après une très longue absence sur le forum...quelques nouvelles ....
depuis mai 2016 la voiture est en chantier remise en route.
beaucoup de démontage, de changements de pièces, de rénovations, de surprises et de déconvenues.
mais cela avance.
je prendrai le temps bientôt de décrire en détail quelques étapes importantes de cette remise en route avec photos.
mais alors que tout semble bien parti les premiers tours de roues moteur tournant, révèle un nouveau problème de surchauffe circuit refroidissement. je précise que l'ensemble du circuit est neuf (pompe à eau, durite, calorstat, radiateur rénové, etc..)
grosse inquiétude, voir panique devant le geyser d'eau en ébullition qui jailli sous la pipe admission, au niveau de "pastille" dans le moteur.
problème de purge et d'air dans le circuit ? joint de culasse ? le tout ?
bref un pas en avant, deux pas en arrière ......
ci joint photo extrait de la vidéo.
le moteur était resté à l'arrêt plus de 10 ans :I
merci de vos avis et aide à venir
Remise en route d'une 1600 VG
- Berteen
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Remise en route d'une 1600 VG
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A310TX for Ever
- Roaucarre
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Hello,
Si je peux faire profiter de mes maigres connaissances, il ne suffit pas de changer durites, pompe à eau, calorstat et radiateur pour que le circuit soit opérationnel. J'ai envie de te dire que c'est chaque centimètre du parcours de l'eau de refroidissement qui doit être inspecté. As-tu regardé les "boues" relatives à un long stockage le long des conduits des chemises du moteur, as-tu vérifier également les tuyaux de la poutre centrale ?
Voilà mes quelques pistes.
Cordialement et bon courage.
Si je peux faire profiter de mes maigres connaissances, il ne suffit pas de changer durites, pompe à eau, calorstat et radiateur pour que le circuit soit opérationnel. J'ai envie de te dire que c'est chaque centimètre du parcours de l'eau de refroidissement qui doit être inspecté. As-tu regardé les "boues" relatives à un long stockage le long des conduits des chemises du moteur, as-tu vérifier également les tuyaux de la poutre centrale ?
Voilà mes quelques pistes.
Cordialement et bon courage.
A310 V6 1980
- Berteen
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
merci de cette première réponse rapide.
j'ai oublié effectivement de précisé que le circuit d'eau a été entièrement inspecté et nettoyé
rinçage sous pression du circuit d'eau moteur en direct, remplacement de l'intégralité de durites y compris celle de la poutre centrale (remplacées par des silicones) et donc élimination des boues stagnantes et nombreuses.
le bas moteur carter d'huile entièrement démonté et nettoyé, dessus cache culbu également démonté et contrôle du haut moteur.
j'ai peur qu'une mauvaise purge et de l'air resté dans le circuit d'eau, n'est provoqué des dégâts au moment de cette surchauffe.
d'autant que lors de ce court essai l'ensemble des manomètres du TdB n'étaient pas fonctionnels donc pas de contrôle visuel sur la température d'eau et préssion d'huile.
au passage je suis preneur de conseils sur l'électricité du tableau de bord... point de contrôle premier relais fusibles alimentation, à vérifier en premier ?
j'ai oublié effectivement de précisé que le circuit d'eau a été entièrement inspecté et nettoyé
rinçage sous pression du circuit d'eau moteur en direct, remplacement de l'intégralité de durites y compris celle de la poutre centrale (remplacées par des silicones) et donc élimination des boues stagnantes et nombreuses.
le bas moteur carter d'huile entièrement démonté et nettoyé, dessus cache culbu également démonté et contrôle du haut moteur.
j'ai peur qu'une mauvaise purge et de l'air resté dans le circuit d'eau, n'est provoqué des dégâts au moment de cette surchauffe.
d'autant que lors de ce court essai l'ensemble des manomètres du TdB n'étaient pas fonctionnels donc pas de contrôle visuel sur la température d'eau et préssion d'huile.
au passage je suis preneur de conseils sur l'électricité du tableau de bord... point de contrôle premier relais fusibles alimentation, à vérifier en premier ?
A310TX for Ever
- Berteen
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
bonsoir aux modérateurs du forum,
je crois avoir compris qu'il fallait faire appel à vous pour modifier le titre d'un sujet.
compte tenu du temps qui est passé et de la nature de mes interventions à venir, j'aimerais modifier le titre par un nouvel intitulé : " remise en route d'une 1600 VG " .
il faut vous contacter en MP mais je ne vois pas comment le faire ....??!!
merci d'avance de votre aide sur le sujet
bonne soirée
je crois avoir compris qu'il fallait faire appel à vous pour modifier le titre d'un sujet.
compte tenu du temps qui est passé et de la nature de mes interventions à venir, j'aimerais modifier le titre par un nouvel intitulé : " remise en route d'une 1600 VG " .
il faut vous contacter en MP mais je ne vois pas comment le faire ....??!!
merci d'avance de votre aide sur le sujet
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A310TX for Ever
- T Falsetti
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Berteen
J'ai divisé ton ancien sujet et l'ai renommé avec le titre souhaité
Bonne restauration de ta Belle
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@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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- Berteen
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
merci beaucoup pour l'intervention et surtout pour les encouragements...T Falsetti a écrit : Berteen
J'ai divisé ton ancien sujet et l'ai renommé avec le titre souhaité
Bonne restauration de ta Belle
A310TX for Ever
- Michel Bourgeois
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Le calorstat fonctionne bien ? A tester dans une gamelle d'eau chaude...
Est-il monté dans le bon sens ? La boîte de dilatation côté eau chaude.
Des idées, comme ça.....
Est-il monté dans le bon sens ? La boîte de dilatation côté eau chaude.
Des idées, comme ça.....
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- Papapoff
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Bonjour,
La purge complète est parfois très difficile à réaliser, pour certains c'est 30 mn et d'autres, des jours....je sais de quoi je parle, cela m'est arrivé.
La purge complète est très rapide en levant l'arrière de la voiture le plus haut possible, j'avais mis l'AR sur une remorque porte voiture et l'avant au sol, j'avais mis en place un schnorkel... avec un gros entonnoir et en 5mn tout fut réglé.
Le joint de culasse sur le moteur 4 cylindre est en général très solide, essaye de refaire ta purge et après tu verra.
Bon courage
La purge complète est parfois très difficile à réaliser, pour certains c'est 30 mn et d'autres, des jours....je sais de quoi je parle, cela m'est arrivé.
La purge complète est très rapide en levant l'arrière de la voiture le plus haut possible, j'avais mis l'AR sur une remorque porte voiture et l'avant au sol, j'avais mis en place un schnorkel... avec un gros entonnoir et en 5mn tout fut réglé.
Le joint de culasse sur le moteur 4 cylindre est en général très solide, essaye de refaire ta purge et après tu verra.
Bon courage
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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- AAS13
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Si la fuite se situe au niveau d'une pastille, elle sont probablement fortement corrodées de l'intérieur et une s'est percée.
Donc à remplacer.
Pour la surchauffe, vérifier le système de ventilation. Test basique qui consiste à coupler les fils du thermocontact, avec le contact mis bien sur, les ventilateurs doivent tourner. Tester le thermocontact ou le remplacer.
Contrôler la pompe à eau bien sur.
Refaire la purge comme expliqué plus haut AVEC les indicateurs températures et huiles branchés, c'est la base pour savoir ce qui se passe.
Donc à remplacer.
Pour la surchauffe, vérifier le système de ventilation. Test basique qui consiste à coupler les fils du thermocontact, avec le contact mis bien sur, les ventilateurs doivent tourner. Tester le thermocontact ou le remplacer.
Contrôler la pompe à eau bien sur.
Refaire la purge comme expliqué plus haut AVEC les indicateurs températures et huiles branchés, c'est la base pour savoir ce qui se passe.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Berteen
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
merci pour cette première "volée" de réponses qui me donne des pistes à explorer.
reprise des travaux mercredi prochain avec mise en position de la belle les fesses en l'air pour parfaire la purge du circuit d'eau. et retour à l'électricité, fusibles, relais, fils un "peu" secs", contacteurs...etc.
reprise des travaux mercredi prochain avec mise en position de la belle les fesses en l'air pour parfaire la purge du circuit d'eau. et retour à l'électricité, fusibles, relais, fils un "peu" secs", contacteurs...etc.
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
merci pour cette information, comment procède t on au remplacement de ces pastilles ?AAS13 a écrit :Si la fuite se situe au niveau d'une pastille, elle sont probablement fortement corrodées de l'intérieur et une s'est percée.
Donc à remplacer.
Pour la surchauffe, vérifier le système de ventilation. Test basique qui consiste à coupler les fils du thermocontact, avec le contact mis bien sur, les ventilateurs doivent tourner. Tester le thermocontact ou le remplacer.
Contrôler la pompe à eau bien sur.
Refaire la purge comme expliqué plus haut AVEC les indicateurs températures et huiles branchés, c'est la base pour savoir ce qui se passe.
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Assez difficile à extraire sans blesser la culasse ou le bloc si remplacement sur ce dernier. Il faut être très précautionneux.
Pour insérer la nouvelle, une douille du diamètre adapté au creux de la pastille et un bon marteau intelligent pour pas se pincer les doigts. Tu peut ajouter un peu de pâte à joints pour parfaire l'étanchéité si la culasse a des marques.
Pour insérer la nouvelle, une douille du diamètre adapté au creux de la pastille et un bon marteau intelligent pour pas se pincer les doigts. Tu peut ajouter un peu de pâte à joints pour parfaire l'étanchéité si la culasse a des marques.
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
je m'attaque à électricité de l'habitacle ce mercredi...
plus aucun cadran et compteur ne réagis.
rein ne s'allume ou s'anime...?
un fusible en particulier à vérifier ?
un relais spécifique ?
merci de votre aide
plus aucun cadran et compteur ne réagis.
rein ne s'allume ou s'anime...?
un fusible en particulier à vérifier ?
un relais spécifique ?
merci de votre aide
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
presque deux ans plus tard...
la voiture tourne !!
moteur révisé et fiabilisé complètement, plus de surchauffe, changement des amortisseurs, début des travaux électrique, réfection tdb, démontage intégral de l'intérieur, moquettes à commander, siège à rénover.
j'aperçois le moment de pouvoir enfin rouler au quotidien au bout du garage...
je prépare 2/3 photos pour poster
merci
la voiture tourne !!
moteur révisé et fiabilisé complètement, plus de surchauffe, changement des amortisseurs, début des travaux électrique, réfection tdb, démontage intégral de l'intérieur, moquettes à commander, siège à rénover.
j'aperçois le moment de pouvoir enfin rouler au quotidien au bout du garage...
je prépare 2/3 photos pour poster
merci
A310TX for Ever
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
j'ai opté pour le moment pour une simple peinture de la sous tôle d'origine du tdb.
le placage était vraiment au bout de sa vie !
surprise la tôle est prévue pour une VF VE avec 5 manos, économie d'échelle certainement
l'ensemble de l'éclairage est passé en LED vertes pour plus d'homogénéisations des luminosités.
les interrupteurs et autre témoins sont tous démontés pour remplacer également les "petites ampoules filament défectueuses par des LED à souder...
il me reste encore deux "gros chantiers" : la remise en marche du ventilateur de chauffage aération(refuse de tourner), et les lèves vitres électriques à l'agonie (moteur ? engrenages ? rouille ?)
le placage était vraiment au bout de sa vie !
surprise la tôle est prévue pour une VF VE avec 5 manos, économie d'échelle certainement
l'ensemble de l'éclairage est passé en LED vertes pour plus d'homogénéisations des luminosités.
les interrupteurs et autre témoins sont tous démontés pour remplacer également les "petites ampoules filament défectueuses par des LED à souder...
il me reste encore deux "gros chantiers" : la remise en marche du ventilateur de chauffage aération(refuse de tourner), et les lèves vitres électriques à l'agonie (moteur ? engrenages ? rouille ?)
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- Papapoff
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Bonjour,
Ton chantier avance,c'est bien, je t'aurai bien proposé des plaques de TB et Console, mais elles sont pour VE donc, boutons rectangulaires et sur la VG ils sont carrés.
Désolé, bonne continuation et bon courage dans ton chantier
Ton chantier avance,c'est bien, je t'aurai bien proposé des plaques de TB et Console, mais elles sont pour VE donc, boutons rectangulaires et sur la VG ils sont carrés.
Désolé, bonne continuation et bon courage dans ton chantier
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
10 pages sur votre auto favorite ( 1600VF) et son histoire dans Gazoline Avril 2021
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- Berteen
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
remontage partiel tdb este les clignotants fonctionnent normalement... le mode warning ne fonctionne plus ?
une idée ?
j'ai testé le contacteur warning il fonctionne ...
un fusible à part ?
une centrale à part pour les warning ?
je cale
merci
une idée ?
j'ai testé le contacteur warning il fonctionne ...
un fusible à part ?
une centrale à part pour les warning ?
je cale
merci
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- Jacquot 46
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Re: Remise en route d'une 1600 VG
Bonjour
Si tu veux que les lèves-vitres retrouvent leur jeunesse,je te conseille de faire un faisceau annexe avec 4 relais,le schéma électrique doit se trouver dans le FAR.Pour le Warning,j'ai galéré,car sur ma VE etait prévu ,mais pas encore actif (les fils etaient cachés sous la bande neutre du
faisceau).
Si tu veux que les lèves-vitres retrouvent leur jeunesse,je te conseille de faire un faisceau annexe avec 4 relais,le schéma électrique doit se trouver dans le FAR.Pour le Warning,j'ai galéré,car sur ma VE etait prévu ,mais pas encore actif (les fils etaient cachés sous la bande neutre du
faisceau).