Bonjour à tous,
Je vous fais un petit retour d'expérience en espérant qu'il puisse vous servir.
Depuis que je conduis mon Alpine A110S sur nos belles routes sinueuses des Alpes Maritimes, je trouve qu'elle est sous-vireuse et pas assez incisive du train avant dans les courbes rapides.
A la lecture de nombreux postes où il faisait état de la géométrie A110 Life et de la nette amélioration du comportement, j'ai donc pris rendez-vous chez un professionnel renommé dans le 06, la STAC à Vallauris.
En premier lieu, j'ai eu droit à un super accueil téléphonique et j'ai pu avoir un créneau assez rapidement.
Lors de ma visite ce matin, super accueil physique cette fois avec le maître des lieux, gentillesse et pédagogie au programme (je suis loin d'être un spécialiste ou un sachant). Nous discutons de mes sensations au volant et il m'explique sa manière de voir les choses : d'abord on vérifie la géométrie actuelle et on la compare avec mon ressenti, ensuite nous discutons de mes attentes et nous vérifions si ce qui est proposé par A110 Life correspond.
Je reste ensuite avec le technicien qui met tout le matériel en place et qui me sort les chiffres. Les données sont à peu près dans les clous par rapport aux intervalles d'usine sauf la pince à l'arrière qui est deux fois plus élevée que la valeur recommandée. A priori c'est en adéquation avec mon ressenti. Le chef d'atelier m'indique que les réglages A110 Life sont assez conservateurs et qu'ils devraient donner à mon Alpine le comportement attendu.
Le technicien reprend donc son travail et règle la voiture en conséquence. Il me sort une géométrie parfaitement dans les intervalles A110Life.
Je règle ma facture de 98,40 € et je pars me balader dans Sophia Antipolis qui se prête assez bien à un premier test. Le comportement n'est évidemment pas transfiguré mais je peux ressentir une amélioration significative sur le véhicule par rapport aux "défauts" cités plus haut. Reste désormais à effectuer le test en faisant l'aller-retour Nice - Isola 2000 sur une route que je connais parfaitement et que j'ai déjà faite 4 fois avec l'ancienne configuration cet été. Je reviendrai sur ce post pour confirmer ou infirmer ce premier feedback.
Je vous mets quelques photos en espérant qu'elles s'affichent correctement !
Géométrie A110 Life
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Géométrie A110 Life
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Re: Géométrie A110 Life
Merci pour ce retout
CE que tu montres là c'est le reglage avant ou le reglage ap correction?
Ca me parait très proche de l'origine ce que tu as là.
Et le delta // droite gauche du TAV n'est pas très beau.
CE que tu montres là c'est le reglage avant ou le reglage ap correction?
Ca me parait très proche de l'origine ce que tu as là.
Et le delta // droite gauche du TAV n'est pas très beau.
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Re: Géométrie A110 Life
Hello,
98€40 c'est une blague !!! on m'a facturé plus de 200 € pour la géo Life110
98€40 c'est une blague !!! on m'a facturé plus de 200 € pour la géo Life110
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Re: Géométrie A110 Life
Tu as certainement lu ma propre expérience puisque je suis passé sur du Life 110 (avec les ressorts) et chez Stac il y a plusieurs mois déjà.
Mes valeurs d'origine étaient en revanche nettement moins bonnes que les tiennes. A tel point que le boss m'a demandé plusieurs fois si j'avais fait quelque chose à la voiture.
La route vers Isola (que j'ai prise il y a 3 jours) ou la Bonnette est désormais un vrai bonheur, tout comme le Turini que je me fais plusieurs fois par mois
Mes valeurs d'origine étaient en revanche nettement moins bonnes que les tiennes. A tel point que le boss m'a demandé plusieurs fois si j'avais fait quelque chose à la voiture.
La route vers Isola (que j'ai prise il y a 3 jours) ou la Bonnette est désormais un vrai bonheur, tout comme le Turini que je me fais plusieurs fois par mois
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Modifié en dernier par OliveCSL le 15-sept.-2023 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Géométrie A110 Life
200€ pour une geo, ca devient debile.
Il n'y a rien de different entre la geo d'un duster 4x4 diesel et une geo d'alpine. Faut qu'ils arretent ces garage de nous prendre pour des américains.
Ou alors tu l'as faite faire par les ingé d'Alpine F1
100€ soit environ 1h ca me parait deja cher payé sachant qu'avec un peu d'habitude et le bon materiel ca se fait en 30min
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Re: Géométrie A110 Life
il n'y a aucune différence non plus entre la vidange d'un Duster et d'une Alpine. Et pourtant ...
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Re: Géométrie A110 Life
Pas tout à fait, il y a un fond plat à démonter… comme c’est très délicat à faire et que cela nécessite un mécano d’élite, le taux horaire est multiplié par 3 chez Dacia, et pardon Alpine (j’ai été induit en erreur par la chemisette du chef d’atelier qui portait le logo Dacia)…
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Re: Géométrie A110 Life
Oui désolé, j'avais oublié de préciser, la photo c'est la configuration avant la géométrie A110 Life. Je n'ai pas remis la configuration post réglage vu que tout le monde la connait.
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Re: Géométrie A110 Life
Salut Olive,OliveCSL a écrit : ↑15-sept.-2023 14:07 Tu as certainement lu ma propre expérience puisque je suis passé sur du Life 110 (avec les ressorts) et chez Stac il y a plusieurs mois déjà.
Mes valeurs d'origine étaient en revanche nettement moins bonnes que les tiennes. A tel point que le boss m'a demandé plusieurs fois si j'avais fait quelque chose à la voiture.
La route vers Isola (que j'ai prise il y a 3 jours) ou la Bonnette est désormais un vrai bonheur, tout comme le Turini que je me fais plusieurs fois par mois
J'avais raté ton post mais tu y faisais allusion sur d'autres discussions donc j'avais suivi que tu avais modifié la géométrie et que tu recommandais la STAC.
Je n'ai pas pu rouler ce weekend, j'étais aux matchs de rugby à Nice mais le weekend prochain je vais très probablement remonter à Isola. Il faudra qu'on s'organise une virée ensemble un de ces jours vu que nous sommes voisins !
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Re: Géométrie A110 Life
Personnellement 100 € ça me parait raisonnable.Burnout a écrit : ↑15-sept.-2023 17:55200€ pour une geo, ca devient debile.
Il n'y a rien de different entre la geo d'un duster 4x4 diesel et une geo d'alpine. Faut qu'ils arretent ces garage de nous prendre pour des américains.
Ou alors tu l'as faite faire par les ingé d'Alpine F1
100€ soit environ 1h ca me parait deja cher payé sachant qu'avec un peu d'habitude et le bon materiel ca se fait en 30min
20 € de TVA, 80 € pour un peu plus d'une heure de réglages quand tu vois les charges des sociétés en France cela me convient si le travail est de qualité bien entendu.
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Re: Géométrie A110 Life
Sans probleme, avec plaisirLoloNice a écrit : ↑18-sept.-2023 17:03Salut Olive,OliveCSL a écrit : ↑15-sept.-2023 14:07 Tu as certainement lu ma propre expérience puisque je suis passé sur du Life 110 (avec les ressorts) et chez Stac il y a plusieurs mois déjà.
Mes valeurs d'origine étaient en revanche nettement moins bonnes que les tiennes. A tel point que le boss m'a demandé plusieurs fois si j'avais fait quelque chose à la voiture.
La route vers Isola (que j'ai prise il y a 3 jours) ou la Bonnette est désormais un vrai bonheur, tout comme le Turini que je me fais plusieurs fois par mois
J'avais raté ton post mais tu y faisais allusion sur d'autres discussions donc j'avais suivi que tu avais modifié la géométrie et que tu recommandais la STAC.
Je n'ai pas pu rouler ce weekend, j'étais aux matchs de rugby à Nice mais le weekend prochain je vais très probablement remonter à Isola. Il faudra qu'on s'organise une virée ensemble un de ces jours vu que nous sommes voisins !
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Re: Géométrie A110 Life
Petit retour suite à ma sortie du weekend dernier pour apprécier la géométrie sur un parcours bien connu.
Je suis ravi du résultat, le comportement s'est significativement amélioré sur les points attendus. J'ai parcouru un peu moins de 200 kilomètres principalement en route de montagne, l'Alpine n'a rien perdu de son agilité dans le lent et se montre beaucoup plus incisive et sécurisante dans le rapide.
Je suis ravi du résultat, le comportement s'est significativement amélioré sur les points attendus. J'ai parcouru un peu moins de 200 kilomètres principalement en route de montagne, l'Alpine n'a rien perdu de son agilité dans le lent et se montre beaucoup plus incisive et sécurisante dans le rapide.
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Re: Géométrie A110 Life
Bonjour LoloniceLoloNice a écrit : ↑29-sept.-2023 18:22 Petit retour suite à ma sortie du weekend dernier pour apprécier la géométrie sur un parcours bien connu.
Je suis ravi du résultat, le comportement s'est significativement amélioré sur les points attendus. J'ai parcouru un peu moins de 200 kilomètres principalement en route de montagne, l'Alpine n'a rien perdu de son agilité dans le lent et se montre beaucoup plus incisive et sécurisante dans le rapide.
Merci pour ce retour, j'aurais quelques questions car je veux aussi toucher a la géométrie.
- As tu respecte les recommandation Life110 a la lettre ? Y a t il une différence entre la A110 normale et la S?
- As-tu observe une usure prématurée des pneus ?
- As-tu les suspensions d'origine ou celle de Life110 ?
- Finalement tu as fais le setp up "Sport road" ou "Fast road and track" ? Life110 recommande leur suspensions pour le "Fast road and track" mais certains gardent ceux d'origine et disent que ca marche très bien.
Merci !
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Re: Géométrie A110 Life
Lolonice répondra puisque c'est à lui que la question est posée mais en attendant je peux aussi apporter des réponses :
- As tu respecte les recommandation Life110 a la lettre ? => OUI
- Y a t il une différence entre la A110 normale et la S? => NON
- As-tu observe une usure prématurée des pneus ? => NON ou du moins aucune dissimétrie
- As-tu les suspensions d'origine ou celle de Life110 ? => Ressorts LIFE110 et amortisseurs d'origine de mon côté
- Finalement tu as fais le setp up "Sport road" ou "Fast road and track" ? => Fast road and track
- As tu respecte les recommandation Life110 a la lettre ? => OUI
- Y a t il une différence entre la A110 normale et la S? => NON
- As-tu observe une usure prématurée des pneus ? => NON ou du moins aucune dissimétrie
- As-tu les suspensions d'origine ou celle de Life110 ? => Ressorts LIFE110 et amortisseurs d'origine de mon côté
- Finalement tu as fais le setp up "Sport road" ou "Fast road and track" ? => Fast road and track
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Re: Géométrie A110 Life
Merci beaucoup Olivier!OliveCSL a écrit : ↑14-nov.-2023 16:49 Lolonice répondra puisque c'est à lui que la question est posée mais en attendant je peux aussi apporter des réponses :
- As tu respecte les recommandation Life110 a la lettre ? => OUI
- Y a t il une différence entre la A110 normale et la S? => NON
- As-tu observe une usure prématurée des pneus ? => NON ou du moins aucune dissimétrie
- As-tu les suspensions d'origine ou celle de Life110 ? => Ressorts LIFE110 et amortisseurs d'origine de mon côté
- Finalement tu as fais le setp up "Sport road" ou "Fast road and track" ? => Fast road and track
J'aimerais savoir si quelqu'un a tester "Fast road and track" avec les suspensions d'origine.
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Re: Géométrie A110 Life
Ce n’est pas possible, il faut les ressorts courts pour mettre le carrossage du réglage "Fast road and track". C’est pour cela que Life110 propose ces ressorts courts.
Et je ne peux que confirmer que la combi ressort court et géo fast road and track est top : la voiture est un vrai kart.
L’avant est hyper précis et va chercher le point de corde exactement où le pilote le décide.
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Re: Géométrie A110 Life
Bonjour,Titophe64 a écrit : ↑14-nov.-2023 20:43Ce n’est pas possible, il faut les ressorts courts pour mettre le carrossage du réglage "Fast road and track". C’est pour cela que Life110 propose ces ressorts courts.
Et je ne peux que confirmer que la combi ressort court et géo fast road and track est top : la voiture est un vrai kart.
L’avant est hyper précis et va chercher le point de corde exactement où le pilote le décide.
Tu as monté des ressorts courts avec les amortisseurs d'origine d'une Pure ?
Ça abaisse de combien la voiture ? Ça ne frotte pas trop au quotidien ?
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
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Re: Géométrie A110 Life
Salut TitopheTitophe64 a écrit : ↑14-nov.-2023 20:43Ce n’est pas possible, il faut les ressorts courts pour mettre le carrossage du réglage "Fast road and track". C’est pour cela que Life110 propose ces ressorts courts.
Et je ne peux que confirmer que la combi ressort court et géo fast road and track est top : la voiture est un vrai kart.
L’avant est hyper précis et va chercher le point de corde exactement où le pilote le décide.
Pourtant le vendeur du Luxembourg a faire faire cela pour l'A110 GT de son père, il a laisse les suspensions d'origine mais a pousse la géométrie fast road and track de Life110.
Y a t il un risque d'abimer les suspension ?
Je vais essaye de contacter Life110 pour me renseigner.
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Re: Géométrie A110 Life
Pour être exact, j'ai aussi monté les barres stabilisatrices de la S. Sur ma Pure les ressorts courts abaisse en théorie la voiture de 18 mm. Sur S c'est je crois -14 mm. Côté utilisation au quotidien aucun soucis avec les dos d'âne réglementaire. Par contre les ralentisseurs très courts (c'est à dire moins long que l'empattement de la voiture) peuvent poser problème.NicoA110Pure a écrit : ↑14-nov.-2023 20:52Bonjour,Titophe64 a écrit : ↑14-nov.-2023 20:43Ce n’est pas possible, il faut les ressorts courts pour mettre le carrossage du réglage "Fast road and track". C’est pour cela que Life110 propose ces ressorts courts.
Et je ne peux que confirmer que la combi ressort court et géo fast road and track est top : la voiture est un vrai kart.
L’avant est hyper précis et va chercher le point de corde exactement où le pilote le décide.
Tu as monté des ressorts courts avec les amortisseurs d'origine d'une Pure ?
Ça abaisse de combien la voiture ? Ça ne frotte pas trop au quotidien ?
Pour info, il me semble qu'une R est posé 10mm plus bas qu'une S et 14mm qu'une Pure. Les ressorts Life110 sont donc assez proche du rabaissement de la R...
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Re: Géométrie A110 Life
Il faut vérifier s'il a réussi à mettre vraiment le carrossage préconisé ou s'il a mis le maxi possible. Côté risque d'abimer la suspension je ne pense pas qu'il y ait de problème.TibA110 a écrit : ↑14-nov.-2023 21:09Salut TitopheTitophe64 a écrit : ↑14-nov.-2023 20:43Ce n’est pas possible, il faut les ressorts courts pour mettre le carrossage du réglage "Fast road and track". C’est pour cela que Life110 propose ces ressorts courts.
Et je ne peux que confirmer que la combi ressort court et géo fast road and track est top : la voiture est un vrai kart.
L’avant est hyper précis et va chercher le point de corde exactement où le pilote le décide.
Pourtant le vendeur du Luxembourg a faire faire cela pour l'A110 GT de son père, il a laisse les suspensions d'origine mais a pousse la géométrie fast road and track de Life110.
Y a t il un risque d'abimer les suspension ?
Je vais essaye de contacter Life110 pour me renseigner.
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