Oui, ils ont appliqué un patch
Nos sorties circuits en 2021
- @lain
- Pilote novice
- Messages : 69
- Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
- Localisation : (06) Nice
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2195
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Nos sorties circuits en 2021
2 remarques sur circuit j enleve toujours le cache moteur et je n ai jamais eu de surchauffe malgré des sessions de 30 mn ,ensuite est-ce que la pompe à essence a été changée?
- @lain
- Pilote novice
- Messages : 69
- Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
- Localisation : (06) Nice
Re: Nos sorties circuits en 2021
Oui j'enlève le cache moteur et j'ai même mis le chauffage.
Non pas d'échange de la pompe à essence, la voiture n'était pas dans la liste concernée.
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2195
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Nos sorties circuits en 2021
Je viens de recevoir l avis pour la pompe à essence Pure Décembre 2018 .
Si ce n est pas cela MP rezeau à plusieurs solutions pour améliorer le refroidissement
- Vidda
- Pilote débutant
- Messages : 176
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Nos sorties circuits en 2021
C'est pas normal, normalement un garagiste a un devoir de résultat.
Et ne peut pas te dire, "on sait pas", "on trouve pas".
Change de crémerie.
Va voir une autre concession.
On peut pas dire que sur ta vidéo tu attaque bcp en plus. Tu fais presque un tour et demi, seulement.
Tes températures sont à combien ?
Moteur, boîte, embrayage ?
A110 Color Edition '21
- Minicooper13
- Pilote débutant
- Messages : 163
- Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
- Localisation : (13) Marseille
Re: Nos sorties circuits en 2021
C est pas normal qu'en deux tours sur le circuit Paul Ricard l'Alpine se mette en défaut.
Alors que des caisses comme la Mégane RS Trophy R ou des Clio RS font des sessions de 20 mn sans aucun problème avec le même moteur.
Ne parlons pas d'autres caisses avec lesquelles j 'ai tourné dessus Mini JCW avec le 2l, ou Abarht Asseto Corse, et on trainait pas (avec moniteur à coté).
Cela confirme bien que la ventilation du moteur n'est pas suffisante. Le moteur en position central arrière demande beaucoup d'écope de ventilation que celle existante. Surtout que ce moteur est une vrai bouilloire. Je suis étonné qu'aucun préparateur ne présente des kits. La Clio V6 avait des ventilations à double étages sur les flans de la voiture.
Alors que des caisses comme la Mégane RS Trophy R ou des Clio RS font des sessions de 20 mn sans aucun problème avec le même moteur.
Ne parlons pas d'autres caisses avec lesquelles j 'ai tourné dessus Mini JCW avec le 2l, ou Abarht Asseto Corse, et on trainait pas (avec moniteur à coté).
Cela confirme bien que la ventilation du moteur n'est pas suffisante. Le moteur en position central arrière demande beaucoup d'écope de ventilation que celle existante. Surtout que ce moteur est une vrai bouilloire. Je suis étonné qu'aucun préparateur ne présente des kits. La Clio V6 avait des ventilations à double étages sur les flans de la voiture.
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2195
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Nos sorties circuits en 2021
Pour ce qui me concerne j ai fais des sessions de 30 mn minimum (d habitude je tourne plus longtemps mon record course de 4 h à Charade seul)à Magny cours certe en Avril,je n ai jamais eu de surchauffe.
Il doit y avoir un problème sur cette auto .
Il doit y avoir un problème sur cette auto .
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 947
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Nos sorties circuits en 2021
Trackday a la bresse avec Alpine Grenoble
Aucun soucis de frein ni de surchauffe.
[youtube] https://youtu.be/sZIoX0vSnjM [/youtube]
Aucun soucis de frein ni de surchauffe.
[youtube] https://youtu.be/sZIoX0vSnjM [/youtube]
- Vidda
- Pilote débutant
- Messages : 176
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Nos sorties circuits en 2021
Complètement d'accord.Minicooper13 a écrit : ↑21-oct.-2021 16:38 C est pas normal qu'en deux tours sur le circuit Paul Ricard l'Alpine se mette en défaut.
J'ai fait des sessions de 15-20min à Bresse et Charade sans souci de chauffe.
Attention, cependant, à ne pas généraliser.Minicooper13 a écrit : ↑21-oct.-2021 16:38 Cela confirme bien que la ventilation du moteur n'est pas suffisante. Le moteur en position central arrière demande beaucoup d'écope de ventilation que celle existante. Surtout que ce moteur est une vrai bouilloire. Je suis étonné qu'aucun préparateur ne présente des kits. La Clio V6 avait des ventilations à double étages sur les flans de la voiture.
Il paraît assez clair que le souci rencontré est propre au véhicule d'@lain.
On est beaucoup, ici, à tourner sur circuit à poster des vidéos de plus de 2 tours sans souci de chauffe.
A110 Color Edition '21
- Bubu75
- Pilote novice
- Messages : 53
- Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
- Localisation : (75)
Re: Nos sorties circuits en 2021
Qui vient aussi au Val de Vienne Le Vigeant, après demain lundi 25, Motorsport trackday ?
- @lain
- Pilote novice
- Messages : 69
- Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
- Localisation : (06) Nice
Re: Nos sorties circuits en 2021
Sur la vidéo, on vois que les T° moteur, boite et embrayage sont au milieu de l’échelle et à la fin, rien n'est vraiment très haut, en plus il y a eu un portion de circuit sous drapeau jaune.....Vidda a écrit : ↑21-oct.-2021 10:41
C'est pas normal, normalement un garagiste a un devoir de résultat.
Et ne peut pas te dire, "on sait pas", "on trouve pas".
Change de crémerie.
Va voir une autre concession.
On peut pas dire que sur ta vidéo tu attaque bcp en plus. Tu fais presque un tour et demi, seulement.
Tes températures sont à combien ?
Moteur, boîte, embrayage ?
Sur ce run, le premier d'une session, la voiture était à L’arrêt pendant 45 minutes avant le début.
Après discussion avec un gars ex-d'alpine, le message "vérifier injection" est un message générique qui peut être aussi bien envoyé par un capteur de T° d’échappement, qu'un turbo pété ou plein d'autres défauts.
En attendant malgré des messages et appels aux 2 concessions à proximité à savoir Cagnes/mer et Fréjus, aucune réponse.
J'ai envoyé la vidéo démontrant le truc, et c'est sur une session tranquille exprès.
Une session plus virile je ne fini pas le tour!
J'ai ce phénomène depuis le début, et ils le savent.
Le phénomène s'aggrave dans le sens où le temps d'apparition semble se raccourcir.
J'avoue que la frustration monte d'autant plus que je pense que ce n'est qu'une broutille.
La voiture est sous garantie et ça devrait être pris au sérieux ce type de problème.
Si il y a des gens d'Alpine qui lisent ....
Dans 3 semaines j'ai booké un autre Track day au Paul Ricard.
Si ça ne se fait pas d'ici là, je commence à me tâter pour changer de voiture puisqu'elle ne remplit qu'à moitié les fonctions pour lesquelles je l'ai achetée (circuit + montagne).
Si Alpine ne fonctionne pas localement: des idées d'alternatives? de gens qui connaissent dans le sud-est?
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Nos sorties circuits en 2021
Tu as eu le rétrofit de la pompe à essence ?
Ca donne aussi le message "injection à contrôler" ...
Ca donne aussi le message "injection à contrôler" ...
- @lain
- Pilote novice
- Messages : 69
- Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
- Localisation : (06) Nice
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Nos sorties circuits en 2021
Ben ça me semble utile de creuser un peu quand même.
Tu peux te servir de ta vidéo qui montre que les températures ne sont pas hautes ...
Tu peux te servir de ta vidéo qui montre que les températures ne sont pas hautes ...
- Vidda
- Pilote débutant
- Messages : 176
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Nos sorties circuits en 2021
Je ne sais pas comment tu gères ce problème. Mais je te trouves très très très patient.@lain a écrit : ↑23-oct.-2021 14:39 J'ai ce phénomène depuis le début, et ils le savent.
Le phénomène s'aggrave dans le sens où le temps d'apparition semble se raccourcir.
J'avoue que la frustration monte d'autant plus que je pense que ce n'est qu'une broutille.
La voiture est sous garantie et ça devrait être pris au sérieux ce type de problème.
Si il y a des gens d'Alpine qui lisent ....
Tu continues à aller sur piste avec un véhicule avec lequel tu peux pas faire plus d'un tour et demi ??
Je me dis que même en roulage normal, elle doit te le faire aussi ??@lain a écrit : ↑23-oct.-2021 14:39Si ça ne se fait pas d'ici là, je commence à me tâter pour changer de voiture puisqu'elle ne remplit qu'à moitié les fonctions pour lesquelles je l'ai achetée (circuit + montagne).
Si Alpine ne fonctionne pas localement: des idées d'alternatives? de gens qui connaissent dans le sud-est?
As tu essayé sur un autre mode que track ??
A110 Color Edition '21
- @lain
- Pilote novice
- Messages : 69
- Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
- Localisation : (06) Nice
Re: Nos sorties circuits en 2021
Je suis très patient, c'est vrai, mais j'avoue qu'en l'absence de réponse d'Alpine, je ne sais plus comment faire.Je ne sais pas comment tu gères ce problème. Mais je te trouves très très très patient.
Le faire hors Alpine ?
Je peux avoir un pont, des outils, mais ça n'aidera pas. Il me faudrait trouver quelqu'un avec un peu de background.
Ce que j'ai compris, c'est que ce message "générique" peut provenir de:
La pompe à carburant, un des nombreux capteur de T° ou autre, pas obligatoirement affiché sur la télémétrie.
Le faire avec Alpine?
On dirait que ce problème les emmerde, car il me semble être black listé, j'irais à la concession cet AM ou demain, voir si je peut faire bouger les choses.
Changer de crèmerie?
Je ne suis pas décidé, car:
J'aime beaucoup cette voiture
revendre une voiture avec un défaut n'est pas mon genre.
J'ai booké, ans l'hypothèse ou il y aurait quelque chose de fait ou de tenté pour résoudre ce problèmeTu continues à aller sur piste avec un véhicule avec lequel tu peux pas faire plus d'un tour et demi ??
J'ai essayé, une session en mode "sport", pareil.....Je me dis que même en roulage normal, elle doit te le faire aussi ??
As tu essayé sur un autre mode que track ??
En montagne la voiture est moins sollicitée, en tout cas sur la dizaine de montées que j'ai faites, et le problème n'est jamais apparu.
- Vidda
- Pilote débutant
- Messages : 176
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Nos sorties circuits en 2021
Le faire avec Alpine biensur, hors réseau serait trop compliqué, je pense.
Et aller à la concession (qui doit être comme partout, une concession Renault/Nissan/Dacia) et faire un scandale un samedi matin...
Je pensais plus à un changement de concession, quitte à faire des bornes...
Une autre concession sera surement ravie d'avoir tes éloges sur un forum avec pas mal de visibilité
A110 Color Edition '21
- AM500S
- Pilote amateur
- Messages : 400
- Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
- Localisation : (78)
Re: Nos sorties circuits en 2021
je trouve "intéressant" le fait que le pb ne survienne que sur circuit. C'est certainement aussi la ou tu atteins des vitesses élevées. Sais tu dire si ton problème arrive dans une phase de forte accélération et lorsque la vitesse devient (par exemple > 170 ) ?
Comme dans le dernier cas tu avais à peine démarrer ta session j'écarterai un pb de T° et je pencherai pour un pb sur l'alimentation essence.
Donc: en 1er la pompe malgré ce que dit la concession.
Et comme on te l'a suggéré essaye chez un autre concessionnaire. Il repartira de 0 pour l'analyse l'autre doit être un peu "épuisé"
Comme dans le dernier cas tu avais à peine démarrer ta session j'écarterai un pb de T° et je pencherai pour un pb sur l'alimentation essence.
Donc: en 1er la pompe malgré ce que dit la concession.
Et comme on te l'a suggéré essaye chez un autre concessionnaire. Il repartira de 0 pour l'analyse l'autre doit être un peu "épuisé"
Le Bourdon énervé
- @lain
- Pilote novice
- Messages : 69
- Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
- Localisation : (06) Nice
Re: Nos sorties circuits en 2021
Bien vu et au passage .... merci à tous !AM500S a écrit : ↑25-oct.-2021 18:55 je trouve "intéressant" le fait que le pb ne survienne que sur circuit. C'est certainement aussi la ou tu atteins des vitesses élevées. Sais tu dire si ton problème arrive dans une phase de forte accélération et lorsque la vitesse devient (par exemple > 170 ) ?
Comme dans le dernier cas tu avais à peine démarrer ta session j'écarterai un pb de T° et je pencherai pour un pb sur l'alimentation essence.
Donc: en 1er la pompe malgré ce que dit la concession.
Et comme on te l'a suggéré essaye chez un autre concessionnaire. Il repartira de 0 pour l'analyse l'autre doit être un peu "épuisé"
Bien vu car je n'avais pas pensé à regarder les endroits où la voiture se met en sécurité.
En effet, sur la vidéo le problème arrive à l’accélération dans la ligne droite des stands, juste après le passage en 3ème. Le virage juste avant est un des plus prononcé du circuit.
Dur de se souvenir précisément mais il me semble bien que lors de cette journée, c'est arrivé au moins une autre fois au mème endroit.
C'est arrivé aussi au début de la ligne droite du Mistral.
Le virage concerné il y a souvent (pratiquement tout le temps) du vibreur à droite.
Le virage avant le Mistral, souvent fini sur le vibreur à droite.
Enfin .... à SPA, je suis sûr qu'au moins une fois elle s'est mise en sécurité à l'entrée de la ligne droite des stands, soit juste après la chicane violente et avec ce vibreur à droite.
Ceci me fait penser à un mauvais contact sur une sonde qui se déclencherait quand ça chauffe.
Le seul bémol, dans cette analyse c'est que je ne l'ai jamais eu en montagne, qui vibre pas mal quand mème, mais sur route ouverte, on n'envoie pas au mème niveau que sur circuit...
A suivre !
- Minicooper13
- Pilote débutant
- Messages : 163
- Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
- Localisation : (13) Marseille
Re: Nos sorties circuits en 2021
Si c est au niveau sonde, cela sera vite réglé car sur ce moteur le problème est connu. Au niveau des Clio, beaucoup on changé la sonde lambda amont (celle du coté moteur). Tu peux vérifier aussi le fil (il a un plastique noir qui présente une courbe). Après au niveau de l'Alpine je ne sais pas comment c'est installé. Il y a aussi la valve pression carter PCV qui pose problème (pareil je ne sais pas si l'Alpine à repris cette valve à vérifier).
J'espère que Alpine va régler ton problème rapidement. A savoir si les mécanos d'Alpine sont des anciens de Renault Sport qui ont déjà une liste sur les points sensibles de ce moteur.
J'espère que Alpine va régler ton problème rapidement. A savoir si les mécanos d'Alpine sont des anciens de Renault Sport qui ont déjà une liste sur les points sensibles de ce moteur.