Conversion A110 P/L/PE en A110S
- Titophe64
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Il existe aussi une solution intermédiaire avec les ressorts Life110. En fait ce sont des Eibach un poil moins raide et qui ne rabaisse l’auto que de 15 à 20 mm suivant la monte pneumatique. Certains du forum ont testé et semble très satisfait.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Fastlane
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Il y a qques part sur le forum dans le post Amortisseur, une comparaison de la raideur des amortisseurs mesurée en kilo Nm (l’unité de mesure).
Les plus raides sont ceux de la S puis assez similaire ceux de Life110 alors que les Eibach pro-kit sont eux proche des ressorts standards de l’ A110 P/L/PE.
En revanche en terme de longueur par ordre croissant c’est : Eibach/Life110/S et enfin P/L/PE.
La « souplesse » supposée conservée des Eibach avec leur rabaissement (les plus courts du lot) sont peut-être donc un bon compromis mais je craignais d’éventuels talonnage en butée de course ce qui ne semble pas être le cas.
- Magnum21
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Pour ce qui me concerne je suis très satisfait amortisseurs ressorts d origine et barres de S beaucoup moins de roulis et confort préservé,sur circuit elle plonge sur les gros freinages seul petit défaut.
Par contre elle passe partout et je ne peux pas en dire autant avec mes autres voitures rabaissées.
En particulier dans les pentes pour accéder à mon box .
Par contre elle passe partout et je ne peux pas en dire autant avec mes autres voitures rabaissées.
En particulier dans les pentes pour accéder à mon box .
- Flat83
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Mettez vous d'accord messieurs
Sinon, donc, les pneus de la S montent sur les Fuchs de la Pure, j'ai bon ?
Sinon, donc, les pneus de la S montent sur les Fuchs de la Pure, j'ai bon ?
- Magnum21
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
On est d accord c est simplement l usage qui est différent je fais que quelques sorties circuits par an .Si on en fait beaucoup il faut mettre des combinés KW ou Ohlins en plus des barres de S .
Pour les pneus la réponse est oui ce sont les mêmes jantes
- Renophil
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Les différentes raideurs des ressorts et l'abaissement apportéFastlane a écrit : ↑15-mai-2021 14:01Il y a qques part sur le forum dans le post Amortisseur, une comparaison de la raideur des amortisseurs mesurée en kilo Nm (l’unité de mesure).
Les plus raides sont ceux de la S puis assez similaire ceux de Life110 alors que les Eibach pro-kit sont eux proche des ressorts standards de l’ A110 P/L/PE.
En revanche en terme de longueur par ordre croissant c’est : Eibach/Life110/S et enfin P/L/PE.
La « souplesse » supposée conservée des Eibach avec leur rabaissement (les plus courts du lot) sont peut-être donc un bon compromis mais je craignais d’éventuels talonnage en butée de course ce qui ne semble pas être le cas.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
La « souplesse » supposée conservée des Eibach avec leur rabaissement (les plus courts du lot) sont peut-être donc un bon compromis mais je craignais d’éventuels talonnage en butée de course ce qui ne semble pas être le cas.
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Les différentes raideurs des ressorts et l'abaissement apporté
[/quote]
Merci Renophil pour ce récap concernant les ressorts ,
En ce qui concerne le tarage des amortisseurs , connais tu leur valeur pour les Pure / Légende et la valeur pour les S ?
Si quelqu'un a mis les barres de S et des ressorts ( Eibach ou Life 110 ) plus dur sur une Pure ou Légende , les amortisseurs font ils le job ?
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Les différentes raideurs des ressorts et l'abaissement apporté
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Merci Renophil pour ce récap concernant les ressorts ,
En ce qui concerne le tarage des amortisseurs , connais tu leur valeur pour les Pure / Légende et la valeur pour les S ?
Si quelqu'un a mis les barres de S et des ressorts ( Eibach ou Life 110 ) plus dur sur une Pure ou Légende , les amortisseurs font ils le job ?
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Et ceux qui ont changé les suspensions ont-ils changé les chapelles par des plus résistantes?
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
J'ajouterais seulement que l'abaissement des ressorts A110S est en fait de -8 mm et non de -4 mm. Le chiffre officiel est le corps inférieur de -4 mm, mais comme le diamètre du pneu est supérieur de 8 mm, cela signifie -8 mm pour les ressorts.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)
Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.
Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)
Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.
Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Tout dépend si tu aimes le roulis?Renophil a écrit : ↑16-mai-2021 21:58 Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)
Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.
Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Je n'aime pas le roulis et pas plus le sous-virage !Magnum21 a écrit : ↑16-mai-2021 22:23Tout dépend si tu aimes le roulis?Renophil a écrit : ↑16-mai-2021 21:58 Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)
Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.
Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure
Comme le remplacement des barres est simple, je ferai des tests et verrai bien ce qui me va le mieux.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Tu as raison tester c est le mieux et une modification à la fois .Renophil a écrit : ↑16-mai-2021 22:37Je n'aime pas le roulis et pas plus le sous-virage !Magnum21 a écrit : ↑16-mai-2021 22:23Tout dépend si tu aimes le roulis?Renophil a écrit : ↑16-mai-2021 21:58 Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)
Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.
Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure
Comme le remplacement des barres est simple, je ferai des tests et verrai bien ce qui me va le mieux.
On peut aussi jouer avec la géométrie pour avoir le meilleur compromis personnel.
Étant habitué au sous virage ( traction) cela ne me gêne pas par contre le roulis et l instabilité dans les grandes courbes rapides me gêne beaucoup.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Si je me réfère au tableau, une S avec un set Eibach Pro Kit sera 20mm plus basse que d'origine mais aussi nettement moins rigoureuse car 11N/mm moins ferme. C'est ça ?
Le rabaissement me tente mais pas au prix d'une perte de rigueur. Déjà que la S n'est pas du tout inconfortable. Moins sèche que ma Tesla en tout cas.
Le rabaissement me tente mais pas au prix d'une perte de rigueur. Déjà que la S n'est pas du tout inconfortable. Moins sèche que ma Tesla en tout cas.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Avec les barres stab de la S et mes amortisseurs Ohlins, je n'ai pas de sous virage (testé à Francorchamps et Mettet entre autre). J'ai fait par contre une correction sur la géométrie en augmentant le carrossage à l'avant et à l'arrière.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Bonjour ,
je vois que tu as roulé à franco et mettet et tu n' as pas de sous .
J' ai aussi des ohlins et a franco j' ai su sous .Carrossage quasi à fond .
Peux tu me dire ce que tu as comme réglage sur tes amortos .
Merci
je vois que tu as roulé à franco et mettet et tu n' as pas de sous .
J' ai aussi des ohlins et a franco j' ai su sous .Carrossage quasi à fond .
Peux tu me dire ce que tu as comme réglage sur tes amortos .
Merci
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Pour info, les Öhlins ont des ressorts en 42 N/mm à l'avant et 85 N/mm à l'arrière.La Tronche a écrit : ↑17-mai-2021 11:17 Avec les barres stab de la S et mes amortisseurs Ohlins, je n'ai pas de sous virage (testé à Francorchamps et Mettet entre autre). J'ai fait par contre une correction sur la géométrie en augmentant le carrossage à l'avant et à l'arrière.
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Non, sur mes amortos Ohlins, je suis en 52 av. et 95 ar. et ressorts compensateurs à l'ar. Abaissement d'environ 1,5cm et carrossage av. -0,56 et 1,43 ar.Réglages enfoncement 9 av.et 9 ar. détente 10 av. et 9 ar.J'étais avec les Pilot Sport d'origine, je devrais surement modifier avec les Trofeo R.
- stephafi
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
42/85 sont les valeurs "standard" pour un usage route. Ensuite, pour un usage mixte ou plus orienté piste, il est en effet possible d'avoir des ressorts plus durs et des valvings différentsLa Tronche a écrit : ↑17-mai-2021 20:50 Non, sur mes amortos Ohlins, je suis en 52 av. et 95 ar. et ressorts compensateurs à l'ar. Abaissement d'environ 1,5cm et carrossage av. -0,56 et 1,43 ar.Réglages enfoncement 9 av.et 9 ar. détente 10 av. et 9 ar.J'étais avec les Pilot Sport d'origine, je devrais surement modifier avec les Trofeo R.
Tu as essayé de durcir de 2 crans pour voir comment elle se comporte ?
- Dom 340
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Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S
Merci pur les infos .
Les réglages que tu me donnes c est bien visser à fond puis déserrer du nombres de tours mentionnés ?
Je vais essayer de freiner la détente avant .
Mais je roule en trophéo .
Les réglages que tu me donnes c est bien visser à fond puis déserrer du nombres de tours mentionnés ?
Je vais essayer de freiner la détente avant .
Mais je roule en trophéo .