Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà joué avec la prise ODB de notre A110, je me demande s'il est possible de:
- désactiver les rétros électrique qui se rabattent à chaque arrêt moteur, je trouve cela inutile et fatigue le mécanisme pour rien. Le bouton ne servirai qu'à les replier quand cela est nécessaire
- désactiver le frein de parking automatique et de la passer en manuel, idem cela ne sert à rien de l'actionner systématiquement
Je vois dgm-moteur qui le désactive dans son pack trackday, je suppose que c'est juste une configuration via ODB.
ODB2
- Mirafa54
- Pilote pro
- Messages : 1400
- Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
- Localisation : (54) HOUDEMONT
Re: ODB2
Bonjour
BdeReims
L’idée est bonne. Cela doit être possible et réalisable. Les garages peuvent ainsi mettre ou démettre des options. Mais si cela passe par l’ODB il faudra avoir l’ordi mais surtout le programme.

L’idée est bonne. Cela doit être possible et réalisable. Les garages peuvent ainsi mettre ou démettre des options. Mais si cela passe par l’ODB il faudra avoir l’ordi mais surtout le programme.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: ODB2
Les rétro ne se rabattent pas à chaque arrêt moteur uniquement quand je verrouille l’auto.BdeReims a écrit : ↑16-févr.-2022 09:27 Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà joué avec la prise ODB de notre A110, je me demande s'il est possible de:
- désactiver les rétros électrique qui se rabattent à chaque arrêt moteur, je trouve cela inutile et fatigue le mécanisme pour rien. Le bouton ne servirai qu'à les replier quand cela est nécessaire
- désactiver le frein de parking automatique et de la passer en manuel, idem cela ne sert à rien de l'actionner systématiquement
Je vois dgm-moteur qui le désactive dans son pack trackday, je suppose que c'est juste une configuration via ODB.
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1333
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : (France) Normandie
Re: ODB2
Moi c’est pour ça que je n’ai pas pris l’option, je trouve cela complètement inutile et en plus ce n’est pas esthétique, à chaque fois que l’on stationne ils se referment
Ce n’est pas sûr que ce soit configurable avec la valise renault

Ce n’est pas sûr que ce soit configurable avec la valise renault
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
- Paul Le Corre
- Pilote pro
- Messages : 1057
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: ODB2
Il existe à ma connaissance une procédure pour que le frein de parking ne s’enclenche pas automatiquement.
Ceci est notamment utile après une session circuit pour éviter que la plaquette reste collée.
Ceci est notamment utile après une session circuit pour éviter que la plaquette reste collée.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- B2r1s
- Pilote amateur
- Messages : 382
- Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
- Localisation : (75) (76)
Re: ODB2
Oui, c'est avec la boite en P puis maintenir le fdp (frein de parking...) vers le bas tout en appuyant sur stop.
Un peu contraignant de faire cela à chaque fois.
Effectivement les rétros se se rabattent lors d'un verrouillage. Tout aussi contraignant.
Quel dongle ODB2 wifi + bluetooth (iPhone) recommandez vous? Pas le moins cher, le plus fiable svp.
Un peu contraignant de faire cela à chaque fois.
Effectivement les rétros se se rabattent lors d'un verrouillage. Tout aussi contraignant.
Quel dongle ODB2 wifi + bluetooth (iPhone) recommandez vous? Pas le moins cher, le plus fiable svp.
Alpine A110S
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1531
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: ODB2
Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?
N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2943
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: ODB2
Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.Kaelis a écrit : ↑16-févr.-2022 18:42 Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?
N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Laurentlap
- Pilote novice
- Messages : 56
- Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
- Localisation : (75) Paris
Re: ODB2
Et je profite du sujet : si qqun sait comment faire sauter la limitation a 250kmh via l'obd je suis aussi preneur !!
L
L
-
- Pilote novice
- Messages : 55
- Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
- Localisation : 33
Re: ODB2
Sur la mienne, j’ai mis la prise obd dans l’autre sens dans son support, la longueur du fil est un peu juste mais ça passe et la prise se clipse bien à l’enversTitophe64 a écrit : ↑16-févr.-2022 21:46Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.Kaelis a écrit : ↑16-févr.-2022 18:42 Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?
N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
Comme cela je peux remettre le cache et mon dongle obd par derrière.
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1531
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: ODB2
Ok merci pour l'info, je vais voir ça. Votre ODB dongle est particulièrement court ou cette astuce fonctionnera avec la plupart d'entre eux ?TotoPhil a écrit : ↑17-févr.-2022 00:46Sur la mienne, j’ai mis la prise obd dans l’autre sens dans son support, la longueur du fil est un peu juste mais ça passe et la prise se clipse bien à l’enversTitophe64 a écrit : ↑16-févr.-2022 21:46Tout-à-fait : impossible de remettre le cache avec le Dongle OBD en place, à moins de faire une découpe en face de la prise.Kaelis a écrit : ↑16-févr.-2022 18:42 Il faut ouvrir un panneau entier pour brancher le dongle ODB en revanche c’est bien ça ou il y a une manière plus esthétique ?
N’ayant pas pris la télémétrie je m’étais renseigné pour un dongle ODB mais ma conclusion était qu’il fallait laisser le panneau gauche du bas de TdB ouvert pour accéder à la prise ODB.
Comme cela je peux remettre le cache et mon dongle obd par derrière.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
- Del115
- Pilote débutant
- Messages : 134
- Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
- Localisation : (United Kingdom) Carmarthen
Re: ODB2
Ma voiture est une Pure 2018 et bien sûr RHD donc le port OBD est derrière le panneau du tableau de bord sur la gauche.
J'ai utilisé un OBDLink MX+, qui s'insère dans le plateau et permet de remplacer le tableau de bord sans aucune obstruction - fonctionne parfaitement avec mon téléphone Android.
Ma première tentative était avec un OBDLink LX - ce n'était pas un succès car il a continué à perdre des signaux.
My car is a 2018 Pure and of course RHD so the OBD port is behind the dash panel on the left.
I have used an OBDLink MX+, this fits into the tray and allows for the dash panel to be replaced without any obstruction - operates perfectly with my Android phone.
My first attempt was with a OBDLink LX - this was not successful as it kept on losing signals.
J'ai utilisé un OBDLink MX+, qui s'insère dans le plateau et permet de remplacer le tableau de bord sans aucune obstruction - fonctionne parfaitement avec mon téléphone Android.
Ma première tentative était avec un OBDLink LX - ce n'était pas un succès car il a continué à perdre des signaux.
My car is a 2018 Pure and of course RHD so the OBD port is behind the dash panel on the left.
I have used an OBDLink MX+, this fits into the tray and allows for the dash panel to be replaced without any obstruction - operates perfectly with my Android phone.
My first attempt was with a OBDLink LX - this was not successful as it kept on losing signals.
- Darkthrone
- Pilote novice
- Messages : 86
- Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
- Localisation : (France)
Re: ODB2
Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1531
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: ODB2
Thanks for sharing, this reader seems nice indeed, albeit a tad expensive.Del115 a écrit : ↑19-mars-2022 10:53 Ma voiture est une Pure 2018 et bien sûr RHD donc le port OBD est derrière le panneau du tableau de bord sur la gauche.
J'ai utilisé un OBDLink MX+, qui s'insère dans le plateau et permet de remplacer le tableau de bord sans aucune obstruction - fonctionne parfaitement avec mon téléphone Android.
Ma première tentative était avec un OBDLink LX - ce n'était pas un succès car il a continué à perdre des signaux.
My car is a 2018 Pure and of course RHD so the OBD port is behind the dash panel on the left.
I have used an OBDLink MX+, this fits into the tray and allows for the dash panel to be replaced without any obstruction - operates perfectly with my Android phone.
My first attempt was with a OBDLink LX - this was not successful as it kept on losing signals.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
- Phil1603
- Pilote amateur
- Messages : 366
- Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
- Localisation : (67) Strasbourg
Re: ODB2
Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.Darkthrone a écrit : ↑19-mars-2022 11:21 Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.
Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
https://youtube.com/@philippemyalpdroid ... oOjHxOxXir
myAlpdroid est commercialisé par les meilleurs préparateurs
myAlpdroid est commercialisé par les meilleurs préparateurs
- Darkthrone
- Pilote novice
- Messages : 86
- Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
- Localisation : (France)
Re: ODB2
Cool ! Merci pour l'info , je vais jeter un oeil .... 

- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1531
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: ODB2
Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?Phil1603 a écrit : ↑20-mars-2022 07:54Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.Darkthrone a écrit : ↑19-mars-2022 11:21 Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.
Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
- Phil1603
- Pilote amateur
- Messages : 366
- Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
- Localisation : (67) Strasbourg
Re: ODB2
2 possibilités :Kaelis a écrit : ↑20-mars-2022 16:35Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?Phil1603 a écrit : ↑20-mars-2022 07:54Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.Darkthrone a écrit : ↑19-mars-2022 11:21 Les dongles que l'on trouve sur le Net sont prévus pour gérer les codes erreur et les effacer quand on a résolu la panne .... ELM327 avec Torque Pro par exemple. En revanche il existe des valises chinoises qui parfois permettent certains réglages mais acheter à l'aveugle est risqué ..... Mais peut être que certains ont déjà des valises qui permettent de voir les limites des réglages possibles ?
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.
Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
L'option AS1.Monitoring sert juste a indiquer la présence du soft mais le soft est chargé séparément au préalable
L'option AS1.Monitoring sert à activer le soft qui est présent dans tous les cas
Je penche pour le cas 2, je pense qu'il serait peu rentable de le charger "à la main" en bout de chaine ou avant de livrer la voiture, perdre 15/20' pour ça, mais comme j'ai d'origine l'option télémétrie.difficile de savoir.
A tester par quelqu'un qui ne l'a pas et qui ensuite ira , en toute honnêteté , payer les 300 euros qui vont bien à Alpine car c'est une option payante.
https://youtube.com/@philippemyalpdroid ... oOjHxOxXir
myAlpdroid est commercialisé par les meilleurs préparateurs
myAlpdroid est commercialisé par les meilleurs préparateurs
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1531
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: ODB2
Merci pour les précisions ! Je suis prêt depuis le début à rajouter le prix de l’option mais dommage qu’Alpine n’offre pas la possibilité de la débloquer a posteriori pour les nôtres. D’autant plus bête que c’est possible sur les « nouvelles » maintenantPhil1603 a écrit : ↑20-mars-2022 19:382 possibilités :Kaelis a écrit : ↑20-mars-2022 16:35Donc avec tout ça on peut débloquer l’écran Télémétrie sans avoir pris l’option ?Phil1603 a écrit : ↑20-mars-2022 07:54
Bonjour, il faut un ELM de qualité et DDT4ALL avec la base DT2000 tout simplement. Cela se trouve sur les forums adaptés. Vous aurez l'équivalent de la valise Renault avec les mêmes paramètres et écrans disponibles qu'en concession donc on ne peut pas mieux faire.
Par contre, il faut savoir ce qu'on fait car c'est sans controle.
Mais il est possible d'activer et désactiver les paramètres de tout type dont la télémétrie et la vitesse max aussi de mémoire. En tout cas tous les paramètres modifiables sont là, mais je n'ai pas testé l'écriture ou le forcage d'un de ces paramètres n'en ayant pas besoin, à part effacer certains défauts mais ça c'est du classique.
L'option AS1.Monitoring sert juste a indiquer la présence du soft mais le soft est chargé séparément au préalable
L'option AS1.Monitoring sert à activer le soft qui est présent dans tous les cas
Je penche pour le cas 2, je pense qu'il serait peu rentable de le charger "à la main" en bout de chaine ou avant de livrer la voiture, perdre 15/20' pour ça, mais comme j'ai d'origine l'option télémétrie.difficile de savoir.
A tester par quelqu'un qui ne l'a pas et qui ensuite ira , en toute honnêteté , payer les 300 euros qui vont bien à Alpine car c'est une option payante.

Je vais sûrement brancher le lecteur partagé plus haut, ce sera moins galère que de brancher la caisse sur un laptop et se dépatouiller avec des codes que je connais pas.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.