Remise en etat v6 prv

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1428
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Pierro a écrit : 28-févr.-2025 19:45 Je pense pas à première vu j ai le même écart entre la tole du disque et le la fixation de la rotule de direction.
Sur la tienne tu as combien de tour de volant de chaque côté ?
As tu une butée de direction sur un des pivot?
Je viens de vérifier. Mes rotules sont bien centrées et j'ai env. 1,85 tours de volant de chaque côté (à priori identique des deux côtés).
Je n'ai pas de butée au niveau de la fusée, c'est sûrement interne à la crémaillère :wink:
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Ok merci pour ton retour.
Du coup je suis perdu.si mes biellettes font la même longueures je ne suis pas censé avoir une roue qui pince plus que l autre?..
Ca veut donc dire que quelque chose est plier ou mal monter .mais franchement comme ça il n ya rien qui me choc.
Et en plus j ai repris les vieilles bielettes et elles étaient regler a la même longueures.
Vous savez si les pivots etaient facilement plier?
Ou si vous avez une idée de ce que j aurais pu mal monter?
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1428
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Je ne sais pas répondre à tes questions. Pour moi, le plus important est d'avoir le centrage/vissage des rotules identique de chaque côté. Le "centrage" du volant est secondaire.
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Oui ok je comprend.
Du coup je me retrouve avec un demi tour de volant de plus a gauche qu a droite.
Je vais voir pour essayer d autre pivot mais je trouve ça bizarre.ca me taraude de bloquer sur un truc pareil.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1428
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Pierro a écrit : 01-mars-2025 19:00 Oui ok je comprend.
Du coup je me retrouve avec un demi tour de volant de plus a gauche qu a droite.
Je vais voir pour essayer d autre pivot mais je trouve ça bizarre.ca me taraude de bloquer sur un truc pareil.
Je comprends que ça te pose problème. Un 1/2 tour de volant c'est quand même beaucoup.
Si tu arrives à trouver un autre pivot pour tester ça te permettra de voir si c'est bien lui le fautif :work:
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonjour.
Bon j ai trouver mon problème et mon problème c etait moi j avais mal remonter la cremaillere a l epeoqye ou je l avais refaite.j avais inversé les bague à l intérieur. 😤.
Par contre je continu avec mes soucis je me retrouve avec plus de carrossage a l arriere droit qu a gauche?est ce le faite de l avoir rabaissée.?
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonjour.
Je viens de recevoir mon allumage electronique de phase 2.
Est ce que vous auriez la possibilité de m envoyer quelques photos du branchement de votre allumage.? Svp.
Bonne journée
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années, j'avais réalisé un tuto sur la remise en état d'un boitier Bosch de ph2.
Le doc se trouve toujours dans la rubrique tutoriels du FAR. Il est nécessaire d'être connecté pour accéder à cette rubrique.

Le schéma des liaisons se trouve en fin de doc.

Le boitier n'étant pas encore monté sur la belle, une petite rénovation lui serait peut-être profitable. Les condos sont maintenant âgés d'une quarantaine d'années et un remplacement par des pièces neuves permettrait de garantir une bonne fiabilité.

Pour les photos, je laisse les proprios de ph2 te répondre.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Merci pour ton retour.
Mais je n arrive pas a ouvrir le lien
Du coup je pense être bien brancher mais pas d allumage.donc soit boitier ou allumeur.
Avez vous un e technique pour contrôler le boitier ?et l allumeur?
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonsoir

Le lien fonctionnait encore il y a deux petites semaines.
Je dois toujours avoir le fichier d'origine.
Envoie moi ton adresse de messagerie en MP. Je t'enverrai le fichier pdf.

Pour les premières recherches, un multimètre permettrait de vérifier la tension 12v , l'état de la bobine située dans l'allumeur et les différentes connexions. A surveiller le câble de liaison entre l'allumeur et le boîtier Bosch ET la connexion au retour batterie (le -).
Ensuite un oscillo pour visualiser le signal émis par l'allumeur .

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

J ai contrôler mon faisceau il est ok.
Pour l alimentation de l allumeur c est bien du 12v qui doit arriver sur le fil vert de l allumeur ?
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonjour,

Voici le synoptique des liaisons
synoptique allumage Bosch.pdf
Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Ok merci .
Du coup je pense avoir trouver le bobinage de mon allumeur doit être hs.
Je vais voir pour le démonter avec mon grand-père car je ne suis pas un grand connaissseur de ce type de pièce je vous redirais ce qu il en est.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonjour

De mémoire, la résistance de ce bobinage est de 500 ohms (environ).
Cette bobine est vraiment simple de conception.
Je dois avoir une photo qui traîne qq part.
Avant de tout démonter, vérifie la qualité des deux contacts au niveau du connecteur qui s'enfiche dans l'allumeur.
A voir également si la continuité des conducteurs du petit câble blindé est bonne. L'âme reste plutôt fragile.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1428
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en etat v6 prv

Message

:hello:

Un autre document de l'allumage Bosch si ça peut t'aider :wink:
.
Allumage_Classique_Bosch_TSZ8_604_transistorisé_PRV_V6.pdf
.

Plus d'autres choses que j'avais trouvé :
.
MR-A310-2700VA allumage.pdf
.
Rebuild your Bosch ICM for about 10 bucks.pdf
.
IMG-20190912-141204_V6_TSZ.jpg
.
IMG-20190912-141209.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonsoir

Je viens de prendre ces deux photos à l'instant.
La première, avec la bobine présente dans l'allumeur et le câble blindé de connexion .
La seconde, avec ce connecteur branché.

20250430_205855_resized.jpg
20250430_205934_resized.jpg
La résistance mesurée de cette bobine est de 600 ohms à +/- 5 ohms.

Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 42 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 35 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonsoir.
Super la tes schemas sont limpide.merci.
Pour mon allumeur le bobinage est bel et bien hs.
D'ailleurs si quelqu un en a un vendre je suis preneur?
En tout cas merci pour toutes les infos.et n hesite pas a me dire si des fois vous avez cette piece a vendre.ou un allumeur .
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1428
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Désolé mais j'en ai deux trouvés neuf sur lbc que je garde.

Il faut être patient mais on en trouve très régulièrement autour de 50€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2867742830
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2982752959
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Salut:
un allumeur complet pas cher ici
faut faire vite
cdlt
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Pierro
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 29-avr.-2020 21:17
Localisation : (44)

Re: Remise en etat v6 prv

Message

Bonjour.
Merci pour vos lien.j ai donc trouver un allumeur et c est ok j ai de l allumage.😉
Bon par contre j ai encore un soucis pour changer.
Lorsque je règle l avance à la lampe strombo je met 10 degré d avance.a froid tout va bien mais lorsque le moteur est chaud la voiture a retour à l echappement si je viens corriger avec 20 degré d avance.ca s arrête. Auriez-vous une piste ?

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »