Bonjour à tous
J'ai contacté Mr Jaap Reit au Pays Bas par la pub passée dans Mille Miles pour des triangles supérieurs arrière pour A310 en lui demandant s'il pouvait modifier leurs dimensions pour réduire le carrossage arrière de ma voiture que je voudrais abaisser.Il m'a répondu qu'il avait un sytéme de réglage .
Avez vous déja vu ou entendu parler de ce procédé
Quelqu'un connait peut être le fonctionnement du sytéme
Je Joins la photo fournie par Mr Jaap
Carrossage arrière
- Jean Claude 29
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Carrossage arrière
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JC
- Bob l'Eponge
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Salut,
je n'ai pas la reponse concernant le systeme, mais en lisant ton post, je me suis demandé pourquoi tu souhaitais modifier le carrossage.
Peut etre que j'ai mal compris remarque.
Le mot abaisser dans ta phrase, c'est dans le sens abaisser le carrossage ? ou simplement abaisser la voiture, et pour ce faire tu as besoin de toucher au carrossage ?
Dans tous les cas, j'espere que tu t'y connais en mise au point... ca pourrait te faire drole...
Enfin bon je n'ai pas la pretention de t'expliquer ce qu'est le carrossage, c'est juste au cas ou...
Cordialement
je n'ai pas la reponse concernant le systeme, mais en lisant ton post, je me suis demandé pourquoi tu souhaitais modifier le carrossage.
Peut etre que j'ai mal compris remarque.
Le mot abaisser dans ta phrase, c'est dans le sens abaisser le carrossage ? ou simplement abaisser la voiture, et pour ce faire tu as besoin de toucher au carrossage ?
Dans tous les cas, j'espere que tu t'y connais en mise au point... ca pourrait te faire drole...
Enfin bon je n'ai pas la pretention de t'expliquer ce qu'est le carrossage, c'est juste au cas ou...
Cordialement
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- Jean Claude 29
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Bonsoir Bob
Je me suis peut être mal expliqué.
Effectivement je veux rabaisser l'arrière de mon A310
Pour le réglage du carrossage je n'aurais pas de probléme
professionnellent je travaille pas mal avec Profil + Ils vont gérer le probléme.
Mais c'est le sytéme que je voudrais comprendre . D'après le fournisseur il ne faut pas modifier le triangle
Je rajoute une autre photo pour éclairer les FARAUNOTE
Salut
Je me suis peut être mal expliqué.
Effectivement je veux rabaisser l'arrière de mon A310
Pour le réglage du carrossage je n'aurais pas de probléme
professionnellent je travaille pas mal avec Profil + Ils vont gérer le probléme.
Mais c'est le sytéme que je voudrais comprendre . D'après le fournisseur il ne faut pas modifier le triangle
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Salut
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JC
- Berlinette 14
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Bonjour Jean claude !
En voyant ce système, ce serait les genres de colliers qui serreraient les axes ce qui me parait impossible, vu l'effort que cela exercerait
Moi j'opterais plutot sur des ressorts courts et amortisseurs en conséquence, car comme dit Bob, gare aux réglages, cela pourrait faire tout drole sur route à grande vitesse
En voyant ce système, ce serait les genres de colliers qui serreraient les axes ce qui me parait impossible, vu l'effort que cela exercerait
Moi j'opterais plutot sur des ressorts courts et amortisseurs en conséquence, car comme dit Bob, gare aux réglages, cela pourrait faire tout drole sur route à grande vitesse
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Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
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- Jean Claude 29
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Bonsoir ton le monde
Je suis malheureusement d'accord avec toi Champy Je vais recontacter le vendeur pour avoir plus de renseignements
Berlinette 14 je ne suis pas d'accord avec toi Comme la suspension est une double triangulation même avec des ressorts courts (que j'ai en stock) et d'autre amortisseurs le carrossage sera toujours augmenté si tu modifies la hauteur
Salut
Je suis malheureusement d'accord avec toi Champy Je vais recontacter le vendeur pour avoir plus de renseignements
Berlinette 14 je ne suis pas d'accord avec toi Comme la suspension est une double triangulation même avec des ressorts courts (que j'ai en stock) et d'autre amortisseurs le carrossage sera toujours augmenté si tu modifies la hauteur
Salut
JC
- Gaby
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Hello
J'ai déjà mis ce type de réglage sur le forum il y à plus 1 an
Le réglage reste tout à fait logique il faut juste comprendre le montage
Il faut juste faire des lumières sur les trous côté fusée pour permettre le réglage
Ce n'est pas le montage le plus fiable dans le temps mais bon
Ily à des solutions encore bien plus simple et qui ne bouge pas
Cordialement Gaby
J'ai déjà mis ce type de réglage sur le forum il y à plus 1 an
Le réglage reste tout à fait logique il faut juste comprendre le montage
Il faut juste faire des lumières sur les trous côté fusée pour permettre le réglage
Ce n'est pas le montage le plus fiable dans le temps mais bon
Ily à des solutions encore bien plus simple et qui ne bouge pas
Cordialement Gaby
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- Jean Claude 29
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Bonjour,
En ce moment on voit beaucoup de pubs concernant des refabrications de triangles Arrière aussi bien pour les 4 trous que pour les 3 trous.
Compte tenu du nombre non négligeable de 3 trous qui sont désormais en pack GT , n'y a t-il pas une proposition de triangles refabriqués avec l'entraxe permettant d'avoir un carrossage identique au vrai pack GT (VAA)? Il y a simplement une cote à faire varier à la fabrication.
Daniel.
En ce moment on voit beaucoup de pubs concernant des refabrications de triangles Arrière aussi bien pour les 4 trous que pour les 3 trous.
Compte tenu du nombre non négligeable de 3 trous qui sont désormais en pack GT , n'y a t-il pas une proposition de triangles refabriqués avec l'entraxe permettant d'avoir un carrossage identique au vrai pack GT (VAA)? Il y a simplement une cote à faire varier à la fabrication.
Daniel.
- Gaby
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Hello
Pour Jean Claude 29
Quand je dit pas fiable dans le temps il faut comprendre que le réglage ce fait uniquement avec les petites vis de 6 mm
Et de plus il y a les écrous côté fixation amortisseur qui sont retenus par des goupilles élastiques qui affaiblissent la tige filetée
Le montage reste bon tant que les vis côté fusée sont bien bloquées
Sinon imagine toi le cas inverse à chaque virage D et G les appuis de la roue sont différents logique jusque là
Et donc si tu as le sens mécanique dans la tête tu te dit que si il n'y à rien pour retenir le réglage définitif se sont les vis de 6 mm qui vont prendre tout les efforts aussi bien en allongement qu'en compression
Alors combien de temps va tenir ce montage et là c'est la question éternelle surtout quand tu roule fort ou tu es sur circuit
La solution la plus fiable comme je l'ai déjà dit c'est le montage escargot j'ai fais ce montage dans les années 88 / 89 et j'ai refait un contrôle au mois de mars l'année dernière et rien n'avait changer de valeurs après 19 ans de montage
C'est pourquoi je dit que ce montage reste le plus fiable j'ai une conduite plutôt douce et quand je vais sur circuit je lâche la cavaleries en toute sécurité
J'espère avoir été clair pour moi oui mais pour quelqu'un qui veux comprendre je ne sais pas si j'ai été vraiment clair
Cordialement Gaby
Pour Jean Claude 29
Quand je dit pas fiable dans le temps il faut comprendre que le réglage ce fait uniquement avec les petites vis de 6 mm
Et de plus il y a les écrous côté fixation amortisseur qui sont retenus par des goupilles élastiques qui affaiblissent la tige filetée
Le montage reste bon tant que les vis côté fusée sont bien bloquées
Sinon imagine toi le cas inverse à chaque virage D et G les appuis de la roue sont différents logique jusque là
Et donc si tu as le sens mécanique dans la tête tu te dit que si il n'y à rien pour retenir le réglage définitif se sont les vis de 6 mm qui vont prendre tout les efforts aussi bien en allongement qu'en compression
Alors combien de temps va tenir ce montage et là c'est la question éternelle surtout quand tu roule fort ou tu es sur circuit
La solution la plus fiable comme je l'ai déjà dit c'est le montage escargot j'ai fais ce montage dans les années 88 / 89 et j'ai refait un contrôle au mois de mars l'année dernière et rien n'avait changer de valeurs après 19 ans de montage
C'est pourquoi je dit que ce montage reste le plus fiable j'ai une conduite plutôt douce et quand je vais sur circuit je lâche la cavaleries en toute sécurité
J'espère avoir été clair pour moi oui mais pour quelqu'un qui veux comprendre je ne sais pas si j'ai été vraiment clair
Cordialement Gaby
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- Jean Claude 29
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Hello
Tu as bien compris ce que je voulais dire donc je me suis bien expliquer
Il faut que les vis soit bien bloquées mais tout retient sur le serrage donc c'est pas très mécanique
Je n'ai pas de secret pour mon montage "dit escargot" mais plutôt excentrique
Pour ne pas polluer le post
Envoi moi une adresse mail et je te ferais un crobar
Cordialement Gaby
Tu as bien compris ce que je voulais dire donc je me suis bien expliquer
Il faut que les vis soit bien bloquées mais tout retient sur le serrage donc c'est pas très mécanique
Je n'ai pas de secret pour mon montage "dit escargot" mais plutôt excentrique
Pour ne pas polluer le post
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Cordialement Gaby
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Hello
Cette après midi j'ai été dans une casse et j'ai enfin réussi à trouvé les vis que je recherchais
Pour vous faire voir le réglage du carrossage AR tout simple
Ce qui est en pointillé c'est la modif qui faut faire sur le triangle par un limage ovale juste au diamètre
Après vous positionnez la vis excentrique en sont centre et vous soudez un petit fer plat de chaque côté des bords de la vis pour faire un arrêt
Et après vous aurez des points de références pour faire le réglage du carrossage par l'excentrique
Cordialement Gaby
Cette après midi j'ai été dans une casse et j'ai enfin réussi à trouvé les vis que je recherchais
Pour vous faire voir le réglage du carrossage AR tout simple
Ce qui est en pointillé c'est la modif qui faut faire sur le triangle par un limage ovale juste au diamètre
Après vous positionnez la vis excentrique en sont centre et vous soudez un petit fer plat de chaque côté des bords de la vis pour faire un arrêt
Et après vous aurez des points de références pour faire le réglage du carrossage par l'excentrique
Cordialement Gaby
Modifié en dernier par Gaby le 09-oct.-2007 20:30, modifié 1 fois.
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- Lauerst
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Re: Carrossage arrière
Bonjour à tous
je remonte ce sujet suite à un montage vu chez un ami.
En effet il a recenement fait l'aquisition d'une ph1 de 79 qui dormais depuis quelques années.
Et j'ai pu voir sur son train arriere qu'il avait des calles avec trou oblong qui étaient soudées sur le triangle suppérieur. les calles etaient cannelé ainsi que les rondelles afin de securiser le reglage.
Quelqu'un aurait il déjà vu ce montage?
J'éssayerai de faire de photo si possible.
je remonte ce sujet suite à un montage vu chez un ami.
En effet il a recenement fait l'aquisition d'une ph1 de 79 qui dormais depuis quelques années.
Et j'ai pu voir sur son train arriere qu'il avait des calles avec trou oblong qui étaient soudées sur le triangle suppérieur. les calles etaient cannelé ainsi que les rondelles afin de securiser le reglage.
Quelqu'un aurait il déjà vu ce montage?
J'éssayerai de faire de photo si possible.
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Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
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- Marcus04
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Re: Carrossage arrière
trou oblong dans triangle et vis a rondelles excentrées + 2 petites butées pour les rondelles est a mon avis le systeme le plus sur et le plus simple
Marcus04
Marcus04
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- JldA310
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Re: Carrossage arrière
Bonsoir à tous ,
il y a le carrossage :
- positif
- à zéro
- négatif
Pour mon cas j'ai mis un carrossage négatif d'un degré et un pincement de 2mm , cela améliore la tenue de route mais cela augmente l'use du pneu en intérieur sur les 3/4 surtout avec des 285 à 500 Euros l'unité .Donc il faut très peu de carrossage car il augmente avec l'usure des ressorts et des amortisseurs au fil du temps .
Concernant le type de montage il est fixe en ovalisant les trous de quelques millimètres et d'ajouter une platine de chaque côté a souder sur le triangle côté fusée , comme cela les deux triangles sont identiques en longueur .
Résultat très positif dans la durée pas de déformation à signaler et cela ne coût pas un sou et un peu de main d'œuvre .
N'oubliez pas qu'il y a 340 kg par triangle ar. , donc non négligeable !!!! .
Donc attention quand on veut bricoler sur un train AR. D'A310 !!!!!!..
Voilà mon ressenti que j'utilise depuis une dizaine d'année ..
À +++ JldA310
il y a le carrossage :
- positif
- à zéro
- négatif
Pour mon cas j'ai mis un carrossage négatif d'un degré et un pincement de 2mm , cela améliore la tenue de route mais cela augmente l'use du pneu en intérieur sur les 3/4 surtout avec des 285 à 500 Euros l'unité .Donc il faut très peu de carrossage car il augmente avec l'usure des ressorts et des amortisseurs au fil du temps .
Concernant le type de montage il est fixe en ovalisant les trous de quelques millimètres et d'ajouter une platine de chaque côté a souder sur le triangle côté fusée , comme cela les deux triangles sont identiques en longueur .
Résultat très positif dans la durée pas de déformation à signaler et cela ne coût pas un sou et un peu de main d'œuvre .
N'oubliez pas qu'il y a 340 kg par triangle ar. , donc non négligeable !!!! .
Donc attention quand on veut bricoler sur un train AR. D'A310 !!!!!!..
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- Lauerst
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Re: Carrossage arrière
Oui j‘ai bien lu et vu les différentes solutions sur ce poste. Mais j’aurais aimé des renseignements sur le montage que j‘ai vu. Peut-être un kit vendu à l’époque
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Re: Carrossage arrière
Un petit partage, j'étais en train de lire avec intérêt la modification proposée par @Gaby du triangle arrière pour pouvoir régler le carrossage des ph1 3 trous.
Je suis tombé par hasard sur une vis excentrique de VW Transporter T4 qui devrait parfaitement convenir : M14x1,5x90 (réf. 701407397C).
La rondelle excentrée fait 36x4mm et il y en a pour env. 20€ les deux (hors fdp).
https://www.piecesauto24.com/rechercher ... 701407397C
On l'a trouve aussi sur Ebay un peu plus chère : https://www.ebay.fr/itm/Vis-Excentrique ... 3646376702
Le boulon d'origine est un M14x86 (d’après mes rapides mesures).
Pour "diminuer" le carrossage de +2°10' il faut faire un oblong de +8mm environ vers la roue (216,5 x tan(2,17°) = 8,2mm)
Dans mon cas, je peux passer d'un carrossage de -4°30' (mesuré) à -2°20' (mini de la tolérance).
. . . .
Une autre pour une flopée de BMW qui fait 95mm de long (ils seront sûrement trop long), ref. 33306784983 - M14x1.5x95 : https://www.piecesdiscount24.fr/14321008-zzvf
https://www.ebay.fr/itm/203154892011
https://www.piecesdiscount24.fr/7888994-lemforder
NISSAN et Renault en utilisent aussi, mais je n'ai pas trouvé leurs dimensions : https://www.auto-doc.fr/febest/13303475
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Modifié en dernier par Carca le 15-sept.-2021 15:23, modifié 2 fois.
- Lauerst
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Re: Carrossage arrière
Salut carca
Merci pour l’info
Je vais passer sur ce type de modif du coup. Top!
Merci pour l’info
Je vais passer sur ce type de modif du coup. Top!
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