Merci pour vos réponses
Je viens de recontacter d'anciens collègues qui ont développés ces GMP et ils me confirment que le D4F est sans soucis (en plus la distrib est super simple à faire avec un seul AAC culbuté et les pignons clavetés à la différence des K4J, K4M, F4R ... sur pignons fous et double AAC).
Je viens de vérifier le voile du disque de frein qui a un peu chauffé (il n'a pas changé de couleur). Au comparateur je suis à 60µm sur le diamètre extérieur (0,06mm). Je pense qu'on est dans la tolérance ?
Le disque est quasi neuf (il n'a que 1000km) mais avant de remettre des plaquettes neuves je comptais mettre un coup de papier verre. Au grain 600, c'est bon ou c'est une mauvaise idée ?
Merci encore pour tous vos conseils
Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour Carca,
Tu as regardé du côté de la Twingo 2 en K4M ?
Sur ces 20 dernières années j'ai eu successivement 2 Twingo 1.2 16V 75 cv puis 2 Twingo RS.
La dernière vient d'avoir 10 ans et me régale toujours autant à 120 000 km.
Les consommations du D4F et du K4M sont identiques.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, la Twingo II ph2 (il me faut une Crit'air 1, je suis en limité de ZFE) est pas mal mais je viens de voir qu'elle n'a que 4 places ... et on est souvent 5 dans la voiture car on fait ramasse scolaire pour l'école
Après je trouve pas mal de Clio IV D4F à moins de 20000km et autour de 9000€ plutôt bien équipées ...
Exple :
https://occasion.largus.fr/auto/annonce ... 51-km.html
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2461742312
Après je trouve pas mal de Clio IV D4F à moins de 20000km et autour de 9000€ plutôt bien équipées ...
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Hello la compagnie,
J'ai enfin reçu mes kits pour les freins arrières, je vais pouvoir la tester sur la neige ce we
. .
c'est remonté, le plus délicat est de remettre l'entretoise au bout de la vis sans fin
. .
.
J'ai trouvé un compteur électronique d'A310 dans mon stock.
Vu que la mienne est avec un compteur mécanique je vais sûrement m'en débarrasser sauf si vous pensez que ça pourrait me servir un jour mais je ne vois pas comment
Il est en bon état et à mon avis il n'a pas beaucoup servi vu les couleurs vives. J'ai l'impression qu'il à été ouvert pour être mis à "zéro" ou pour changer le pignon de journalier ou redresser l'aiguille car il y a un petit défaut sur le cerclage (au milieu à droite) et on voit que les vis ont été touchées.
Est-ce que c'est possible de faire une manipulation simple pour le tester avec un capteur PMH ou autre ?? J'ai en stock des PMH inductifs de 250/300 Ohms ?
Je serais partant pour un échange contre un mécanique si ça peut dépanner quelqu'un. Vu que c'est fragile, ça sera remise en main propre (Ile de France et possible Sud Isère, Béziers, Aude).
. .
J'ai enfin reçu mes kits pour les freins arrières, je vais pouvoir la tester sur la neige ce we
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c'est remonté, le plus délicat est de remettre l'entretoise au bout de la vis sans fin
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J'ai trouvé un compteur électronique d'A310 dans mon stock.
Vu que la mienne est avec un compteur mécanique je vais sûrement m'en débarrasser sauf si vous pensez que ça pourrait me servir un jour mais je ne vois pas comment
Il est en bon état et à mon avis il n'a pas beaucoup servi vu les couleurs vives. J'ai l'impression qu'il à été ouvert pour être mis à "zéro" ou pour changer le pignon de journalier ou redresser l'aiguille car il y a un petit défaut sur le cerclage (au milieu à droite) et on voit que les vis ont été touchées.
Est-ce que c'est possible de faire une manipulation simple pour le tester avec un capteur PMH ou autre ?? J'ai en stock des PMH inductifs de 250/300 Ohms ?
Je serais partant pour un échange contre un mécanique si ça peut dépanner quelqu'un. Vu que c'est fragile, ça sera remise en main propre (Ile de France et possible Sud Isère, Béziers, Aude).
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai remonté l'étrier sur la voiture et purgé. J'en ai profité pour sortir le câble de frein à main et le nettoyer/huiler.
La roue tourne à la main sans trop d'effort par contre je ne peux toujours pas aller faire un tour pour tester avec ce temps ...
Sinon le compteur va partir pour un échange avec @Brunch qui est en train de restaurer sa voiture.
Content de voir qu'il sera entre de bonnes mains.
Sont topic : viewtopic.php?p=448650#p448650
Pour information, un capteur PMH inductif de Megane 1 K4M (225 Ohms au multimètre) fonctionne pour tester le compteur, je suis monté à 45km/h avec une mèche à bois sur un visseuse :
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Enfin un peu de soleil pour aller tester la réfection de l'étrier arrière.
Par 7°C et après 10km et très peu de freinage (c'est assez plat dans mon coin) les deux disques arrières étaient à la même température : 48°C (ceux de devant vers 25/30°C). Mesuré au thermomètre infrarouge.
En tout cas la roue arrière tourne relativement bien sans trop forcer à la main (mais ça n'a rien à voir avec les roues avant qui tourne librement).
Je trouve que c'est un peu chaud mais ça me semble acceptable. Sûrement ce satané frein à main intégré qui fait lecher les plaquettes.
Vous en pensez quoi ?
Par 7°C et après 10km et très peu de freinage (c'est assez plat dans mon coin) les deux disques arrières étaient à la même température : 48°C (ceux de devant vers 25/30°C). Mesuré au thermomètre infrarouge.
En tout cas la roue arrière tourne relativement bien sans trop forcer à la main (mais ça n'a rien à voir avec les roues avant qui tourne librement).
Je trouve que c'est un peu chaud mais ça me semble acceptable. Sûrement ce satané frein à main intégré qui fait lecher les plaquettes.
Vous en pensez quoi ?
- Yann76
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
salut
comme toi les roues arrieres sont toujours un peu moins libres en rotation
je ne pense pas que ça soit lié aux étriers, plutot au fait que la roue soit plus lourde, et aussi la conception du roulement (entre le serrage à 20DaN à l'arrière et le libre sans jeu à l'avant, c'est pas pareil)
Je me balade aussi avec le thermomètre infrarouge et controle régulièrement sur tout les véhicules un peu anciens
comme toi les roues arrieres sont toujours un peu moins libres en rotation
je ne pense pas que ça soit lié aux étriers, plutot au fait que la roue soit plus lourde, et aussi la conception du roulement (entre le serrage à 20DaN à l'arrière et le libre sans jeu à l'avant, c'est pas pareil)
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour tes explications. Effectivement je n'ai pas vérifié la rotation de la roue avant d'avoir monté les plaquettes, les roulements y sont sûrement pour quelque chose.Yann76 a écrit : ↑20-janv.-2024 20:26 salut
comme toi les roues arrieres sont toujours un peu moins libres en rotation
je ne pense pas que ça soit lié aux étriers, plutot au fait que la roue soit plus lourde, et aussi la conception du roulement (entre le serrage à 20DaN à l'arrière et le libre sans jeu à l'avant, c'est pas pareil)
Je me balade aussi avec le thermomètre infrarouge et controle régulièrement sur tout les véhicules un peu anciens
Par contre la température des disques me surprend quand même, je pensais les trouver froid comme à l'avant. 50°C ce n'est pas énorme mais je vais les surveiller lors de mes prochaines sorties pour me rassurer.
En tout cas c'est que du bonheur car mon train arrière est devenu silencieux depuis que j'ai changé les fluid-bloc et paliers de barre stabilisatrice, je n'ai plus ces horribles couinements à chaque dos d'ânes
Sans parler du passage de la 1ère et MAR qui est redevenu normal après la purge
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Je me suis enfin motivé à resserrer mes vis de culasses. Opération que je craignais de peur de faire une bêtise...
Culasse de gauche terminée et il ne restera plus que la droite
J'ai suivi vos conseils avisés tout s'est bien passé pour la 1ère : viewtopic.php?p=547572#p547572
Au resserrage j'ai quand même entre +40° et +70° de plus à chaque vis : j'avais fait des marquages au blanc avant desserrage (voir photos ci-dessous).
Les vieux joints étaient en caoutchouc (ils n'avaient qu'env. 1000km mais ils étaient dans un sale état), je les ai remplacés par des fibres comme préconisé pour les couvres culasses en alu.
.
Place aux photos car je sais que vous aimez ça
. . . . . . . . .
La culasse de droite est prêtre pour subir la même opération, j'essaie de faire ça ce mercredi :
.
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- Yann76
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
ça fait un tassement du joint assez important, le filetage est 150 je pense, donc entre un bon 0,15mm pour 40° et 0,25 mm pour 60°Carca a écrit : ↑11-févr.-2024 20:36
Je me suis enfin motivé à resserrer mes vis de culasses. Opération que je craignais de peur de faire une bêtise...
Culasse de gauche terminée et il ne restera plus que la droite
J'ai suivi vos conseils avisés tout s'est bien passé pour la 1ère : viewtopic.php?p=547572#p547572
Au resserrage j'ai quand même entre +40° et +70° de plus à chaque vis : j'avais fait des marquages au blanc avant desserrage (voir photos ci-dessous).
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Nos vis sont bien en M12x150 (et 178mm de long) donc ça fait un tassement compris entre 0,12 et 0,25mm pour 30° à 60° en fonction des visYann76 a écrit : ↑12-févr.-2024 14:06ça fait un tassement du joint assez important, le filetage est 150 je pense, donc entre un bon 0,15mm pour 40° et 0,25 mm pour 60°Carca a écrit : ↑11-févr.-2024 20:36
Je me suis enfin motivé à resserrer mes vis de culasses. Opération que je craignais de peur de faire une bêtise...
Culasse de gauche terminée et il ne restera plus que la droite
J'ai suivi vos conseils avisés tout s'est bien passé pour la 1ère : viewtopic.php?p=547572#p547572
Au resserrage j'ai quand même entre +40° et +70° de plus à chaque vis : j'avais fait des marquages au blanc avant desserrage (voir photos ci-dessous).
- Castrol
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
tu es magnifique Carca !
et avec de nombreuses photos, très bien !!!
et avec de nombreuses photos, très bien !!!
- Fred20
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Hello carca,
j'étais convaincu que pour changer les joints de culasses, il faut sortir le moteur.
Du coup, vu tes photos je me pose la question de savoir si c'est possible sans ,
j'étais convaincu que pour changer les joints de culasses, il faut sortir le moteur.
Du coup, vu tes photos je me pose la question de savoir si c'est possible sans ,
- Colsenet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Hello,
Pas besoin de sortir le moteur pour le remplacement de tes joints de culasses.
Laurent.
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, j'ai déjà lu des post avec un changement de joint de culasse sur véhicule.
De mémoire il vaut mieux disposer des outils de maintient du pignon d'AAC (Mot. 589) mais des spécialistes pourront confirmer car je ne l'ai jamais fait.
Plus de détails ici : https://www.passion-espace-club.com/vie ... hp?t=14904 et dans le MR :
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De mémoire il vaut mieux disposer des outils de maintient du pignon d'AAC (Mot. 589) mais des spécialistes pourront confirmer car je ne l'ai jamais fait.
Plus de détails ici : https://www.passion-espace-club.com/vie ... hp?t=14904 et dans le MR :
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Deuxième culasse resserrée et couvres-culasses remontés et serrés à 15N.m. Pour la 2ème culasse toutes ls vis sont retombées en face des marques sauf une qui n'est pas tout à fait arrivée jusqu'à la marque au resserrage.
Plus qu'à aller faire un tour pour tester tout ça
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Et une dernière photo vu que vous aimez ça
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- 4n0x
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Nous on aime les photos autant que voir ton post avancer tous les jours!
Bravo pour se re-serrage
Il va falloir rouler maintenant!
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Alex
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour les encouragements
Pour cette année je vais mettre en pause les "travaux d'hiver", l'hiver prochain il y a dans la liste :
- réglage complet du train avant car il en a bien besoin (avec changement de quelques silents-blocs ou rotules si besoin). Sujet que j'avais commencé à déverminer ici : viewtopic.php?p=482625#p482625
- changement de la membrane de stater du Weber 38 avec son joint torique car j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas comme à ses débuts, je suspecte cette membrane. De plus celle de la "pompe de reprise" avait lâchée l'année dernière donc son caoutchouc doit être assez vieux et sûrement déchiré :
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- Fred20
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci laurent et carca pour vos précieux éclairages!!!
Et bravo carca pour tous ces travaux, c'est vrai que nos voitures si on aime que ce soit comme lorsqu'elles sont sorties de la concession c'est une attention permanente.
Moi depuis 2016 j'ai toujours eu une bricole en cours, effectivement lorsqu'on aligne les dépenses, même si la voiture ne décôte pas, bien au contraire, ...l'addition des factures diverses n'est pas neutre....
A+
fred
Et bravo carca pour tous ces travaux, c'est vrai que nos voitures si on aime que ce soit comme lorsqu'elles sont sorties de la concession c'est une attention permanente.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Toujours avec grand plaisir de partager nos maigres connaissances.Fred20 a écrit : ↑16-févr.-2024 22:23 Merci laurent et carca pour vos précieux éclairages!!!
Et bravo carca pour tous ces travaux, c'est vrai que nos voitures si on aime que ce soit comme lorsqu'elles sont sorties de la concession c'est une attention permanente.
Moi depuis 2016 j'ai toujours eu une bricole en cours, effectivement lorsqu'on aligne les dépenses, même si la voiture ne décôte pas, bien au contraire, ...l'addition des factures diverses n'est pas neutre....
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Il y a toujours des choses à faire sur nos mamies et c'est aussi pour ça qu'on les aime. Quand on fait soi même les travaux le coût est plus que raisonnable... je n'ose pas imaginer si je devais l'emmener au garage à chaque fois
Tout est vite oublié quand on voit le plaisir qu'on a derrière son volant
.
Quelques photos de la balade de cet après-midi
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