
L'échappement
-
- Pilote pro
- Messages : 1324
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'échappement
intéressant, tu aurais fait quelques photos, c'est rare d'en avoir un ouvert 

tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
-
- Pilote débutant
- Messages : 200
- Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
- Localisation : (01)
Re: L'échappement
non, et je l'ai déjà refermé et resoudé 

-
- Pilote débutant
- Messages : 149
- Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
- Localisation : (Allemagne)
Re: L'échappement
Le bruit qui sort de l'échappement est lié à 90 % à la gestion du moteur, et non à l'échappement lui-même. L'Alpine gaspille beaucoup de carburant pour les claquements et les détonations artificiels. L'échappement standard de ma Pure devient également beaucoup plus bruyant en mode Sports et Track.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
-
- Pilote pro
- Messages : 1384
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: L'échappement
Peut-on vraiment parler de bruit sur une pure point d'interrogation moi aussi j'ai une pure et même en mode sport ça n'a vraiment rien d'assourdissant pour une voiture de sport
Du coup la semaine dernière j'ai monté le tube de Roumi et là on obtient quelque chose d'agréable en terme de sonorité
En cas de doute au moment du contrôle technique je remettrai le silencieux d'origine ça ne prend pas plus de 2h démontage et remontage de l'extracteur compris
Du coup la semaine dernière j'ai monté le tube de Roumi et là on obtient quelque chose d'agréable en terme de sonorité
En cas de doute au moment du contrôle technique je remettrai le silencieux d'origine ça ne prend pas plus de 2h démontage et remontage de l'extracteur compris
-
- Pilote pro
- Messages : 1324
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'échappement
Et les petaradages ne sont pas trop fort ou présent avec le tube ?
Ils sont amplifiés sur les s2, et déjà bien présent avec un simple pot sport d’origine
Ils sont amplifiés sur les s2, et déjà bien présent avec un simple pot sport d’origine
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
-
- Pilote expert
- Messages : 2404
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: L'échappement
Un peu plus mais en mode normal ça ne change presque rien VS l'origine. Tu as cette solution pour rouler plus discretement.
Sur une S c'est un bonheur aussi.
Sur une S c'est un bonheur aussi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
-
- Pilote
- Messages : 1
- Enregistré le : 19-juin-2024 18:25
- Localisation : (Italie)
Re: L'échappement
Bonsoir Roumi, je suis propriétaire d'une Alpine A110S d'Italie, comment commander votre tube ? Expédiez-vous à l’étranger ? Merci. Luca
(Je m'excuse pour mon français mais j'utilise google transale)
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Bonsoir Luca, tu as un message privé !

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 14-déc.-2024 14:16
- Localisation : (53)
Re: L'échappement
Bonjour à tous,
J'ai essayé de parcourir le plus de pages possibles sur le forum sans vraiment trouver mon bonheur.
J'ai un petit soucis de config avec ma pure de 2019.
Actuellement elle est reprogrammée avec un cata sport 200 cellules EvoX et un silencieux BR Performance (sans valve)
Je trouve ça trop bruyant et limite irrespectueux pour mes voisins, surtout avec le cold start le matin...
J'ai donc remis le silencieux sport d'origine pour essayer mais clairement, l'Alpine est devenue aphone
Quelqu'un connaît un silencieux "entre deux" permettant d'avoir un son sportif sans être too much ?
Merci d'avance pour vos retours,
Quentin
J'ai essayé de parcourir le plus de pages possibles sur le forum sans vraiment trouver mon bonheur.
J'ai un petit soucis de config avec ma pure de 2019.
Actuellement elle est reprogrammée avec un cata sport 200 cellules EvoX et un silencieux BR Performance (sans valve)
Je trouve ça trop bruyant et limite irrespectueux pour mes voisins, surtout avec le cold start le matin...
J'ai donc remis le silencieux sport d'origine pour essayer mais clairement, l'Alpine est devenue aphone

Quelqu'un connaît un silencieux "entre deux" permettant d'avoir un son sportif sans être too much ?
Merci d'avance pour vos retours,
Quentin
-
- Pilote expert
- Messages : 2404
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: L'échappement
le probleme c'est ton cata sport. Pas ton silencieux.
A moins de remettre le cata d'origine et de rebasculer sur ton silencieux sans valve, tu n'auras pas de solution.

A moins de remettre le cata d'origine et de rebasculer sur ton silencieux sans valve, tu n'auras pas de solution.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
-
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 14-déc.-2024 14:16
- Localisation : (53)
Re: L'échappement
Merci pour ta réponse OliveCSL.
J'en suis conscient mais malheureusement si je veux remettre le cata d'origine, je dois enlever la reprog, donc repasser chez le préparateur et surtout perdre en agrément de conduite...
J'aimerais trouver une solution différente. Personne ici est donc mon cas ?
J'en suis conscient mais malheureusement si je veux remettre le cata d'origine, je dois enlever la reprog, donc repasser chez le préparateur et surtout perdre en agrément de conduite...
J'aimerais trouver une solution différente. Personne ici est donc mon cas ?
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
La solution est de remettre un ou deux silencieux mais vu la température des gaz, s'il est à absorption, ca va vite bruler...
C'est un tube en ce moment ? Photos ?

C'est un tube en ce moment ? Photos ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 14-déc.-2024 14:16
- Localisation : (53)
Re: L'échappement
Actuellement j'ai cette config :
Catalyseur sport EvoX 200 cellules

Silencieux GT Performance sans valve

Sinon, que pensez-vous des DB Killer ? J'en ai toujours eu sur mes motos et la différence était flagrante ! Je ne suis pas à quelques chevaux près étant reprog stage 2 et c'est déjà beaucoup trop puissant !
J'arriverais très facilement à fabriquer des DB Killer de plusieurs dimensions pour trouver le bon compromis entre niveau sonore et restriction...
Catalyseur sport EvoX 200 cellules

Silencieux GT Performance sans valve

Sinon, que pensez-vous des DB Killer ? J'en ai toujours eu sur mes motos et la différence était flagrante ! Je ne suis pas à quelques chevaux près étant reprog stage 2 et c'est déjà beaucoup trop puissant !
J'arriverais très facilement à fabriquer des DB Killer de plusieurs dimensions pour trouver le bon compromis entre niveau sonore et restriction...
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Pardon mais c'est le chat qui se mord la queue.
Les db killer si proche de ton moteur c'est pas super...et encore plus sur un turbo !
Là dans ton cas, ca s'appelle se tromper !
Hormis revenir en arrière, tu vas bidouiller, trouer/souder pour limiter mais tu n'y arriveras quasiment pas. (à mon humble avis)
Bon courage à toi car ton échappement à déjà 2 silencieux...

Les db killer si proche de ton moteur c'est pas super...et encore plus sur un turbo !
Là dans ton cas, ca s'appelle se tromper !
Hormis revenir en arrière, tu vas bidouiller, trouer/souder pour limiter mais tu n'y arriveras quasiment pas. (à mon humble avis)
Bon courage à toi car ton échappement à déjà 2 silencieux...

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 14-déc.-2024 14:16
- Localisation : (53)
Re: L'échappement
Je vois... je vais me renseigner s'il est possible de transformer le stage 2 en stage 1 à moindre coût et remonter mon catalyseur d'origine dans ce cas.
Merci pour les éclaircissements
Merci pour les éclaircissements

Modifié en dernier par Ragnotti53 le 17-janv.-2025 20:04, modifié 1 fois.
-
- Pilote amateur
- Messages : 334
- Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
- Localisation : (76) Le Havre
Re: L'échappement
C'est bizarre parce que le cata sport + valve ouverture sur le silencieux Alpine ça doit pas être si silencieux que ça surtout que tu n'avais pas un tube avant .
J'aurai penser que c'était un bon compromis .
Ça serait dommage de remettre le FAP d'origine et enlever la carto .
Et avec cette config tu as déjà passer le contrôle technique ?
Regarde chez mp Rézeau ils ont des silencieux
J'aurai penser que c'était un bon compromis .
Ça serait dommage de remettre le FAP d'origine et enlever la carto .
Et avec cette config tu as déjà passer le contrôle technique ?
Regarde chez mp Rézeau ils ont des silencieux
A110S orange feu pack aéro vendue
A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
-
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 14-déc.-2024 14:16
- Localisation : (53)
Re: L'échappement
Oui, ça ne passe pas le contrôle technique avec ma configuration actuelle.
Donc au final, repasser en stage 1 avec le cata d'origine sera un mal pour un bien.
L'écart de son dans l'habitacle entre cata sport + silencieux gt perf et cata sport + silencieux Sport d'origine est juste hallucinant.
C'est trop présent et bruyant avec le gt perf, mais trop sobre avec celui d'origine...
Le juste milieu serait idéal selon moi.
Je fais pourtant du rallye et mon seuil de tolérance est assez haut
Donc au final, repasser en stage 1 avec le cata d'origine sera un mal pour un bien.
L'écart de son dans l'habitacle entre cata sport + silencieux gt perf et cata sport + silencieux Sport d'origine est juste hallucinant.
C'est trop présent et bruyant avec le gt perf, mais trop sobre avec celui d'origine...
Le juste milieu serait idéal selon moi.
Je fais pourtant du rallye et mon seuil de tolérance est assez haut
-
- Pilote amateur
- Messages : 334
- Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
- Localisation : (76) Le Havre
Re: L'échappement
Ok je te comprends donc tu as déjà fait le test pour la pollution au CT ?
A110S orange feu pack aéro vendue
A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
-
- Pilote
- Messages : 13
- Enregistré le : 14-déc.-2024 14:16
- Localisation : (53)
Re: L'échappement
Oui il y a deux semaines, et elle n'est pas passée à la pollution.
-
- Pilote pro
- Messages : 1324
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
Re: L'échappement
On arrête pas de nous dire qu’un cata sport passait le CT,
Un tout neuf limite, mais après peu de chance.
Ma Lotus en cata sport était également recalée.
Un tout neuf limite, mais après peu de chance.
Ma Lotus en cata sport était également recalée.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr