Les coûts d'entretien.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Re: Les coûts d'entretien.

Je n'ai interrogé que les centres Alpine qui étaient les plus proches de chez moi, c'est à dire Rennes (où j'avais acheté ma voiture) et Nantes.
Les 2 sont à quelques kms près à la même distance de mon domicile, soit quand même 400 kms aller et retour !!!!
Après je ne vais pas aller plus loin pour économiser 50 euros ....
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Franchement, en terme de SAV, la Bretagne est un vrai désert pour nos Alpines....
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

RWD only a écrit : 23-nov.-2024 18:55
Mackie07 a écrit : 23-nov.-2024 18:37
Roscod a écrit : 22-nov.-2024 21:12 1e revision :
Vidange moteur
Filtre huile ,filtre air , filtre habitacle , lave glace
Vidange boîte
Tarif :738 euros
Dire que j'en ai pour moins cher sur la Boxster avec pourtant 9 L d'huile et le remplacement du liquide de freins...
Je me souviens m'être fait copieusement insulté aux débuts de la NG lorsque j'avais dit que les prix d'entretien seraient proche de la source d'inspiration Porsche.
Et pourtant mes sources d'information venaient de Villefranche...
Le prix que tu annonces pour un Boxster n'est sûrement pas un prix d'un Centre Porsche. Sinon, tu me diras lequel c'est, j'y apporterai la mienne.
Pas comparable du coup avec les prix émanants du réseau Alpine.
Faut comparer ce qui est comparable.
TLA à St Etienne.
Mais bon ce n'est qu'une petite station Porsche (même pas un indépendant)... Mais bon comme vous ne voulez pas me croire... :mrgreen:
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 23-nov.-2024 19:11 D'après ce que je sais, (merci de confirmer) Il nous parle sans arrêt de sa Porsche, alors qu'il n'a même pas d'Alpine : on se demande ce qu'il fait là sur ce forum !! :wall: :wall:

Il doit vraiment s' ennuyer chez les Allemands

Tu confirmes ne pas posséder d'Alpine ? dans le cas contraire, je te ferai mes excuses :hello:
Effectivement je n'ai pas d'alpine car mes différents essais m'ont déçu. Entre les déflagrations débiles de l'échappement sport, les sièges baquets sans réglage d'inclinaison et justement l'absence d'auto bloquant... Car sur neige ben, ça manque bien pour ne pas rester tanké !
Bon depuis j'ai troqué la BRZ pour une Yaris GR 2.

Mais si seulement Alpine avait accepté de faire une S sans ce pot sport au son ridiculement pétaradant et avec les sièges de légende, ben je l'aurais....
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Mackie07 a écrit : 23-nov.-2024 21:44
RWD only a écrit : 23-nov.-2024 18:55
Mackie07 a écrit : 23-nov.-2024 18:37

Dire que j'en ai pour moins cher sur la Boxster avec pourtant 9 L d'huile et le remplacement du liquide de freins...
Je me souviens m'être fait copieusement insulté aux débuts de la NG lorsque j'avais dit que les prix d'entretien seraient proche de la source d'inspiration Porsche.
Et pourtant mes sources d'information venaient de Villefranche...
Le prix que tu annonces pour un Boxster n'est sûrement pas un prix d'un Centre Porsche. Sinon, tu me diras lequel c'est, j'y apporterai la mienne.
Pas comparable du coup avec les prix émanants du réseau Alpine.
Faut comparer ce qui est comparable.
TLA à St Etienne.
Mais bon ce n'est qu'une petite station Porsche (même pas un indépendant)... Mais bon comme vous ne voulez pas me croire... :mrgreen:
Je connais très bien TLA, je suis Stéphanois depuis presque 50 ans et Porschiste depuis 25 ans. Tu te doutes donc bien que je suis au courant de ce qu'ils pratiquent. Tu as bien négocié 👍👍 :D :D
Modifié en dernier par RWD only le 23-nov.-2024 22:09, modifié 1 fois.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Mackie07 a écrit : 23-nov.-2024 21:51
Romja44 a écrit : 23-nov.-2024 19:11 D'après ce que je sais, (merci de confirmer) Il nous parle sans arrêt de sa Porsche, alors qu'il n'a même pas d'Alpine : on se demande ce qu'il fait là sur ce forum !! :wall: :wall:

Il doit vraiment s' ennuyer chez les Allemands

Tu confirmes ne pas posséder d'Alpine ? dans le cas contraire, je te ferai mes excuses :hello:
Effectivement je n'ai pas d'alpine car mes différents essais m'ont déçu. Entre les déflagrations débiles de l'échappement sport, les sièges baquets sans réglage d'inclinaison et justement l'absence d'auto bloquant... Car sur neige ben, ça manque bien pour ne pas rester tanké !
C'est vrai qu'on a beaucoup de neige ces dernières années. Quand tu étais en Ardèche peut être, mais maintenant que tu es en Charente ou en Gironde, ça doit pas être trop fréquent. Et puis la Yaris avec ses 4 roues motrices doit être bien plus efficace que n'importe quelle propulsion, autobloquants ou pas.

Allé, j'arrête de polluer ce post, tu y arrives bien tout seul et, malheureusement, pas que sur celui-ci.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Y a sacrément longtemps que j'ai quitté le sud ouest.... :mrgreen:
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Si au moins tu pouvais quitter ce forum ça nous ferait vraiment des vacances
Magical
Pilote
Pilote

Bonjour à tous :hello:

Je vous propose un récap sur les coûts d'entretien pratiqué en 2025 par le centre Alpine La Rochelle (forfaits), si cela intéresse quelqu'un ou à titre comparatif
Ce post sera peut être utile puisqu'en ayant demandé un devis plus de 4 fois je n'en ai jamais reçu...

-Révision classique 539€
-Vidange de boite de vitesse avec révision 129€
-Vidange de boite de vitesse hors révision 219€
-Remplacement plaquettes AV 409€ + disques AV 1089€ (les deux) / plaquettes AR 469€ + disques AR 1105€ (les deux)
-Recharge Clim 259€ (la bonne blague) / Diagnostic clim 49€ / Air pur (désinfection habitacle et circuit) 105€
-Remplacement filtre habitacle 75€
-Pack courroie d'accessoires 249€
-Remplacement balais d'essuie-glaces avant 199€
-Remplacement batterie 335€
-Remplacement amortisseurs AV 915€ / AR 895€
-Remplacement bougies 349€
-Remplacement silencieux 1549€
-Remplacement liquide de refroidissement 119€
-Diagnostic sécurité 59€

Ces données sont tirés de l'application MyAlpine, les prix sont garantis 30J mais je leur demanderais une confirmation sur les prix affichés lors de ma prochaine révision le 10 février prochain

Bon vendredi soir à tous :drink:
A110 Légende 2019 Bleu Abysse
FBebel
Pilote débutant
Pilote débutant

Révision des quatre ans chez Alpine Villefranche: 579 euros TTC (539 en Janvier 2024).
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

FBebel a écrit : 24-janv.-2025 17:24 Révision des quatre ans chez Alpine Villefranche: 579 euros TTC (539 en Janvier 2024).
ET ils ont fait quoi ? stp ?
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant

En principe révision classique + vidange boite de vitesses
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

moi j'ai payé 617 euros pour la révision "classique" des 3 ans avec le changement de liquide de freins chez Alpine Rennes
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Nous sommes de bons pigeons à plumer. Chaque concession fait son tarif et à souhaiter que le travail soit fait...
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour, 650€ pour la 1ere révision huile moteur + filtre + filtre habitacle.
Il découvre un suintement sur le capteur pression huile boite et il faudra revenir car pas de stock même si c' est un problème connu (grande concession de Marseille)
Je perd donc une 2éme journée pour me dire qu 'après démontage que la pièce n'est pas la bonne!!!!!!
On m'a demandé mon niveau de satisfaction par mail après le 3eme rendez-vous, j'ai préféré ne pas répondre.
Mais ce que je sais c'est que la prochaine révision c'est bibi qui la fera.
Ce n'est pas parce que l'on paye le prix fort que l'on est mieux servi :(
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 24-janv.-2025 23:33 Nous sommes de bons pigeons à plumer. Chaque concession fait son tarif et à souhaiter que le travail soit fait...
Oui il y a autant de tarifs que de concessions : ils font vraiment ce qu'ils veulent !!!
JPTurbo3364
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour,
les prix des révisions…. grandes loterie !
l ‘ année dernière révision 3ème année : 835,32 € ( dont 189,00 € forfait remplacement liquide de frein )
Cette année de demande un devis révision 4eme année : 809,22 € ( dont 129,00 € forfait vidange BV )
Je ne sais pas trop quoi en penser….
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Franchement ils exagèrent !!! comme tu as pu le voir plus haut, j'ai payé en décembre dernier 617 euros pour la 3 ème révision, changement du liquide refroidissement compris, à la concession de Rennes ...
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Jannotgem a écrit : 25-janv.-2025 08:13 Bonjour, 650€ pour la 1ere révision huile moteur + filtre + filtre habitacle.
Il découvre un suintement sur le capteur pression huile boite et il faudra revenir car pas de stock même si c' est un problème connu (grande concession de Marseille)
Je perd donc une 2éme journée pour me dire qu 'après démontage que la pièce n'est pas la bonne!!!!!!
On m'a demandé mon niveau de satisfaction par mail après le 3eme rendez-vous, j'ai préféré ne pas répondre.
Mais ce que je sais c'est que la prochaine révision c'est bibi qui la fera.
Ce n'est pas parce que l'on paye le prix fort que l'on est mieux servi :(
Mais pourquoi ne pas avoir au moins signalé votre mécontentement par mail ?

Améliorer le service, c'est justement leur but. Même si ça se rajoute encore au temps perdu, j'en conviens par avance.

Pour ma part, suite à deux* ratés consécutifs concernant une peinture de bouclier, qui m'avait fait perdre deux demi journées**, j'ai contacté le service client Alpine et la concession, et ils ont consenti à une compensation, pour sortir "par le haut" de cette situation. Ce qui m'a satisfait.

* une erreur cela peut arriver, une fois seulement de mon point de vue, ce que je leur ai dit.
** Moi aussi je travaille, je ne suis pas retraité, leur ai je précisé (juste pour enfoncer le clou).

La qualité du SERVICE doit être en rapport avec le montant exigé. :break:

A NOUS de le leur rappeler, et à eux de s'adapter, s'il veulent être crédible sur le segment "Premium" qu'il revendique.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 25-janv.-2025 09:37
Oui il y a autant de tarifs que de concessions : ils font vraiment ce qu'ils veulent !!!
C’est le principe des concessions : des entreprises indépendantes (financièrement) des constructeurs qui ont un mandat de distribution pour une marque. Mais les tarifs des services en après-vente ne fait pas partie des points imposés. Si le tarif des révisions était fixé par le constructeur et l’ensemble des concessions, il serait peut être à 800 balles mini
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »