L'appel d'urgence est le seul dispositif validé et imposé aux opérateurs télécom pour que de la voix (et de la data GPS) puisse être transmise sur le réseau sans carte sim.
Il n'existe pas de plan secret avec les opérateurs pour que le constructeur collecte des données à l’insu de votre plaint gré et les transmette éventuellement à la police.
Extrait d'un article Que Choisir :
"Le texte de loi qui régit l’eCall précise que seules les informations absolument nécessaires seront transmises :
le type de véhicule (tourisme, utilitaire, car, etc.) ;
le code VIN (numéro de série du véhicule) ;
le type de carburant ;
la localisation et le sens de circulation (une information très utile sur les chaussées à double sens séparées par un terre-plein central comme les autoroutes).
Ensuite, ces informations ne seront pas conservées au-delà de l'intervention. En outre, lorsque le système n’est pas activé, aucune donnée n’est transmise ni captée par qui que ce soit."
Concernant MySpin, la remontée de données repose sur l'utilisation d'une application tiers qui le demanderait et que vous auriez validé (cf contrat de licence) ce qui sginfie que MySpin ne collecte pas ni ne transmet pas de données à Alpine. Le contraire serait illégale sans votre consentement express (RGPD).
Bref, pas de soucis MySpin ne sert à rien ni hier ni demain même pas à nous dénoncer.
