Alec6 a écrit : ↑11-oct.-2023 20:31
Inoxline
De passage sur Lille, j’ai décidé de faire un petit détour par Eecke pour visiter l’atelier de Damien. J’avais déjà échangé avec lui par mail en début de semaine et je l’avais trouvé disponible et réactif.
Tout d’abord son atelier est bien rempli (3 ponts, machines outils, showroom…) et le bonhomme n’a pas l’air de chômer. Il est seul pour tout gérer : étude / développement / fabrication / prototypes / montage / essais / vente / site internet… et malgré tout disponible car il n’a pas hésité à me consacrer une petite heure pour me présenter son entreprise.
Après, ce qui m’a le plus impressionné c’est la qualité de son travail : les silencieux sont magnifiques (peu de soudures, cintrages au mm, soudures polies, inox de qualité…) et vieillissent plutôt bien (voir la photo d’un Évolution qui a déjà pas mal pisté). Bref, du bel ouvrage qui respire l’artisanat de qualité.
J’ai mis aussi une photo des différentes finitions des sorties proposées (mais le modèle reste le même, celui en photo sur le site) : chromé / bleu / noir brillant / métal mat, et dans différents diamètres : 70-80-90 mm (90 sur les photos du site). Il ne proposera pas de sorties carbone car, selon lui, la chaleur excessive du silencieux va les détériorer rapidement. Par contre, pas de soucis pour le diffuseur, même avec les sorties de grand diamètre, car le flux d’air est important au niveau des sorties et les gaz sont évacués bien après le diffuseur.
Dans les cartons, avec 2 sorties dans la même idée de la R : un nouveau modèle avec valve et un nouveau modèle type R (2 serpentins sans silencieux).
Après, ne soyez pas pressés car Damien travaille à la demande et il y a forcément un peu de délai (environ 2 mois). Mais le résultat est à la hauteur et les ajustements au mm.
Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je précise que je ne suis pas reparti avec un silencieux gratos, je pense être objectif et ceux qui ont déjà équipé leur voiture d’un système d’échappement Inoxline ne me contrediront pas…