Pompe à essence
- Blair
- Pilote débutant
Re: Pompe à essence
J'ai envoyé un courriel à RS Alsace pour savoir s'ils pouvaient me donner des informations sur le régulateur. J'ai cru comprendre qu'ils ne le feraient pas. Si je vivais près de la France, je serais heureux d'y aller pour installer leur pompe AEM, mais vivant en Espagne, je dois trouver mes propres solutions 

Grand utilisateur de Google Translate
- Coyote
- Pilote
Ce régulateur sert il à maintenir ou à limiter la pression de carburant ?
Rien n'est vrai tout est permis
- Titophe64
- Pilote expert
Si une solution simple telle que peut le proposer certains bricoleurs, je pense qu’Alpine et son sous-traitant de pompe auraient implanté cette solution.Seb-76930 a écrit : ↑16-oct.-2023 12:09Très bonne info et pourquoi Alpine ne fait pas pareil sur les nôtres alors ou au moins maintenant de série pour les derniers modèles produits ! Tout à l'air compliqué et les décisions ne sont pas prises ...Dav42 a écrit : ↑16-oct.-2023 09:01 Une petite video trouvée sur reprog-ums.fr concernant les pompes sur Megane RS.
Elles ont ont le même souci que les nôtres (même marque et montage à priori).
La pompe d'origine (Walbro) est remplacée par une pompe AEM340 et le régulateur de pression est modifié (diamètre agrandi) https://www.reprog-ums.fr/boutique/inde ... tachment=3
Sauf si un bricoleur a éprouvé sa solution sur un millier de pompe et sur 50000km, je ne vois pas comment on peut juger de l’efficacité d’un bricolage.
Par conséquent, je préfère qu’Alpine trouve définitivement le remède et en attendant je compte sur le SAV pour changer ma pompe si elle retombe en rade à leur frais.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote semi-pro
Alpine m'a fait changer a leur frais la lunette arrière pour un soit disant problème de joint ...que je n'ai pas vu usè ou defectueux ...
Et pour une pompe c'est plus problématique si elle lache !
Et pour une pompe c'est plus problématique si elle lache !
Pure bleu Alpine dans le 63
- Dav42
- Pilote débutant
Recentrons le sujet :Titophe64 a écrit : ↑17-oct.-2023 20:30Si une solution simple telle que peut le proposer certains bricoleurs, je pense qu’Alpine et son sous-traitant de pompe auraient implanté cette solution.Seb-76930 a écrit : ↑16-oct.-2023 12:09Très bonne info et pourquoi Alpine ne fait pas pareil sur les nôtres alors ou au moins maintenant de série pour les derniers modèles produits ! Tout à l'air compliqué et les décisions ne sont pas prises ...Dav42 a écrit : ↑16-oct.-2023 09:01 Une petite video trouvée sur reprog-ums.fr concernant les pompes sur Megane RS.
Elles ont ont le même souci que les nôtres (même marque et montage à priori).
La pompe d'origine (Walbro) est remplacée par une pompe AEM340 et le régulateur de pression est modifié (diamètre agrandi) https://www.reprog-ums.fr/boutique/inde ... tachment=3
Sauf si un bricoleur a éprouvé sa solution sur un millier de pompe et sur 50000km, je ne vois pas comment on peut juger de l’efficacité d’un bricolage.
Par conséquent, je préfère qu’Alpine trouve définitivement le remède et en attendant je compte sur le SAV pour changer ma pompe si elle retombe en rade à leur frais.
RSTune Alsace a installé ces pompes sur des Megane RS depuis plusieurs années et il dit que les propriétaires n'ont pas eu de problème depuis. Il dit aussi que les pompes sont identiques sur nos Alpine mais qu'il n'en a vendu/installé que 3 pour le moment donc qu'il n'a pas de recul...
Bref, rien ne dit que c'est la SOLUTION !
Alors si je trouve une pompe d'occasion, j'essaierai de la modifier mais je ne la monterai qu'après la période de garantie

Modifié en dernier par Dav42 le 17-oct.-2023 22:51, modifié 1 fois.
A110 Legende Bleue
- Blair
- Pilote débutant
RS Alsace a aimablement répondu à une question que je leur ai posée par mail concernant le régulateur de pression. On m'a dit que sur l'A110, celui d'origine non modifié est valable avec la pompe AEM 340.
- Dav42
- Pilote débutant
Bizarre car sur leur site, il est indiqué "Régulateur de pression retravaillé pour soulager en intensité sur le retour"
A110 Legende Bleue
- Thib_RS
- Pilote
Salut tout le monde,
Comme beaucoup ici j'ai eu le problème de pompe à essence sur mon Alpine (Pure de 12/2018) ET sur ma Megane 4 RS Trophy de 2019 et vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Déjà 2 choses à savoir concernant l'apparition du problème :
- sur l'Alpine, c'est arrivé sur un trajet on ne peut plus classique, au bout de 80km lorsque je roulais à 50km/h, sans raison, sans prémices.
- sur la Megane, c'est arrivé APRÈS le rappel de Renault, avec la nouvelle référence, 8000km plus tard au redémarrage d'un stop soit à environ 20-30km/h, coupé net, sans symptôme décelable au préalable.
Dans aucun des deux cas il y avait eu de l'arsouille avant. Pour l'Alpine il faisait un peu chaud mais je ne saurai dire combien, en revanche il faisait une vingtaine de degrés pour la Megane.
Donc la théorie des virages et déjaugeage ne se vérifie aucunement dans mes cas.
J'avais pour projet de mettre la fameuse Walbro sur la Megane vu que c'était mon dayli et pour ne plus être embêté mais je l'ai revendue entre temps donc jamais fait.
J'ai cependant pu récupérer ma première pompe de Megane qui était encore fonctionnelle et j'avais déjà acheté la Walbro 450GST.
Première chose, ce N'EST PAS PLUG AND PLAY (il y a l'ancienne à dé-souder, à voir si c'est pareil sur Alpine) ! A ceux qui pensaient le faire sur le bord de la route, ça va être un peu plus compliqué que ça.
Deuxième chose, les pompes sont les mêmes MAIS les puits de jauges sont différents entre l'A110 et la Megane 4 !
Vous pouvez le voir sur la page d'RSTune cité plus haut par exemple.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne l'ai finalement pas montée, la raison est toute simple : je voulais bien m'informer avant de faire des bêtises et ne croyez pas que les préparateurs cités plus haut vont vous aiguiller. Ils gardent la recette pour eux (ce que l'on pourrait comprendre) ou en tout cas n'ont pas voulu me la partager...!
J'en ai contacté 2, et à part me proposer de me la monter je n'ai pas eu d'explication.
J'ai relevé plusieurs choses pour le montage lors de mes recherches :
- d'origine, la durite annelée est comme sertie sur l'embout de pompe. Si vous ne l'enfoncez pas correctement, ça saute au premier démarrage.
Le sertissage paraissait comme lors que l'on utilise de la gaine thermo en élec mais oubliez l'idée de chauffer --> C'est pas fait pour et ça pète direct car ça rend le plastique dur et cassant.
Je cherchais donc une autre solution avec colliers par exemple mais pas de place pour en mettre. J'ai fini par les emmancher à l'aide de lubrifiant silicone. Aucune idée de la tenue sous pression pour le moment mais ça tient déjà nettement mieux.
- quid du fameux régulateur de pression : faut-il le changer ? le modifier ? le laisser d'origine ? Je lis tout et son contraire, y compris ici où RST met dans un mail que l'origine est OK alors que sur le site il est écrit "Régulateur de pression retravaillé pour soulager en intensité sur le retour" (https://shop.rstune.alsace/article/pomp ... melioree-1)
D'ailleurs, ils précisent également que le système anti-déjaugeage serait conservé, donc il a le mérite d'exister et annulerait la théorie de déjaugeage que l'on voit sur ce post.
Aussi, il parle d'un puits de jauge modifié et adapté.......? Quelqu'un a des infos là dessus ?
- J'ai également lu sur d'autres post qui concernaient les Megane 3 RS qui disaient qu'il ne suffisait pas de mettre des pompes plus grosses, qu'il y avait des modifications élec à faire sous peine de faire fondre les connecteurs (plusieurs cas référencés, photos à l'appui d'un autre préparateur) --> impossible de trouver la moindre info pratique là-dessus, il serait question d'un fusible pour protéger l'ensemble, de section de cables, mais je n'en sais pas plus. Est-ce le cas aussi pour nos Alpine ?
Maintenant que ma pompe de Megane est faite, je vais essayer de faire le même test qu'UMS pour répondre à 2 questions :
- Est-ce que mon montage tient la pression ?
- Est-ce qu'il faut que je modifie le régulateur ?
Pas certain d'avoir le temps de tester ça dans les jours à venir mais je vous ferai un retour à l'occasion.
Comme beaucoup ici j'ai eu le problème de pompe à essence sur mon Alpine (Pure de 12/2018) ET sur ma Megane 4 RS Trophy de 2019 et vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Déjà 2 choses à savoir concernant l'apparition du problème :
- sur l'Alpine, c'est arrivé sur un trajet on ne peut plus classique, au bout de 80km lorsque je roulais à 50km/h, sans raison, sans prémices.
- sur la Megane, c'est arrivé APRÈS le rappel de Renault, avec la nouvelle référence, 8000km plus tard au redémarrage d'un stop soit à environ 20-30km/h, coupé net, sans symptôme décelable au préalable.
Dans aucun des deux cas il y avait eu de l'arsouille avant. Pour l'Alpine il faisait un peu chaud mais je ne saurai dire combien, en revanche il faisait une vingtaine de degrés pour la Megane.
Donc la théorie des virages et déjaugeage ne se vérifie aucunement dans mes cas.
J'avais pour projet de mettre la fameuse Walbro sur la Megane vu que c'était mon dayli et pour ne plus être embêté mais je l'ai revendue entre temps donc jamais fait.
J'ai cependant pu récupérer ma première pompe de Megane qui était encore fonctionnelle et j'avais déjà acheté la Walbro 450GST.
Première chose, ce N'EST PAS PLUG AND PLAY (il y a l'ancienne à dé-souder, à voir si c'est pareil sur Alpine) ! A ceux qui pensaient le faire sur le bord de la route, ça va être un peu plus compliqué que ça.
Deuxième chose, les pompes sont les mêmes MAIS les puits de jauges sont différents entre l'A110 et la Megane 4 !
Vous pouvez le voir sur la page d'RSTune cité plus haut par exemple.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne l'ai finalement pas montée, la raison est toute simple : je voulais bien m'informer avant de faire des bêtises et ne croyez pas que les préparateurs cités plus haut vont vous aiguiller. Ils gardent la recette pour eux (ce que l'on pourrait comprendre) ou en tout cas n'ont pas voulu me la partager...!
J'en ai contacté 2, et à part me proposer de me la monter je n'ai pas eu d'explication.
J'ai relevé plusieurs choses pour le montage lors de mes recherches :
- d'origine, la durite annelée est comme sertie sur l'embout de pompe. Si vous ne l'enfoncez pas correctement, ça saute au premier démarrage.
Le sertissage paraissait comme lors que l'on utilise de la gaine thermo en élec mais oubliez l'idée de chauffer --> C'est pas fait pour et ça pète direct car ça rend le plastique dur et cassant.
Je cherchais donc une autre solution avec colliers par exemple mais pas de place pour en mettre. J'ai fini par les emmancher à l'aide de lubrifiant silicone. Aucune idée de la tenue sous pression pour le moment mais ça tient déjà nettement mieux.
- quid du fameux régulateur de pression : faut-il le changer ? le modifier ? le laisser d'origine ? Je lis tout et son contraire, y compris ici où RST met dans un mail que l'origine est OK alors que sur le site il est écrit "Régulateur de pression retravaillé pour soulager en intensité sur le retour" (https://shop.rstune.alsace/article/pomp ... melioree-1)
D'ailleurs, ils précisent également que le système anti-déjaugeage serait conservé, donc il a le mérite d'exister et annulerait la théorie de déjaugeage que l'on voit sur ce post.
Aussi, il parle d'un puits de jauge modifié et adapté.......? Quelqu'un a des infos là dessus ?
- J'ai également lu sur d'autres post qui concernaient les Megane 3 RS qui disaient qu'il ne suffisait pas de mettre des pompes plus grosses, qu'il y avait des modifications élec à faire sous peine de faire fondre les connecteurs (plusieurs cas référencés, photos à l'appui d'un autre préparateur) --> impossible de trouver la moindre info pratique là-dessus, il serait question d'un fusible pour protéger l'ensemble, de section de cables, mais je n'en sais pas plus. Est-ce le cas aussi pour nos Alpine ?
Maintenant que ma pompe de Megane est faite, je vais essayer de faire le même test qu'UMS pour répondre à 2 questions :
- Est-ce que mon montage tient la pression ?
- Est-ce qu'il faut que je modifie le régulateur ?
Pas certain d'avoir le temps de tester ça dans les jours à venir mais je vous ferai un retour à l'occasion.
- Dav42
- Pilote débutant
Très intéressant, Thib_RS.
J'ai hâte d'avoir ton retour sur le test avec cette pompe
Pourrais-tu aussi vérifier si la pression indiquée sur le régulateur de ta pompe de Megane RS est bien la même que sur l'Alpine (550 kPa) ?
Pour info, j'ai parlé avec la personne de RSTune par téléphone, il y a quelques jours.
Il dit que la pompe AEM340 a plus de débit que la Walbro 400 installée d'origine, mais que sa consommation électrique est moindre.
Il ajoute que par conséquent, le régulateur d'alimentation de la pompe est moins sollicité donc pas besoin de le ventiler (comme le fait MPR) et pas besoin de modifier le câblage électrique.
J'ai hâte d'avoir ton retour sur le test avec cette pompe

Pourrais-tu aussi vérifier si la pression indiquée sur le régulateur de ta pompe de Megane RS est bien la même que sur l'Alpine (550 kPa) ?
Pour info, j'ai parlé avec la personne de RSTune par téléphone, il y a quelques jours.
Il dit que la pompe AEM340 a plus de débit que la Walbro 400 installée d'origine, mais que sa consommation électrique est moindre.
Il ajoute que par conséquent, le régulateur d'alimentation de la pompe est moins sollicité donc pas besoin de le ventiler (comme le fait MPR) et pas besoin de modifier le câblage électrique.
A110 Legende Bleue
- Blair
- Pilote débutant
C'est très intéressant.Dav42 a écrit : ↑18-oct.-2023 08:20 Pour info, j'ai parlé avec la personne de RSTune par téléphone, il y a quelques jours.
Plusieurs détails sur ce que Thib_RS a écrit :
- RSTune m'a dit qu'avec la pompe AEM, le régulateur d'essence d'origine est valable. Sur le site Web, il est indiqué qu'ils y apportent des modifications. Je ne sais pas quoi penser
- Il y a une vidéo sur le forum d'une personne démontant la jauge et démontant la pompe à essence. Et photos sur la première page (viewtopic.php?p=508642#p508642). Je pense qu'il n'y a rien à dessouder.
- Concernant les durites d'essence, sur ce site ils vendent le Walbro GST pour Megane 4 RS et ils indiquent qu'il faut acheter un nouveau tube de 10 mm de large :
https://www.swapland.fr/pompe-a-essence ... -4-rs.html
Dans le cas de l'AEM, je pense que la même chose se produit mais le tube fait 8 mm.
Voyons si cela donne des indices.
Désolé pour mon français basé sur Google Translator.
Salutations!
- HHracer
- Pilote débutant
On essaye tout et on ne sait rien !
N’y a-t-il personne ici sur le réseau qui peut obtenir des informations et des conseils fiables directement de Dieppe ?
Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une déclaration officielle, mais cela doit être une indication des bonnes améliorations.
N’y a-t-il personne ici sur le réseau qui peut obtenir des informations et des conseils fiables directement de Dieppe ?
Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une déclaration officielle, mais cela doit être une indication des bonnes améliorations.
- Romsax
- Pilote
Mon concessionnaire m’a appelé aujourd’hui pour m’indiquer qu’un rappel devrait avoir lieu pour les pompes à essence et que la futur mienne était concernée (110s de mai 2021).
- Clément_88
- Pilote amateur
Ca commence à se savoir que cette bagnole est un nid à problémes ...
https://www.autojournal.fr/info-marque/ ... tml#item=1
- Loloderouen
- Pilote semi-pro
Un véhicule même sportif n'a jamais été conçu pour faire du circuit en restant d'origine. Les fameuses berlinettes qui ont fait de la compétition même pour le plaisir ne sont jamais restés à l'état d'origine. Pourquoi y a t'il des préparateurs? Par contre des pannes en roulant tranquille comme beaucoup d'entre nous ce n'est pas normal.
- Bixente
- Pilote amateur
un nid à problèmes... toujours dans la nuance !Clément_88 a écrit : ↑19-oct.-2023 19:44 Ca commence à se savoir que cette bagnole est un nid à problémes ...

- Tracteur44
- Pilote pro
Il y va un peu fort, quelles sont les sources d'informations de ce journaliste ?Clément_88 a écrit : ↑19-oct.-2023 19:44 Ca commence à se savoir que cette bagnole est un nid à problémes ...

- A Toute Allure
- Pilote pro
Ah, je croyais que tu ne lisais que des revues de haut niveau !Clément_88 a écrit : ↑19-oct.-2023 19:44 Ca commence à se savoir que cette bagnole est un nid à problémes ...

Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
- Thib_RS
- Pilote
Je te confirme, ce sont les mêmes régulateurs (il y en a 2 comme déjà vu ici).Dav42 a écrit : ↑18-oct.-2023 08:20 Très intéressant, Thib_RS.
J'ai hâte d'avoir ton retour sur le test avec cette pompe![]()
En fait, je pense que le corps de pompe est exactement le même, mais c'est uniquement la longueur du puits qui diffère.. (Cf. Photos RSTune pour confirmer)
D'après la vidéo de démontage de la pompe Alpine je reconnais exactement les mêmes choses que sur celle que j'ai de Megane.
J'ai le même questionnement sur les supposées modifications....Blair a écrit : ↑18-oct.-2023 08:42 Plusieurs détails sur ce que Thib_RS a écrit :
- RSTune m'a dit qu'avec la pompe AEM, le régulateur d'essence d'origine est valable. Sur le site Web, il est indiqué qu'ils y apportent des modifications. Je ne sais pas quoi penser
- Il y a une vidéo sur le forum d'une personne démontant la jauge et démontant la pompe à essence. Et photos sur la première page (viewtopic.php?p=508642#p508642). Je pense qu'il n'y a rien à dessouder.
- Concernant les durites d'essence, sur ce site ils vendent le Walbro GST pour Megane 4 RS et ils indiquent qu'il faut acheter un nouveau tube de 10 mm de large :
https://www.swapland.fr/pompe-a-essence ... -4-rs.html
Dans le cas de l'AEM, je pense que la même chose se produit mais le tube fait 8 mm.
Voyons si cela donne des indices.
Désolé pour mon français basé sur Google Translator.
Salutations!
Pour le côté soudure, si ! Si l'on veut changer de modèle de pompe tout du moins. Parce que les connecteurs dont différents entre la pompe d'origine et la Walbro (probablement la même chose avec l'AEM). Donc il faut mettre me bon connecteur à la place de celui d'origine.
- Dav42
- Pilote débutant
Il reste donc à savoir si les régulateurs subissent une modification ou s'il s'agit d'une légende...
Si tu te sens de tester ta pompe dans un bac, avec très peu d'essence pour savoir si elle fonctionne normalement sans déjauger.
A moins que par chance, un heureux proprio possède une pompe modifiée et puisse nous éclairer
Si tu te sens de tester ta pompe dans un bac, avec très peu d'essence pour savoir si elle fonctionne normalement sans déjauger.
A moins que par chance, un heureux proprio possède une pompe modifiée et puisse nous éclairer

A110 Legende Bleue
- Maquin
- Pilote
Alpine A110S livrée en mai 2022, 6300 km. Panne pompe à essence survenue le dimanche 8 oct après un We de ballade plutot tranquille, réservoir à 25%. Véhicule livré chez Alpine Marseille le lundi matin. Je l'ai récupéré aujourd'hui. Ils ont bien monté le dernier modèle ref 6020019628 + reprogrammation. Ils m'ont affirmé qu'ils n'ont plus de problème depuis qu'ils montent ce modèle depuis quelques mois et qui vient d'un nouveau fournisseur. Mais ils n'ont pas pu me dire quelle pompe était dans le puit, ils changent tout le module et n'ont pas accès à ce qu'il y a dedans.
Je pars en Corse ce We pour une semaine à allure plus sportive, je suis plus serein, à suivre
Je pars en Corse ce We pour une semaine à allure plus sportive, je suis plus serein, à suivre