À titre indicatif, j'ai acheté celle-ci autour de 58€ sans la carte mémoire.
AZDOME GS63H.
https://fr.aliexpress.com/item/32815617 ... 7108d50f76
Elle est annoncée avec une définition de 4K soit au moins 2880 x 2160. Mais c'est un attrape-couillon : c'est une extension numérique artificielle. L'image est meilleure dans le choix Full HD, c'est-à-dire environ 1920 x 1080 si je ne me trompe.
L'image est correcte sans plus. Je la crois suffisante dans les cas bien éclairés, peut-être un peu juste pour relever un n° de plaque la nuit, dès que la distance augmente (je parle de 20 ou 30 m).
On peut glisser le fil sous la garniture en contournant le pare-brise : il est assez long. On peut aussi acheter un cordon à brancher dans une boîte à fusibles, pour libérer la prise allume-cigares. Il comporte alors le transfo nécessaire.
Il faut choisir une alimentation qui se coupe avec le contact, ainsi l'appareil se met en route et s'arrête avec l'auto.
Bien sûr, si l'on recherche la protection Parking (encore faut-il que les dégâts se produisent dans le champ de la caméra), il faut une alimentation permanente.
Pour 7 ou 8 € de plus on peut avoir la caméra arrière à peine plus grosse qu'un dè à jouer. Il faut faire passer le fil sous la garniture au dessus des portières.
Pendant la fonction, les prises de vues sont coupées en séquences de quelques minutes. À la lecture on les identifie avec l'heure. C'est comme ça qu'on peut isoler la séquence qui concerne un évènement que l'on veut conserver.
Il ya une fonction GPS permanente qui indique les coordonnées géographiques et la vitesse.
En règle générale, choisir le champ le plus large possible (170° par exemple). Je crois que la mienne ne fait que 150°, mais il y a plusieurs versions du même modèle.
Sur celle que j'ai, le mode d'emploi est peu explicite. Je ne sais pas comment on met à part la séquence à conserver, et où la retrouver. Je n'ai pas continué ma recherche pour l'instant.
Mais pour les paranos dans mon genre, c'est une bonne pioche...
D.