Amortisseurs

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Sogiw
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Re: Amortisseurs

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Bonjour, est-il possible de rabaisser l'Alpine A110 avec ses amortisseurs d'origine (10mm) ?
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Kaiomei
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Re: Amortisseurs

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Uniquement en utilisant des ressorts d'abaissement comme Life110 (-18 mm) ou Eibach Pro (encore plus bas avec -25/20 mm) plus quelques entretoises installées au niveau de la table à ressort inférieure au niveau de l'amortisseur. Mais je doute que vous puissiez utiliser des entretoises de plus de 5 mm de hauteur, vous vous retrouverez donc par -13 mm ou -20/15 mm.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
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Fabrice4466
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Re: Amortisseurs

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Bonjour à tous,
Propriétaire d'une légende depuis 2022, à la lecture de vos messages et mes impressions de conduite je souhaite installer des barres stabilisatrice de S et des ressorts Life 110.
Pour les barres, la mise en place ne me semble pas trop compliqué à réaliser. Par contre qu’en est-ildes ressorts ?
Est-il possible de realiser cela soit même ou faut-il faire appel à un professionnel ?
Quel type de professionnel faut-il aller voir ?
Pour le cas où je réaliserais cela par moi-même, quel outillage spécifique faut-il prévoir ?
Par avance merci pour vos réponses
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OliveCSL
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Re: Amortisseurs

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Pour les ressorts si tu as l'habitude et que tu es équipé ça se fait + ou - facilement sauf que pour l'arrière droit c'est vraiment galère. Il faut sortir la boite à air et démonter une partie des passages.

Etant donné qu'il faut refaire la géométrie immédiatement derrière, autant tout faire faire chez un pro directement je pense. C'est ce que j'ai fait.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
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Kaiomei
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Re: Amortisseurs

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Le côté arrière droit opposé ?!? :wink:
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OliveCSL
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Re: Amortisseurs

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oui pardon. C'est bien l'arrière gauche. :drink:
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Re: Amortisseurs

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@Fabrice4446:

Sur le site Web de Life110, vous trouverez les instructions d'installation des ressorts. Cliquez simplement sur le lien de la dernière phrase pour ouvrir un document PDF.

https://life110.co.uk/products/life110- ... lpine-a110
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Fabrice4466
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Re: Amortisseurs

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Kaiomei : merci pour le lien.
Bonne continuation
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Re: Amortisseurs

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Dans l’idée d’améliorer le comportement des trains roulants de mon A110, j’ai contacté David Pook (Life110) pour en savoir plus sur les combinés 1 voie qu’il propose sur son site. En effet d’abord sur ma Pure puis maintenant sur ma S, je suis très satisfait roule des ressorts courts et de la géométrie « fast road & track » proposés par Life110.
Une des questions que je voulais poser était la présence ou non de butée hydraulique sur ses combinés, et la recommandation ou non d’installer des renforts sur les chapelles d’amortisseurs.
David m’a répondu rapidme et j’ai été surpris de sa réponse :
1/ les amortisseurs série montées sur la S n’ont pas de butée hydraulique
2/ il n’est par conséquent pas nécessaire de renforcer les chapelles en cas de montage de combinés une voie
3/ il n’y a pas de casse récurrente de ces chapelles, ce n’est donc pas un sujet de préoccupation.

Est-ce que quelqu’un ici confirme que les amortisseurs d’origine des S n’ont pas de butée hydraulique ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Amortisseurs

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Titophe64 a écrit : 01-oct.-2024 23:24 Une des questions que je voulais poser était la présence ou non de butée hydraulique sur ses combinés, et la recommandation ou non d’installer des renforts sur les chapelles d’amortisseurs.
David m’a répondu rapidement et j’ai été surpris de sa réponse :
1/ les amortisseurs série montées sur la S n’ont pas de butée hydraulique
2/ il n’est par conséquent pas nécessaire de renforcer les chapelles en cas de montage de combinés une voie
3/ il n’y a pas de casse récurrente de ces chapelles, ce n’est donc pas un sujet de préoccupation.

Est-ce que quelqu’un ici confirme que les amortisseurs d’origine des S n’ont pas de butée hydraulique ?
Très étonné moi aussi par la réponse de David Pook.

Je viens de relire la partie "châssis" du dossier de presse de l'A110S dont voici un extrait choisi:

"La hauteur de caisse réduite de 4 mm, optimise le centre de gravité de la voiture et procure à l’A110S une excellente stabilité à haute vitesse ainsi qu’une réponse instantanée de la direction. Les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse. Globalement, la configuration du châssis se traduit par un niveau élevé de précision et d’efficacité dynamique." :break:

Source: https://media.alpinecars.com/alpine-a110s/?lang=fra
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Re: Amortisseurs

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Effectivement c'est étonnant de sa part.

1/ Les amortisseurs de Pure/GT/S ont tous des butées hydrauliques. Seules les R en sont privées. Elles sont équipées de chapelles spécifiques moulées au sable dans un alu de qualité différente.

2/ J'ai de gros doutes sur ce point du coup... Pour moi il faut s'attendre à ce que les chapelles d'origine cèdent plus facilement en cas de choc... d'où les chappelles renforcées MP-R et autres.

3/ Par contre je pense qu'il a raison sur l'absence de casse récurrente sauf "accident" (choc important avec un nid de poule, vibreur, trotoir, etc.).
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Re: Amortisseurs

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Qu’est-ce qui vous gêne sur la butée hydraulique ou la butée mécanique ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
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Re: Amortisseurs

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Roumi33 a écrit : 06-oct.-2024 09:44 Qu’est-ce qui vous gêne sur la butée hydraulique ou la butée mécanique ?
Je ne suis pas spécialiste châssis / amortisseurs mais certains préparateurs suggèrent de renforcer les chapelles lorsque l’on change les amortos pour des modèles sans butée hydraulique. J’aimerais comprendre si c’est vraiment nécessaire…
A priori à en croire ce qu’annonce David Pook le responsable de Life110, il n’y a pas d’intérêt.
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Re: Amortisseurs

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Je n'ai jamais entendu parler d'une fissure de chapelle avec une suspension KW V3, ayant des ressorts assez forts de 60/100 N/mm mais pas de butées hydrauliques. Il semble donc que ce soit un risque plutôt faible.
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Re: Amortisseurs

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Faible mais existant néanmoins : fatigue plus importante des chapelles avec des ressorts plus raides et surtout chocs plus importants sur butée mécanique (ald hydraulique) que ce soit en compression ou détente.

Alors, statistiquement, il est sûr qu'on ne va pas en voir beaucoup (en gros sur 20 000 auto moins les R, combien sont en "LAS durcies", tournent fort sur circuit ou routes (très) dégradées, combien de km ? À la fin, c'est peanuts) mais ...

Si Alpine (cela reste à confirmer, il faudrait voir si les ref des pces sont différentes réellement) s'est fendu de chapelles spécifiques, ce n'est certainement pas pour la beauté du geste !
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Re: Amortisseurs

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Ma question était non dénué de sens…

Une butée … reste une butée ! Et on n’est pas sensé aller en butée :oops:

Chacun prêche pour sa paroisse en te vendant des amortisseurs à butée hydraulique donc plus cher…
Le réglage est intouchable pour le coup sur des 3 voies. (Exponentiel)

Une fonderie d’aluminium ressemblera à une fonderie d’aluminium par contre il existe différentes nuances avec des traitements pour augmenter les caractéristiques mécaniques. :wink:

Et ça, on ne saura jamais! Un changement d’indice ne change pas la référence … donc potentiellement ils ont pu faire évoluer la matière sans rien changer d’autre. C’est technique mais ça touche mon métier.

J’use les circuits et je n’ai pas encore cassé de chapelle…mais j’ai modifié la longueur de l’amortisseur :drive:
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Re: Amortisseurs

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Roumi33 a écrit : 07-oct.-2024 20:15 …mais j’ai modifié la longueur de l’amortisseur :drive:
Comment as-tu fait ça ?
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
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Re: Amortisseurs

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Roumi33 a écrit : 07-oct.-2024 20:15
Et ça, on ne saura jamais! Un changement d’indice ne change pas la référence … donc potentiellement ils ont pu faire évoluer la matière sans rien changer d’autre. C’est technique mais ça touche mon métier.
J’ai bien parlé d’hypothétiques références différentes ; si elles ne sont pas différentes, ça signifie que les deux sont montées indistinctement, qu’importe si c’est une R ou autre, et ce quel que soit l’indice derrière la réf. Donc pas de pièces spécifiques pour la R. (mais je pense que tu sais cela).

C’est pour ça qu’il serait bon de connaître exactement les réf vues par un « garage » entre une S et une R. C’est dommage, je n’ai plus accès aux bons outils.

Perso, au détour d’une conversation du côté des Ulis, j’ai cru comprendre qu’effectivement, les refs étaient différentes. Mais je n’en suis pas sûr.
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Re: Amortisseurs

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Les références sont différentes (Standard = 6020017685 et R = 6020019377). Les R sont moulées au sable alors que les standards sont injectées. La couleur des deux modèles est très différente aussi (les R sont très claires).
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Re: Amortisseurs

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Bonne info… je regarderai les chapelles car je pense pouvoir faire la différence. :wink:

Avec un peu de chance, on a sur les derniers modèles les mêmes que les R. :mrgreen: On a le droit de rêver…
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