Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Une question aux pros de batterie light. Sans doute a-t-elle déjà été posée...
Si on remplace la batterie std par une version light, quelles seraient les nouveaux comportement à adopter ? Fini le maintient en charge (type C-TEK) ? Obligation de débrancher lors de période d'arrêt de plus de 3 semaines ?

15ah a éviter, j'ai bien compris.
Plutôt choisir 20 ou 40 du coup
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Salut, j’ai une Super B 20Ah depuis 3 ans et je la met en maintien de charge l’hiver (chargeur OptiMate pour batteries Lithium). L’été seulement si je bricole sur la voiture sans la faire bouger pendant un moment.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Merci.
Donc en fait...il n'y aucune différence avec une batterie classique. C'est à se demander pourquoi les constructeurs ne les utilisent pas d'avantage du coup ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Batterie lithium fer-phosphate

OliveCSL a écrit : 01-févr.-2023 20:55 Merci.
Donc en fait...il n'y aucune différence avec une batterie classique. C'est à se demander pourquoi les constructeurs ne les utilisent pas d'avantage du coup ?
Son coût ?
Alpine A110S
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Batterie lithium fer-phosphate

T595 a écrit : 02-févr.-2023 11:51
OliveCSL a écrit : 01-févr.-2023 20:55 Merci.
Donc en fait...il n'y aucune différence avec une batterie classique. C'est à se demander pourquoi les constructeurs ne les utilisent pas d'avantage du coup ?
Son coût ?
Peut être mais sur la megane 3 rs trophy R pack record elle y était d’office…. Bizarre qu’on ne la retrouve pas sur la R car là c’est 10,7kgde gagné pour un coût de 1000e…. Bref….
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

T595 a écrit : 02-févr.-2023 11:51
OliveCSL a écrit : 01-févr.-2023 20:55 Merci.
Donc en fait...il n'y aucune différence avec une batterie classique. C'est à se demander pourquoi les constructeurs ne les utilisent pas d'avantage du coup ?
Son coût ?
De ma fenêtre ça semble négligeable quand la marque base l'ensemble de sa communication sur le faible poids de la (seule) voiture qu'elle vende et sur les 34kg de gagné à grand renfort de carbone sur leur modèle le plus HDG à 104 000€ ... alors que la batterie au plomb est toujours bien là...
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
French22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
Localisation : (44) Nantes

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Sans doute, comme souvent, pour respecter une contrainte budgétaire ou un objectif de marge. Quelques dizaines d'euros en moins sur 2500 véhicules / an, ça fait tousser les financiers.

Peut être également pour ne pas avoir à "qualifier" (je ne sais pas si le terme est adéquat) ce type de batterie : des essais pour vérifier la fiabilité sur du moyen terme, le maintien d'une garantie de dispo de l'équipement sur du long terme.
On sait très précisément par expérience comment se comporte dans la durée une batterie classique, il y a peut être moins de retour d'expérience pour les Lithium
Une pièce mal adaptée qui génère des retours en garantie, ou des rappels constructeur, ça fait aussi tousser les avocats

Un particulier qui fait ça tout seul c'est plus facile
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

C'était du coup bien le but de ma question. Quelles sont les potentiels soucis ou précautions d'usage à une batterie light :mrgreen: :drink:

De vos retours, je dirais...pas grand chose. Même maintient en charge, même comportement. Faut juste virer le S&S mais je ne le mets jamais de toute façon.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Une des causes du maintien de la batterie classique en série tient sans doute à l'homologation de la voiture avec le S&S, ce qui détermine entre autres son malus CO2 très contenu pour une sportive.
Sans S&S, ce malus s'alourdirait de quelques K€.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'ai contrôlé à plusieurs reprises la tension à la batterie, moteur tournant.

Avec la batterie plomb d'origine (capteur IBS connecté), la tension monte à 15.3 V maxi. C’est beaucoup pour une batterie plomb, mais d’après la concession Alpine, tout est normal... :break:

Avec la batterie Atomique Hyperion 20 T6 et l’IBS toujours connecté, la tension s’envole à 16,3 V maxi, et est pratiquement en permanence au-dessus de 15 V.
A 16,3 V la batterie se met en sécurité (surtension) durant quelques secondes => tout se met à clignoter au tableau de bord + message “panne du système de freinage” qui ne disparaît plus. :nono:

Avec la batterie Atomique et le capteur IBS déconnecté (petite fiche à débrancher sur la borne négative), la tension monte beaucoup moins haut : 14,6 V max la plupart du temps, sauf pendant les phases de décélération, sur le frein moteur, ça monte à 15 V.

Mes mesures on été prises de 2 manières :
au multimètre (en statique)
sur la tablette de l’Alpine (appui long sur “paramètres” sur la tablette), ce qui permet de voir les variations de tension en roulant.
Les 2 mesures sont similaires, donc pas d’erreur au niveau des voltmètres.

Pour la batterie Atomique Hyperion, la tension idéale de régulateur d’alternateur est 13.8 V - 14.4 V. La tension max de charge préconisée est 14.6 V.

Pour la Lite Blox, la tension de charge max est de 15.2 V.

Pour la super B (Mason 12V20Ah) : 14.3 V - 14.6 V

Pour ceux qui ont installé une batterie lithium, Atomique ou autre marque, avez-vous contrôlé la tension de charge ? Quel est votre pic de tension lors des décélérations ? Avez-vous débranché l’IBS ?

Conclusion :
Soit mon régulateur de tension d’alternateur ne fonctionne pas correctement et il faut que je le remplace.
Soit tout le monde a le même problème et dans ce cas les batteries Super B et Atomique risquent de ne pas tenir dans le temps à force de se prendre des tensions de charge de 15 V à chaque décélération.

La Lite Blox serait la seule à tolérer les tensions de charge de nos Alpines, à condition de débrancher l’IBS ?

Dernière possibilité : modifier les paramètres de tension de charge avec un outil de diagnostic ?
settings.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'ai utilisé une batterie Atomique 20 Ah pendant presque 2 ans sans problème, avec charge occasionnelle . Auparavant, j'avais mesuré le voltage sur batterie d'origine moteur tournant et je dépassais les valeur préconisées pour une batterie lithium. Par contre sur la tablette le voltage était dans les tolérances. après avis sur le forum, (Renophil), je me suis décidé. Depuis, j'ai fait reprendre ma Pure remise en conditions origine au mois de septembre pour une "S" pack aéro (liv. mai-juin !) sur laquelle je remontrais ma batterie lithium. Du coup, je ne peux t'indiquer les valeurs que j'avais relevé.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J’ai fait ma première sortie avec ma batterie Atomic 20 Ah et voici ce qu'il m'est arrivé :

J'avais rechargé la batterie avec un chargeur spécifique, trois jours auparavant et j'avais fait tourner le moteur dans mon garage pendant quelques minutes pour voir l'évolution de la tension avec un voltmètre sur l'allume cigare, mais la tension baissait régulièrement pour rester vers 12,4 V lorsque j'ai éteint le moteur.
Hier, avant ma promenade, je pars donc pour remettre de l'essence dans une station située à environ 2 km de mon domicile.
Lors du parcours la tension descend régulièrement pour se stabiliser vers12 V, je m'arrête à un stop, hé merde j'ai oublié d'annuler cette saloperie de "start & stop" le moteur s'arrête et redémarre.
J'atteins la station-service, il y a 2 autos devant moi, j'attends donc mon tour, moteur en marche, mais la tension reste à 12 V.
Mon tour arrive, j'arrête le moteur et je fais le plein.
Je remonte en voiture pour redémarrer, le tableau de bord est tout noir, plus de tension !
Bon, je dis que vais appuyer sur le bouton magique sur la batterie et que ça va le faire ...
Le tableau de bord s'allume, ouf, je tente de redémarrer mais tout s'éteint de nouveau, je retente la manip sans succès ...

Grand moment de solitude ...

Donc, je décide de faire appel à un ami.
Celui-ci viens me secourir avec des pinces un quart d'heure plus tard.
Finalement la voiture redémarre, je rentre chez moi pas trop rassuré, lors du chemin de retour la tension de charge daigne finalement monter à 14,6 V pour charger la batterie.
Je rentre dans mon garage, je démonte la batterie Atomic pour remettre celle d'origine ...

C'est peut-être un coup de malchance dans une configuration stressante pour cette batterie, mais il n'y a rien d'exceptionnel dans mon récit.
Par contre, j'ai assez peu gouté l'impression de passer pour un blaireau à la station-service devant d'autres clients hilares.
le système de rechange « intelligent » de la batterie de l'Alpine est peut être intelligent pour une batterie au plomb (quoique je pense qu’il réponde plus à une nécessité de faire plaisir aux 5% d'ayatollah verts ou rouges qui ont pris le contrôle de cette société) mais ce système "à la con" se révèle réellement handicapant sur une batterie Lithium de 20 Ah et je pense que cela ne doit pas optimiser non plus la durée de vie des batteries au plomb.

Cette aventure me conforte dans mon opinion qu'une Atomic 40 Ah aurait été plus appropriée pour ce cas de figure, sans préjuger des futures mis à jour du système "intelligent" qui vont peut-être faire encore empirer les choses pour ce type de batterie ...

Bref, avec toutes les cochonneries électroniques dont elle est truffée, je pense qu'il est compliqué d'alléger facilement cette caisse, qui de toute façon pèse au moins 100 kg de trop.

Les dernières voitures de sport thermiques dites « light » sont en fait à l’image de notre société actuelle ce sont des dégénérées …

je vais donc arrêter les frais en ce qui concerne l'allégement de cette Alpine, afin qu'elle reste ce qu'elle est, et ce pourquoi je l'ai acheté : Une voiture de vieux, un jouet somme toute agréable à conduire mais certainement pas une voiture de sport au sens noble du terme, du moins dans ma vision des choses ...

(pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder les dernières productions de Lotus, marque ayant pourtant inventée la devise "Light is right")

:(
Modifié en dernier par Clément_88 le 16-févr.-2023 09:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Salut Clément ,
Si ce que tu appelles un chargeur "spécifique" est le chargeur Alpine , il n'est pas adapté à une batterie Lithium .
Il faut un chargeur spécial "batterie lithium" .
C'est sans doute à l'origine de ta panne , simplement due à une charge insuffisante.
:?:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Le chargeur spécifique est un chargeur Optimate dédiée aux batteries LipoFe que j'utilisais déjà pour ma batterie LipoFe SB 15 ...
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

En effet ça semble un chargeur adapté.
Il doit pourtant y avoir un pbme technique à identifier .
Dommage de laisser tomber alors que de nombreux utilisateurs sont satisfaits .
Appelle chez Atomique ils vont t'aider à comprendre .
:?:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Le pb c'est le système "intelligent" de pilotage de charge de l'alternateur associé à la trop faible capacité de la batterie Lipofe 20Ah lorsque l'on ne roule pas directement pour un trajet suffisament long pour que ce système remette suffisament en charge la batterie ...

La solution peut être la version 40 Ah ?

De toute façon, mon ancienne voiture faisait 350 ch pour 825 kg (avec le plein) et pour seule électronique un ABS, donc je ne retrouverai jamais de telles sensations même allégeant à outrance une Alpine ...

Peut-être aurais-je du acheter une Alfa Romeo 4C ...

:?:
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Si tu veux retrouver ce genre de rapport poids/puissance dans une sportive actuelle légère, tu sais déjà qu'il faut regarder chez Secma ou Devalliet en France, ou Donkervoort, KTM, voire même Dallara si tu as le budget.

Mais ce sont des autos nettement moins polyvalentes que notre A110...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je pense que le système soit disant intelligent est paramétré pour un batterie plomb, et qu'il devient un peu "con" lorsqu'on lui met un autre type de batterie. Ce n'est pas très étonnant, puisqu'on doit utiliser un chargeur spécifique pour les lifepo4.

J'en déduis que si l'on ne peut pas lui indiquer les nouveaux paramètres de la batterie (type, capacité, tension de charge), mieux vaut débrancher la sonde IBS.

Dans mon cas ça évite de gros pics de tension.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'ai une batterie atomic depuis 2 ans, j'ai eu un pb à une station service dû je pense à l'absence de pare-chaleur. Depuis j'ai remis le pare-chaleur et j'ai fait un trou pour pouvoir appuyer sur le disjoncteur sans rien démonter.
La batterie s'est mise en sécurité 2 ou 3 fois depuis mais je pense que c'était dû à l'alternateur que j'ai fait changer. J'ai acheté un votlmètre USB pour surveiller la tension, quand je démarre la tension remonte rapidement à 14,6 v.
Est ce un problème de batterie si la tension ne monte pas à 14,6v ? A voir, le pb d'alternateur que j'ai eu était à priori aléatoire au début.

Je ne me sers pas très souvent de l'Alpine, elle reste un mois ou 2 au garage, je la sors, fais un road trip et la range après. Une recharge avec un chargeur dédié tous les 15 jours.

Petit message de sardaigne, retour demain.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je viens de l'emmener en révison à Nancy (70 km de mon domicile) j'ai branché un voltmètre sur l'allume cigare en fait pendant quasiment 15 km la tension reste à 11,8 V - 12 V elle monte à 14,6 V lors des décélération et parfois elle monte à 12,2 V.
Donc pour une batterie LipoFe c'est trés limite ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »