Parlons jantes...
- Jérôme P.
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Re: Parlons jantes...
Certes, mais il faut tenir compte de l'ensemble roues + pneus + freins...
- FabSav
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Re: Parlons jantes...
Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg
Voilà voilà
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg
Voilà voilà
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Re: Parlons jantes...
Bon bah là on a tout ! Je suppose que tu as compilé les poids déjà postés un peu partout sur le forum ?! En tout cas merci d'avoir tout rassemblé ici.
Toitoine avait posté ça :
"Les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs
faut bien justifier le tarif "
ici : viewtopic.php?f=80&t=37116&p=389779#p389779
Toitoine avait posté ça :
"Les jantes les plus légères sont les Fuchs forgées, 300 g de moins que les 17 pouces des PURE.
le pneu 18 ne pesant que 100g de plus que le 17, on est donc toujours plus léger en fuchs
faut bien justifier le tarif "
ici : viewtopic.php?f=80&t=37116&p=389779#p389779
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Parlons jantes...
Ces poids viennent d’une documentation interne qui m’a été permis de consulter par mon centre Alpine....
- FabSav
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Re: Parlons jantes...
Poids pneu arrière 17 :
https://www.allpneus.com/catalogue/pneu ... t-4/269424
poids pneu arrière 18 :
https://www.allpneus.com/catalogue/pneu ... t-4/269432
https://www.allpneus.com/catalogue/pneu ... t-4/269424
poids pneu arrière 18 :
https://www.allpneus.com/catalogue/pneu ... t-4/269432
- ChronoGPS
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Re: Parlons jantes...
Et quelle est la différence de poids entre les 2 modèles de disques de freins ?
- FabSav
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Re: Parlons jantes...
Aucune idée...
Sur une Megane Trophy-r cette option fesait gagner 3kg sur l’ensemble des disques....
Sur une Megane Trophy-r cette option fesait gagner 3kg sur l’ensemble des disques....
- Titophe64
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Re: Parlons jantes...
Maintenant, après la theorie, il faudrait voir sur un essai si l’on ressent une différence entre les Fuchs et les Serac plus lourdes...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Parlons jantes...
un extrait d'un tuto sur mon site web:
un petit rappel de l'avantage des masses non suspendues:
Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la roue suivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec le sol
La masse de la roue étant plus faible, on peut augmenter d'autant la dureté de l'amortissement afin de moins décoller derrière les bosses.
On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu'il a moins d'irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie à combattre peuvent être dimensionnés plus légèrement. L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleure adhérence, permettant de sous dimensionner les freins et donc d'accepter les disques alu.
En outre cela augmente très sensiblement le confort de la voiture : on a l'impression qu'elle vole sur la route...
un petit rappel de l'avantage des masses non suspendues:
Si la masse non suspendue est grande, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : elle décollera derrière chaque bosse. Si cette masse non suspendue est légère, alors la roue suivra facilement toutes les déformations de la chaussée et le pneu restera bien en contact avec le sol
La masse de la roue étant plus faible, on peut augmenter d'autant la dureté de l'amortissement afin de moins décoller derrière les bosses.
On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu'il a moins d'irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie à combattre peuvent être dimensionnés plus légèrement. L'auto en est d'autant plus légère et a une meilleure adhérence, permettant de sous dimensionner les freins et donc d'accepter les disques alu.
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tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
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Re: Parlons jantes...
Réponse dans le topic "Gagner du poids" :ChronoGPS a écrit :Et quelle est la différence de poids entre les 2 modèles de disques de freins ?
viewtopic.php?f=80&t=38318 #391018
Disques-bols en alu-acier 320mm = 7,2kgs x 4 = 28,8kgs
Disques-bols en acier-acier 300mm = 7,5kgs x 4 = 30kgs
Poids théoriques issus d'une base de données interne. A vérifier sur balance étalonnée !
L.
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Re: Parlons jantes...
Donc au final 17", pneus et disques acier seraient plus légers que 18" forgés, pneus et bols alu d'un 1/2 kg par roue
Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg + 30 = 101,9
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg + 28,8 = 103,8
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg + 28,8 = 110,8
Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg + 30 = 101,9
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg + 28,8 = 103,8
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg + 28,8 = 110,8
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Re: Parlons jantes...
Si tous ces poids théoriques sont bons, oui c'est la conclusion !
C'est d'ailleurs ce que Toitoine avait fait remarquer dans un de ces posts.
Maintenant 500 grs/ par roue personne n'ira les trouver, sauf la balance !
Ce que je retiens c'est que globalement l'option jantes forgées + gros frein fait gagner 7 kilos par rapport aux jantes coulées + gros freins.
L.
C'est d'ailleurs ce que Toitoine avait fait remarquer dans un de ces posts.
Maintenant 500 grs/ par roue personne n'ira les trouver, sauf la balance !
Ce que je retiens c'est que globalement l'option jantes forgées + gros frein fait gagner 7 kilos par rapport aux jantes coulées + gros freins.
L.
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Re: Parlons jantes...
Pour aider a réfléchir au choix esthétique des jantes
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Re: Parlons jantes...
... certes elles sont aériennes et expriment la légèreté; mais par la forme et la monochromie sont moins dans l'air du temps que les Sérac.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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- R1135
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Re: Parlons jantes...
C'est vrai, Coco Chanel l'a résumé : la mode passe, le style reste...
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Re: Parlons jantes...
Je persiste : des Fuchs noires avec une A110 en robe blanche, ce serait top !
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Re: Parlons jantes...
Les SERAC évidemment! les FUCHS de la PE sont top mais en 100% alu beurk
- Jérôme P.
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Re: Parlons jantes...
Je ne sais plus quel magazine décrivait les Serac comme "floconneuses"...C'est assez juste comme description.
Après, les goût et les couleurs...il y aura autant d'avis que de membres du forum...
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Re: Parlons jantes...
Tout a fait d accort avec Jérôme ,cependant il y a une règle de design sur les jantes.....plus le design est complexe et tortueux,plus il faut du diamètre pour que l ensemble s exprime visuellement...sinon ça ce compact et là jantes paraît charger,trop pleine ....les fusch bicolores sont les plus belles....(a mes yeux hein.!!)épurées, elles donnent bien l impression d une grande jantes ,finition top et pas dur à nettoyer.....pour le nettoyage les Séracs seront une autre histoire !!!!