Curieux cette histoire de pompe. Sur ma Légende de fin 2021 et 12000 km pas encore d'alerte de ce coté là.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation en essence, mais plutôt une chute de pression détectée par l'électronique et qui met le moteur en sécurité.
Cela me fait penser à mes motos BMW Boxer, ou un problème de pompe pouvait arriver (non détectée par l'électronique et plutôt une conséquence du vieillissement prématuré de la pompe) et qui par temps très chaud et forte sollicitation pouvait couter des ruptures de soupapes. Et cela surtout sur circuit.
Dans le cas de mes motos (malgré que ne me soit jamais arrivé), le problème venait d'une baisse de pression de la pompe. Derrière la pompe il y a un régulateur de pression calibré à 3,5 bars. Or la pompe ne délivrait plus 3,5 bars. Conséquence, appauvrissement du mélange air/essence, surchauffe des soupapes pouvant conduire à la rupture d'une tête de soupage, et là vive les débats.
C'est pour cela que je contrôle de temps en temps la pression à la sortie de la pompe (avant le régulateur) avec un manomètre dédié à cela.
Peut être pour la Alpine c'est un truc comme cela, sauf que l'électronique surveille, et à la moindre chute de pression coupe le moteur.
Pompe à essence
- Boxer53
- Pilote débutant
- Matth
- Pilote débutant
- Boxer53
- Pilote débutant
Re: Pompe à essence
OK. La chute brusque de pression détectée par l'électronique qui coupe le moteur est une probabilité.
Malheureusement, je crains que nous ne saurons jamais la cause exacte de la panne de la part d'Alpine
- Poopy94
- Pilote semi-pro
Remarque peu importe qu’ils nous donnent l’explication, l’essentiel serait qu’ils trouvent rapidement une solution et qu’ils fassent le nécessaire pour garantir la sécurité de leurs clients.Boxer53 a écrit : ↑15-juil.-2023 16:23OK. La chute brusque de pression détectée par l'électronique qui coupe le moteur est une probabilité.
Malheureusement, je crains que nous ne saurons jamais la cause exacte de la panne de la part d'Alpine
En cas d’accident grave, en dehors du drame humain inacceptable, j’imagine l’impact catastrophique pour la marque s’il était mis au grand jour que le drame s’est produit suite à un défaut connu depuis longue date par le constructeur.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
- B2r1s
- Pilote amateur
Y-a t'il une coïncidence entre les pannes de pompes à essence et la chaleur constatée autour du réservoir?
Alpine A110S
- Matth
- Pilote débutant
Je reviens un peu sur ma question, mais le fait que le réservoir se vidant, la pompe n’est plus immergée à un moment donné et est ce qu’elle ne chaufferai pas à ce moment là ?
La panne est elle arrivée avec un réservoir plein? Ou à moitié ?
La panne est elle arrivée avec un réservoir plein? Ou à moitié ?
-
- Pilote semi-pro
Cc , je répète ce que j'ai écris sur le poste risque casse moteur , ne pas pister avec une A110 réservoir sous la moitié , aucune upgrade de pompe ne réglera le défaut.
Défaut de conception( peut être forme du réservoir) la pompe déjauge et s'abîme lors des phases de virages et accélérations qui s'enchaînent .
Pister avec le plein ou faite demi journée .
Bye
Défaut de conception( peut être forme du réservoir) la pompe déjauge et s'abîme lors des phases de virages et accélérations qui s'enchaînent .
Bye
Pure bleu Alpine dans le 63
- Lolocb
- Pilote pro
Alors pour aller dans ce sens j’étais ce qui est rare en fin de Reservoir (il restait 90 km d’autonomie)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- 1600s70
- Pilote expert
Il serait intéressant de savoir où le capteur de pression d'essence se trouve , s'il existe !
D'autre part la voiture est elle équipée d'un réservoir tampon d'essence sous pression ?
Etonnant que les déjaugeages ne soient pas ressentis ???
D'autre part la voiture est elle équipée d'un réservoir tampon d'essence sous pression ?
Etonnant que les déjaugeages ne soient pas ressentis ???
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Bzz_Dnl
- Pilote
En raison de la conception incorrecte du jeu entre la roue en résine et le couvercle de l'unité de réservoir de la pompe à carburant, la roue en résine peut être déformée en raison d'une augmentation de la température du carburant. En conséquence, il peut entrer en contact avec le couvercle, provoquant un dysfonctionnement du moteur de la pompe à carburant et dans le pire des cas, un calage pendant la conduite.
Ils parlent d'un défaut de conception et pas juste d'une mauvaise série, ce qui explique en partie toutes ces pannes.
J'ai demandé à MP-Rezeau quel était l'avantage de leur pompe et ils m'ont répondu, que le soucis principal est la qualité de l'essence en France (souvent plus d'éthanol que prévu) et que la pompe d'origine de l'Alpine, n'aime pas ce mélange. Leur pompe (Walbro Motorsport d'après leur site) a une plus grande tolérence à l'éthanol et une meilleure qualité de conception.
Je penses que c'est une option très intéressante pour ceux qui on passé la garantie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote semi-pro
Comme un carter d'huile compétition qui est cloisonné pour éviter des dejaugeages d'huile , un réservoir essence sur le même principe réglerai le problème.
Une Alpine n'est pas à mon sens , conçu dans tous les détails pour faire de la piste de façon fiable .
Une Alpine n'est pas à mon sens , conçu dans tous les détails pour faire de la piste de façon fiable .
-
- Pilote semi-pro
Pour ma part je tiens l'info du dejaugeage des mécanos Alpine de la concession Clermont.
- 1600s70
- Pilote expert
Sur la Rosalie 1933 et ses 37cv le réservoir est déjà cloisonné !
Sur les 2 dernières auto injection de 1983 que je viens de remettre en route les réservoirs sont cloisonnés.
Sur les 2 dernières auto injection de 1983 que je viens de remettre en route les réservoirs sont cloisonnés.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
-
- Pilote semi-pro
Il y aurait autant de variation de température de carburant ? Je ne crois pas du tout en cette explication .
-
- Pilote semi-pro
- Six
- Pilote semi-pro
Etonnant cette explication.Bzz_Dnl a écrit : ↑16-juil.-2023 12:06
J'ai demandé à MP-Rezeau quel était l'avantage de leur pompe et ils m'ont répondu, que le soucis principal est la qualité de l'essence en France (souvent plus d'éthanol que prévu) et que la pompe d'origine de l'Alpine, n'aime pas ce mélange. Leur pompe (Walbro Motorsport d'après leur site) a une plus grande tolérence à l'éthanol et une meilleure qualité de conception.
Je penses que c'est une option très intéressante pour ceux qui on passé la garantie.
En effet, j'utilise depuis le début quasi exclusivement du SP 98 Total Excellium, qui est censé d'après leur communiquant, ne pas contenir du tout d'éthanol. Et pourtant, la pompe a déjà été changée TROIS fois (dernière fois en mars 2022) sur mon A110S1 de 2019...

Et pas plus tard que ce matin, avec plus de la moitié du réservoir, en mode Normal et en conduite tranquille en forte descente d'une petite route, de nouveau coupure du moteur. Qui a pu ensuite repartir. Mais pas sur que cela ait laissé une trace dans le calculateur.
Certes je piste assez régulièrement, mais quand même...

J'appellerai Alpine Boulogne demain matin, mais sincèrement je commence à désespérer moi aussi...

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- Six
- Pilote semi-pro
C'est ce qui m'avait été conseillé il y a quelques semaines, par une personne du staff de l'école de pilotage de Dreux, qui ont acquis au moins une A110S2 avec laquelle ils ont rencontré le même soucis, et comme avant elle, leur précédente A110S1, et pour laquelle ils suspectaient aussi un déjaugeage.Bertrandmk a écrit : ↑16-juil.-2023 11:49 Cc , je répète ce que j'ai écris sur le poste risque casse moteur , ne pas pister avec une A110 réservoir sous la moitié , aucune upgrade de pompe ne réglera le défaut.
Bye
Et leur dernière A110S2 est repartie elle aussi sur plateau, après avoir refusé de redémarrer.
Avec son petit réservoir, ça impose de se trimballer avec au moins un jerrican de 20L d'avance...Ce que je fais, et malgré ça, ce matin rebelote

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- 1296ForEver
- Pilote novice
Toujours dans l'attente du remplacement de la pompe, le centre Alpine vient de me dire qu'ils auront "une meilleure vision sur la disponibilité de la pièce à partir du 18 juillet"....Même pompe? Je pense qu'on ne le saura pas...
Il serait intéressant de connaître le nombre de véhicules concernés et le taux de récidive.
Le phénomène de degaugeage réservoir vide est sûrement aggravant mais à part "griller " la pompe, je ne vois pas pourquoi elle ne redemarre pas voiture à l'arrêt.
Il serait intéressant de connaître le nombre de véhicules concernés et le taux de récidive.
Le phénomène de degaugeage réservoir vide est sûrement aggravant mais à part "griller " la pompe, je ne vois pas pourquoi elle ne redemarre pas voiture à l'arrêt.
- Matth
- Pilote débutant
Si la pompe tourne sans essence, elle chauffe et grippe ( l’essence doit la « lubrifier » et la refroidir en même temps) ce qui grille pour le coup la pompe...1296ForEver a écrit : ↑16-juil.-2023 20:11 Le phénomène de degaugeage réservoir vide est sûrement aggravant mais à part "griller " la pompe, je ne vois pas pourquoi elle ne redemarre pas voiture à l'arrêt.
Avec la pompe grillée l’auto ne risque pas de redémarrer…
- 1600s70
- Pilote expert
Chez Bosch
La pompe la moins bonne est prévue pour fonctionner à 65°C
La majorité est prévue pour fonctionner à 90°C
La plus performante est prévue pour fonctionner à 120°C
La pompe la moins bonne est prévue pour fonctionner à 65°C
La majorité est prévue pour fonctionner à 90°C
La plus performante est prévue pour fonctionner à 120°C