Et très belle année 2023 à tous, au volant de nos jouets ou ailleurs

L'ideal serait d'appuyer sur le bouton N de la boite lorsqu'on sent que le point de non retour est atteint. C'est pas évident, j'ai toujours l'optimisme de la ramener dans le droit chemin. Je suis donc plus concentré sur le rattrapage qu'à la recherche de ce boutonCyril5R a écrit : ↑30-mai-2023 14:06 Il a déjà plusieurs exemples de casse de boite. Notamment sur des pure entièrement d'origines. Cf: les stages de glisse à loheac dont certain connaisse surement l'histoire pour l'avoir fait. L'histoire veux que les boites d'A110 ne supporte tout simplement pas les têtes à queue répétés, la consigne en stage étant décrasser le frein dès que le 3.6 s'impose. La boite de notre très chère n'étant pas aussi douée que celle des M4 et M2 qui débraye plus rapidement pour se mettre en sécurité. Après 3 casses de boite, il sont entrain de tester le LSD+ upgrade chez MP réseau et voir si cela améliore le truc.
Tout cela pour dire, que la casse d'une boite dA110 n'ait pas forcement à mettre sur le dos... d'une éventuelle reprogrammation.
Cela me rappelle la photo de deux boites neuves dans un carton, publiée sur Facebook il y a quelques temps maintenant, et prise par un célèbre préparateur du Nord
Hello SGautetSGautet a écrit : ↑29-déc.-2022 15:42Bonjour Titophe64Titophe64 a écrit : ↑29-déc.-2022 11:51 S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Je n’ai pas reprogrammé mon véhicule mais pour m être renseigné, j’ai découvert Pro-Team à Fernelmont. Ils sont diplômé d’école d’ingénieurs et savent de quoi il parle.Dodo72 a écrit : ↑02-juil.-2023 10:23Hello SGautetSGautet a écrit : ↑29-déc.-2022 15:42Bonjour Titophe64Titophe64 a écrit : ↑29-déc.-2022 11:51 S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Tres bonnes informations! Merci
Pour completer : la puissance est la capacité à effectuer un travail ( force x déplacement) par unite de temps
Le couple est une force x son bras de levier
Les deux sont en relation suivant le regime du moteur mais surtout suivant l architecture du moteur.
On l oublie avec nos turbo et compresseurs mais, pour avoir du couple bien entendu compression et cylindrée sont les fondamentaux mais n oublions surtout pas la cylindrée unitaire et la course du moteur. Bref dans les motos par exemple un gros twin Harley D. Vs un quatre pattes japonais: l un donne du couple et l autre de la puissance à haut regime
Dans les voitures on parlait de moteur carré qui étaient a la fois coupleux et capables de prendre du regime et de la puissance
Une course longue donne du couple mais suivant la vitesse du piston et son échauffement doit se limiter au niveau regime et donc en puissance…
Si qqun peut me dire si je peux ou pas faire une reprog des 252 ch de mon A110 et ou du coté de Lille/ Bxl
Merci