Bonjour les trois vis qui tiennent le doigt d'allumage sont cassé net
Comment faire pour les extraire ???
Je voudrais savoir si la partie qui ce trouve derrière est démontable
Doigt d'allumage
-
- Pilote novice
-
- Pilote débutant
Re: Doigt d'allumage
salut si c'est sur une turbo il y a une vis BTR au centre et retire la pièce comme ca, elle est clavetée donc elle ne peu pas ce décalée
-
- Pilote novice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote débutant
oui, ben la tu explose ton doigt comme il est mort il n'aura pas d'âme a sauver et tu aura accès a cette fameuse vis
-
- Pilote débutant
En effet, RIP le doigt!
Faut espérer que la partie claveté ne soit pas soudée par la rouille.
Couple de serrage entre 6 et 7 DaN pour la vis hexagonale qui tient l'ensemble, courage!
Faut espérer que la partie claveté ne soit pas soudée par la rouille.
Couple de serrage entre 6 et 7 DaN pour la vis hexagonale qui tient l'ensemble, courage!
-
- Pilote novice
Je suis désespéré avec cette voiture qui pour l'instant me pose que des soucis
Il faut savoir qu'elle sort d'un entretien avec une facture de 9000€ par l'ancien propriétaire
Pour moi les choses ont étais mal faites ou à moitié
Le problème est que si je casse le doigt d'allumeur et que derrière il y a encore l'une galère je fais quoi ????
Il faut savoir qu'elle sort d'un entretien avec une facture de 9000€ par l'ancien propriétaire
Pour moi les choses ont étais mal faites ou à moitié
Le problème est que si je casse le doigt d'allumeur et que derrière il y a encore l'une galère je fais quoi ????
-
- Pilote semi-pro
Hello ,
De toute façon t'as pas le choix et après avoir enlevé le doigt dégrippant , chauffe de l'ensemble et patience .
Pour éviter ces désagréments quand je change le doigt je graisse légèrement ...
Alpinement .
Gérard .
De toute façon t'as pas le choix et après avoir enlevé le doigt dégrippant , chauffe de l'ensemble et patience .
Pour éviter ces désagréments quand je change le doigt je graisse légèrement ...
Alpinement .
Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
-
- Pilote expert
Bonjour !
Pour 9000 euros il a du y avoir tout de même pas mal de travail sérieux de fait sur cette GTA ! ?
Mets du dégrippant et laisse le bien agir une nuit avant de desserrer la vis BTR.
Pour éviter ce genre de problème il vaut mieux ne pas trop attendre pour changer une tête et son doigt d’ allumeur
vieillissants et veiller à les remplacer systématiquement comme préconisé par le constructeur.
Surtout ne pas mettre une marque adaptable mais du Bosch.
Pour 9000 euros il a du y avoir tout de même pas mal de travail sérieux de fait sur cette GTA ! ?
Mets du dégrippant et laisse le bien agir une nuit avant de desserrer la vis BTR.
Pour éviter ce genre de problème il vaut mieux ne pas trop attendre pour changer une tête et son doigt d’ allumeur
vieillissants et veiller à les remplacer systématiquement comme préconisé par le constructeur.
Surtout ne pas mettre une marque adaptable mais du Bosch.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
-
- Pilote expert
---- Précision importante :
Bien veiller à monter la nouvelle tête et son doigt d' allumeur en mettant un peu de graisse graphitée sur toutes les vis.
Cela facilite tout démontage par la suite.
Bien veiller à monter la nouvelle tête et son doigt d' allumeur en mettant un peu de graisse graphitée sur toutes les vis.
Cela facilite tout démontage par la suite.

Modifié en dernier par John Luke le 29-avr.-2025 11:40, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.
-
- Pilote expert
----- Pour info :
Voir post intéressant à lire sur ce lien :
( Changement doigt d’ allumeur sur GTA V6 turbo ).
viewtopic.php?p=352000#p352000
et celui là aussi :
( Démontage doigt allumage ).
https://alpine-gta-europacup.forumperso ... t-allumage
Voir post intéressant à lire sur ce lien :
( Changement doigt d’ allumeur sur GTA V6 turbo ).
viewtopic.php?p=352000#p352000
et celui là aussi :
( Démontage doigt allumage ).
https://alpine-gta-europacup.forumperso ... t-allumage
GTA V6 T blanc 89.
-
- Pilote novice
Merci pour les infos
C'est une A610 ce doit êtres la même chose que la gta
Sur la photo il reste une seule tête de vis qui est mangé de l'intérieur les autres ont disparu
Dou le problème de comment démonter sans faire de dégâts
C'est une A610 ce doit êtres la même chose que la gta
Sur la photo il reste une seule tête de vis qui est mangé de l'intérieur les autres ont disparu
Dou le problème de comment démonter sans faire de dégâts
-
- Pilote pro
Salut,
9.000€ de travaux, avec un doigt d'allumage dans cet état ... sans déconner, quel professionnel sérieux peut faire ça, sachant que l'allumage est la faiblesse des D50x - 1, 2 et 3 ?
Rien à ajouter aux commentaires de mes collègues : Bosch only, graisse cuivrée au remontage, etc, etc ...
Je suis dans le 60 et toi dans le 95 ; n'hésite pas si tu as besoin
A+
9.000€ de travaux, avec un doigt d'allumage dans cet état ... sans déconner, quel professionnel sérieux peut faire ça, sachant que l'allumage est la faiblesse des D50x - 1, 2 et 3 ?
Rien à ajouter aux commentaires de mes collègues : Bosch only, graisse cuivrée au remontage, etc, etc ...

A+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
-
- Pilote novice
Merci Wilson et toute les autres personnes qui sont intervenus a ce sujet
Je laisse tomber pour l'instant je vais regarder de plus près le problème dans 15 jours
Je laisse tomber pour l'instant je vais regarder de plus près le problème dans 15 jours
-
- Pilote débutant
C'est le jeu , acheter une voiture de plus de 30ans, il ne faut pas s'attendre a rouler pépère comme avec une voiture neuve .
Et 9000€, ce n'est pas grand chose et beaucoup en meme temps... Si 9000€ de peinture , ça te laisse une voiture qui, mécaniquement, ne sera pas au top. Et vice versa.
Si la tête d'allumage est déjà merdique, le reste ne doit être pas foufou comme dit plus haut.
Il y a eu quoi de fait sur cet auto?
Et 9000€, ce n'est pas grand chose et beaucoup en meme temps... Si 9000€ de peinture , ça te laisse une voiture qui, mécaniquement, ne sera pas au top. Et vice versa.
Si la tête d'allumage est déjà merdique, le reste ne doit être pas foufou comme dit plus haut.
Il y a eu quoi de fait sur cet auto?
-
- Pilote novice
Il y a déjà eu pas mal de travaux de fait déçu
La voiture est très propre esthétiquement juste quelque soucis mécanique qui je l'espère vont vite êtres réglé
Pour ce qui est d'acheter un véhicule de plus de 30 ans je sais à quoi m'attendre surtout quand le véhicule sort d'une révision à 9000€
Le garagiste est un incompétent que je soupçonne d'avoir démonter la tête d'allumeur il y a des choses qui ne trompe pas
La voiture est très propre esthétiquement juste quelque soucis mécanique qui je l'espère vont vite êtres réglé
Pour ce qui est d'acheter un véhicule de plus de 30 ans je sais à quoi m'attendre surtout quand le véhicule sort d'une révision à 9000€
Le garagiste est un incompétent que je soupçonne d'avoir démonter la tête d'allumeur il y a des choses qui ne trompe pas
-
- Pilote novice
Je ne doit pas êtres le premier à avoir ce genre de problème c'est une renault
lol

-
- Pilote débutant
pourquoi ce commentaire désobligeant sur une Renault !
La pièce qui foire est une pièce Bosch montée sur de nombreux moteurs allemands dont BMW, etc.
Qu'est-ce que les ingénieurs de Renault (dont je fais partie notamment au Berex pour la conception de la GTA et de l'A610...) ont foiré sachant qu'ils ont retenu ce qui se faisait de mieux à époque pour cette pièce ?
Je connais bien la faiblesse de ces vis et c'est pourquoi j'utilise toujours des clés BTR de qualité Facom ou équivalent et du coup pas de souci. Si les mécanos qui s'attaquent aux Renault utilisent des outils pas adaptés pas étonnant que cela foire, non mais.
Désolé pour ce coup de gueule mais je trouve vraiment que le dénigrement des Renault n'est pas toujours justifié surtout s'il s'agit d'une Alpine car ce n'est pas les économies de bot de chandelle qui ont guidé leur conception....
La pièce qui foire est une pièce Bosch montée sur de nombreux moteurs allemands dont BMW, etc.
Qu'est-ce que les ingénieurs de Renault (dont je fais partie notamment au Berex pour la conception de la GTA et de l'A610...) ont foiré sachant qu'ils ont retenu ce qui se faisait de mieux à époque pour cette pièce ?
Je connais bien la faiblesse de ces vis et c'est pourquoi j'utilise toujours des clés BTR de qualité Facom ou équivalent et du coup pas de souci. Si les mécanos qui s'attaquent aux Renault utilisent des outils pas adaptés pas étonnant que cela foire, non mais.
Désolé pour ce coup de gueule mais je trouve vraiment que le dénigrement des Renault n'est pas toujours justifié surtout s'il s'agit d'une Alpine car ce n'est pas les économies de bot de chandelle qui ont guidé leur conception....
-
- Pilote novice
En aucun cas je dénigre quoi que ce soit
Pas la peine d'avoir de bon outils pour la seule tete de vis qui est encore en vie l'intérieur est mangé
Pour les deux autres une tête est tombée par terre et l'autre est introuvable
J'ai travaillé dans de belles cuisines et ce n'est pas pour cela que tout étais bon
Pas la peine d'avoir de bon outils pour la seule tete de vis qui est encore en vie l'intérieur est mangé
Pour les deux autres une tête est tombée par terre et l'autre est introuvable
J'ai travaillé dans de belles cuisines et ce n'est pas pour cela que tout étais bon
-
- Pilote expert

Pour la dernire vis qui reste intègre sauf le logement pour la clé BTR , à mon avis seule la pince étau sera ton alliée.
Après comme expliqué plus haut il conviendra certainement de "détruire" la tête par petits morceaux afin d'accéder aux 2 autre vis cassées et là également => pince étau.
Quoi qu'on en pense de la conception originelle , à chaque fois que l'on s'attaque au démontage du doigt d'allumeur , il faut bruler un cierge et serrer les fe...en priant que le précédent remontage n'ait pas été réalisé en serrant ls vis comme un âne.
Bon courage
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
- Pilote expert
Bonjour.Wilson a écrit : ↑29-avr.-2025 16:48 Salut,
A+
Tout dépend pour quels travaux demandés cette somme de 9000 euros a été réglée .
Le professionnel a peut être bien respecté un devis effectué préalablement et sur lequel ne figurait pas une révision
demandée des pièces d allumage moteur ! ?
Modifié en dernier par John Luke le 30-avr.-2025 12:07, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.