Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bertrandmk a écrit : 04-juil.-2024 00:23 Question à ceux qui sont passé de la S à la R :
Le prix payé pour ce beau plumage vaut il sincerrment le ramage ?
Je pense que le surcoût est acceptable à condition de ne pas délirer sur les options. Ma R Duqueine sera bleue Alpine, avec tapis de sol. Point barre . Clés en mains avec malus , je l'ai eu à 116k. C'est cher mais la pilule est quand même avalée.
Au delà, je pense aux peintures à 6500 ou le pack à 10k rouge + coussins rouges, c'est clairement abusé.
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bertrandmk a écrit : 04-juil.-2024 00:23 Question à ceux qui sont passé de la S à la R :
Imaginez la même question, mais avec un passage de la R à la R ultime ? :roll:
Passer de 120k à 280k soit 160000€ de plus!!! :crazy:
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant

Madeleinedeproust a écrit : 04-juil.-2024 06:41
Je pense que le surcoût est acceptable à condition de ne pas délirer sur les options. Ma R Duqueine sera bleue Alpine, avec tapis de sol. Point barre . Clés en mains avec malus , je l'ai eu à 116k. C'est cher mais la pilule est quand même avalée.
Au delà, je pense aux peintures à 6500 ou le pack à 10k rouge + coussins rouges, c'est clairement abusé.
Je suis entièrement d'accord, cette option à 10 K€ est délirante !! moi qui trouvais que l'option "Livrée US racing" à 8 K€ était exagérée.... en fait si on compare plus tant que ça :wink:
A110R Turini Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
StephA110
Pilote débutant
Pilote débutant

Pour moi qui passe d'une A110S à une A110R la réponse elle est vite répondue: OUI :D

Parce que la différence de prix d'une Turini par rapport à une S est minime
Alors qu'une Turini avec zéro option sera plus sexy qu'un A110S optionnée...

--------------------------------------------------------------------------------

Si tu prends une A110S pack aéro bien optionnée et qui se rapproche le plus d'une A110 Turini, tu es à 95 000€

Sur une Turini à 106 000€, la majorité des options de la S sont inclues directement dans le prix...
( Et 221€ de gagné sur le Malus Ecologique :wink: )

Ex: A110S prix de base 77 550€ (Blanc Glacier 0€)
Pack Aéro 6400€
Toit carbone avec arches noires 4400€
Pack Microfibre 1750€
Sabelt Microfibre 750€
Jantes GT Race 18" noir mat 1500€
Feux arrières translucides 450€
Pneus Michelin Cup2 780€
TOTAL AVEC OPTIONS 93 530€ et 157 g de CO2 soit 3552€

A110R Turini 106 000€ (noire 0€) 156 g de CO2 soit 3331€ de Malus
Jantes GT Race inclu
Sabelt Carbone Microfibre inclus
Toit Carbone avec arches noires inclus
Planche de bord Dynamica inclu
Kit Aéro inclu
Pneu Michelin Cup2 inclus
Feux arrières translucide inclus
A110R Août 2024 - Prépa RS en cours !
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

StephA110 a écrit : 04-juil.-2024 11:04
Pour moi qui passe d'une A110S à une A110R la réponse elle est vite répondue: OUI :D

--------------------------------------------------------------------------------

Si tu prends une A110S pack aéro bien optionnée et qui se rapproche le plus d'une A110 Turini, tu es à 95 000€

Sur une Turini à 106 000€, la majorité des options de la S sont inclues directement dans le prix...

Pack Aéro 6400€
Pack Microfibre 1750€
Sabelt Microfibre 750€
Pneus Michelin Cup2 780€
TOTAL AVEC OPTIONS 93 530€ et 157 g de CO2 soit 3552€

Jantes GT Race inclu
Kit Aéro inclu

Dak dak je comprends ton raisonnement sur le plumage , mais sincèrement à propos de la plus value en usage ? Performances sur circuit en piste et ou route y a t'il vraiment de grosses différences pour un ecart de prix en somme pas si peu significatif que ça ?
On peu se passer du pack aero sur la S et des finitions inférieurs pour avoir 20000 euros d'ecart .
Cette R me perturbe dans son intérêt.
Pure bleu Alpine dans le 63
StephA110
Pilote débutant
Pilote débutant

Dak dak je comprends ton raisonnement sur le plumage , mais sincèrement à propos de la plus value en usage ? Performances sur circuit en piste et ou route y a t'il vraiment de grosses différences pour un ecart de prix en somme pas si peu significatif que ça ?
On peu se passer du pack aero sur la S et des finitions inférieurs pour avoir 20000 euros d'ecart .
Salut !

Oui, je suis bien d'accord avec toi, une A110R n'apportera pas de différence significative de perfs avec une A110S.

En tout cas, je ne m'attends pas à grand chose venant de ma S....

Mais bon, je reçois ma R ce mois-ci.

Et même si je pense que les améliorations sur les perfs sont marginales, il y a aura toujours:

- Le kit aéro je n'ai pas sur ma S, ça devrait quand même stabiliser la voiture à haute vitesse
- Les combinés filetés Sachs qui devrait quand même être beaucoup mieux que les amortos simple de ma S
- Les barres anti-roulis majorés par rapport à ma S
- Un peu de poids de moins, ça fait pas de mal, même si au final ce sera très difficilement perceptible
- Les jantes carbones qui devrait quand même rendre la voiture plus "nerveuse"
- Le harnais 5 points qui devrait aussi améliorer le ressenti et faire plus corps avec la bête !

BREF ... Au chrono, il n'y a aura sans doute pas de grosses différences.

De toutes façon, perso j'ai choisi l'A110 R jantes carbones car:

1- J'ai les moyens de le faire
2- Je commence à me lasser de ma S 292 !

Et surtout le PRINCIPAL

3- Je trouve l'A110R beaucoup plus bestiale et esthétique que ma S actuelle
J'adore tout ce carbone et l'exclusivité qui viens avec

Je trouve vraiment que l'Alpine passe encore un cap avec l'ajout de tout ces éléments carbones
Perso, je trouve qu'elle se rapproche de plus en plus d'une supercar, mais ce n'est que mon avis

4- Vu l'arrêt de la production des Alpines thermiques:

- Autant me faire ce plaisir car ce sera bientôt la fin de la seule alternative en thermique neuve de sport avec un malus "pas trop déraisonnable"
- Elle ne devrait pas trop décôter à cause de son exclusivité

Bonne route à tous. Steph
A110R Août 2024 - Prépa RS en cours !
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

@Stephane, du coup entre ta S292 et la R duqueine tu double quasiment le prix d'achat entre la vente de la S et l'achat de la R non ?
Je suis dans le même cas et c'est ce que je me refuse à faire absolument. La R est une très belle voiture, sans discussion.
Mais bordel c'est le double du prix de ma S qui à 7 000km. Ca a du mal à passer :(
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bertrandmk a écrit : 04-juil.-2024 13:51 Dak dak je comprends ton raisonnement sur le plumage , mais sincèrement à propos de la plus value en usage ? Performances sur circuit en piste et ou route y a t'il vraiment de grosses différences pour un ecart de prix en somme pas si peu significatif que ça ?

Pour aller dans le sens de StephA110, je me permets de compléter le comparatif par quelques options oubliées.
StephA110 a écrit : 04-juil.-2024 11:04 Pour moi qui passe d'une A110S à une A110R la réponse elle est vite répondue: OUI :D

Si tu prends une A110S pack aéro bien optionnée et qui se rapproche le plus d'une A110 Turini, tu es à 96 500€

Pack Aéro 6400€
Pack Microfibre 1750€
Sabelt Microfibre 750€
Ciel de toit en Dinamica 750€
Contre portes surpiquées en alcantara 1000€ (Chez Pardini)
Caméra de recul 840€
Prédisposition pour harnais 320€
Pneus Michelin Cup2 780€
TOTAL AVEC OPTIONS 96 4400€ et 157 g de CO2 soit 3552€

Jantes GT Race inclu
Kit Aéro inclu
Et comme il l'a indiqué dans son message suivant, sans compter les différents apports, plus difficilement chiffrables :

- Les combinés filetés Sachs
- Les barres anti-roulis majorées
- Les harnais 5 points associés aux baquets carbone
- Tous les éléments extérieurs spécifiques en carbone: capot, lunette arrière, lames latérales, diffuseur arrière
- écopes de freins

Le tout finement mis au point et HOMOLOGUÉ route et piste, pour tout juste 10 k€ de plus que la S2.

Pour continuer à pister, autant aller jusqu'au bout nan ? :drive:

PS: Vous l'avez probablement compris, je penche moi aussi de plus en plus pour une R Turini en remplacement de ma S1. :wink:
Modifié en dernier par Six le 05-juil.-2024 21:24, modifié 4 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Paul Le Corre
Pilote pro
Pilote pro

Je n'avais jamais fait le calcul mais c'est effectivement assez alléchant comme proposition.

Sachant que, ayant passé d'une S1 à une R, le confort de roulage sur route est sans commune mesure.

A vivre au quotidien, le seul problème pour moi sont les side skirts qui nécessitent de vraiment bien enjamber le seuile de porte.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice, je suis l'heureux propriétaire d'une R, et j'ai environ 6.500km au compteur.

Avant de la commander, le concessionaire de Barcelone m'avait gentiment prêté une S2 pour avoir une idée de quoi on parlait (je n'avais alors jamaison conduit une A110), et j'ai roulé environ 400 km avec.

Pour moi, au delà de toutes les considérations esthétiques, la R a deux avantages majeurs sur la S:
- la suspension est diabolique. Elle arrive à être d'une efficacité redoutable en conduite hyper sportive, tout en étant significativement plus confortable que celle de la S dans un usage plus civilisé.
- les sièges de la R sont une merveille. J'ai un bon gabarit, et pourtant, c'est la R qui m'offre l'assise la plus confortable de toutes mes autos. Bluffant.

J'adore cette voiture et je pense qu'elle a vocation à rester dans mon garage jusqu'à ce que je ne sois plus en mesure de rentrer dedans... :mrgreen:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Pour ma part, je viens de récupérer une S2 sans remords en comparaison avec une R car j’ai choisi de limiter les options sur ma S (pas de toit carbone, ni de pack aéro qui n’apporte pas grand chose en terme de perfos). La facture était autour de 83k€ malus compris donc plus de 20k€ en dessous d’une R Turini (qui au passage n’existait pas encore au moment de la commande de ma S, donc 30k€ d’écart avec une R Duquenne). Cela me laisse de la marge pour optimiser les trains roulants et me rapprocher de la R de ce point de vue.

À ce jour, le seul point qui me préoccupe, c’est les freins : est-ce que le système de refroidissement installé sur la R fait la différence ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Clairement l’écart de prix entre une S full option et une R Turini est suffisamment faible pour se poser la question. Donc si le pack aéro et le tout carbone semblent être indispensable pour le futur propriétaire, autant basculer sur R à condition d’accepter les harnais au quotidien…
Ce point est à ne pas négliger car une fois sanglé impossible de se pencher en avant pour, par exemple, mieux regarder à une intersection entre 2 murs les voitures susceptibles de déboucher.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

Pour une voiture du week-end j’aurais signé R plutôt que S assez facilement en effet, la différence tarifaire étant assez raisonnable quand on considère tous les coûteux nouveaux éléments en carbone.

En voiture unique et en région parisienne en prime de mon côté, j’ai préféré rester sur une S2 full options.

Les amortisseurs de la R sont en effet excellents, hâte de les tester sur piste, très content d’avoir pu en trouver.

Concernant les écopes je pense que ça aide à compenser les jantes carbone qui laissent passer moins d’air surtout à l’arrière.
Est-ce que ça va au-delà de cette compensation je ne sais pas.
Sur une Turini ou une R avec Fuchs ou autre jantes aftermarket c’est toujours un bon bonus je pense.
Mais sur une Duqueine je me souviens de certains essais qui mentionnaient une bonne chauffe des freins AR car les jantes AR sont très pleines et laissent passer peu d’air.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Kaelis a écrit : 05-juil.-2024 18:40 une R avec Fuchs
Ça se monte des Fuchs sur une R?
Elles existent en 8.5 pour l'avant et 9.5 pour l'arrière pour mettre respectivement du 215 devant et 245?
Je pensais qu'on ne pouvait mettre que les GT Race sur une R
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

Madeleinedeproust a écrit : 05-juil.-2024 20:13
Elles existent en 8.5 pour l'avant et 9.5 pour l'arrière pour mettre respectivement du 215 devant et 245?
Là où des GT Race se montent des Fuchs se montent tout aussi facilement oui.
Alpine n’a juste pas voulu proposer les Fuchs sur la Turini, pour une raison qui m’échappe toujours :mrgreen:
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

les Fuchs sur une R engendrent des contraintes d'homologations si j'ai bien tout compris ! une affaire de $$$$ certainement
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Juste pour rappel, les Fuchs sont en 7,5 et 8,5 de large !
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

La Tronche a écrit : 06-juil.-2024 10:12 Juste pour rappel, les Fuchs sont en 7,5 et 8,5 de large !
Oui, comme précisé dans un autre post :

Fuchs avant : 7 1/2 J 18 CH 5 35
Fuchs arrière : 8 1/2 J 18 CH 5 46

GT race avant : 7 1/2 J 18 CH 5 34
GT race arrière : 8 1/2 J 18 CH 5 46

NB : dans la terminologie CH est l'abréviation de Combination Hump qui définit le type de bosselage retenant le pneumatique sur le pourtour de la jante - le chiffre 5 désigne le nombre d'écrous - le chiffre 35 ou 46 correspond à l'ET (Einpresstiefe en allemand) c'est-à-dire le déport
cordi@lement
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

La Tronche a écrit : 06-juil.-2024 10:12 Juste pour rappel, les Fuchs sont en 7,5 et 8,5 de large !
Oui, tu as raison . C'est moi qui ai dit des conneries!
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Madeleinedeproust a écrit : 05-juil.-2024 20:13
C'est faux ! Je m'auto-corrige !
7.5 pour l'avant en 215
8.5 pour l'arrière en 245
Mea culpa
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »