diamètre environ 20
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut à tous.
La levée du confinement a été l'occasion pour moi de retrouver Mandarine au club.
Il y avait depuis un ou 2 ans, un truc qui me chiffonnait au niveau du moteur. En effet, le cul du bloc était couvert d'huile ainsi que la traverse moteur, le ventilo et même le capot moteur. J'avais dans l'idée que cela venait d'une fuite au niveau du joint spi du carter de distribution.
Comme j'avais un joint en rab, je me suis donc mis en tête de changer en démontant le moins possible de pièces. J'ai donc d'abord vérifier que la clé dynamométrique nécessaire au remontage passait entre le radiateur et la vis de la poulie en bout de vilebrequin. Ca passe à 2 ou 3 mm près !
Donc je me suis lancé !
Après avoir desserré l'alternateur pour avoir du jeu sur la courroie, j'ai du trouver le moyen de bloquer la poulie pour défaire la vis, qui comme vous l'imaginez est serrée avec un couple de camion.
Donc je passe une vitesse, je tire la clé de toute mes forces ... et c'est l'Alpine qui me recule dessus
Changement de méthode, la poulie étant trouée, je glisse une pige (qui s'avère être l'ancien axe de pédalier) dans le trou afin qu'en tournant la poulie il se bloque contre le moteur et arrête la poulie.
Ca a marché mais il a fallu quand même prolonger la clé avec un tube d'un mètre pour dévisser cette foutue vis. Une fois la vis enlever la pigé était coincée entre la poulie et le bloc moteur, il a fallu encore de la force et un bordée de jurons pour récupérer également la pige.
Cela faisait presque une heure que je m'étais mis au travail
Il a fallut ensuite extraire la poulie sans extracteur du fait de la place limitée. J'ai commencé avec un coin en bois et une massette et j'ai fini avec un petit démonte-pneu. Victoire !
On peut constater qu'elle est bien grasse au niveau de l'axe et que des résidus d'huile sont présents dans l'intérieur de la couronne. Je pense que le joint spi est bien fautif.
Ensuite il ne restait plus qu'à dévisser les 10 vis qui maintiennent le carte de distribution au moteur. A la fin je me suis assuré que le carter pouvait s'enlever mais je l'ai laissé en place car il était temps de rentrer chez moi et je ne voulais pas laisser les entrailles de la bête à l'air.
Prochaine étape : changement du joint spi et remontage
A+
PS : pour ceux qui on Instagram, n'hésitez pas à vous abonner : a110_mandarine
Salut à tous.
La levée du confinement a été l'occasion pour moi de retrouver Mandarine au club.
Il y avait depuis un ou 2 ans, un truc qui me chiffonnait au niveau du moteur. En effet, le cul du bloc était couvert d'huile ainsi que la traverse moteur, le ventilo et même le capot moteur. J'avais dans l'idée que cela venait d'une fuite au niveau du joint spi du carter de distribution.
Comme j'avais un joint en rab, je me suis donc mis en tête de changer en démontant le moins possible de pièces. J'ai donc d'abord vérifier que la clé dynamométrique nécessaire au remontage passait entre le radiateur et la vis de la poulie en bout de vilebrequin. Ca passe à 2 ou 3 mm près !
Donc je me suis lancé !
Après avoir desserré l'alternateur pour avoir du jeu sur la courroie, j'ai du trouver le moyen de bloquer la poulie pour défaire la vis, qui comme vous l'imaginez est serrée avec un couple de camion.
Donc je passe une vitesse, je tire la clé de toute mes forces ... et c'est l'Alpine qui me recule dessus
Changement de méthode, la poulie étant trouée, je glisse une pige (qui s'avère être l'ancien axe de pédalier) dans le trou afin qu'en tournant la poulie il se bloque contre le moteur et arrête la poulie.
Ca a marché mais il a fallu quand même prolonger la clé avec un tube d'un mètre pour dévisser cette foutue vis. Une fois la vis enlever la pigé était coincée entre la poulie et le bloc moteur, il a fallu encore de la force et un bordée de jurons pour récupérer également la pige.
Cela faisait presque une heure que je m'étais mis au travail
Il a fallut ensuite extraire la poulie sans extracteur du fait de la place limitée. J'ai commencé avec un coin en bois et une massette et j'ai fini avec un petit démonte-pneu. Victoire !
On peut constater qu'elle est bien grasse au niveau de l'axe et que des résidus d'huile sont présents dans l'intérieur de la couronne. Je pense que le joint spi est bien fautif.
Ensuite il ne restait plus qu'à dévisser les 10 vis qui maintiennent le carte de distribution au moteur. A la fin je me suis assuré que le carter pouvait s'enlever mais je l'ai laissé en place car il était temps de rentrer chez moi et je ne voulais pas laisser les entrailles de la bête à l'air.
Prochaine étape : changement du joint spi et remontage
A+
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- JMA110
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour,
Normalement il ne ne faut pas remonter le carter de distribution car tu risques de te retrouver à avec de fuites à la jonction du secteur bas moteur. Pour extraire le joint il faut l'extrateur à lèvres du MR 68
Normalement il ne ne faut pas remonter le carter de distribution car tu risques de te retrouver à avec de fuites à la jonction du secteur bas moteur. Pour extraire le joint il faut l'extrateur à lèvres du MR 68
- Letiche Pascal
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
le problème , c est qu il y a une erreur sur ces poulies , il faut les retoucher avant montage sinon tu défonces le joint quand tu serres la poulie.
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buggy Apal Renault
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- Fred80
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Absolument Pascal, et je confirme,Letiche Pascal a écrit : ↑09-mai-2021 19:18 le problème , c est qu il y a une erreur sur ces poulies , il faut les retoucher avant montage sinon tu défonces le joint quand tu serres la poulie.
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- Lionel60
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour.
Effectivement, il ne faut pas déposer le carter de distribution, au risque de fuites en partie basse mais aussi du fait que le carte d’huile aura tendance à le repousser vers le haut.
Il ne sera alors plus centré sur le vilebrequin.
Il faut une bague de centrage pour la pose du carter de distribution, qu’il est conseillé de laisser en place jusqu’après le serrage du carter d’huile.
Pour extraire le joint spi, il faut visser une vis type à placo ou équivalent et faire levier avec une pince, si la place le permet..
Lionel
Effectivement, il ne faut pas déposer le carter de distribution, au risque de fuites en partie basse mais aussi du fait que le carte d’huile aura tendance à le repousser vers le haut.
Il ne sera alors plus centré sur le vilebrequin.
Il faut une bague de centrage pour la pose du carter de distribution, qu’il est conseillé de laisser en place jusqu’après le serrage du carter d’huile.
Pour extraire le joint spi, il faut visser une vis type à placo ou équivalent et faire levier avec une pince, si la place le permet..
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour, il vaut mieux éviter de démonter ce carter de distribution sans enlever le carter bas moteur car le risque est de faire bouger le joint en forme de chapeau de gendarme et là c'est une fuite assurée, D'autre-part comme l'a souligné Pascal ,ces poulies ont un défaut : il faut les ré-usiner, de 5mm si je me souviens bien,mais à vérifier, sinon on flingue le joint. à lèvres
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Merci à tous pour vos retours.
Je retourne bosser sur l'Alpine cet après-midi. C'est vrai que je me suis posé la question sur les effets du démontage du carter de distribution sur le joint en dessous. Au pire, je suis bon pour démonter également le carter d'huile pour remettre le joint en place.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce problème de poulie. Est-ce possible de la réusiner pour empêcher le problème ? Quand Fred80 parle de 5 mm c'est qu'il faut "prolonger la zone de contact avec le joint de 5 mm", pas réduire le diamètre de cette zone ?
D'avance merci
Je retourne bosser sur l'Alpine cet après-midi. C'est vrai que je me suis posé la question sur les effets du démontage du carter de distribution sur le joint en dessous. Au pire, je suis bon pour démonter également le carter d'huile pour remettre le joint en place.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce problème de poulie. Est-ce possible de la réusiner pour empêcher le problème ? Quand Fred80 parle de 5 mm c'est qu'il faut "prolonger la zone de contact avec le joint de 5 mm", pas réduire le diamètre de cette zone ?
D'avance merci
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour, si tu peux ,compare avec la poulie d'origine,quand c'est enfoncé au max, ça ne touche pas le joint à lèvres alors qu'avec la poulie si,il ne faut donc pas toucher au diamètre, juste usiner pour déplacer l'épaulement,de 5mm,si je me souviens mais à vérifier quand mêmePuyraimond Jimmy a écrit : ↑17-mai-2021 12:00 Merci à tous pour vos retours.
Je retourne bosser sur l'Alpine cet après-midi. C'est vrai que je me suis posé la question sur les effets du démontage du carter de distribution sur le joint en dessous. Au pire, je suis bon pour démonter également le carter d'huile pour remettre le joint en place.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce problème de poulie. Est-ce possible de la réusiner pour empêcher le problème ? Quand Fred80 parle de 5 mm c'est qu'il faut "prolonger la zone de contact avec le joint de 5 mm", pas réduire le diamètre de cette zone ?
D'avance merci
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Effectivement, l'explication du fait que cette poulie vient écraser le joint spi viendra de la comparaison avec la forme du moyeu de la poulie d'origine...
Peut-être aussi en analysant dans le détail le montage montré sur la coupe du manuel ?
Peut-être aussi en analysant dans le détail le montage montré sur la coupe du manuel ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Hello
Petite astuce en passant mettre un peu de pâte à joint dans l'alésage au remontage ça évite à l'huile de s'infiltrer et de sortir par la dent de loup
@+
Petite astuce en passant mettre un peu de pâte à joint dans l'alésage au remontage ça évite à l'huile de s'infiltrer et de sortir par la dent de loup
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut à tous voici les nouvelles de Mandarine.
Si le remontage du joint spi s'est déroulé sans accroc, ce qui s'est passé ensuite n'était pas prévu.
Revenons au joint spi. La poulie a été rectifiée :
Le joint spi remplacé :
Le carter de dsitribution a été remis en place (en desserrant légèrement le carter d'huile pour qu'il passe) :
Puis tout a été remonté et le moteur redémarré :
Tout semblait fonctionner dans le hangar donc hier j'ai décidé d'aller faire un petit tour avec ... J'ai fait 6,4 km
Au bout de 3 km j'ai entendu un bang à l'arrière. Sur le coup j'ai cru que c'était une pétarade à l'échappement.
J'ai continué jusqu'au village suivant mais je me suis vite aperçu que la jauge de température avait atteint 115°. Je me suis arrêté sur le côté de la rue. En ouvrant le capot arrière et en voyant du liquide de refroidissement partout, j'ai vite compris.
L'un des bouchons sur la pompe à eau (bloquant une sortie non utilisée) a pété, le résultat vous l'imaginez.
Je vous passe les détails sur le stop pour retourner au club et le plein d'outils et de durites pour réparer et les sangles en cas de remorquage.
De retour auprès de Mandarine, on s'est attelé aux réparations avec les gérants du club. Une durite bouchée avec une grosse vis, 2 colliers et le circuit était de nouveau étanche. On a remis près de 5 litres de liquide de refroidissement.
Le redémarrage a été chaotique et après 6,4 km d'angoisse on a réussi à rentrer au club avec une température acceptable. J'ai laissé Mandarine comme ça, je m'occuperai de ça plus tard, j'avais ni le temps ni l'envie.
Une dernière photo du coupable :
La suite mi-Août. Je jetterai un coup d'oeil au moteur pour voir si il n'y a pas de dégâts.
Si le remontage du joint spi s'est déroulé sans accroc, ce qui s'est passé ensuite n'était pas prévu.
Revenons au joint spi. La poulie a été rectifiée :
Le joint spi remplacé :
Le carter de dsitribution a été remis en place (en desserrant légèrement le carter d'huile pour qu'il passe) :
Puis tout a été remonté et le moteur redémarré :
Tout semblait fonctionner dans le hangar donc hier j'ai décidé d'aller faire un petit tour avec ... J'ai fait 6,4 km
Au bout de 3 km j'ai entendu un bang à l'arrière. Sur le coup j'ai cru que c'était une pétarade à l'échappement.
J'ai continué jusqu'au village suivant mais je me suis vite aperçu que la jauge de température avait atteint 115°. Je me suis arrêté sur le côté de la rue. En ouvrant le capot arrière et en voyant du liquide de refroidissement partout, j'ai vite compris.
L'un des bouchons sur la pompe à eau (bloquant une sortie non utilisée) a pété, le résultat vous l'imaginez.
Je vous passe les détails sur le stop pour retourner au club et le plein d'outils et de durites pour réparer et les sangles en cas de remorquage.
De retour auprès de Mandarine, on s'est attelé aux réparations avec les gérants du club. Une durite bouchée avec une grosse vis, 2 colliers et le circuit était de nouveau étanche. On a remis près de 5 litres de liquide de refroidissement.
Le redémarrage a été chaotique et après 6,4 km d'angoisse on a réussi à rentrer au club avec une température acceptable. J'ai laissé Mandarine comme ça, je m'occuperai de ça plus tard, j'avais ni le temps ni l'envie.
Une dernière photo du coupable :
La suite mi-Août. Je jetterai un coup d'oeil au moteur pour voir si il n'y a pas de dégâts.
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour à tous.
J'ai regardé ce week-end le moteur et a priori pas de dégât.
Je voulais avoir vos avis pour solutionner ce problème de bouchon d'entrée / sortie inutilisées sur la pompe à eau (suite à la suppression du réchauffeur de pied de carbu lors du passage à un DCOE 40) :
- bouchons neufs (je suis pas trop chaud) ?
- morceaux de durites avec un bouchon en métal dedans ?
- relier l'entrée et la sortie avec une durite (mais j'imagine que ça doit un peu court-circuiter le circuit de refroidissement) ?
- boucher l'entrée et la sortie (avec quelle matière ?) ?
D'avance un grand merci.
J'ai regardé ce week-end le moteur et a priori pas de dégât.
Je voulais avoir vos avis pour solutionner ce problème de bouchon d'entrée / sortie inutilisées sur la pompe à eau (suite à la suppression du réchauffeur de pied de carbu lors du passage à un DCOE 40) :
- bouchons neufs (je suis pas trop chaud) ?
- morceaux de durites avec un bouchon en métal dedans ?
- relier l'entrée et la sortie avec une durite (mais j'imagine que ça doit un peu court-circuiter le circuit de refroidissement) ?
- boucher l'entrée et la sortie (avec quelle matière ?) ?
D'avance un grand merci.
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- Claude57260
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour, tu peux aussi tarauder et mettre un bouchon à la sortie de pompe, système fiable et réversible.
C’est ce que je fais pour supprimer les sorties du chauffage sur la pompe.
Cordialement Claude.
C’est ce que je fais pour supprimer les sorties du chauffage sur la pompe.
Cordialement Claude.
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Merci Claude pour l'idée mais comme j'ai peur de ne pas avoir assez de matière sur la pompe à eau pour le taraudage, j'ai préféré faire des bouchons tout simple.
L'Alpine étant immobilisée j'ai décidé de me lancer dans la remise en place du bloc et de la commande de ventilation que j'avais laissés de côté durant ma restauration.
Cependant j'ai l'impression que ça a été un peu bidouillé et que les photos que j'ai prises au démontage ne reflètent pas vraiment l'état d'origine. J'ai une facture de remplacement du ventilo et je pense que le mécano ne s'est pas trop cassé la tête pour le réinstaller. Preuve en est avec des parties limées et des pièces au positionnement surprenant.
J'ai donc besoin de votre aide.
Pouvez-vous mettre sur le topic ou m'envoyer en mp des photos du dessous du tableau de bord où l'on voit le bloc ventilation et la commande, notamment le cheminement des tringles de commande des volets ?
D'avance un énorme merci !!!
L'Alpine étant immobilisée j'ai décidé de me lancer dans la remise en place du bloc et de la commande de ventilation que j'avais laissés de côté durant ma restauration.
Cependant j'ai l'impression que ça a été un peu bidouillé et que les photos que j'ai prises au démontage ne reflètent pas vraiment l'état d'origine. J'ai une facture de remplacement du ventilo et je pense que le mécano ne s'est pas trop cassé la tête pour le réinstaller. Preuve en est avec des parties limées et des pièces au positionnement surprenant.
J'ai donc besoin de votre aide.
Pouvez-vous mettre sur le topic ou m'envoyer en mp des photos du dessous du tableau de bord où l'on voit le bloc ventilation et la commande, notamment le cheminement des tringles de commande des volets ?
D'avance un énorme merci !!!
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Hello Jimmy
Peut-être que la 3eme de photo de ma réflexion sur la boite à fusible pourra t'aider où placer la boite à fusible?
(si l'image s'affiche pas clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, la faute au FAR qui se méfie du serveur free non sécurisé )
J'ai pas la voiture sous la main en ce moment je pourrais pas faire mieux pour le moment...
Bonne continuation
Peut-être que la 3eme de photo de ma réflexion sur la boite à fusible pourra t'aider où placer la boite à fusible?
(si l'image s'affiche pas clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, la faute au FAR qui se méfie du serveur free non sécurisé )
J'ai pas la voiture sous la main en ce moment je pourrais pas faire mieux pour le moment...
Bonne continuation
- Mihen
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour Jimmy,
Si ça peut t'être utile, voici en supplément deux vues extraites de mes archives pour un modèle 75.
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