Bonjour à tous.
J'ai commencé le démontage du V6 PRV que j'ai reçu sur palette, avec pour mission d'évaluer l'intérêt de le reconstruire.
C'est un 112 A 730, chemises en diamètre 88 donc à priori issu d'une A310 V6.
Le moteur semble complet, mais a déjà été démonté, en atteste les quelques vis manquantes de ci de là et la présence de pate à joint à certains endroits.
Le bloc est sain et ne présente pas de fissures/réparations.
Le vilebrequin doit être "sauvable": les dimensions des tourillons et manetons sont en cote origine et présentent un aspect correct.
Excepté la piste du cylindre 4 qui présente une légère marque et une trace de chauffe/cuivre sur quelques mm. Une rectification de cette portée sera probablement nécessaire.
Les pistons/chemises sont a changer avec des traces d'usure uniforme sauf le cylindre 2 qui a un segment intermédiaire collé.
Concernant les culasses, l'une est impeccable et nécessitera simplement un blanchiment/reprise des sièges de soupapes.
Pour la seconde, j'ai un doute. Que pensez vous des zones situées entre les cylindres?
S'agit il de fonderie (d'origine) ou bien cette culasse a été réparée?
Voilà. Prochaine étape, le contrôle des bielles et des deux carburateurs.
Mécaniquement votre.
Greg.
V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
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Gregk16
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V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
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Colsenet
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Hello,
Si tu veux voir la différence avec les miennes qui ont été surfacées..
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Christounet
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
bonsoir
Ce n'est pas normal l'usure entre les espaces des cylindres sur la culasse!
Pour moi, elle est Hs
A moins de recharger les parties creusées et de faire une rectification ., a voir avec un pro si c'est faisable.
Je te joins une photo de culasse normale A310V6
A+
Christian
Ce n'est pas normal l'usure entre les espaces des cylindres sur la culasse!
Pour moi, elle est Hs
A moins de recharger les parties creusées et de faire une rectification ., a voir avec un pro si c'est faisable.
Je te joins une photo de culasse normale A310V6
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Christian
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Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
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Gregk16
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Merci à tous les deux pour ce retour express!
Cela me conforte dans l'idée que cette culasse est HS. L'autre ressemble aux vôtres (avant surfaçage)
Je ne sais pas si une culasse d'occasion se trouve encore, je vais chercher.
Je vous tiens au jus!
Salutations
Greg.
Cela me conforte dans l'idée que cette culasse est HS. L'autre ressemble aux vôtres (avant surfaçage)
Je ne sais pas si une culasse d'occasion se trouve encore, je vais chercher.
Je vous tiens au jus!
Salutations
Greg.
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Deji94
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Bonjour,
Elle a l'air bien ''entamée'' cette culasse
S'il s'agit de la culasse du moteur d'origine avec son numéro d'identification, il peut être intéressant de la faire recharger par un pro tel que ADS Laser tel : 01 34 48 71 19.
J'ai déjà fait appel à leurs services avec satisfaction
Attention, c'est (très) coûteux !!!!!
Bonnes bricoles
Deji94
Elle a l'air bien ''entamée'' cette culasse
S'il s'agit de la culasse du moteur d'origine avec son numéro d'identification, il peut être intéressant de la faire recharger par un pro tel que ADS Laser tel : 01 34 48 71 19.
J'ai déjà fait appel à leurs services avec satisfaction
Attention, c'est (très) coûteux !!!!!
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Gregk16
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Merci Deji94 pour le partage de cette adresse.Deji94 a écrit : ↑05-sept.-2025 08:54 Bonjour,
Elle a l'air bien ''entamée'' cette culasse
S'il s'agit de la culasse du moteur d'origine avec son numéro d'identification, il peut être intéressant de la faire recharger par un pro tel que ADS Laser tel : 01 34 48 71 19.
J'ai déjà fait appel à leurs services avec satisfaction
Attention, c'est (très) coûteux !!!!!
Bonnes bricoles
Deji94
Va se poser la question de l'équilibre financier à remonter ce moteur: Déjà un peu plus de 1600€ de pistons/cylindres, 1000€ de pochette de joint+coussinets+divers si j'ajoute une réparation de culasse ou un remplacement...
Je ne sais pas quelle est la valeur d'un tel moteur en état de fonctionnement et s'il y a de la demande pour ça? Il faut que je regarde avant de lancer les opérations.
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Christounet
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Bonjour
Je suppose que tu refais ton moteur toi même ?
En 2017, quant j'ai refait entièrement le moteur , j'ai commandé chez Simon pour 1700€ toutes les pièces mécaniques, pistons, chemises, segments, joints, 2 chaines de distribution et pompe à huile , coussinets de bielles et de vilebrequin, poussoirs hydrauliques + filtres et guides courbés et droits, roulement.
De plus au démontage , on a toujours des surprises d'usure , j'ai eu de la chance , les bielles et vilebrequin et culbuteurs était ok
Puis n'est pas dans le prix , embrayage complet, fourchette etc,....
Achat d'un moteur 400€ + chèvre etc...
s'ajoute la peinture moteur, huile , filtre à huile bougie, réfection des carburateurs
à la fin cela coute chère mais bon sur 1 année que ça m'a pris ça va .
Je pense qu'un moteur refait à neuf par un pro c'est au moins 6000/7000€
Bon courage
Christian
Je suppose que tu refais ton moteur toi même ?
En 2017, quant j'ai refait entièrement le moteur , j'ai commandé chez Simon pour 1700€ toutes les pièces mécaniques, pistons, chemises, segments, joints, 2 chaines de distribution et pompe à huile , coussinets de bielles et de vilebrequin, poussoirs hydrauliques + filtres et guides courbés et droits, roulement.
De plus au démontage , on a toujours des surprises d'usure , j'ai eu de la chance , les bielles et vilebrequin et culbuteurs était ok
Puis n'est pas dans le prix , embrayage complet, fourchette etc,....
Achat d'un moteur 400€ + chèvre etc...
s'ajoute la peinture moteur, huile , filtre à huile bougie, réfection des carburateurs
à la fin cela coute chère mais bon sur 1 année que ça m'a pris ça va .
Je pense qu'un moteur refait à neuf par un pro c'est au moins 6000/7000€
Bon courage
Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
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Gregk16
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Merci Christounet pour ton REX
Oui je fait ça moi même pas de soucis mais je pense que je vais laisser tomber le remontage. Il faut trouver une culasse et j'ai pleins d'autres chantiers en cours.
Depuis 2017 l'inflation est passée par là et comme nous n'avons pas la voiture qui va avec le moteur, je pense que je vais revendre l'ensemble des pièces valables, ça fera toujours le bonheur d'un Alpiniste!
Si quelqu'un est intéressé, en départ LYON ou livrable sans urgence à définir (je bouge beaucoup pour le job) faites le moi savoir sinon cela va se retrouver sur LBC.
Merci à tous pour vos commentaires.
Greg.
Oui je fait ça moi même pas de soucis mais je pense que je vais laisser tomber le remontage. Il faut trouver une culasse et j'ai pleins d'autres chantiers en cours.
Depuis 2017 l'inflation est passée par là et comme nous n'avons pas la voiture qui va avec le moteur, je pense que je vais revendre l'ensemble des pièces valables, ça fera toujours le bonheur d'un Alpiniste!
Si quelqu'un est intéressé, en départ LYON ou livrable sans urgence à définir (je bouge beaucoup pour le job) faites le moi savoir sinon cela va se retrouver sur LBC.
Merci à tous pour vos commentaires.
Greg.
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4n0x
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Tu abandonnes déjà??
Je pense pas qu'une culasse soit si difficile à trouver.
Si vraiment tu abandonnes je suis intéressé par un truc ou deux
Genre la semelle et le carter
Je pense pas qu'une culasse soit si difficile à trouver.
Si vraiment tu abandonnes je suis intéressé par un truc ou deux
Genre la semelle et le carter
Alex
Recherche une semelle et carter A310 V6
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Gregk16
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Non, je n'abandonne pas, je réfléchis tout haut...
Soit je remise le tout sur la palette et je ressort le sujet dans quelques mois, soit je m'en sépare en l'état...rien n'est tranché.
Qu'est ce que tu appelles la semelle?
Si tu veux que l'on continue en MP?
Soit je remise le tout sur la palette et je ressort le sujet dans quelques mois, soit je m'en sépare en l'état...rien n'est tranché.
Qu'est ce que tu appelles la semelle?
Si tu veux que l'on continue en MP?
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JeanP310
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
bonjour a tous j’ai des culasses j ai un carter a huile et j ai une semelle et un moteur d alpine a310 112730 pointé sur la culasse a coté de la
pompe a eau ext si quelqu' un est intéressé
pompe a eau ext si quelqu' un est intéressé
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4n0x
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Voila, on va y arriver!!!
Donc achète une culasse et moi la semelle et le carter
Je vous fait un MP chacun
La semelle c'est la partie entre le carter et le bloc moteur, différente au niveau des supports moteur entre R25 et A310 par exemple
Donc achète une culasse et moi la semelle et le carter
Je vous fait un MP chacun
La semelle c'est la partie entre le carter et le bloc moteur, différente au niveau des supports moteur entre R25 et A310 par exemple
Alex
Recherche une semelle et carter A310 V6
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Gregk16
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Bonjour Jeanp310 et 4n0x
Avez vous reçu mes messages MP?
J'ai un doute; ils apparaissent en messages envoyés et en messages en attente...
Avez vous reçu mes messages MP?
J'ai un doute; ils apparaissent en messages envoyés et en messages en attente...
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4n0x
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Hello,
Oui je t'ai même répondu le 16.09 dans la journée
Du moment que les MP ne sont pas ouvert par le réceptionnaire il reste dans ta boite d'envoi, c'est normal
Oui je t'ai même répondu le 16.09 dans la journée
Du moment que les MP ne sont pas ouvert par le réceptionnaire il reste dans ta boite d'envoi, c'est normal
Alex
Recherche une semelle et carter A310 V6
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Gregk16
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Bonjour
Grace à l'oeil averti de l'un de vous (il se reconnaitra), il s'avère que le carter et la semelle de mon ensemble ne sont pas les bons.
Je ne vais donc pas me lancer dans le remontage de ce moteur: trop de pièces à chercher. (A ce sujet, je suis effaré des montants demandés par certains pour des pièces sommes toutes assez courantes: on est pas chez FEFE ou MASERATI...)
Donc je me retrouve avec un bloc, un vilebrequin et une culasse + les pipes et carbus en bon état.
Si quelqu'un est intéressé, faites le moi savoir, je ne serai pas gourmand > c'est pour faire de la place...
Merci à tous pour votre aide.
Grace à l'oeil averti de l'un de vous (il se reconnaitra), il s'avère que le carter et la semelle de mon ensemble ne sont pas les bons.
Je ne vais donc pas me lancer dans le remontage de ce moteur: trop de pièces à chercher. (A ce sujet, je suis effaré des montants demandés par certains pour des pièces sommes toutes assez courantes: on est pas chez FEFE ou MASERATI...)
Donc je me retrouve avec un bloc, un vilebrequin et une culasse + les pipes et carbus en bon état.
Si quelqu'un est intéressé, faites le moi savoir, je ne serai pas gourmand > c'est pour faire de la place...
Merci à tous pour votre aide.
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Re: V6 2.7 PRV Alpine A310 Démontage.
Ou la la, oui les prix demandés par certains sont juste à côté de la plaque...
Met une photo de ton carte et de ta semelle ici pour confirmer si tu le veux bien
Met une photo de ton carte et de ta semelle ici pour confirmer si tu le veux bien
Alex
Recherche une semelle et carter A310 V6
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