L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Oui en effet, 3 400€ c'est juste 2 000 de trop en ce qui me concerne. On parle d'une Alpine, pas d'une 911 :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 12-juil.-2021 11:56 Ce qui m'embête avec ces échappements à capet after market c'est la nécessité d'installer une boitier RF ou BT dans le coffre avec des fils et des antennes... Je trouve que c'est vraiment un point bloquant.

Celui qui me sort un échappement avec reprise sur le bouton d'origine avec une position normal très très douce et une position sport qui fait un son nettement plus rauque...je signe. Mais ça n'existe pas. Et pas à 3 500€ ... :nono:
Metal et Custom fait un échappement à valve qui se connecte en option au système d'origine il me semble.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'échappement

Très franchement, je ne comprends pas ce besoin de faire du bruit !
Après, sur circuit, on voit les gars qui ne peuvent pas prendre la piste ou se sont pris un drapeau noir après deux sessions !!!
L'A110 fait un bruit de 4 cylindres plutôt sportif.
On peut rouler sur autoroute sans boules Quies et traverser un patelin la nuit sans réveiller tout le monde à 10 bornes à la ronde.
Vous ne pensez pas que ça participe au capital sympathie de la bagnole face à toutes celles qui sortent 110 dB et font saigner les oreilles des quidams croisés ?!?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Dans l'idée tu as raison mais je crois que les gens trouvent la voiture belle car Française, décallé et mythique et surtout il n'y a pas (encore ?) de kéké à bord qui roule à fond tout le temps. Qu'elle fasse un peu plus de bruit à 50km/h n'y changera rien.

Je ne fais pas de piste avec ma voiture et je ne compte pas en faire. Je ne roule qu'en montagne et je peux rouler pendant 30 minutes sans croiser une autre voiture ou même une maison très régulièrement.
"Le besoin de faire du bruit" remonte peut être à un traumatisme lié à l'enfance :mrgreen: , je n'en sais rien mais ce qui est sur c'est que j'attends une sonorité un peu plus travaillée sur cette voiture en mode sport. Et je pense que c'est possible si je me réfère à ce que j'ai pu entendre sur des Megane RS (avec une longueur de tube bien supérieure c'est vrai) A contrario, je trouve le bruit en mode "normal" inutilement élevé lors des passages en village ... Si par la même occasion on pouvait le réduire je serais preneur.

P.S : Je roule en Tesla le reste du temps, alors le bruit est un non sujet pour moi :mrgreen:

@Jerome : Ils ont un site très qualitatif en effet et le rendu est très haut de gamme. Je connais un de leurs client qui a monté un tube en titane à la place de son échappement mais je trouve dommage le manque de transparence sur les tarifs. Impossible d'avoir une info sur les prix ou les caractéristiques. Il faut passer par la case devis. C'est curieux.
L'échappement de Megane 4 semble avoir un clapet en effet mais pour l'A110, je ne le vois pas par ailleurs.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Tty13 a écrit : 12-juil.-2021 15:47 Très franchement, je ne comprends pas ce besoin de faire du bruit !
Après, sur circuit, on voit les gars qui ne peuvent pas prendre la piste ou se sont pris un drapeau noir après deux sessions !!!
L'A110 fait un bruit de 4 cylindres plutôt sportif.
On peut rouler sur autoroute sans boules Quies et traverser un patelin la nuit sans réveiller tout le monde à 10 bornes à la ronde.
Vous ne pensez pas que ça participe au capital sympathie de la bagnole face à toutes celles qui sortent 110 dB et font saigner les oreilles des quidams croisés ?!?
Clair ! Le "plus de bruit" c'est carrément dépassé, qu'on le veuille ou non ! Cf des cols autrichiens et suisses maintenant interdits aux véhicules trop bruyants...On risque d'en arriver là chez nous aussi !!!
Et perso je suis bien emmerdé de ne pas pouvoir tourner au Laquais avec mon Spyder 981 que le groupe VW a fait homologué pour l'Europe à Malte (...) et dont les valves s'ouvrent automatiquement à 3 800 trs si on a le pied lourd, même PSE off !!!

Et comme je l'écrivais sur un autre forum, le bruit vous le voulez pour vous ou bien pour les autres ??? :thinking:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'échappement

Je suis plutôt amateur de bruit.....mais à l'intérieur de la voiture ! Pour moi dans une voiture de sport, on doit entendre le moteur distinctement, même en conduite calme. Je préfère cela au bruit aérodynamique et de roulement. Monter un échappement "sport" amène en général du bruit à l'extérieur effectivement dérangeant pour l'environnement, et pas grand chose d'intéressant à l'intérieur. Les constructeurs ont tellement insonorisé nos voitures......qu'il sont obligés de monter des artifices genre sound pipe. Un peu ridicule !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: L'échappement

Mike-7.0 a écrit : 17-juil.-2021 20:22 Les constructeurs ont tellement insonorisé nos voitures......qu'il sont obligés de monter des artifices genre sound pipe. Un peu ridicule !
Autre genre d'artifice :


Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Siestor a écrit : 17-juil.-2021 21:13
Autre genre d'artifice :

Inutile, artificiel, grotesque et rendu sonore épouvantable !!! :nono:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Jérôme P. a écrit : 12-juil.-2021 22:52
Tty13 a écrit : 12-juil.-2021 15:47 Très franchement, je ne comprends pas ce besoin de faire du bruit !
Après, sur circuit, on voit les gars qui ne peuvent pas prendre la piste ou se sont pris un drapeau noir après deux sessions !!!
L'A110 fait un bruit de 4 cylindres plutôt sportif.
On peut rouler sur autoroute sans boules Quies et traverser un patelin la nuit sans réveiller tout le monde à 10 bornes à la ronde.
Vous ne pensez pas que ça participe au capital sympathie de la bagnole face à toutes celles qui sortent 110 dB et font saigner les oreilles des quidams croisés ?!?
Clair ! Le "plus de bruit" c'est carrément dépassé, qu'on le veuille ou non ! Cf des cols autrichiens et suisses maintenant interdits aux véhicules trop bruyants...On risque d'en arriver là chez nous aussi !!!
Et perso je suis bien emmerdé de ne pas pouvoir tourner au Laquais avec mon Spyder 981 que le groupe VW a fait homologué pour l'Europe à Malte (...) et dont les valves s'ouvrent automatiquement à 3 800 trs si on a le pied lourd, même PSE off !!!

Et comme je l'écrivais sur un autre forum, le bruit vous le voulez pour vous ou bien pour les autres ??? :thinking:
Venir expliquer que le bruit est surfait et dépassé quand on roule en 981 Spyder ça me rire. On se demande comment Porsche à pu faire passer cette voiture en homologation en France avec un échappement pareil. C'est un son vraiment magique, elle ne respire pas par le nez cette voiture mais niveau volume c'est franchement abusé.

Je ne demande pas à rouler avec un panneau sur le toit indiquant "regardez moi". Juste un son plus mélodieux.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 19-juil.-2021 08:16
Jérôme P. a écrit : 12-juil.-2021 22:52
Tty13 a écrit : 12-juil.-2021 15:47 Très franchement, je ne comprends pas ce besoin de faire du bruit !
Après, sur circuit, on voit les gars qui ne peuvent pas prendre la piste ou se sont pris un drapeau noir après deux sessions !!!
L'A110 fait un bruit de 4 cylindres plutôt sportif.
On peut rouler sur autoroute sans boules Quies et traverser un patelin la nuit sans réveiller tout le monde à 10 bornes à la ronde.
Vous ne pensez pas que ça participe au capital sympathie de la bagnole face à toutes celles qui sortent 110 dB et font saigner les oreilles des quidams croisés ?!?
Clair ! Le "plus de bruit" c'est carrément dépassé, qu'on le veuille ou non ! Cf des cols autrichiens et suisses maintenant interdits aux véhicules trop bruyants...On risque d'en arriver là chez nous aussi !!!
Et perso je suis bien emmerdé de ne pas pouvoir tourner au Laquais avec mon Spyder 981 que le groupe VW a fait homologué pour l'Europe à Malte (...) et dont les valves s'ouvrent automatiquement à 3 800 trs si on a le pied lourd, même PSE off !!!

Et comme je l'écrivais sur un autre forum, le bruit vous le voulez pour vous ou bien pour les autres ??? :thinking:
Venir expliquer que le bruit est surfait et dépassé quand on roule en 981 Spyder ça me rire. On se demande comment Porsche à pu faire passer cette voiture en homologation en France avec un échappement pareil. C'est un son vraiment magique, elle ne respire pas par le nez cette voiture mais niveau volume c'est franchement abusé.

Je ne demande pas à rouler avec un panneau sur le toit indiquant "regardez moi". Juste un son plus mélodieux.
Tu peux rire si tu veux, moi beaucoup moins ! Je peux te dire qu'à l'usage ça a plus d'inconvénients que d'avantages, et pourtant je n'utilise les montées en régime que hors agglomération : Tu te fais engueuler, voire pire par les cyclistes en montagne qui t'entendent arriver à des kms à la ronde, quand ce n'est pas purement et simplement les flics qui t'attendent en haut d'un col, etc......
Et il y a des circuits qui me sont interdits pour cette raison :( ...alors je prends l'Alpine :wink:
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi même PSE off on perd le contrôle sur l'ouverture des valves passé 3 500 trs avec le pied un peu lourd..

Pour l'homologation j'ai répondu, c'est une homologation UE (comme pour toute voiture vendue en Europe), délivrée...à Malte (CQFD)
La version 718 du Spyder est plus "socialement acceptable" à ce niveau, qui plus est avec un bruit plus grave, plus noble, plus typé Porsche quoi...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Je note que mon message n'avait rien de personnel :nono: Je viens en paix. :mrgreen:

J'ai un ami qui a la même voiture que toi et on se passe souvent le volant, le bruit de dingo de l'échappement est très envoutant la première demi heure. Au delà ça fatigue un peu c'est clair. Par contre, c'est vraiment superbe.
Il n'a pas encore rencontré de soucis avec la maréchaussée sur ce point.

Je ne cherche pas du tout ça en revanche, je cherche une note moins fade que celle de l'Alpine. Et je refuse de mettre une somme importante là dedans. Ca existe, je demande à voir et à entendre. Peut-être serais-je client. Ca n'existe pas...je garde le silencieux Sport qui couine.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

Je pense remplacer mon échappement sport qui n'arrête pas de couiner !

Ma PE va retourner en atelier pour sa deuxième révision et son deuxième remplacement de silencieux !

Si ce dernier se remet à couiner, je le vire...

Le problème, c'est qu'il n'y a pas trop de choix pour un modèle sans clapet (j'en veux plus) et pour une PE sans FAP.

Je continue mes recherches...
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Alec6 a écrit : 19-juil.-2021 16:41 Je pense remplacer mon échappement sport qui n'arrête pas de couiner !

Ma PE va retourner en atelier pour sa deuxième révision et son deuxième remplacement de silencieux !

Si ce dernier se remet à couiner, je le vire...

Le problème, c'est qu'il n'y a pas trop de choix pour un modèle sans clapet (j'en veux plus) et pour une PE sans FAP.

Je continue mes recherches...
Et ça tu as certainement déjà vu mais au cas où :
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

Effectivement, merci Poopy, je pensais qu’ils ne fabriquaient plus que pour modèles fapés…

Donc je partirai bien sur un Inoxline Evo. Si quelqu’un peut me donner un retour sur ce modèle (rendu sonore, qualité…), je le remercie par avance.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Un point à noter suite à mes premières recherches. Tous les échappements after market avec valve nécessitent une boitier RF assez gros à installer dans le coffre et tous les fils à tirer pour qu'il fonctionne. C'est inenvisageable en ce qui me concerne.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Si je peux me permettre de partager mon expérience actuelle: les Fap souffrent beaucoup sur cette auto et malgré 3 versions déjà, ils tombent en morceau les uns après les autres et les pompes défaillantes qui appauvrissent l’injection les font chauffer et mourir encore plus rapidement.
Si comme moi vous avez un silencieux non origine le changement coûteux de Fap sous garantie sera une bataille….
Sinon pour ceux qui font du circuit le vieillissement prématuré du Fap est inévitable et le mieux c’est encore de l’enlever, de mettre un cata sport et de vivre comme ça.
Ce constat est fait après beaucoup de batailles et de discussions avec des gens qui connaissent bien le sujet.
Après chacun fait comme il l’entend… :wink:

Mon silencieux Gt performance sera d’ailleurs bientôt à vendre…
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

GT Performance avait prévu de sortir un silencieux en titane. Quelqu’un a-t’il des news car apparemment il ne communique que via FB (j’ai pas trouvé de site) et je n’ai pas de compte FB…

https://youtu.be/V6xpoRzpM6I
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Duge a écrit : 20-juil.-2021 16:49 Si je peux me permettre de partager mon expérience actuelle: les Fap souffrent beaucoup sur cette auto et malgré 3 versions déjà, ils tombent en morceau les uns après les autres et les pompes défaillantes qui appauvrissent l’injection les font chauffer et mourir encore plus rapidement.
Si comme moi vous avez un silencieux non origine le changement coûteux de Fap sous garantie sera une bataille….
Sinon pour ceux qui font du circuit le vieillissement prématuré du Fap est inévitable et le mieux c’est encore de l’enlever, de mettre un cata sport et de vivre comme ça.
Ce constat est fait après beaucoup de batailles et de discussions avec des gens qui connaissent bien le sujet.
Après chacun fait comme il l’entend… :wink:

Mon silencieux Gt performance sera d’ailleurs bientôt à vendre…
Sais-tu pourquoi les échappements after-market seraient plus nocifs que l’échappement sport d’Alpine ?
Je comprends qu’Alpine essaie de se défausser de sa responsabilité en prétextant une pièce non d’origine, mais sait-on si ce problème de FAP existe aussi avec l’échappement sport d’origine ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Bien sûr que le fait d’avoir un silencieux alter market n’a aucune influence sur le Fap, même la concession le dit mais si le Sav a une photo ils font tout pour emmerder le monde.
Au Sav ce sont des incompétents mécanique notoires.
Après c’est classique que les constructeurs refusent la garantie pour des autos modifiées, que la modif ait un effet ou pas, les Porschistes le savent.

Après je ne démarre pas de polémique, je donne une info. :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Merci pour l’info Duge. Inquiétant ce FAP… J’aime plutôt pas mal le son de l’échappement Sport mais pour une sportive je ne dirais pas non à plus de mélodie à l’avenir.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »