Les freins ...
- Roumi33
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Re: Les freins ...
Réponse : il faut entre 1 et 1,5L pour faire un changement de liquide frein complet… (info direct de alpine de ce jour)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
- Mackie07
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Re: Les freins ...
Bigre !... Même chez Porsche ils ne m'ont jamais facturé plus de 1 L de ldf...
- Rist127
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Re: Les freins ...
Par contre faut la valise qui va bien pour la purge du boîtier ABS si tu changes le type de Ldr.
Je vais passe le ldr d’origine sur du rbf600 et changer les durites.
Si je fais une purge simple DIY cela ne va pas purger le boîtier abs à priori. J’ai contacté un pote garagiste du coup pour tester sa malette.
Et du coup j’ai pris 1,5l.
Au pire j’ai de l’avance. Avec le rbf et de la piste c’est tout les ans la purge à priori.
Je vais passe le ldr d’origine sur du rbf600 et changer les durites.
Si je fais une purge simple DIY cela ne va pas purger le boîtier abs à priori. J’ai contacté un pote garagiste du coup pour tester sa malette.
Et du coup j’ai pris 1,5l.
Au pire j’ai de l’avance. Avec le rbf et de la piste c’est tout les ans la purge à priori.
Lotus Élise S1 111S
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- Mackie07
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Re: Les freins ...
Avec 1L Porsche purge le bloc pcm ainsi que l'ABS.
- B2r1s
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Re: Les freins ...
Pas besoin de valise ou autre pour remplacer le LDF, je l'ai fait et sans aucun souci. Pas de bulle, pédale bien dure, plusieurs trackdays et RAS.Rist127 a écrit : ↑11-oct.-2023 22:12 Par contre faut la valise qui va bien pour la purge du boîtier ABS si tu changes le type de Ldr.
Je vais passe le ldr d’origine sur du rbf600 et changer les durites.
Si je fais une purge simple DIY cela ne va pas purger le boîtier abs à priori. J’ai contacté un pote garagiste du coup pour tester sa malette.
Et du coup j’ai pris 1,5l.
Au pire j’ai de l’avance. Avec le rbf et de la piste c’est tout les ans la purge à priori.
~2.5 bidons de RBF 700 y sont passés pour bien rincer le LDF d'origine et faire une purge sans bulle. Je fait une purge d'un demi verre environ par étrier tous les 3 trackdays pour être serein. RBF 600 / 660 / 700, c'est votre choix. Le 600 suffira.
Alpine A110S
- Tchiniss
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Re: Les freins ...
Je lis avec attention ce post super intéressant.
Pour ma part j'ai changé mes plaquettes pour des Ferodo DS2500 conseillées chez Mosa pour usage trackday light (3-4) + usage daily.
Content pour mon usage, bien que les vibrations sont toujours là. Mais il faut dire que les disques commencent à être loin.
Vous auriez un bon tuto pour le changement / purge liquide de frein?
Pour ma part j'ai changé mes plaquettes pour des Ferodo DS2500 conseillées chez Mosa pour usage trackday light (3-4) + usage daily.
Content pour mon usage, bien que les vibrations sont toujours là. Mais il faut dire que les disques commencent à être loin.
Vous auriez un bon tuto pour le changement / purge liquide de frein?
Alpine A110 Légende
- B2r1s
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Re: Les freins ...
C'est assez simple. il faut 3 bidons de Motul RBF 600 et un bleeder, au choix:Tchiniss a écrit : ↑12-oct.-2023 15:49 Je lis avec attention ce post super intéressant.
Pour ma part j'ai changé mes plaquettes pour des Ferodo DS2500 conseillées chez Mosa pour usage trackday light (3-4) + usage daily.
Content pour mon usage, bien que les vibrations sont toujours là. Mais il faut dire que les disques commencent à être loin.
Vous auriez un bon tuto pour le changement / purge liquide de frein?
- rrs auto purgeur + 1 bidon de RBF 600
- easy bleed + 3 bidons de RBF 600
0. retirer le cache entre les essuies glace et le coffre avant
1. mettre l'auto sur chandelle ou pont, retirer les roues
2. connecter le bleeder avec du liquide frais
3. ouvrir la vis de purge de la route AR droite laissez couler 1/3 de bidons resserrer la vis de purge
4. comme le 3 mais pour AR gauche, AV droit puis AV gauche - attention il y a deux vis de purge sur les étriers avant
5. refaire l'opération à partir de 3, bien inspecter que lorsque le liquide sort de l'étrier il n'y a pas de bulle, sinon laisser encore couler
6. bien verifier que les vis de purge soit bien serrées
7. nettoyer les vis de purge et les éventuelles coulures avec du nettoyage frein ou de l'eau
8. déconnecter le bleeder, remonter le cache
voilà, il y la méthode avec la pédale de frein mais plus long, faut être deux et c'est assez pénible.
Alpine A110S
- Tchiniss
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Re: Les freins ...
Excellent, merci pour ton aide sur ce sujet (et d'autres)!
Tu as un don pour l'analyse et la synthèse
Alpine A110 Légende
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Re: Les freins ...
Attention à ne pas trop serrer les vis de purge. Ça se sert très peu. Sinon il y a un risque d’endommager la portée conique et que ça fuit. Le couple de serrage est infime.
- Vidda
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Re: Les freins ...
Je rajouterai que:
- Pour la méthode à la pédale: évitez d'aller trop loin avec la pédale, sur le MC avec un peu d'âge, l'état de la fin du cylindre pourrait abimer les joints du piston du MC.
- Sur les étriers avant (avec 2 purges du coup) on garde le même principe ? la purge la plus loin du MC en premier ?
- Petit retour plaquettes, 2 trackday (Bresse & Charade) avec les plaquettes et disques d'origine -> tremblement (à Bresse, un peu à Charade mais bcp moins). Retour à la normal après 1000km (mais ça depend bcp du profil de route de chacun).
Changement plaquettes par DSuno, 3e trackday dimanche dernier à Pouilly en Auxois. Aucun tremblement, une puissance de freinage constante et plus importante que les plaquettes d'origine.
J'en suis pleinement satisfait.
- La purge est parfaitement faisable sans la valise, simplement que le bloc ABS ne sera pas purgé, vu la quantité de liquide dedans c'est pas dramatique
- Pour la méthode à la pédale: évitez d'aller trop loin avec la pédale, sur le MC avec un peu d'âge, l'état de la fin du cylindre pourrait abimer les joints du piston du MC.
- Sur les étriers avant (avec 2 purges du coup) on garde le même principe ? la purge la plus loin du MC en premier ?
- Petit retour plaquettes, 2 trackday (Bresse & Charade) avec les plaquettes et disques d'origine -> tremblement (à Bresse, un peu à Charade mais bcp moins). Retour à la normal après 1000km (mais ça depend bcp du profil de route de chacun).
Changement plaquettes par DSuno, 3e trackday dimanche dernier à Pouilly en Auxois. Aucun tremblement, une puissance de freinage constante et plus importante que les plaquettes d'origine.
J'en suis pleinement satisfait.
- La purge est parfaitement faisable sans la valise, simplement que le bloc ABS ne sera pas purgé, vu la quantité de liquide dedans c'est pas dramatique
A110 Color Edition '21
- Meg3rs
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Re: Les freins ...
ce n'est pas dramatique sauf si les fluides ne sont pas miscibles, et quel est l’intérêt de conserver un vieux liquide moins performant ?? même en faible quantité, alors que je lis qu'il faut changer impérativement le LDF tous les 4 circuits tous les 6 mois etc
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- Vidda
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Re: Les freins ...
Oui, c'est juste.
Mais à ce moment là, si le mec purge soit même. On part du principe qu'il a fait un minimum de recherche, non ?
Parce que sinon on peut aussi préciser qu'il faut le faire moteur coupé, contact coupé, roues pendantes, voiture sur chandelles, attention de bien caler le véhicule, etc... bref..
Parler de miscibilité ici, et anecdotique vue que le seul non miscible est le DOT5 et qu'il n'est pas du tout adapté à nos véhicules.
Pour tes autres interrogations, quand tu parles vieux liquide, tu parles du liquide qui reste dans le bloc ABS. Si on part du principe que la quantité dans le bloc ABS doit être de peut-être 50ml et encore... ça doit représenter max 5% du volume total...
Tu crois vraiment que ça va changer qqch ?
Je te le dis, non, ça ne va rien changer.
Le LDF se charge en humidité en fonction du temps, pas en fonction du nombre de sortie.
Et le LDF qui se change tous les 6 mois, c'est un liquide haute perf qui va être bien plus sensible à l'humidité et devenir rapidement moins perfo qu'un liquide std de 2ans.
A110 Color Edition '21
- Rist127
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Re: Les freins ...
Bon j’ai posé les girodisc et les pagid rsl29.
Je ferais les durites et la purge le WE prochain.
Je dois roder tout cela maintenant. Bon pas évidement de faire les 5 freinages depuis 180 à 80 conseillés par pagid
Sinon en première impression
- ça freine mieux (j’avais disque origine + plaquette Life 110 fastroad)
- bien meilleure attaque , plus franche malgré une pression moindre sur la pedale,
Pas de bruit hormis vraiment sur un freinage très très peu appuyé type arrêt « glissant » à un feu. Moins que les life110 pour l’instant.
- par contre un gros freinage fait entrer dans l’ABS plus vite. C’est logique mais bon l faut recalibrer ses repères. A voir sur circuit bien chaud, avec plus de vitesse que sur route, etc.
Pour l’instant content. Si pas de vibration après une sortie circuit et une bonne constance sur une journée, ce sera parfait !
Je ferais les durites et la purge le WE prochain.
Je dois roder tout cela maintenant. Bon pas évidement de faire les 5 freinages depuis 180 à 80 conseillés par pagid
Sinon en première impression
- ça freine mieux (j’avais disque origine + plaquette Life 110 fastroad)
- bien meilleure attaque , plus franche malgré une pression moindre sur la pedale,
Pas de bruit hormis vraiment sur un freinage très très peu appuyé type arrêt « glissant » à un feu. Moins que les life110 pour l’instant.
- par contre un gros freinage fait entrer dans l’ABS plus vite. C’est logique mais bon l faut recalibrer ses repères. A voir sur circuit bien chaud, avec plus de vitesse que sur route, etc.
Pour l’instant content. Si pas de vibration après une sortie circuit et une bonne constance sur une journée, ce sera parfait !
Lotus Élise S1 111S
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- Nico5
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Re: Les freins ...
J'imagine que la remarque a déjà été faite,
J'ai une A110 PE donc avec les disques majorés et je constate que les plaquettes n'exploite pas 100% de la surface du disque
Y a t'il possibilité de monter des plaquettes qui vont utiliser toutes la surface du disque?
Je vais aller sur circuit une fois pour voir, et j'ai peur de voiler les disques ou d'avoir des vibrations d'après tout ce que j'ai lu, je vais démonter les bavettes devant les roues en préventif comme indiqué.
J'ai une A110 PE donc avec les disques majorés et je constate que les plaquettes n'exploite pas 100% de la surface du disque
Y a t'il possibilité de monter des plaquettes qui vont utiliser toutes la surface du disque?
Je vais aller sur circuit une fois pour voir, et j'ai peur de voiler les disques ou d'avoir des vibrations d'après tout ce que j'ai lu, je vais démonter les bavettes devant les roues en préventif comme indiqué.
- Titophe64
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Re: Les freins ...
Le plus gros problème vient des plaquettes d’origine. Pour limiter l’apparition de dépôt sur les disques qui engendre les vibrations, la première opération est de les changer. Je roule en DS Performance (homologuées route) et cela fonctionne correctement sur piste, sans égaler sans doute des plaquettes encore plus typées piste.Nico5 a écrit : ↑26-oct.-2023 11:53 J'imagine que la remarque a déjà été faite,
J'ai une A110 PE donc avec les disques majorés et je constate que les plaquettes n'exploite pas 100% de la surface du disque
Y a t'il possibilité de monter des plaquettes qui vont utiliser toutes la surface du disque?
Je vais aller sur circuit une fois pour voir, et j'ai peur de voiler les disques ou d'avoir des vibrations d'après tout ce que j'ai lu, je vais démonter les bavettes devant les roues en préventif comme indiqué.
L’autre point est l’amélioration du refroidissement. Retirer les bavettes est un premier step. Le deuxième serait d’agrandir les ouïes dans les ailes avant, telles qu’elles sont maintenant sur toutes les A110 depuis l’apparition de la 1ere S. Les concessions Alpine le font si on leur demande.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Nico5
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Re: Les freins ...
merci pour le retour, j'ai également fait les découpes dans les ailes avant
Je note pour les dépots de plaquettes de partir sur des plaquettes DS performance.
Y a t'il une ref de plaquette dédiée qui permette d'utliser toute la portée du disque?
Je note pour les dépots de plaquettes de partir sur des plaquettes DS performance.
Y a t'il une ref de plaquette dédiée qui permette d'utliser toute la portée du disque?
- Coyote
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Re: Les freins ...
Peut on me confirmer que les plaquettes de frein AV sont identiques (mêmes références) avec les feins normaux (ø296mm) et les gros freins (ø320mm) ? Merci d'avance
- Ger
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Re: Les freins ...
oui , plaquettes identiques pour disques de 296 et 320 de diamètre
- Franck111
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Re: Les freins ...
Qui aurait ça ?
Je cherche un jeu de plaquettes AR usées. Je dois tailler des AR donc j'ai besoin du modele
Merci d'avance, je prends en charge les frais bien sur
Je cherche un jeu de plaquettes AR usées. Je dois tailler des AR donc j'ai besoin du modele
Merci d'avance, je prends en charge les frais bien sur
Une Alpine c'est bleu :)
- Nico_G
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Re: Les freins ...
Bonsoir à tous
j'ai eu confirmation qu'il ne faut qu'un litre de liquide de frein pour faire la purge du système.
j'ai eu confirmation qu'il ne faut qu'un litre de liquide de frein pour faire la purge du système.