Les Lotus Exige 410 et Elise 250 cup achetées en 2020 par des amis disposent d'une batterie Lithium fer-phosphate d'origine.
Alors pourquoi pas en équiper l'Alpine, le gain en poids n'est pas négligeable, 12,4 kg (17 kg la batterie pb - 4,6 kg la batterie lithium avec support), ce qui correspond facilement au poids de toutes les options et accessoires ajoutés à ma Pure. Certes les Lotus n'ont pas tous les équipements consommateurs d'électricité de l'Alpine (tablette, Start and stop, direction assistée électrique, etc...) mais j'avais envie d'essayer d'autant plus que ma caravane est équipée d'une batterie lithium 20 Ah de démarrage pour, entre autres, alimenter le déplace caravane, donc facile de m'autoriser à la lui "piquer".
Fabrication d'un support en alu le plus léger possible, installation en lieu et place de la grosse batterie et le tour est joué.
La seule contrainte est le branchement du chargeur spécial batterie lithium quand l'Alpine est au garage, mais bon rien de rédhibitoire.
A l'aide un adaptateur prise allume-cigare/prise USB qui indique en même temps la tension, je peux contrôler le niveau de tension 12v depuis l'habitacle et la variation induite par la charge de l'alternateur.
Tout fonctionne parfaitement depuis plusieurs semaines.
Batterie lithium fer-phosphate
- Renophil
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Intéressant, merci pour le partage !
C'est une option qu'Alpine aurait pu facilement proposer d'origine...
C'est une option qu'Alpine aurait pu facilement proposer d'origine...
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
as tu un plan de ta platine alu pour fixer cette batterie plus petite ?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
C'est la 20 Ah (comme ds les Lotus), pas besoin de réinitialiser et pas eu de bugues.La Tronche a écrit :Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
Enfin moi je n'ai jamais eu de bugues au bout de 20000 km, même avec la tablette, contrairement à ce que certains écrivent dans d'autres posts.
Caractéristiques :
- Batterie au lithium fer phosphate (LifePo4).
- Capacité : 20 Ah.
- Equivalence plomb : 70 Ah.
- Ampérage de démarrage : 1 200 A.
- Dimensions sans les cosses : 250 x 97 x 142 mm.
- Dimensions hors tout : 250 x 97 x 156 mm.
- Poids : 3,6 kg.
- Filetage : M6.
A noter que les chargeurs classiques ne sont pas adaptés (tension de charge trop haute) il faut un spécial lithium.
- Manfred
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.Manfred a écrit :Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Merci pour ta réponse. J'ai contacté le service technique de Super B; il me propose une 15 Ah,mais il me signale qu'il faut placer un relais spécifique pour éviter les surtensions. Un autre point, j'ai vu que la 15 Ah ne peut dépasser une charge de 52 A et la 20 A ,66 A. Il faudrait connaitre la charge de l'alternateur de l'auto.Renophil a écrit :C'est la 20 Ah (comme ds les Lotus), pas besoin de réinitialiser et pas eu de bugues.La Tronche a écrit :Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
Enfin moi je n'ai jamais eu de bugues au bout de 20000 km, même avec la tablette, contrairement à ce que certains écrivent dans d'autres posts.
Caractéristiques :
- Batterie au lithium fer phosphate (LifePo4).
- Capacité : 20 Ah.
- Equivalence plomb : 70 Ah.
- Ampérage de démarrage : 1 200 A.
- Dimensions sans les cosses : 250 x 97 x 142 mm.
- Dimensions hors tout : 250 x 97 x 156 mm.
- Poids : 3,6 kg.
- Filetage : M6.
A noter que les chargeurs classiques ne sont pas adaptés (tension de charge trop haute) il faut un spécial lithium.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Ha oui, 12, 4 kg.La Tronche a écrit :Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.Manfred a écrit :Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
Perso, dans ma voiture, quand j'ai une charge de 10 ou 15 kg, je ne sens pas la différence..
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Oui ça reste négligeableManfred a écrit :Ha oui, 12, 4 kg.La Tronche a écrit :Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.Manfred a écrit :Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
Perso, dans ma voiture, quand j'ai une charge de 10 ou 15 kg, je ne sens pas la différence..
c'est 1% (=1212,4/1200 kg, masse avec conducteur) d'énergie cinétique de gagné (Ec=1/2 m. V2) et sur circuit où la voiture est en accélération ou freinage en permanence, tu pourrais aller en théorie et en simplifiant 1% plus vite.
Vu le placement de la batterie plus haut que le centre de gravité, il devrait aussi avoir moins de roulis, imagine toi à vélo avec une batterie de 12,4 kg sur le guidon dans la descente d'un col
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Sur circuit avec ou sans passager ça change tout et on le sens énormément surtout sur une auto légère.
12 kgs c’est beaucoup, pas en balade mais en utilisation extrême oui.
1% sur circuit sur un tour en 2 minutes ou 120 secondes ça fait 1,2 secondes. C’est à mon sens la différence avec ou sans passager de 80 kgs , pas avec une batterie qui gagne 12 kgs. Mais ça plus ça plus ça......
En effet si tu as un plan je peux faire usiner ça et éventuellement voir pour en faire faire plusieurs.
12 kgs c’est beaucoup, pas en balade mais en utilisation extrême oui.
1% sur circuit sur un tour en 2 minutes ou 120 secondes ça fait 1,2 secondes. C’est à mon sens la différence avec ou sans passager de 80 kgs , pas avec une batterie qui gagne 12 kgs. Mais ça plus ça plus ça......
En effet si tu as un plan je peux faire usiner ça et éventuellement voir pour en faire faire plusieurs.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Euh je ferais pas le test je connais le résultatRenophil a écrit :Oui ça reste négligeableManfred a écrit :Ha oui, 12, 4 kg.La Tronche a écrit : Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.
Perso, dans ma voiture, quand j'ai une charge de 10 ou 15 kg, je ne sens pas la différence..
c'est 1% (=1212,4/1200 kg, masse avec conducteur) d'énergie cinétique de gagné (Ec=1/2 m. V2) et sur circuit où la voiture est en accélération ou freinage en permanence, tu pourrais aller en théorie et en simplifiant 1% plus vite.
Vu le placement de la batterie plus haut que le centre de gravité, il devrait aussi avoir moins de roulis, imagine toi à vélo avec une batterie de 12,4 kg sur le guidon dans la descente d'un col
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Peut-être une question de prix......Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Je me suis trompé , le gain en vitesse n'est pas égal à 1% mais à racine carré de 1,01 soit environ 0,5%Duge a écrit :Sur circuit avec ou sans passager ça change tout et on le sens énormément surtout sur une auto légère.
12 kgs c’est beaucoup, pas en balade mais en utilisation extrême oui.
1% sur circuit sur un tour en 2 minutes ou 120 secondes ça fait 1,2 secondes. C’est à mon sens la différence avec ou sans passager de 80 kgs , pas avec une batterie qui gagne 12 kgs. Mais ça plus ça plus ça......
En effet si tu as un plan je peux faire usiner ça et éventuellement voir pour en faire faire plusieurs.
Avec un passager de 80 kg, tu devrais aller moins vite de racine carré de 1200/1280 = 0,97, soit - 3%.
Mais ce n'est pas si vrai que ça car sur un circuit qui tourne dans le sens horaire, le passager placé à droite ne te fait pas que perdre de la vitesse, il fait contre poids dans la majorité des virages et t'aide donc sans le faire exprès à les prendre plus vite.
Pour les dimensions du support de batterie, je les donnerai plus tard, je ne suis pas chez moi en ce moment.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................
.......................
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
alors ca devrait etre de serie sur la cote d'azurJérôme P. a écrit :Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Je crois qu'elles ne supportent pas le start&stop non plus, or c'est une option intéressante pour le taux de CO2Jérôme P. a écrit :Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Pour le start & stop, pas de pb, c'est une batterie de démarrage et pour l'hiver la voiture dort dans le garage tempéré.Fantomas a écrit :Je crois qu'elles ne supportent pas le start&stop non plus, or c'est une option intéressante pour le taux de CO2Jérôme P. a écrit :Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
Après, il faut juste 1/4h pour remettre la batterie au Pb !