70 ans d'Alpine : un petit film !
-
Didier91
- Pilote expert

Re: 70 ans d'Alpine : un petit film !
à priori le future A110 ne devrait pas être en architecture moteur roue , c'est uniquement la R5 turbo 3E qui en sera équipée
Modifié en dernier par Didier91 le 20-juin-2025 15:35, modifié 1 fois.
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Telemetrix
- Pilote pro

Le moteur Whylot à flux axial - dont il se dit qu'il équipera l'A110 électrique - n'est-il pas un moteur-roue ? Tout comme les moteurs Yasa, c'est intégré au moyeu de la roue
https://whylot.com
https://whylot.com
cordi@lement
-
GVallerian
- Pilote expert

La 5 turbo électrique (SIC), avec moins de 10 préventes et un prix entre 160 et 180 000 euros, a un avenir plus qu'incertain... mais renault, doté de surcroit du flamboyant Briatore mais sans de Meo, va surement donner une leçon aux petits allemands de porsche et leur montrer comment on peut vendre des sportives electriques
-
Six
- Pilote semi-pro

Surpris par ce nombre, car quelques jours après sa présentation les reservations semblaient prometteuses.GVallerian a écrit : ↑20-juin-2025 12:53 La 5 turbo électrique (SIC), avec moins de 10 préventes et un prix entre 160 et 180 000 euros, a un avenir plus qu'incertain... mais renault, doté de surcroit du flamboyant Briatore mais sans de Meo, va surement donner une leçon aux petits allemands de porsche et leur montrer comment on peut vendre des sportives electriques
https://www.numerama.com/vroom/1958601- ... ement.html
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-le-prix/
Le soufflé est déjà retombé ?
Modifié en dernier par Six le 20-juin-2025 13:47, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
GVallerian
- Pilote expert

Les journalistes sont aussi honnêtes que les politicards. Ma source est proche du projet, et ils comptaient même sur les préventes pour financer la suite du projet. Rappelons nous le flop des abarth electriques...
-
Didier91
- Pilote expert

peut être que la 5 Turbo 3E n'atteindra pas les 1980 ex prévus initialement mais les 500 ou 700 pré commandes sont réelles .
pour la 110 R Ultime lors de la présentation d'A390 la personne dédiée à la RU m'a indiquée qu'il restait une trentaine d'ex non alloués pour cette RU
pour la 110 R Ultime lors de la présentation d'A390 la personne dédiée à la RU m'a indiquée qu'il restait une trentaine d'ex non alloués pour cette RU
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
GVallerian
- Pilote expert

de part la profession que j'exerçais avant d'être expert en véhicules de collection, je me fiais plus aux sources humaines qu'aux racontars de journalistes, surtout sur la toile, qui prennent des fadaises pour argent comptant sans recouper ni valider la source.
mais c'est un travail de pro que de traiter les sources et les renseignements ...
mais c'est un travail de pro que de traiter les sources et les renseignements ...
-
Telemetrix
- Pilote pro

Lu sous la plume d'un blogueur :
"...la Renault est un faux collector avec 1 980 exemplaires annoncés. Un chiffre absolument délirant sur cette gamme de coupé électrique où il n'y a pas de marché. Rimac et Maserati, notamment, s'y cassent les dents. Donc qu'on nous raconte l'histoire qu'il existe un marché pour un coupé Renault électrique à 155 000 euros produit à autant d'exemplaires... Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. N'épiloguons pas non plus sur les soi disant 800 réservations, nous avons l'habitude de ces effets d'annonce avec Renault..."
"...la Renault est un faux collector avec 1 980 exemplaires annoncés. Un chiffre absolument délirant sur cette gamme de coupé électrique où il n'y a pas de marché. Rimac et Maserati, notamment, s'y cassent les dents. Donc qu'on nous raconte l'histoire qu'il existe un marché pour un coupé Renault électrique à 155 000 euros produit à autant d'exemplaires... Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. N'épiloguons pas non plus sur les soi disant 800 réservations, nous avons l'habitude de ces effets d'annonce avec Renault..."
cordi@lement
-
Ol.Sndr
- Pilote novice

Dernier hors sujet pour ma part sur l'électrique, il n'y a pas que Renault qui est dans la surenchère de la com' au niveau des réservations. Souvenez vous des soit disant 1 Million minimum de pré-commande du Cyber Bousin de Musk.... J'en rigole encore....
Alors retour au 70 ans, dont je me dis que c'était un super moment entre passionés.
Alors retour au 70 ans, dont je me dis que c'était un super moment entre passionés.
-
Louise Ravot
Salut !
Merci pour le partage, c’est une vraie pépite ce petit film.
L’éloge de la légèreté, c’est tout l’esprit Alpine… une voiture qui file comme une balle, sans superflu.
Perso, après avoir vu ça, j’ai presque envie d’enfiler mes chaussettes de pilote et de filer sur un circuit juste pour le fun !
Alpine sait toujours comment nous faire rêver.
L’éloge de la légèreté, c’est tout l’esprit Alpine… une voiture qui file comme une balle, sans superflu.
Perso, après avoir vu ça, j’ai presque envie d’enfiler mes chaussettes de pilote et de filer sur un circuit juste pour le fun !
-
Trafic95
- Pilote débutant

C'est M. Rédélé qui aurait ete ravis de voir ce film en hommage a Alpine ou alors il se peut qu'il est tout vu d'en haut

-
Marin
- Pilote expert

Je pense qu'il aurait coupé les parties de film traitant de l'électrique
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
-
André de Loecker
- Pilote expert

Je ne voudrait pas présumer de la réaction de quelqu'un qui n'est plus .
A partir du principe que toutes technologies nouvelles à ces adeptes et ces détracteurs , j'ai l'impression que l'on veut allez plus vite que la partition , il est vraisemblable que dans 50, 75, 100 ans nous ne nous déplacerons plus ( si tant est que nous y soyons encore capable ) par des moyens conventionnels , je prend l'exemple de la fin du 19ieme siècle , avec l'émergence du moteur thermique , a t'on pour cela euthanasier tout les chevaux de trait , dans ma campagne dans les années 60 , les agriculteurs utilisaient encore des chevaux à crottins et les locos utilisaient le charbons .
Je pense que les autorités qui sont aux manettes sont complètement déconnectés des réalités .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Sonono
- Pilote novice

Ca fait plaisir de lire enfin un commentaire qui ne soit pas teinté de bashing electrique (de ceux qui trouvent que c'est nul car y a 100 km d'autonomie parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui le sait ... ou par pur principe psychorigide) et qui sache simplement apprécier sans placer son regret de "c'était mieux avant".Louise Ravot a écrit : ↑25-juin-2025 20:42 Salut !
L'A110 NG était vivement critiquée (avant même sa sortie !) parce que l'A110 ... bah c'était quand même une autre bagnole (notamment par ceux qui n'ont eu ni l'une ni l'autre entre les mains), et évidemment, maintenant, grâce à l’électrique, l'A110 NG devient presque une vache sacrée.
Les commentaires affligeants qui pleuvent sur les réseaux sociaux sont à pleurer de navrance alors que si personne n'avait acheté le Cayenne 1, on aurait sans doute plus de 911 et même peut être plus de Porsche tout court...
Que vos vies vont être tristes et pleines et nostalgies. .... parce que moi je m'éclate avec les anciennes, les nouvelles et même les électriques !
Alors, que ceux qui aiment l'A290, l'A390 et les autres, foncent en acheter, elles leur donneront du plaisir et répondront à 90% des usages (ouais pas pour celui qui aurait l'idée saugrenue d'aller au Ricard en A290....) et permettront peut être de continuer à financer des sportives (A110, R5 Turbo3, ...) qui n'ont rappellent nos yeux écarquillés à la lecture des magazines autos de l'époque, qu'on ne pouvait pas se payer ni conduire mais qu'on adorait croiser furtivement dans la rue comme une chasse au trésor.
Vive Alpine sous toutes ses formes et qu'ils continuent à nous donner le sourire !
A110 GT / C63 AMG coupé W204
(ex: 508 SW GT 225 PHEV/Porsche 911 Carrera (991)/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
(ex: 508 SW GT 225 PHEV/Porsche 911 Carrera (991)/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
-
André de Loecker
- Pilote expert

Et il même une catégorie d'utilisateur d'électrique que cela ne dérange pas que ce soit des enfants qui grattent la terre pour extraire les métaux précieux pour fabriquer les batteries de leurs belles électrique .
Bah du moment que cela ne pollue pas chez moi , c'est bien
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
GVallerian
- Pilote expert

Et bien oui, je tire à vue sur les électriques qui sont une hérésie de bobos, surtout en "sportives", mais je n ai pas attendu (comme d ailleurs beaucoup d alpinistes historiques) la sortie de renault badgées alpine comme les 2 dernières pour apprécier la NG et m en servir dans des cols que ne pourront jamais atteindre les voitures à piles. Et pour les anciennes, une douzaine (gt4, a366, cabriolet, 1100, 1300, 1500, 1600, 1800..) me permet -après les avoir restaurées) d en apprécier la légèreté réelle et l'agilité, comme avec l ex Nicolas championne du monde sur la glace du défunt circuit de serre chevalier...
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Le travail des enfants dans les mines ou autres n’a pas de lien avec le VE. Cela existe depuis la nuit des temps. Il faut le combattre et c’est le cas de tous les fabricants de vehicules européens et donc Alpine.André de Loecker a écrit : ↑09-juil.-2025 11:45![]()
Et il même une catégorie d'utilisateur d'électrique que cela ne dérange pas que ce soit des enfants qui grattent la terre pour extraire les métaux précieux pour fabriquer les batteries de leurs belles électrique .
Bah du moment que cela ne pollue pas chez moi , c'est bien![]()
![]()
André
Quand tu écrits cela, penses tu que la batterie d’une A290 ou demain une A390 exploite le travail d’enfants ?
Et le cuir des sièges de tes voitures,
Tu t’es demandé comment et qui l’a tannée ?
S’il te plaît lit aussi la presse pro VE pas uniquement les articles tendancieux et faux sponsorisés par des intérêts pétroliers
Le Bourdon énervé
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Quand une A110E ou une A290R te fera des appels de phare parce que tu “genes” dans la montée pense à te garer et laisser l’heretique prendre son pied sans lui imposer ta lenteur bruyanteGVallerian a écrit : ↑09-juil.-2025 11:57 Et bien oui, je tire à vue sur les électriques qui sont une hérésie de bobos, surtout en "sportives", mais je n ai pas attendu (comme d ailleurs beaucoup d alpinistes historiques) la sortie de renault badgées alpine comme les 2 dernières pour apprécier la NG et m en servir dans des cols que ne pourront jamais atteindre les voitures à piles. Et pour les anciennes, une douzaine (gt4, a366, cabriolet, 1100, 1300, 1500, 1600, 1800..) me permet -après les avoir restaurées) d en apprécier la légèreté réelle et l'agilité, comme avec l ex Nicolas championne du monde sur la glace du défunt circuit de serre chevalier...
Une A110 est très lente vs une A110NG en montée
Donc je crains qu’une A110E claxonera dans tes echappements
Le Bourdon énervé
-
GVallerian
- Pilote expert

La lenteur bruyante une berlinette ! Beati pauperes spirtu.... qui ne sont jamais manifestement monté dans celle ci. Pour ce qui s agit de l esclavage des petits noirs dans les mines de cobalt , ne vous en déplaise c est une réalité. Étant en partie descendant d esclaves noirs à la Réunion, certes j y suis plus sensible mais toujours consterné par la constance du Mâle Blanc occidental qui s accommode bien de ceci pour assurer son aliénation à la société de consommation parfaitement décrite par Debord et son confort matériel bourgeois.
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Seul l’esclavage des noirs et en particulier dans les mines de cobalt ( pour VE hein!!! attention pas pour ton smartphone ) est derangeant pour toi ?
Le cuir tanné par les petites mains en plein soleil du maroc non, l’extraction du petrole dans les monarchies “democratique, republicaine, et respectueuses des droits humains “ c’est pour rire.
Bref tu choisis la fack news que tu veux mais cela montre juste que tu ne connais pas le sujet ou à minima que tu l’adaptes comme cela te convient
Pour revenir à l’A110 je ne dis pas quelle est lente juste Que sur une montée elle sera plus lente qu’une NG qui sera elle aussi derrière une A110E
N’oublie pas le toujours laisser passer l’heretique
Il ne fera pas de bruit en artisant derrière toi
Le cuir tanné par les petites mains en plein soleil du maroc non, l’extraction du petrole dans les monarchies “democratique, republicaine, et respectueuses des droits humains “ c’est pour rire.
Bref tu choisis la fack news que tu veux mais cela montre juste que tu ne connais pas le sujet ou à minima que tu l’adaptes comme cela te convient
Pour revenir à l’A110 je ne dis pas quelle est lente juste Que sur une montée elle sera plus lente qu’une NG qui sera elle aussi derrière une A110E
N’oublie pas le toujours laisser passer l’heretique
Il ne fera pas de bruit en artisant derrière toi
Le Bourdon énervé