Hello,
Je voudrai installer un datalogger dans mon auto, idéalement en me connectant au CAN bus . Qqun sait il où l'on peut y accéder ?
Merci
Laurent
CAN bus
- Laurentlap
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Re: CAN bus
Habituellement c'est via la prise OBD 2, non ?
- Laurentlap
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Re: CAN bus
La prise odb est une possibilité, mais canbus permet généralement d'avoir plus d'infos et est le standard de référence pour les dataloggers AiM
- Phil1603
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Re: CAN bus
La prise ODB possede les 2 lignes CAN du bus, la seule différence c'est que vous passez soit via le protocole ODB soit directement sur le BUS CAN pour dialoguer avec le système. ODB n'est qu'une "interface" de communication plus intelligible pour accèder au CAN.Laurentlap a écrit : ↑13-déc.-2021 21:47 Hello,
Je voudrai installer un datalogger dans mon auto, idéalement en me connectant au CAN bus . Qqun sait il où l'on peut y accéder ?
Merci
Laurent
Les pins 6 et 14 sont CAN L et CAN H du BUS principal, les pins 12 et 13 sont CAN L et CAN H du bus média.
Donc il suffit de borcher votre datalogger , s'il est en accès direct CAN sur 6 et 14, ce sera plus simple.
Probablement la masse aussi 4 pour le chassis et 5 pour le signal. Le +12 est sur la 16.
(attention, à vos risques et périls malgré tout si vous ne savez pas ce que vous faites)
Cdt
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Re: CAN bus
Top ! Merci pour votre retour. Ça me semble plutôt clair !
- Phil1603
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Re: CAN bus
de rien, ci joint le cablage que j'utilise pour basculer d'un bus à l'autre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Laurentlap
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Re: CAN bus
Thks.
J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !
Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !
Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
- Phil1603
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Re: CAN bus
Je n'en utilise pas, j'ai pris une solution can2usb pour relever les infos can directement avec wiresharke pour des besoins autour de la tablette. Donc oui je confirme que cela fonctionne pour récupérer les trames et les analyser.Laurentlap a écrit : ↑18-déc.-2021 20:15 Thks.
J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !
Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Pour le circuit, j'utilise Torque Pro et un module OBD2 en Bluetooth tout bêtement.
En fait, à mon avis, ton datalogger lui doit présenter aussi un connecteur OBD aussi pour se brancher sur le véhicule de série, donc la prise OBD doit suffire (cf doc pour CLIO RS sur leur site par exemple). Si tu as pris un modèle pour voiture de piste, là c'est différent et ce sera peut être plus compliqué car il n'y a pas d'arrivée OBD je suppose sur ces voitures. As-tu une doc ou une référence pour vérifier ?
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- Laurentlap
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Re: CAN bus
J'ai échangé avec aim aujourd'hui.. certaines voitures de série permettent bien un accès au canbus mais ils ne gèrent pas l'alpine et dans ce cas ils offrent effectivement la possibilité de connecter le datalogger en odb2. Je vais donc suivre cette voie..
Après perso, je trouve que racechrono sur smartphone fait un super boulot.. mais pour le championnat où je roule, les produits Aim sont imposés..
L
Après perso, je trouve que racechrono sur smartphone fait un super boulot.. mais pour le championnat où je roule, les produits Aim sont imposés..
L
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Re: CAN bus
Sympa ton Github, notemment les références sur le CAN.Phil1603 a écrit : ↑21-déc.-2021 17:50Je n'en utilise pas, j'ai pris une solution can2usb pour relever les infos can directement avec wiresharke pour des besoins autour de la tablette. Donc oui je confirme que cela fonctionne pour récupérer les trames et les analyser.Laurentlap a écrit : ↑18-déc.-2021 20:15 Thks.
J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !
Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Pour le circuit, j'utilise Torque Pro et un module OBD2 en Bluetooth tout bêtement.
En fait, à mon avis, ton datalogger lui doit présenter aussi un connecteur OBD aussi pour se brancher sur le véhicule de série, donc la prise OBD doit suffire (cf doc pour CLIO RS sur leur site par exemple). Si tu as pris un modèle pour voiture de piste, là c'est différent et ce sera peut être plus compliqué car il n'y a pas d'arrivée OBD je suppose sur ces voitures. As-tu une doc ou une référence pour vérifier ?
Je bosse une UI sur la pression des pneus, et quelques raccourcis combinés comme le désengagement de la boite, la mise en marche des ventilateurs, la désactivation du freins a main.
J'ai vu un autre membre avoir bossé sur ca mais pas de réponses aux MPs.
- Phil1603
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Re: CAN bus
Le code est ouvert , tu y trouveras notamment dans vehicleservices les codes OBD pour désactiver le frein à main et récupérer les pressions de pneus, pour les ventilateurs ça ne marche pas pour l'instant, je ne sais ps ce que veut dire "désengagement de la boite" quelle info cherches tu ?Gio59 a écrit : ↑11-sept.-2023 14:01Sympa ton Github, notemment les références sur le CAN.Phil1603 a écrit : ↑21-déc.-2021 17:50Je n'en utilise pas, j'ai pris une solution can2usb pour relever les infos can directement avec wiresharke pour des besoins autour de la tablette. Donc oui je confirme que cela fonctionne pour récupérer les trames et les analyser.Laurentlap a écrit : ↑18-déc.-2021 20:15 Thks.
J'ai interrogé Aim sur la compatibilité de leur datalogger en leur indiquant que l'ECU semble être de marque Hitachi . Depuis plus de nouvelles !
Tu utilises quoi comme datalogger ? Tu as la table de registres / valeurs ?
Pour le circuit, j'utilise Torque Pro et un module OBD2 en Bluetooth tout bêtement.
En fait, à mon avis, ton datalogger lui doit présenter aussi un connecteur OBD aussi pour se brancher sur le véhicule de série, donc la prise OBD doit suffire (cf doc pour CLIO RS sur leur site par exemple). Si tu as pris un modèle pour voiture de piste, là c'est différent et ce sera peut être plus compliqué car il n'y a pas d'arrivée OBD je suppose sur ces voitures. As-tu une doc ou une référence pour vérifier ?
Je bosse une UI sur la pression des pneus, et quelques raccourcis combinés comme le désengagement de la boite, la mise en marche des ventilateurs, la désactivation du freins a main.
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- Gio59
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Re: CAN bus
Sincèrement, bravo pour tout le contenu sur ton Github, grand respect. C'est hyper utile.
Le désengagement de la boite, est la mis en neutre quand celle-ci ne démarre pas ( pour pousser la voiture sans engager la boite - la manipulation est chiante).
Le désengagement de la boite, est la mis en neutre quand celle-ci ne démarre pas ( pour pousser la voiture sans engager la boite - la manipulation est chiante).
- Phil1603
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Re: CAN bus
Merci
Il y a une routine pour le déverrouillage des freins arrières pour la maintenance, il doit donc y en avoir une pour la boite. Je jetterai un oeil à l'occasion et te dirai si je trouve. Tu les trouves facilement avec Renolink ou DDT4all.
On ne peut pas désengager la boite si le moteur ne tourne pas ? je ne savais pas
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