Pompe à essence

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Vous êtes tout excusé blair 😉. Oui si cette attitude est avérée, c'est attaquable, je ne le nie pas.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Pompe à essence

Et donc sachant que c’est attaquable vous pensez qu’Alpine oserait faire cela !
Ce serait suicidaire. Et cela à la veille de la révolution électrique chez eux. C’est pour moi impensable.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1167
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

En passant de l'appellation A110 Pure à A110 les courbes de couple et puissance ont été modifiées. :shock: :thinking: :lol: montage d'une pompe à essence spéciale 252 ch :mrgreen:
Avec le reconditionnement utilisant une pompe à essence indestructible j'attends les courbes. :|
.
A110 Pure moteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Pompe à essence

OliveCSL a écrit : 20-nov.-2023 18:58 Pas de soucis Blair, merci pour tes nombreuses interventions, c'est cool d'avoir un Espagnol parmi nous !!! :drink:
:D <3
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2535
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à essence

Tracteur44 a écrit : 20-nov.-2023 23:14 En passant de l'appellation A110 Pure à A110 les courbes de couple et puissance ont été modifiées. :shock: :thinking: :lol: montage d'une pompe à essence spéciale 252 ch :mrgreen:
Avec le reconditionnement utilisant une pompe à essence indestructible j'attends les courbes. :|
.
A110 Pure moteur.jpg
Effectivement la courbe de couple décroche 200tr/min. Sans doute de quoi étayer la thèse de l’effondrement des performances, genre le 0 à 100 km/h en 7s au lieu de 4,5…
:lol: :drink:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Oui mais avant mon changement de pompe c'était déjà une a110 (nouvelle appellation). En sport track, elle atteint difficilement les bip de changement de rapport... allez bonne journée à tous
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Loloderouen a écrit : 21-nov.-2023 06:29 Oui mais avant mon changement de pompe c'était déjà une a110 (nouvelle appellation). En sport track, elle atteint difficilement les bip de changement de rapport... allez bonne journée à tous
Salut,

C'est surprenant que tu es du mal à atteindre le régime moteur du "bip bip ". Elle a combien de kilomètres ta voiture parce qu'elle a l'air asthmatique ?
Je possède une Pure de Décembre 2018 et je ne ressens pas ce problème. Elle affiche même des pics de couple moteur à 330Nm au lieu des 320Nm théorique alors qu'elle est d'origine, pas de reprog moteur, juste un silencieux titane. La pompe a été remplacée en Décembre 2021 ou 2022, je ne sais plus. C'était suite à un rappel constructeur
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
-Yann-
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Pompe à essence

C'est quoi ces courbes et surtout ces chiffres a la con? ca sort d'ou? pile poil le couple maxi et pile poile la puissance donnée constructeur :lol: :lol: :lol: :lol: le gros fake
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Pompe à essence

Déjà, un constructeur ne sort que rarement un moteur qui développe exactement la puissance, ça varie en +/- alors faire un proces pour non conformité ou réduction des performances...

Sans parler qu'au vours d'une vie de fabrication d'un même type de moteur, les caractéristiques changent régulièrement alors là aussi faire un procès...
Avatar du membre
-Yann-
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Pompe à essence

C'est plus que + ou - , les teutonnes ont tendance a donner bien plus que le papier, pgt et son THP qui est bien en moins. Concernant nos 110 elles sortent généralement moins de puissance ( environ 10%) et couple c'est le contraire... La mienne sortant 288hp et 354Nm.
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Pompe à essence

Aujourdhui revision de mon A110.
Il m a été dit :
- Pour l instant les clients ont recu un mail ( j ai)
- Les concessions ont recu le nombre de voiture concernees.
- Mais rien n est changé pour l instant, il faut attendre un courrier nominatif
Pour les voitures comme la mienne qui ont déjà eu leur pompe de changée , elles seraient quand meme rappelées et pompe de nouveau changée (???)
A suivre
A110 Legende
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1167
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

-Yann- a écrit : 21-nov.-2023 08:21 C'est quoi ces courbes et surtout ces chiffres a la con? ca sort d'ou? pile poil le couple maxi et pile poile la puissance donnée constructeur :lol: :lol: :lol: :lol: le gros fake
Ces courbes proviennent des brochures commerciales de l'A110, ce sont des courbes théoriques.
C'est pour cela que c'est encore plus curieux qu'ils aient modifié la courbe de la 252 ch. Ils auraient pu faire un copier-coller et bien non.
J'aimerai bien connaître la raison de cette modification.

De plus il n'est pas possible de comparer les courbes de la 292 ch 2019-2021 puisque cette puissance a été abandonnée au profit de la 300 ch.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 369
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pompe à essence

Tracteur44 a écrit : 20-nov.-2023 23:14 En passant de l'appellation A110 Pure à A110 les courbes de couple et puissance ont été modifiées. :shock: :thinking: :lol: montage d'une pompe à essence spéciale 252 ch :mrgreen:
Avec le reconditionnement utilisant une pompe à essence indestructible j'attends les courbes. :|
.
A110 Pure moteur.jpg
De mon point de vue, ce sont surtout 2 versions de courbes théoriques plus ou moins détaillées, donc ne pas prendre les écarts au pied de la lettre!
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à essence

Blair a écrit : 19-nov.-2023 22:41
Loloderouen a écrit : 19-nov.-2023 21:03 Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine
Les gens ne sont pas stupides. Il y a des ateliers et des compteurs de puissance. Si Alpine faisait cela, ce serait un scandale.
Pour ma part, j'ai aussi l'impression d'un changement de comportement de ma S1, suite au dernier changement de pompe. Contrairement aux précédents.

Le plus flagrant concerne la disparition des ruptures de couple ressenties en mode track aux passages de vitesse quasiment au rupteur, en usage piste. Surtout les passages 1-2 et 2-3.

Non que cela me dérange dans l'absolu, mais je me demande surtout s'il ne s'agit que d'une nouvelle gestion des embrayages, ou si la cartographie moteur a aussi était modifiée.

Pour tenter d'en mesurer les éventuels effets, passage au banc prévu mercredi chez DM performance, dont le banc est utilisé par Sport auto pour ses Supertests, ou elle était déjà passée il y a deux ans, à 5000 km, et ou elle produisait 290 CH et 348 Nm.

Je pourrai ainsi au moins comparer. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence

Six a écrit : 27-nov.-2023 22:20
Blair a écrit : 19-nov.-2023 22:41
Loloderouen a écrit : 19-nov.-2023 21:03 Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine
Les gens ne sont pas stupides. Il y a des ateliers et des compteurs de puissance. Si Alpine faisait cela, ce serait un scandale.
Pour ma part, j'ai aussi l'impression d'un changement de comportement de ma S1, suite au dernier changement de pompe. Contrairement aux précédents.

Le plus flagrant concerne la disparition des ruptures de couple ressenties en mode track aux passages de vitesse quasiment au rupteur, en usage piste. Surtout les passages 1-2 et 2-3.

Non que cela me dérange dans l'absolu, mais je me demande surtout s'il ne s'agit que d'une nouvelle gestion des embrayages, ou si la cartographie moteur a aussi était modifiée.

Pour tenter d'en mesurer les éventuels effets, passage au banc prévu mercredi chez DM performance, dont le banc est utilisé par Sport auto pour ses Supertests, ou elle était déjà passée il y a deux ans, à 5000 km, et ou elle produisait 290 CH et 348 Nm.

Je pourrai ainsi au moins comparer. :break:
Bonjour, merci pour votre retour. Ne pouvant toujours pas aller à ma concession pour leur faire essayer mon auto, je ne peux pas donner plus d'infos. En tout cas il n'y a plus le coup brutal ressenti aux passages des premiers rapports ça c'est certain. Le passage au banc de la votre confirmera sûrement votre ressenti.
Cordialement
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Pompe à essence

Six a écrit : 27-nov.-2023 22:20
Blair a écrit : 19-nov.-2023 22:41
Loloderouen a écrit : 19-nov.-2023 21:03 Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine
Les gens ne sont pas stupides. Il y a des ateliers et des compteurs de puissance. Si Alpine faisait cela, ce serait un scandale.
Pour ma part, j'ai aussi l'impression d'un changement de comportement de ma S1, suite au dernier changement de pompe. Contrairement aux précédents.

Le plus flagrant concerne la disparition des ruptures de couple ressenties en mode track aux passages de vitesse quasiment au rupteur, en usage piste. Surtout les passages 1-2 et 2-3.

Non que cela me dérange dans l'absolu, mais je me demande surtout s'il ne s'agit que d'une nouvelle gestion des embrayages, ou si la cartographie moteur a aussi était modifiée.

Pour tenter d'en mesurer les éventuels effets, passage au banc prévu mercredi chez DM performance, dont le banc est utilisé par Sport auto pour ses Supertests, ou elle était déjà passée il y a deux ans, à 5000 km, et ou elle produisait 290 CH et 348 Nm.

Je pourrai ainsi au moins comparer. :break:

Bonjour Six. Si vous le voulez bien, commentez ici les résultats des mesures.
Merci pour votre proactivité et vos mots.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 343
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence

Six a écrit : 27-nov.-2023 22:20
Blair a écrit : 19-nov.-2023 22:41
Loloderouen a écrit : 19-nov.-2023 21:03 Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine
Les gens ne sont pas stupides. Il y a des ateliers et des compteurs de puissance. Si Alpine faisait cela, ce serait un scandale.
Pour ma part, j'ai aussi l'impression d'un changement de comportement de ma S1, suite au dernier changement de pompe. Contrairement aux précédents.

Le plus flagrant concerne la disparition des ruptures de couple ressenties en mode track aux passages de vitesse quasiment au rupteur, en usage piste. Surtout les passages 1-2 et 2-3.

Non que cela me dérange dans l'absolu, mais je me demande surtout s'il ne s'agit que d'une nouvelle gestion des embrayages, ou si la cartographie moteur a aussi était modifiée.

Pour tenter d'en mesurer les éventuels effets, passage au banc prévu mercredi chez DM performance, dont le banc est utilisé par Sport auto pour ses Supertests, ou elle était déjà passée il y a deux ans, à 5000 km, et ou elle produisait 290 CH et 348 Nm.

Je pourrai ainsi au moins comparer. :break:
Très intéressant d'avoir le avant/après.

Je pense qu'ils ont changé la modulation de puissance de la pompe.
Pour ma part, Rien-A-Signaler après la changement - par mes soins - de la pompe interne par une Walbro gst450. L'auto procure le même ressenti dans les alentours de Paris et à vitesse légale, le même comportement d'il y a 6 mois. Je pense que la pompe d'origine était sur le point de lâcher car alimentée sur établi elle fait un bruit sinistre de moteur électrique bien usé.
Alpine A110S
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1167
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence

B2r1s a écrit : 28-nov.-2023 10:29 Très intéressant d'avoir le avant/après.

Je pense qu'ils ont changé la modulation de puissance de la pompe.
Pour ma part, Rien-A-Signaler après la changement - par mes soins - de la pompe interne par une Walbro gst450. L'auto procure le même ressenti dans les alentours de Paris et à vitesse légale, le même comportement d'il y a 6 mois. Je pense que la pompe d'origine était sur le point de lâcher car alimentée sur établi elle fait un bruit sinistre de moteur électrique bien usé.
Tu n'as pas ouvert la pompe pour comprendre ce qui est à l'origine du "bruit sinistre" ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 343
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence

j'attends d'avoir fait quelques kilomètres pour m'assurer que tout va bien, puis je ferrai une autopsie.
Alpine A110S
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pompe à essence

B2r1s a écrit : 28-nov.-2023 10:29
Blair a écrit : 19-nov.-2023 22:41

Les gens ne sont pas stupides. Il y a des ateliers et des compteurs de puissance. Si Alpine faisait cela, ce serait un scandale.


Très intéressant d'avoir le avant/après.

Je pense qu'ils ont changé la modulation de puissance de la pompe.
Pour ma part, Rien-A-Signaler après la changement - par mes soins - de la pompe interne par une Walbro gst450. L'auto procure le même ressenti dans les alentours de Paris et à vitesse légale, le même comportement d'il y a 6 mois. Je pense que la pompe d'origine était sur le point de lâcher car alimentée sur établi elle fait un bruit sinistre de moteur électrique bien usé.
Bon, finalement en 2023 à 36 000 km les chevaux sont quasiment tous toujours là: 288 vs 290, tout comme le couple (Nm): 353 vs 348.

La seule différence concerne une légère perte de vigueur à bas régime (entourée en vert).
Ce qui correspond à mon ressenti, sans que je puisse établir un rapport certain avec le dernier changement de pompe.

En effet, mon A110S attend aussi avec impatience ses vidanges moteur et boite dans quinze jours. Les huiles ayant été bien éprouvées par cette dernière année de circuits.

Alors qu'en 2020 au moment du passage, elle sortait de rodage et n'avait pas encore été sollicitée sur piste.

Concernant les ruptures de couple, après un roulage sportif et prolongé, elles sont réapparues mème si atténuées. Cela ne semble donc juste qu'une diminution, une fois dans les conditions adéquates.

Verdict: Je la garde encore un peu, moi qui songeais sérieusement à la remplacer par une S2/R avant le 5 décembre. :wink:

NB: Courbes pointillées 2020 et courbes pleines 2023
courbes 2020vs2023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 29-nov.-2023 21:01, modifié 5 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »