Doigt d'allumage

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Re: Doigt d'allumage

Faz A610 a écrit : 29-avr.-2025 23:16 pourquoi ce commentaire désobligeant sur une Renault !

La pièce qui foire est une pièce Bosch montée sur de nombreux moteurs allemands dont BMW, etc.

Qu'est-ce que les ingénieurs de Renault (dont je fais partie notamment au Berex pour la conception de la GTA et de l'A610...) ont foiré sachant qu'ils ont retenu ce qui se faisait de mieux à époque pour cette pièce ?

Je connais bien la faiblesse de ces vis et c'est pourquoi j'utilise toujours des clés BTR de qualité Facom ou équivalent et du coup pas de souci. Si les mécanos qui s'attaquent aux Renault utilisent des outils pas adaptés pas étonnant que cela foire, non mais.

Désolé pour ce coup de gueule mais je trouve vraiment que le dénigrement des Renault n'est pas toujours justifié surtout s'il s'agit d'une Alpine car ce n'est pas les économies de bot de chandelle qui ont guidé leur conception....
Bonjour !
Je plussois car très bien résumé . :)
Il faut savoir que la tête d' allumeur et son doigt sur moteur de GTA entre autres sont des pièces d' usures qui ne doivent
pas attendre trop longtemps pour être changées par d'autres de qualité et de la marque BOSH recommandée par le constructeur.
Si on monte des pièces de marques adaptables de moindre qualité et à prix plus abordables pour certains on s' expose forcément
à un gros problème de fiabilité. :nono:

Certains propriétaires retardent l' échéance préconisée par négligence, voir par économie stupide de frais d' entretien.
Il faut bien savoir que ces pièces s' usent encore plus vite sur une GTA et leur durée de vie est limitée.
Quand on veut rouler avec une telle voiture il faut veiller à bien suivre son entretien et ne pas hésiter à dépenser des roros
pour assurer son bon état général de fonctionnement et une utilisation quotidienne sans soucis.
Rouler avec une GTA sportive négligée quant à son entretien général, cela n' apporte aucun avantage pour le plaisir de sa conduite.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Philippe Phifi a écrit : 29-avr.-2025 22:32 Il y a déjà eu pas mal de travaux de fait déçu
La voiture est très propre esthétiquement juste quelque soucis mécanique qui je l'espère vont vite êtres réglé
Pour ce qui est d'acheter un véhicule de plus de 30 ans je sais à quoi m'attendre surtout quand le véhicule sort d'une révision à 9000€
Le garagiste est un incompétent que je soupçonne d'avoir démonter la tête d'allumeur il y a des choses qui ne trompe pas
Bonjour !

Pourquoi sur ton devis tu avais demandé la révision des pièces d’allumage ! ?
Les vis du doigt de tête d’ allumeur de ta voiture ont l’air d’être bien rouillées sur ta photo. :shock:

Ces pièces d’ usure doivent avoir effectué beaucoup trop de kilomètres ! ??
L’ ancien propriétaire a vraisemblablement attendu trop longtemps pour vérifier leur état et anticiper le changement. :wink:
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

StephGT4 a écrit : 30-avr.-2025 08:35 :hello:

Pour la dernire vis qui reste intègre sauf le logement pour la clé BTR , à mon avis seule la pince étau sera ton alliée.
Après comme expliqué plus haut il conviendra certainement de "détruire" la tête par petits morceaux afin d'accéder aux 2 autre vis cassées et là également => pince étau.

Quoi qu'on en pense de la conception originelle , à chaque fois que l'on s'attaque au démontage du doigt d'allumeur , il faut bruler un cierge et serrer les fe...en priant que le précédent remontage n'ait pas été réalisé en serrant ls vis comme un âne.

Bon courage
Bonjour Steph.
La tête et le doigt d’ allumeur sur une GTA s’ usent vite.
Il faut les réviser de temps en temps et les changer à un certain kilométrage atteint comme préconisé par le constructeur.
Bien veiller surtout à monter des pièces BOSCH avec des vis de qualité et surtout pas des adaptables de chinoiserie et cie qui causent problème à leur utilisation sur nos GTA.
A partir de la il n’ y a aucun soucis à redouter.
GTA V6 T blanc 89.
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

J'ai enfin réussi à tout sortir proprement même la BTR dernière et venus toute seule
John Luke pour 9000€ il y a quand même eu un peut de travail mais pas le principal
Encore merci à vous pour les conseils
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Trouver aujourd'hui des pièces de bonne fabrication même chez les grands fabricants ça devient compliqué pour
entretenir nos anciennes GTA !

L’ ensemble tête et doigt Quinton Hazell de chez Oscaro est à éviter.
Trop de retour négatifs d' utilisateurs.

Bremi ça peut aller si on trouve difficilement ces pièces en BOSCH.

Les vis de fixation servent à bien maintenair en place le doigt et la tête.
Inutile donc de serrer fortement les neuves au remontage et surtout penser à mettre de la graisse
spéciale graphitée pour faciliter un prochain démontage lors d' une vérification en cours d' usage.
Bonne route !
GTA V6 T blanc 89.
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

John Luke a écrit : 30-avr.-2025 12:06
StephGT4 a écrit : 30-avr.-2025 08:35 :hello:

Pour la dernire vis qui reste intègre sauf le logement pour la clé BTR , à mon avis seule la pince étau sera ton alliée.
Après comme expliqué plus haut il conviendra certainement de "détruire" la tête par petits morceaux afin d'accéder aux 2 autre vis cassées et là également => pince étau.

Quoi qu'on en pense de la conception originelle , à chaque fois que l'on s'attaque au démontage du doigt d'allumeur , il faut bruler un cierge et serrer les fe...en priant que le précédent remontage n'ait pas été réalisé en serrant ls vis comme un âne.

Bon courage
Bonjour Steph.
La tête et le doigt d’ allumeur sur une GTA s’ usent vite.
Il faut les réviser de temps en temps et les changer à un certain kilométrage atteint comme préconisé par le constructeur.
Bien veiller surtout à monter des pièces BOSCH avec des vis de qualité et surtout pas des adaptables de chinoiserie et cie qui causent problème à leur utilisation sur nos GTA.
A partir de la il n’ y a aucun soucis à redouter.
Ayant eu V6 turbo Le Mans et A610 , je connais un peu . Et Bosh ou pas le démontage peut réserver des surprises .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

John Luke a écrit : 30-avr.-2025 11:53
Philippe Phifi a écrit : 29-avr.-2025 22:32 Il y a déjà eu pas mal de travaux de fait déçu
La voiture est très propre esthétiquement juste quelque soucis mécanique qui je l'espère vont vite êtres réglé
Pour ce qui est d'acheter un véhicule de plus de 30 ans je sais à quoi m'attendre surtout quand le véhicule sort d'une révision à 9000€
Le garagiste est un incompétent que je soupçonne d'avoir démonter la tête d'allumeur il y a des choses qui ne trompe pas
Bonjour !

Pourquoi sur ton devis tu avais demandé la révision des pièces d’allumage ! ?
Les vis du doigt de tête d’ allumeur de ta voiture ont l’air d’être bien rouillées sur ta photo. :shock:

Ces pièces d’ usure doivent avoir effectué beaucoup trop de kilomètres ! ??
L’ ancien propriétaire a vraisemblablement attendu trop longtemps pour vérifier leur état et anticiper le changement. :wink:
J'ai acheté la voiture avec les travaux effectué par l'ancien propriétaire
Ce n'ai pas moi qui est payé les 9000€ et le reste à venir
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

Secret de polichinelle ce qu'il a fait a ce prix là?
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

Waikiki a écrit : 30-avr.-2025 18:52 Secret de polichinelle ce qu'il a fait a ce prix là?
Je n'ai pas le temps de te répondre mais je le ferai demain
Bonne soirée
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant

Sur mon A610, j'ai souvent rencontré du vert de gris et de l'humidité sur la tête d'allumeur et je l'ai donc démontée quasiment tous les ans et que j'ai chaque fois changée ou implement nettoyée.

Le symptôme classique lorsque la tête commence à poser problème et des ratés moteur avec le moteur tiède pleine sural vers 2000 tr/min. Ce point de fonctionnement est celui le plus sévère pour la tension d'étincelle qui grimpe et étincelle part à la masse dans la tête d'allumeur au lieu de partir à la bougie. A froid la richesse permet d'éviter les ratés et à chaud la température des pointes de bougie augmente ce qui facilite étincelle.

J'ai monté des têtes d'allumeur Bosch, Quinton Hazel et autres et j'avoue ne pas faire une grande différence entre ces marques à part le prix.

Finalement j'ai testé la solution de faire un petit trou de 1.5-2 mm environ en bas de la tête d'allumeur dans la bakélite et depuis j'ai beaucoup moins de vert de gris et d'humidité au démontage. Et du coup je peux ne rien toucher pendant deux ou trois ans au lieu de tous les ans et je n'ai plus eu de ratés d'allumage.

L'alpine est seule auto de celles qui utilisent det allumeur à avoir le moteur à l'arrière (les autres autos sont la R25 et des BMW) et je pense que c'est ce qui aggrave l'(apparition de la condensation avec du fait des alternances chaleur et refroidissement avec peu de circulation d'air autour.

Voila voila si cette astuce peut vous aider...
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Waikiki a écrit : 30-avr.-2025 18:52 Secret de polichinelle ce qu'il a fait a ce prix là?
Bonjour Waikiki !
:roll: Certes, certes ..... c' est un secret ! :)
GTA V6 T blanc 89.
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

Pas de secret
4 pneus neuf
Plaquette av ar
Disque surfacé
Pompe à essence
Un seul filtre à essence pas les deux pourquoi ???
Contrôle des étriers 1000€ je ne sais pas ce qu'il a changé dedans rien n'est indiqué
Batterie
Nettoyage et lustrage 500€ j'ai passé en plus 3 jours à la nettoyer complètement
3 injecteur et 6 bougies 1500€ pourquoi ne pas avoir monté du Lucas ????
Filtre à huile
Filtre à air
Vidange
Liquide de refroidissement
Contrôle technique
Articulation pour un optique avant
Le plein
Purge du système de frein
Courroie d'accessoires
Blaxonne
9100€
Peux être que j'oublie 2 ou 3 choses
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

Lave glace
Vidange de la boîte
Remise en route moteur 400€ je ne comprends pas
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

Ah la vache! Tout ça!!!!! Alors les 9000€ sont justifiés :cup:

Punaise il y a de sacrés voleurs et des bons payeurs.
Tout ce que tu cites est de l'entretien normal, on est loin d'une restauration. Désolé de ne pas dire ce que tu aimerais lire,mais la tête d'allumage n'est que la partie visible de l'iceberg.
Le plus choquant,pour moi,surfaçage de disques...

Dernièrement, j'ai vu une resto moteur boîte, tuyaux d'eau de la poutre et j'en passé,pour 12000€.
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

Waikiki a écrit : 01-mai-2025 13:51 Ah la vache! Tout ça!!!!! Alors les 9000€ sont justifiés :cup:

Tout ce que tu cites est de l'entretien normal, on est loin d'une restauration. Désolé de ne pas dire ce que tu aimerais lire,mais la tête d'allumage n'est que la partie visible de l'iceberg.

Dernièrement, j'ai vu une resto moteur boîte, tuyaux d'eau de la poutre et j'en passé,pour 12000€.
Le plus choquant pour moi c'est tout
Jamais je paye une telle somme pour sortir de la merde
Le garagiste ce prend pour un as
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Waikiki a écrit : 01-mai-2025 13:51 Ah la vache! Tout ça!!!!! Alors les 9000€ sont justifiés :cup:

Bonjour !
Certes il y a des garagistes peu scrupuleux et il ne faut pas hésiter à signaler les maquignons sur les réseaux sociaux . :(
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour Phifi !
Le garagiste a pris l’ancien propriétaire pour un américain et s’ est bien gavé avec 9100 euros pour ce qui n' est que du simple
entretien en grande partie avec peu de fournitures de pièces et de lubrifiants. :shock:
Il doit être à 100 euros de l’heure ce flibustier ! ?

400 euros en plus pour une remise en route c’est du bidon pour gonfler encore la note finale.
Il a du facturer également des petites fournitures diverses invérifiables . :thinking:

Ce garagiste devrait surtout se faire saquer et retailler sur des réseaux sociaux.

Il faudrait contacter l' ancien propriétaire afin d’avoir des précisions quant à tes questions pour un filtre à essence non changé,
l’ intervention sur les étriers ( Kits de refection ? ), les injecteurs et bougies,

Les disques de freins quand ils sont déjà bien usés il vaut mieux les changer et ne pas faire un surfaçage
pour un gain d’économie ridicule. :nono:
Avec les pièces de freins il ne faut pas bricoler sur cette voiture très performante et il vaut mieux remettre à neuf
tout ce qui peut l’être surtout quand les pièces d' usures sont disponibles.

Il te faudra peut être encore revoir certains points pour pouvoir rouler en toute sérénité à son bord .
Bonne continuation dans ta révision . :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Philippe Phifi
Pilote novice
Pilote novice

Changement du régulateur de pression d'essence
Doigt d'allumeur
Distributeur
Bougie neuve
Elle démarre bien a froid comme a chaud
Les sorties d'échappement sont bien blanches
Par contre j'ai toujours une fumée blanche
Quelqu'un a une idée pour cette fumée
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

T’as élu le pape, rien de grave :mrgreen:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
V6.Turbo.31
Pilote novice
Pilote novice

La fumée blanche fait penser direct à une accumulation d’eau dans les cylindres (joint de culasse). Mais il peut y avoir d’autres facteurs, mauvaise combustion…etc…

Ton niveau de LDR a baissé? Je crois qu’il est possible de faire un test en pressurisant le vase d’expension de la voiture. Il me semble que ça monte pas haut en pression…à confirmer.

https://www.amazon.fr/VEVOR-Refroidisse ... d_source=1

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »