Mon retour d'expérience nous ramène quelques années en arrière, disons...25 puisque l'action se passe en juin 1999.
Conscient de la difficulté de remontage du pare-brise et de la lunette AR, j'avais "dealé" avec le peintre la repose des deux éléments par ses soins, une fois ma Berlinette sortie de cabine.
Je le vois encore poser le joint autour de chacune des pièces, puis le jonc alu et seulement après monter chaque pièce "à la ficelle".
Questionné sur son mode opératoire, la réponse fut laconique, mais 25 ans plus tard, force est de constater que rien n'a bougé *
Quoique et contre toute attente...
Moins d'une année plus tard, j'ai constaté que le joint de lunette AR était craquelé à deux endroits, côté G. Le côté D est toujours intact, de même que le joint de pare-brise. Il a fallu ce post pour que je me rappelle de ces deux fissures de joint AR.
Les deux joints avaient été acheté chez MECAPART, du temps de Patrick MERLIN qui vendait des pièces autrement plus qualitatives que celles vendues aujourd'hui par cette même enseigne.
*Il y a peut-être un piste procédurale à creuser pour celui qui - en 2024 - veut remettre les joncs alu, appelés aussi "clé(s)" et dont la fonction est d'écarter les lèvres du joint pour éviter la sortie intempestive du pare-brise ou de la lunette AR.
joints pare brise et lunette arr
- Emgé
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Re: joints pare brise et lunette arr
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Re: joints pare brise et lunette arr
cela mériterait peut être de retirer le pare brise et le replacer avec le fameux jonc, je vais donc m'y atteler
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Re: joints pare brise et lunette arr
Il n y a effectivement qu'une manière de poser les joncs, et c est celle qu avait utilisé ce carrossier.
Quant à la qualité des joints, à l époque je ne me servais que chez Alpine Dieppe. Leur qualité était incomparable. Ils ont arrêté de les vendre à l'approche de la sortie de la NG ! C est dire la place des anciennes alpine dans ce Group pour reprendre leur anglicisme
Quant à la qualité des joints, à l époque je ne me servais que chez Alpine Dieppe. Leur qualité était incomparable. Ils ont arrêté de les vendre à l'approche de la sortie de la NG ! C est dire la place des anciennes alpine dans ce Group pour reprendre leur anglicisme
Modifié en dernier par GVallerian le 28-mars-2024 21:44, modifié 1 fois.
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Re: joints pare brise et lunette arr
mes joints viennent de comptoir carrosserie et je suis assez déçu
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Re: joints pare brise et lunette arr
1 - Chaussage du joint sur vitrage
2- Mise en place du jonc alu tenu par de l'adhésif sur le joint
3 - Montage de l'ensemble sur la carrosserie à la ficelle
Visuel pour la lunette :
Pour le parebrise, même opération avec toutefois une étape supplémentaire en cas de parebrise chauffant, il faut prévoir le passage des fils à travers le joint.
Cette opération est délicate car si mal effectuée, risque d'entrées d'eau !
2- Mise en place du jonc alu tenu par de l'adhésif sur le joint
3 - Montage de l'ensemble sur la carrosserie à la ficelle
Visuel pour la lunette :
Pour le parebrise, même opération avec toutefois une étape supplémentaire en cas de parebrise chauffant, il faut prévoir le passage des fils à travers le joint.
Cette opération est délicate car si mal effectuée, risque d'entrées d'eau !
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Re: joints pare brise et lunette arr
Le Pare brise est placé sans jonc, tout est parfait, maintenant remettre un pare brise c'est courant mais je pense que ce système de jonc a été tres mal pensé, si je trouve un profilé chromé en T correspondant aux dimensions je n'hésite pas
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Re: joints pare brise et lunette arr
Pour un jonc en T de qualité, c'est à dire souple, il faut parait-il regarder chez Porsche.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
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Re: joints pare brise et lunette arr
Oui! La section du jonc chez Porsche est identique et le jonc est plus souple parce qu'en aluminium sauf que la longueur est différente. J'ai acheté des joncs préformés chez Gbs, ils sont en dural bien plus raide voire impossible à adapter.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: joints pare brise et lunette arr
Il serait intéressant de trouver un jonc plastique, au final dans mon cas le joint de pare brise tient très bien sans, ce serait juste pour la garniture de finition, en attendant je vais faire sans la cle
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Re: joints pare brise et lunette arr
Pour maintenir les vitres avant/arrière sur une A110 y placer un simple fil ( cordon électrique 2x0,75 suffit ) avec un simple petit outil artisanal vitre en place!!! en 1à2 minutes , l'on peut même choisir sa teinte !!!
N'en déplaise aux puristes , cela est très efficace
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Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Re: joints pare brise et lunette arr
Pour information, les joints commandes chez comptoir carrosserie de Toulouse étant trop court, j’ai du utiliser le joint prévu pour l’arrière a l’avant, j’ai pris contact avec le vendeur pour qu’il m’envoie un morceau de profil caoutchouc afin de rallonger le joint restant de quelques cm, j’attends toujours, je reste de ce fait assez déçu de ce vendeur que je deconseille fortement pour ce qui est de l’achat de joints de vitres
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Re: joints pare brise et lunette arr
Peut-être cela va-t-il aider...
J'ai installé il y a 10 jours le joint reçu de Comptoir Carrosserie.
Comme annoncé précédemment, j'ai rencontré le même pb qu'avec le joint AVP il y a 4 ans, le joint est bien trop court.
( ps: peut-être qu'un pro de la carrosserie n'hésiterai pas à l'installé tel quel..... moi, j'en installe un neuf assez rarement, à méditer !!)
Alors, comme il y a 4 ans, j'ai suspendu le joint au plafond du garage délicatement, et j'ai attaché un bidon de 20 l rempli d'eau de l'autre côté.
48h00 après, le joint était installable.
MAIS....
Il se trouve qu'après les déboires de ces derniers mois, j'ai pris l'habitude de chercher à comprendre, je reprends un peu les travers de mon ancien job
ET, il se trouve qu'un pote à moi a son A110 en attente de fin de travaux depuis 20 ans environ, on ne fait pas ce que l'on veut ds la vie!! Et il a sa lunette arrière ( dont je reviendrai dessus ds un autre post) avec le joint d'époque dessus, le tout non installé sur la caisse, et un joint neuf acheté il y a 20 ans ds un carton que je verrai semaine prochaine.
Donc, observations, prise de mesures, réflexion.....: la première observation rapporte que le joint en place sur la lunette arrière depuis + de 20 ans, et non installé dans la caisse depuis la même durée à minima, est moulé pour que l'emplacement de la clé ( faussement appelée jonc par nous autres) demeure fermée, ce qui permet d'installer la clé avant montage sur la caisse.( ce que je faisais très facilement dans les années 80); alors que les joint AVP et CC sont livrés moulés avec cet emplacement largement ouvert. Une fois le joint en place sur la lunette, il n'est pas possible d'installer la clé car elle n'a rien pour la retenir, voir photos:
Les 3 joints : joint CC installé, détail :
J'ai donc installé la clé une fois la lunette en place, une vrai galère!!
J'ai également relevé des écarts de mesures que je posterai un peu plus tard; mais peut-être quelqu'un a-t-il une méthodologie adéquate dont je serai curieux de prendre connaissance, par avance merci.
J'ai installé il y a 10 jours le joint reçu de Comptoir Carrosserie.
Comme annoncé précédemment, j'ai rencontré le même pb qu'avec le joint AVP il y a 4 ans, le joint est bien trop court.
( ps: peut-être qu'un pro de la carrosserie n'hésiterai pas à l'installé tel quel..... moi, j'en installe un neuf assez rarement, à méditer !!)
Alors, comme il y a 4 ans, j'ai suspendu le joint au plafond du garage délicatement, et j'ai attaché un bidon de 20 l rempli d'eau de l'autre côté.
48h00 après, le joint était installable.
MAIS....
Il se trouve qu'après les déboires de ces derniers mois, j'ai pris l'habitude de chercher à comprendre, je reprends un peu les travers de mon ancien job
ET, il se trouve qu'un pote à moi a son A110 en attente de fin de travaux depuis 20 ans environ, on ne fait pas ce que l'on veut ds la vie!! Et il a sa lunette arrière ( dont je reviendrai dessus ds un autre post) avec le joint d'époque dessus, le tout non installé sur la caisse, et un joint neuf acheté il y a 20 ans ds un carton que je verrai semaine prochaine.
Donc, observations, prise de mesures, réflexion.....: la première observation rapporte que le joint en place sur la lunette arrière depuis + de 20 ans, et non installé dans la caisse depuis la même durée à minima, est moulé pour que l'emplacement de la clé ( faussement appelée jonc par nous autres) demeure fermée, ce qui permet d'installer la clé avant montage sur la caisse.( ce que je faisais très facilement dans les années 80); alors que les joint AVP et CC sont livrés moulés avec cet emplacement largement ouvert. Une fois le joint en place sur la lunette, il n'est pas possible d'installer la clé car elle n'a rien pour la retenir, voir photos:
Les 3 joints : joint CC installé, détail :
J'ai donc installé la clé une fois la lunette en place, une vrai galère!!
J'ai également relevé des écarts de mesures que je posterai un peu plus tard; mais peut-être quelqu'un a-t-il une méthodologie adéquate dont je serai curieux de prendre connaissance, par avance merci.
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- Thomas Philippe
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Re: joints pare brise et lunette arr
bonjour,
pare brise changé en 2022 acheté chez Arnaud Ventoux avec le joint non préformé. Je l ai monté seul, bon je joint est un peut dure à mettre en place mais ça va quand même très bien. La mise en place c est faite en 10 mn avec beaucoup de liquide vaisselle. Pas de jonc j en ai jamais eu et j ai jamais perdu le pare brise. J ai bien l astuce de Mimi110 Turbo je vais en mettre un pour voir.
Philippe
pare brise changé en 2022 acheté chez Arnaud Ventoux avec le joint non préformé. Je l ai monté seul, bon je joint est un peut dure à mettre en place mais ça va quand même très bien. La mise en place c est faite en 10 mn avec beaucoup de liquide vaisselle. Pas de jonc j en ai jamais eu et j ai jamais perdu le pare brise. J ai bien l astuce de Mimi110 Turbo je vais en mettre un pour voir.
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Re: joints pare brise et lunette arr
Je constate que je ne suis pas le seul à avoir rencontré des problèmes avec les joints, je pensais au départ acheter chez AVP mais ils sont en rupture de joints non préformés, comme Thomas Philippe je n’ai pas replace le jonc, ce WE lors d’un rassemblement statique près de
Nimes j’ai croisé un Alpiniste qui avait remis ces joncs avait eu pas mal de difficultés avec un résultat décevant donc cela confirme bien qu’actuellement ce n’est pas évident de trouver des pièces de qualité sur le marché.
Nimes j’ai croisé un Alpiniste qui avait remis ces joncs avait eu pas mal de difficultés avec un résultat décevant donc cela confirme bien qu’actuellement ce n’est pas évident de trouver des pièces de qualité sur le marché.
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- Laurent Legaulois
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Re: joints pare brise et lunette arr
Bomacars, tu parles du joint de la jaune qui sort de peinture?Bomacars a écrit : ↑16-avr.-2024 14:14 Je constate que je ne suis pas le seul à avoir rencontré des problèmes avec les joints, je pensais au départ acheter chez AVP mais ils sont en rupture de joints non préformés, comme Thomas Philippe je n’ai pas replace le jonc, ce WE lors d’un rassemblement statique près de
Nimes j’ai croisé un Alpiniste qui avait remis ces joncs avait eu pas mal de difficultés avec un résultat décevant donc cela confirme bien qu’actuellement ce n’est pas évident de trouver des pièces de qualité sur le marché.
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Re: joints pare brise et lunette arr
Oui c’est bien celle la, tu étais a Saint Dionisy?Laurent Legaulois a écrit : ↑16-avr.-2024 15:49 Bomacars, tu parles du joint de la jaune qui sort de peinture?
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Re: joints pare brise et lunette arr
Affirmatif, je suis juste à côté (Langlade). tu es aussi dans le coin?Bomacars a écrit : ↑16-avr.-2024 16:59Oui c’est bien celle la, tu étais a Saint Dionisy?Laurent Legaulois a écrit : ↑16-avr.-2024 15:49 Bomacars, tu parles du joint de la jaune qui sort de peinture?