Bonjour à tous,
Voilà, nous avons, [url=http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?t=15422]mon frère[/url] et [url=http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?p=106452#106452]moi[/url], une histoire à vous raconter, une histoire d'Alpine évidemment!
Comme beaucoup la passion nous a été transmise par notre père, qui dans sa jeunesse roulait en R8 Gordini dont voici des photos de l'époque:
(Si vous connaissez des infos sur cette auto n° 936 HG 32, évidemment ça nous interesse )
Le hasard de la vie fait que mon frère aîné arrive dans la famille en 78, l'éternel problème de la voiture familiale se pose donc. Malgré la documentation de l'époque, que nous avons encore avec le prix écrit à la main: 45000Francs!! , ce n'est pas une A110 que nos parents achèteront, mais une BMW 320i beaucoup plus logeable pour une petite famille!
L'histoire aurait pu s'arrêter là sauf qu'une fois les études des enfants bien avancées, notre père se mis en quête d'une A110 avec le moteur Gordini qui l'avait propulsé dans sa jeunesse . C'est une 1300 VC v85 n°13035 à moteur Gordini 1296 qui rejoint la famille en 97, dans un état qui nécessitait une restauration dans un futur proche.
(Pareil, si vous avez des infos sur cette auto immatriculée 5567 JL 46, on prends )
La restauration commença quelques temps plus tard, démontage en famille, puis appel à des amis, connaissance et professionnel pour faire avancer le projet, jusqu’à la séparation caisse/châssis, préparation d’un nouveau moteur de 5 alpine pour fiabiliser la bête et surtout le temps de réunir les pièces nécessaires à la réfection du 1296.
Malheureusement, la vie étant souvent mal faite notre père nous quitte début 99 sans avoir pu finir son alpine. C’est vous dire l’importance de cette voiture pour mon frère et moi. Nous mettrons 2 ans à la finir pour aboutir à un état proche du neuf. C’est le WE avant mon anniversaire en 2001, il ne restait plus qu’un réglage minutieux des Weber a effectués pour qu’elle soit parfaite.
Pour ma part, je repars au lycée le dimanche soir, mon frère, ayant pris des vacances spécialement pour l’occasion s’occuperait, des réglages avec l’aide de notre « motoriste ». Le jeudi soir je reçois un coup de fil de mon frère le jour même de mon anniversaire : « l’alpine a brûlée »
En allant acheter le pain, une odeur de brûlé, arrêt sur le bas-côté, ouverture du capot moteur, flamme visible au niveau des carburateurs, impossible de l'arrêter.. L'achat de l'extincteur était prévu..trop tard.
Bilan: tout est calciné du capot moteur jusqu'au pied du pare-brise, il reste un châssis qui a certainement vrillé, pareil pour la traverse, et les jantes arrières et pour ce qui est récupérable il y a le train avant, le nez, les 6 phares, les clignos, support de plaque av..c'est à peu prés tout. Le pire c'est la carte grise bloquée en préfecture et le rapport de l'expert qui mentionne "véhicule économiquement et techniquement irréparable" autrement dit elle ne reroulera plus..
Les recherches que j'ai pu effectuer sur internet à ce sujet m'amènent à penser que la cause vient peut-être de joints de carburateurs de mauvaise qualité (refaits pourtant chez un spécialiste) qui auraient fuit sur la bobine d'allumage...c'est peut-être une piste mais de toute façon le mal est fait.
Bien plus tard, l'assurance nous rembourse juste assez pour une v85 dans un état à restaurer: retour à la case départ le moral dans les chaussettes..
Conscients qu'il ne fallait pas traîner pour (re)-trouver une a110 dans notre budget, en 2002, c'est une v85 n°13263 avec son moteur d'origine (à confirmer!) dans un état moyen, qui remplace la première.
La voilà le jour où nous sommes aller la chercher :
(Pareil, si vous avez des infos sur cette auto elle était immatriculée du côté de lannemezan 517 PN 65)
Séance photo en règle :
Depuis ce temps là, on s'est "contenté" de rouler sur de courtes distances, car la température moteur s'affole vite, le circuit d'alimentation se bouche souvent et le freinage est quelque peu hasardeux.. (et je parle pas de l'état de présentation qui fait peine!)
Aujourd'hui nous avons retrouvé la motivation , et l'objet de ce sujet est donc de vous faire partager la restauration d'une v85, mais aussi d'y participer car on aura certainement besoin de réponses, conseils et avis ..
A bientôt…
Tripote et Mascagne.
Tripote & Mascagne restaurent une v85
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Tripote & Mascagne restaurent une v85
Modifié en dernier par Tripote le 08-oct.-2008 21:43, modifié 4 fois.
- CityHunter
- Pilote expert
- Messages : 5271
- Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
- Localisation : (78) Versailles
ben moi qui cherchait un masque....
je dois avouer qu'avec ma 4CV brulée et que j'ai restauré nickel, j'ai une réputation de ratraper les véhicules assez loin, mais là, j'aurais renoncer.
je dois avouer qu'avec ma 4CV brulée et que j'ai restauré nickel, j'ai une réputation de ratraper les véhicules assez loin, mais là, j'aurais renoncer.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Salut à tous les deux
J'espère que votre série noire est terminée et je vous souhaite bon courage pour votre restauration. Apparamment le moteur a l'air conforme à l'origine, type 12 TS. Quel type figure sur la plaque moteur (sous l'alternateur)
Bon courage
A+
@micalpinement
Daniel
J'espère que votre série noire est terminée et je vous souhaite bon courage pour votre restauration. Apparamment le moteur a l'air conforme à l'origine, type 12 TS. Quel type figure sur la plaque moteur (sous l'alternateur)
Bon courage
A+
@micalpinement
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- Jemi110
- Pilote débutant
- Messages : 116
- Enregistré le : 27-déc.-2007 11:30
- Localisation : (77)
Bonsoir
Bien belle et touchante histoire, je confirme les propos de Daniel
Moteur d' origine
Mais sans coiffe sur le carbu et sans le filtre à air cylindrique sur le coté.
Une précision, quelle est la piéce ronde dans l' intérieur de l' aile gauche ?
Bonne restauration !
Bien belle et touchante histoire, je confirme les propos de Daniel
Moteur d' origine
Mais sans coiffe sur le carbu et sans le filtre à air cylindrique sur le coté.
Une précision, quelle est la piéce ronde dans l' intérieur de l' aile gauche ?
Bonne restauration !
Alpine A 110 V85 juin 1974
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Nous aussi on espère que la série noire est terminée!
Sinon pour la plaque moteur je comptais justement poser la question car d'aprés ce que j'ai compris le type devrait être 810-30..et voilà ce que l'on a :
a votre avis serait-ce un bloc different de l'origine?
sinon Jemi110, on a bien la coiffe sur le carbu c'est juste qu'elle tiens mal du coup on l'a sortie...
Pour ce qui ait du filtre à air cylindrique c'est justement la pièce ronde présente dans l'aile gauche
Sinon pour la plaque moteur je comptais justement poser la question car d'aprés ce que j'ai compris le type devrait être 810-30..et voilà ce que l'on a :
a votre avis serait-ce un bloc different de l'origine?
sinon Jemi110, on a bien la coiffe sur le carbu c'est juste qu'elle tiens mal du coup on l'a sortie...
Pour ce qui ait du filtre à air cylindrique c'est justement la pièce ronde présente dans l'aile gauche
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Salut à tous
Je confirme la réponse de Coco, il s'agit d'un 810 10 moteur de R12 TS en échange standard. Le 810 30 (celui que j'ai sur mon auto ) est dérivé du 810 03 de la R10 1300 (R 1192) préparé par Alpine, il a été monté sur les toutes premières 1300 VC. Mais le votre est quand même l'origine.
A+
@micalpinement
Daniel
Je confirme la réponse de Coco, il s'agit d'un 810 10 moteur de R12 TS en échange standard. Le 810 30 (celui que j'ai sur mon auto ) est dérivé du 810 03 de la R10 1300 (R 1192) préparé par Alpine, il a été monté sur les toutes premières 1300 VC. Mais le votre est quand même l'origine.
A+
@micalpinement
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Saison 1 épisode 1: début du démontage
Le démontage a commencé doucement mais surement en repérant les branchements par des n° accrochés avec des rislans et on écrit tout ce qu'on fait en plus des photos pour repérer par où passent les câbles, voilà quelques photos :
Puis on enlève tout ce qui empêche de sortir moteur/boite/traverse:
Petite question à 1 point: Avec quoi est réparée cette durite facile..
Réponse :
..
..
..
avec un caoutchouc de pédale de frein bien sûr!
Voilà pour le début c'est pas grand chose mais il faut bien commencé!
à suivre
Le démontage a commencé doucement mais surement en repérant les branchements par des n° accrochés avec des rislans et on écrit tout ce qu'on fait en plus des photos pour repérer par où passent les câbles, voilà quelques photos :
Puis on enlève tout ce qui empêche de sortir moteur/boite/traverse:
Petite question à 1 point: Avec quoi est réparée cette durite facile..
Réponse :
..
..
..
avec un caoutchouc de pédale de frein bien sûr!
Voilà pour le début c'est pas grand chose mais il faut bien commencé!
à suivre
- Jemi110
- Pilote débutant
- Messages : 116
- Enregistré le : 27-déc.-2007 11:30
- Localisation : (77)
- Jemi110
- Pilote débutant
- Messages : 116
- Enregistré le : 27-déc.-2007 11:30
- Localisation : (77)
Re bonjour
Si vous faites un dossier photo avant démontage pour la restauration et remontage.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, les Berlinettes brulent bien , et les PC " se plantent bien " ............Sauvegarde.......
@ +
Si vous faites un dossier photo avant démontage pour la restauration et remontage.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, les Berlinettes brulent bien , et les PC " se plantent bien " ............Sauvegarde.......
@ +
Alpine A 110 V85 juin 1974
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
- Jemi110
- Pilote débutant
- Messages : 116
- Enregistré le : 27-déc.-2007 11:30
- Localisation : (77)
Bonsoir
Je dirais " pot de R8 " adapté, à confirmer par les spécialistes, et il y a sur ce forum...
Sinon comme le fitre à air , ce ne sont que des détails et surtout vous passer l' info sur les choses remarquées.
N' y voyer pas la volonté de critiquer, ou bien de la critique positive pour faire avancer le smibilik........
Bonne nuit
Je dirais " pot de R8 " adapté, à confirmer par les spécialistes, et il y a sur ce forum...
Sinon comme le fitre à air , ce ne sont que des détails et surtout vous passer l' info sur les choses remarquées.
N' y voyer pas la volonté de critiquer, ou bien de la critique positive pour faire avancer le smibilik........
Bonne nuit
Alpine A 110 V85 juin 1974
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
- Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro
- Messages : 793
- Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
- Localisation : (78)
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Pas de soucis c'est aussi pour ça que l'on à créer ce sujet pour profiter de votre experience et de vos remarquesJemi110 a écrit :Bonsoir
Je dirais " pot de R8 " adapté, à confirmer par les spécialistes, et il y a sur ce forum...
Sinon comme le fitre à air , ce ne sont que des détails et surtout vous passer l' info sur les choses remarquées.
N' y voyer pas la volonté de critiquer, ou bien de la critique positive pour faire avancer le smibilik........
Bonne nuit
c'est donc un pot de R8, c'est noté!
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Saison 1 épisode 2: sortie moteur
Bonsoir à tous,
Tout est prêt pour enlever le moteur,
Fixation traverse :
Tirant gauche:
On attache le chassis
Et on lève !
Et au bout de qq temps:
Un peu plus tard:
Question du jour:
A quoi voit on qu’un embrayage est en bon état?
Merci pour votre aide!
Petit détail dans l'organisation, on a un nouvel appareil photo qui permet de dessiner sur une photo immédiatement après l'avoir prise, alors évidemment certains diront que ça sert à faire ça:
sinon d'un point de vue beaucoup plus utile(!) pour le repérage du sens des cales de butées des trompettes par exemple:
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
à suivre
Bonsoir à tous,
Tout est prêt pour enlever le moteur,
Fixation traverse :
Tirant gauche:
On attache le chassis
Et on lève !
Et au bout de qq temps:
Un peu plus tard:
Question du jour:
A quoi voit on qu’un embrayage est en bon état?
Merci pour votre aide!
Petit détail dans l'organisation, on a un nouvel appareil photo qui permet de dessiner sur une photo immédiatement après l'avoir prise, alors évidemment certains diront que ça sert à faire ça:
sinon d'un point de vue beaucoup plus utile(!) pour le repérage du sens des cales de butées des trompettes par exemple:
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
à suivre