Quel intéret de parler du coût d'un arceau acier puisqu'on le connait déjà : c'est 2000 € chez Matter et 1900 chez Axell Ress.1600s70 a écrit : ↑03-janv.-2024 21:40 Non , en acier , aux normes de 2020.
Tu parlais de coût , je donne un exemple.
Ils s'orientent de plus en plus vers quelque chose qui ne casse jamais , le choix actuel est une nuance d'acier moins cassante que le CD4S qui était obligatoire il y a peu.
Il y a le problème des soudures qui modifient les caractéristiques de la nuance d'acier , c'est probablement ce qui va orienter les choix futurs .
Arceau Club Matter
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Re: Arceau Club Matter
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Re: Arceau Club Matter
Ce que montre la photo n'a rien d'un vrai arceau.
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Re: Arceau Club Matter
Ah bon ?
Admettons, mais ça donne un ordre d'idée de prix, ou au moins d'écart de prix entre la version acier et la version composite.
1100 vs 3500 = x3 grosso modo
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Re: Arceau Club Matter
Effectivement, Porsche revendique un arceau en CFK (plastique renforcé de fibre de carbone).
https://newsroom.porsche.com/fr_CH/202 ... 29437.html
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Arceau Club Matter
Il veut peut être dire que l’on parle ici d’un demi arceau et non d’un arceau cage complet.
Mais en effet difficile de mesurer un écart de prix tant tout cela est en très petite diffusion, sur mesure et sûrement vendu avec de très grosses marges (Porsches)
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Re: Arceau Club Matter
uniquement vissé sur les deux fixations de la boucle de ceinture . un rajout inf pour finaliser la forme type gousset aurait été un plus .
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Re: Arceau Club Matter
la problématique du composite est en effet la mais d’œuvre trés manuelle et cher en france, notamment pour les phases de drapages , purge et finition, les reste du process est en temps masqué ( infusion et cuisson) , cependant l'amortissement des outillages est une contraintes majeur pour initier un marché, la solution mains d'oeuvre est réglé par les grosses société en faisant faire en asie... CQFD pour les VTTBubbles a écrit : ↑03-janv.-2024 19:31En fait, c'est un peu tout l'inverse, la fibre de carbone c'est plus de l'artisanat, très difficile à industrialiser sauf peut-être le carbone forgé comme chez Lamborghini, et on est très loin des grandes séries.
C'est ce qui explique le coût des composites en fibre de carbone, ce n'est pas le prix du renfort en fibre de carbone (moins cher au m2 que les rideaux de votre salle à manger) ni celui de la résine époxy à 10 € / kg, et encore moins le prix des équipements pour les produire.
Alors qu'un bequet en carbone de 350 g est vendu 500 € (1000 € pour nos A110 mais ça c'est un autre pb). Maxi 30 € de matériaux...
C'est pourquoi tous les cadres de vélo sont fabriqués en Chine (bas de gamme) et à Taiwan pour le haut de gamme.
Pourquoi croyez vous que Duquesne n'est pas capable de produire 1000 jantes de R par an ? Et pourquoi la qualité de finition semble aléatoire ? Tout simplement parce qu'il faut des petites mains qualifiées pour les produire.
Certains VTTistes fabriquent eux même leur cadres, je vous laisse visionner cette vidéo instructive pour ceux que le sujet intéresse :
https://m.youtube.com/watch?v=UWSePEV88tw
pour les jantes , duquesnes a des priorités de marché et la reprise de l'aero post covid, avec de gros marché A33X qui chargent énormément cette PME ( pas encore ETI ) , le manque de mains d'oeuvre en france stress la filière .
pour les qualité variable , cela est due à une non industrialisation "série" avec des process indus pour réduire le prix pieces et surtout le faite que les commandes ne devaient pas être aussi importantes . d'où la variabilité des finitions, mais cela ne changes pas la robustesse de la structure.
concernant les prix des matières première, de fortes augmentations ont impacté la filière sur ces 5 dernières années .. que ce soit en prépreg ou résine infusé .
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Re: Arceau Club Matter
Titophe64 a écrit : ↑03-janv.-2024 22:18Arceau en titane d’où le prix et l’allégement.Bubbles a écrit : ↑03-janv.-2024 20:50Merci pour l'info, voici ce que j'ai trouvé en creusant :
Inclu dans le pack Weissach (37 k€)
Allègement de 6 kg grâce à cet arceau vs acier
Pas sûr à 100 % de la photo, on dirait des soudures... Je ne pense pas qu'ils aient assemblé des tubes par collage ces cochons de chez Porsches.
21.jpg
il existe en full carbone : https://www.rs-monaco.com/produit/porsc ... -weissach/
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Re: Arceau Club Matter
Ils doivent savoir ce qu'ils font mais quand on voit les renforts que l'on doit souder sur les arceaux complet, c'est quand même étonnant.
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Re: Arceau Club Matter
C'est juste un accessoire pour faire "sport " ou "kéké'" qui n'apporte rien à la sécurité .
Voire pire , qui peut laisser penser qu'il protègera .
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Re: Arceau Club Matter
normalement la structure de l'alpine sert déja d'arceau, elle est trés rigide en compression , si l'arceau matter casse au niveau des fixations lors d'un crash , je ne donne pas cher des pasagers .Greg46 a écrit : ↑07-janv.-2024 16:21Ils doivent savoir ce qu'ils font mais quand on voit les renforts que l'on doit souder sur les arceaux complet, c'est quand même étonnant.
pour ma part j'ai mis cette arceau pour aller dans le thême rallye de ma tour de corse et de positionner les harnais sur des structures rigides.
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Re: Arceau Club Matter
Il est vrai que celle ci qui a du subir au moins un tonneau ne semble pas du tout applatie.
https://lesvoitures.fr/alpine-a110-une- ... -17-500-e/
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Re: Arceau Club Matter
Gapi84 a écrit : ↑07-janv.-2024 17:27normalement la structure de l'alpine sert déja d'arceau, elle est trés rigide en compression , si l'arceau matter casse au niveau des fixations lors d'un crash , je ne donne pas cher des pasagers .
pour ma part j'ai mis cette arceau pour aller dans le thême rallye de ma tour de corse et de positionner les harnais sur des structures rigides.
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Re: Arceau Club Matter
J’ai vu un modèle Axel Reiss au Castellet sur une S
L’arceau été pris à l’arrière en bas sur les fixations des sièges et était équipé de deux jambes de forces se fixant aux attaches avant des sièges.
J’ai trouvé le principe pas mal
C’est celui là
L’arceau été pris à l’arrière en bas sur les fixations des sièges et était équipé de deux jambes de forces se fixant aux attaches avant des sièges.
J’ai trouvé le principe pas mal
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Re: Arceau Club Matter
Matter est le leader mondial des arceaux cages depuis 40 ans. Ils certifient eux même leur arceau fia sans audit .Mackie07 a écrit : ↑07-janv.-2024 19:37Gapi84 a écrit : ↑07-janv.-2024 17:27normalement la structure de l'alpine sert déja d'arceau, elle est trés rigide en compression , si l'arceau matter casse au niveau des fixations lors d'un crash , je ne donne pas cher des pasagers .
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Montre nous le certificat d'homologation FIA de ton "arceau"
Même le 4 points n'est pas fourni avec le certificat, et pour cause.
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Re: Arceau Club Matter
Je n ai pas dit que l’arceau club que j ai monté est homologué, j ai écris que leur qualité de travail etait tel qu’ils peuvent homologué leur arceaux auprès de la fia sans passer d’audit ou de crash. Ils sont auto certificateurs.1600s70 a écrit : ↑08-janv.-2024 13:16 Arceau homologué FIA VHC
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Même le 4 points n'est pas fourni avec le certificat, et pour cause.
Je suis dans le domaine de la course auto ( mondial rally). Et je connais les problématiques d’homologation.
L’arceau monté est de qualité identique à ce qu’ils font sur des arceaux rally rgt. Même materiaux et diam de tubes. Sauf que cela reste un club . Sans capacité à etre utilisé dans une compétition organisée par la ffsa ou fia. ( sauf vmrs).
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Re: Arceau Club Matter
Juste pour ceux qui croient que des jantes carbone sont produites à la main...
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Re: Arceau Club Matter
Effectivement c'est totalement automatisé chez Duquesne.
C'est certainement la raison des problèmes de qualité...
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Re: Arceau Club Matter
Gapi84 a écrit : ↑08-janv.-2024 18:23petite rectification les arceaux de rgt ne sont pas des 1/2 mais des arceaux 6 points 4 soudés sur platines renforcées et 2 boulonnés arrière.1600s70 a écrit : ↑08-janv.-2024 13:16 Arceau homologué FIA VHC
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L’arceau monté est de qualité identique à ce qu’ils font sur des arceaux rally rgt. Même materiaux et diam de tubes. Sauf que cela reste un club . Sans capacité à etre utilisé dans une compétition organisée par la ffsa ou fia. ( sauf vmrs).
l'adaptation de platines de renfort semble indispensable si l'on ne veux pas retrouver les points de l'arceau traverser le châssis même pour un 1/2 boulonné.
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