A110 e ternité

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Ce n’est pas très compliqué à calculer :
1/ le contenu énergétique de l’essence est de 32MJ/l (mega joules par litre)
2/ avec 27 l/ 100km tu as donc consommé : 32x27 =864MJ pour parcourir 100km
3/ si tu considères que le système électrique à un rendement 4 fois supérieur à un moteur thermique (hypothèse favorable pour l’électrique) : 100km à ce rythme consomme 216 MJ d’électricité soit exactement 60kWh.

Donc un moteur électrique de puissance équivalente au moteur thermique de ton Alpine, utilisé de la même manière sur circuit bouffera 60kWh tous les 100 km.

Mais si ta voiture est plus lourde à cause des batteries, tu vas installer un moteur électrique plus puissant pour conserver le ratio poids / puissance du véhicule et donc la consommation électrique va augmenter d’autant car sur circuit on utilise le moteur quasiment en on/off et on exploite donc tous les chevaux disponibles…
Donc avec une e-A110 20 à 25% plus lourde et plus puissante que ton A110 habituelle tu vas consommer plutôt 70 à 75 kWh pour 100km.

La densité énergétique des batteries bien trop faible est un obstacle pour les véhicules sportifs utilisés en conduite sportive… c’est juste bon pour frimer dans les rues de Monaco.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 e ternité

Sportive électrique est un oxymore !!!!!!!!
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A110 e ternité

Merci pour ton retour très détaillé ! :cup:

Ce que je retiens c’est que si mon alpine triple sa conso sur circuit, une électrique la quintuple !
Donc là effectivement ça devient difficilement utilisable avec une recharge tous les 10-15 tours max. Pas envisageable.
Va falloir faire durer nos thermiques le temps que de solutions arrivent (carburant de synthèse, hydrogène, etc.)
Perso je m’éclate toujours avec ma lotus s1 de 99 donc il y a de la marge ! :wink:
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 e ternité

Titophe64 a écrit : 12-août-2022 11:16 La densité énergétique des batteries bien trop faible est un obstacle pour les véhicules sportifs utilisés en conduite sportive… c’est juste bon pour frimer dans les rues de Monaco.
En usage circuit c'est certain. En usage route "sportif" (on est quand même sur des consommations 50% inférieures) je pense qu'on n'est plus si loin de solutions possibles/utilisables (cf le Manx20EV à venir : poids de 680 à 748kg, châssis monocoque aluminium, carrosserie fibre de verre, 2 blocs électriques, propulsion 202ch/325Nm, 0 à 96km/h en 4,5sec, batterie 20 à 40kW, charge 6,6 kW, autonomie de 241 à 483km)
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 e ternité

Rist127 a écrit : 12-août-2022 11:56 Merci pour ton retour très détaillé ! :cup:
You're welcome cher Rist127! :mrgreen:
J'aime bien aller droit au but comme vous l'avez certainement remarqué....
Les VE, ça rend service UNIQUEMENT aux constructeurs qui abaissent leur moyenne d'émissions CO2 de leur parc produit en vendant de la batterie.... Et échappent ainsi aux amendes de Bruxelles !
Le reste c'est du cinoche et des contraintes pour les utilisateurs.
Et effectivement, ça permet aussi d'alléger le compte en banque des bobos "branchés" :lol:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 e ternité

Madeleinedeproust a écrit : 12-août-2022 12:16 Et effectivement, ça permet aussi d'alléger le compte en banque des bobos "branchés" :lol:
Mince suis devenu bobo sans m'en rendre compte :D
Blague a part avec la flambée du carburant fossile, l'électrique fait sens dans un certain nombre de cas d'usage (l'avantage tarifaire lié à la non taxation de l'électricité comme c'est le cas sur l'essence venant biaiser la comparaison avec le thermique)
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A110 e ternité

La taxation du kWh arrive n’en doutons pas !
Après pour l’électrique cela dépend des progrès sur le ratio volume batterie/énergie stockée pour l’autonomie.
Mais les temps de chargement …. Ils restent dépendant de la puissance débitée, de la batterie et des capacités du réseau derrière.

Pour le quotidien pas de gros problème, pour le sport sur circuit par contre…
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Rist127 a écrit : 12-août-2022 11:56 Merci pour ton retour très détaillé ! :cup:

Ce que je retiens c’est que si mon alpine triple sa conso sur circuit, une électrique la quintuple !
Donc là effectivement ça devient difficilement utilisable avec une recharge tous les 10-15 tours max. Pas envisageable.
Va falloir faire durer nos thermiques le temps que de solutions arrivent (carburant de synthèse, hydrogène, etc.)
Perso je m’éclate toujours avec ma lotus s1 de 99 donc il y a de la marge ! :wink:
Effectivement sur circuit on ne profite quasiment pas de la récupération d’énergie au freinage donc comparativement à la route la conso électrique s’envole…

Autre point non négligeable, le vieillissement d’une batterie est d’autant plus élevée que l’on effectue des cycles de charge / décharge rapide.
Il faut savoir que la durée de vie des batteries (environ 1000 cycles) n’est vraie que pour des cycles de charge lente. En charge rapide (suivant l’intensité de charge) on peut aller jusqu’à diviser par 4 la durée de vie.
C’est pour cette raison que les constructeurs limite vitesse de charge en fonction de la charge de la batterie.
Ainsi si tu veux pouvoir recharger ta batterie rapidement entre 2 sessions circuit il faudra utiliser la batterie entre 20% et 80% de sa capacité soit 60% de sa capacité.
Pour une batterie de 60kW, comme celle de la nouvelle e-Megane cela donne 36kW exploitable soit une cinquantaine de km…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: A110 e ternité

Poopy94 a écrit : 11-août-2022 23:07 En dehors du tarif qui risque d’être élevé reste à savoir ce que l’on fait des 2 demi-toits lorsqu’ils sont enlevés ?
Ils se glissent derrière les sièges. J'ai vu une vidéo où l'on voit que ça passe facilement
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: A110 e ternité

Le moteur développe 178 kW et est alimenté par une batterie de 60 kWh donc électriquement l'Alpine sera capable de rouler :
60 kWh /178 kW = 0.34 h soit 20 mn à fond sans jamais lâcher l'accélérateur, avant d'avoir la batterie complètement vide :drive:

L'Alpine Pure met 33,5 s pour passer de 0 à 250 km/h avec ses 252 ch et 1180 kg, pilote compris
l'E-ternité devrait mettre 42 s avec ses 240 ch et 1460 kg (résultat de mon simulateur) en parcourant 2,1 km

donc en 0,34 h, l'E-ternité dont la vitesse maxi est 250 km/h devrait parcourir 84,6 km à fond (0.33 h x 250 km/h + 2.1 km) :drink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Renophil a écrit : 14-août-2022 22:19 Le moteur développe 178 kW et est alimenté par une batterie de 60 kWh donc électriquement l'Alpine sera capable de rouler :
60 kWh /178 kW = 0.34 h soit 20 mn à fond sans jamais lâcher l'accélérateur, avant d'avoir la batterie complètement vide :drive:

L'Alpine Pure met 33,5 s pour passer de 0 à 250 km/h avec ses 252 ch et 1180 kg, pilote compris
l'E-ternité devrait mettre 42 s avec ses 240 ch et 1460 kg (résultat de mon simulateur) en parcourant 2,1 km

donc en 0,34 h, l'E-ternité dont la vitesse maxi est 250 km/h devrait parcourir 84,6 km à fond (0.33 h x 250 km/h + 2.1 km) :drink:
Ce n’est pas incohérent avec l’autonomie que j’avais calculé au dessus : 50 km en roulage circuit pour vider la batterie de 80% à 20% … et sur circuit on utilise plutôt l’accélérateur en mode on/off sur 70-80% d’un tour.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 e ternité

Et on doit bien avoir un peu de conso électrique pour les accessoires (clim ou chauffage, DA, calculateurs, écrans, éclairage,...), sans compter les pertes de rendement par dissipation thermique, puisque le système demande à être refroidi :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A110 e ternité

Lors d’une journée trackday au Castellet on a remarqué que le security car est une Audi e-tron gt.
Plus de 600cv ou un truc du genre

On a demandé au gars du circuit combien il pouvait faire de tour avec la batterie. Il a répondu « quelqu’uns », puis « pas beaucoup », puis « moins de 10 » avec l’air du gars pas plus emballé que ça mais qui reste corporate en lâchant pas grand chose d’autre que des éléments factuels. :D

La safety car est elle toujours thermique. C’est étrange ! :mrgreen:

Image

Photo à l’envers ???? Je sais pas pourquoi ! Renversant cette RS ….
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: A110 e ternité

Vulcain63 a écrit : 15-août-2022 00:36 Et on doit bien avoir un peu de conso électrique pour les accessoires (clim ou chauffage, DA, calculateurs, écrans, éclairage,...), sans compter les pertes de rendement par dissipation thermique, puisque le système demande à être refroidi :wink:
Il y a une batterie 12 V auxiliaire pour alimenter tous ces accessoires, elle est rechargée lors d'une recharge par le secteur ou par les batteries de traction lors du roulage.
J'ai vu que sur ma ZOE la clim et le ventilateur consomment 1.3 kW, plus la pompe à eau plus les calculateurs, écrans, éclairage, etc... on doit arriver au max à 2 kW sur une e-ternité, c'est quand même négligeable par rapport au 178 kW du moteur.
Par contre la température extérieure joue énormément sur la réaction chimique des batteries donc sur l'autonomie. A 20°C l'autonomie est parfaite, à 0°C elle chute de 35% :mrgreen:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Renophil a écrit : 15-août-2022 09:33
Vulcain63 a écrit : 15-août-2022 00:36 Et on doit bien avoir un peu de conso électrique pour les accessoires (clim ou chauffage, DA, calculateurs, écrans, éclairage,...), sans compter les pertes de rendement par dissipation thermique, puisque le système demande à être refroidi :wink:
Il y a une batterie 12 V auxiliaire pour alimenter tous ces accessoires, elle est rechargée lors d'une recharge par le secteur ou par les batteries de traction lors du roulage.
J'ai vu que sur ma ZOE la clim et le ventilateur consomment 1.3 kW, plus la pompe à eau plus les calculateurs, écrans, éclairage, etc... on doit arriver au max à 2 kW sur une e-ternité, c'est quand même négligeable par rapport au 178 kW du moteur.
Par contre la température extérieure joue énormément sur la réaction chimique des batteries donc sur l'autonomie. A 20°C l'autonomie est parfaite, à 0°C elle chute de 35% :mrgreen:
Et quand tu tires dessus à fond, les batteries chauffent et perdent de l’efficacité et surtout risque de s’endommager. Un exemple, lors de la sortie du Taycan, certains journalistes avaient révélé qu’ils ne pouvaient pas enchaîner 2 tours complets du Nurburgring sans avoir la puissance bridée pour limiter la surchauffe… comme un bon vieux PC, quand t’en demande trop au processeur il ralentit pour pédaler moins vite !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Rist127 a écrit : 15-août-2022 09:18 Lors d’une journée trackday au Castellet on a remarqué que le security car est une Audi e-tron gt.
Plus de 600cv ou un truc du genre

On a demandé au gars du circuit combien il pouvait faire de tour avec la batterie. Il a répondu « quelqu’uns », puis « pas beaucoup », puis « moins de 10 » avec l’air du gars pas plus emballé que ça mais qui reste corporate en lâchant pas grand chose d’autre que des éléments factuels. :D

La safety car est elle toujours thermique. C’est étrange ! :mrgreen:

Image

Photo à l’envers ???? Je sais pas pourquoi ! Renversant cette RS ….
Pareil, au Grand Prix de Pau, la ‘’security car’’ était une Audi e-Tron GT… j’ai eu l’occasion de rouler derrière lors de quelques tours de démo avec mon Alpine : ça marche fort mais ça s’essouffle très vite !

D’ailleurs, comme je l’avais rapporté dans un autre post dans le topic ici : viewtopic.php?f=82&t=41622&start=180
j’ai pu questionner un gars d’une écurie du FIA-ETCR lors du Grand Prix de Pau :
1/ les voitures sont équipées de moteurs électriques délivrant 300kW (400 cv) avec un boost à 500kW.
2/ l’autonomie maxi en course des voitures est de 9 à 10 tours à Pau (soit grand maxi 30km vu que le tour fait 2,760km). C’est cohérent avec le format des courses qui faisaient à Pau 8 tours par manche.
3/ le temps de recharge des batteries est de 1h max pour remettre les batteries à 100%.
Évidemment ces voitures de courses sont raisonnablement pas trop lourde (officiellement 1550kg) avec une batterie de capacité modérée de l’ordre de 50kWh …
Il va donc être très difficile de faire du « light is right » dans la future Alpine électrique en ayant une autonomie satisfaisante pour la mener en conduite sportive, sans parler de s’amuser sur circuit où la conso s’envole encore plus.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 e ternité

Les innovations sur les batteries pourraient vous surprendre et cela dans un avenir pas si éloigné.
Je vous invite à consulter le site de ENEVATE.
https://www.enevate.com/
5’ pour recharger sa batterie et ce n’est pas du laboratoire.
Bon certainement un peu d’excès d’enthousiasme dans la Com, mais si c’est 10’ au lieu de 5 c’est très très bien. 20 tours à bloc et 10’ de pause cela me semble remplir le contrat.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 e ternité

ChronoGPS a écrit : 11-août-2022 23:35
Mackie07 a écrit : 11-août-2022 23:05 Tu es gentil....
J'aurais dit à peine plus de 100km....
Avec l'aéro d'une A110 et le poids annoncé je pense qu'on peut faire mieux. J'ai récemment fait une virée en Tesla Model3 (1T8) sur un col du Portillon ( 2 montées, 2 descentes coté espagnol) + col de la bonnaigua (montée et descente des 2 versants), 114 kms, j'ai remis 28 KW
Le retour (Welcome back). Donc t'as vendu ta blanche, pour une Tesla (blanc-nacre j'imagine) avant de reprendre une e-Alpine blanche (j'imagine) à sa sortie. C'est "El Plan" comme dirait Alonso? :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A110 e ternité

AM500S a écrit : 15-août-2022 10:51 Les innovations sur les batteries pourraient vous surprendre et cela dans un avenir pas si éloigné.
Je vous invite à consulter le site de ENEVATE.
https://www.enevate.com/
5’ pour recharger sa batterie et ce n’est pas du laboratoire.
Bon certainement un peu d’excès d’enthousiasme dans la Com, mais si c’est 10’ au lieu de 5 c’est très très bien. 20 tours à bloc et 10’ de pause cela me semble remplir le contrat.
Oui comme je l’ai dit dans un autre message, les batteries progressent. Mais c’est la disponibilité de bornes avec des puissance énormes qui n’est pas évidente.
La puissance instantanée à fournir est inversement proportionnelle à la durée de recharge car il faut faire entrer autant d’électron en 5 minutes qu’en une heure.
Donc pour charger 50kwh en 5 minutes il faut disposer de 600kw de puissance instantanée (900A en triphasé). Le site parle de 300kw donc cela ferait 10 minutes dans mon exemple.
C’est une puissance très importante. Rien d’infaisable techniquement mais le coût est énorme et la place nécessaire non négligeable (livraison en haute tension nécessaire + transfo 400v + tableau électrique + câbles)
Et surtout quid de la capacité du réseau à fournir de telles puissances pour la généralisation de ces bornes ?
Mais tout cela est intéressant et ça progresse. Par contre pour la sportivité il faudrait surtout que les batteries s’allègent.
A suivre
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 e ternité

Peiclet a écrit : 15-août-2022 15:26
Le retour (Welcome back). Donc t'as vendu ta blanche, pour une Tesla (blanc-nacre j'imagine) avant de reprendre une e-Alpine blanche (j'imagine) à sa sortie. C'est "El Plan" comme dirait Alonso? :hello:
Non j'ai surtout revendu l'A110 au second remorquage en dépanneuse :D Pour moi cela devenait inexcusable en terme de fiabilité. La Tesla (rouge :hello: ) je l'ai achetée parce que ça me semblait une "bonne" affaire pour cesser de mettre des bornes inutiles aux MX5 que j'utilisais en daily (j'ai le vague sentiment qu'au rythme où vont les choses les petites sportives thermiques vont disparaitre et/ou seront inabordables bien avant 2035, en France en tout cas en raison du malus dissuasif)...

La e-Alpine je pense qu'elle sera inabordable au rythme où vont les prix chez Alpine. Donc le plan c'est qu'il n'y a pas de plan :D
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »