Pourtant depuis 2 ans on me dit toujours que c'est alpine qui fixe le prix des révisions peu importe la concession...A Toute Allure a écrit : ↑25-janv.-2025 13:49C’est le principe des concessions : des entreprises indépendantes (financièrement) des constructeurs qui ont un mandat de distribution pour une marque. Mais les tarifs des services en après-vente ne fait pas partie des points imposés. Si le tarif des révisions était fixé par le constructeur et l’ensemble des concessions, il serait peut être à 800 balles mini
Les coûts d'entretien.
-
- Pilote semi-pro
Re: Les coûts d'entretien.
-
- Pilote
Bonjour à tous,
je viens de faire réaliser, par un garagiste local, des travaux sur mon A110 à 61000 km afin de :
remplacer les ressorts d’origine par des Life 110 (Fourni par client) 196 €
géométrie 120 €
remplacer les durites de freins par des durites aviations + liquide de freins (RBF 600) 28 €
changer les plaquettes par des Dsuno + durites aviations (Fourni par client) 208 €
faire réaliser le remplacement de la courroie accessoires + pompe à eau + liquide de refroidissement 270 €
MO divers 263 €
faire réaliser la vidange + filtre à huile 107 €
Changement des bougies 158 €
soit un total d'environ 1350 euros
Je n’ai pas le détail pour certaines prestations mais j’espère que cela permettra à certain de comparer avec ce qui peut se pratiquer ailleurs.
Concernant la géométrie, j’ai fourni les informations données par Life110 pour un réglages
« Fast road and track » mais je n’arrive pas à comprendre et comparer les réglages de mon véhicule avec les prescriptions de Life 110.
Bonne continuation à tous
Fabrice
je viens de faire réaliser, par un garagiste local, des travaux sur mon A110 à 61000 km afin de :
remplacer les ressorts d’origine par des Life 110 (Fourni par client) 196 €
géométrie 120 €
remplacer les durites de freins par des durites aviations + liquide de freins (RBF 600) 28 €
changer les plaquettes par des Dsuno + durites aviations (Fourni par client) 208 €
faire réaliser le remplacement de la courroie accessoires + pompe à eau + liquide de refroidissement 270 €
MO divers 263 €
faire réaliser la vidange + filtre à huile 107 €
Changement des bougies 158 €
soit un total d'environ 1350 euros
Je n’ai pas le détail pour certaines prestations mais j’espère que cela permettra à certain de comparer avec ce qui peut se pratiquer ailleurs.
Concernant la géométrie, j’ai fourni les informations données par Life110 pour un réglages
« Fast road and track » mais je n’arrive pas à comprendre et comparer les réglages de mon véhicule avec les prescriptions de Life 110.
Bonne continuation à tous
Fabrice
-
- Pilote pro
Merci pour ces informations : ça permet effectivement de mieux apprécier le rapport "prix/prestations"
-
- Pilote pro
« On » ne t’a pas montré les contrats de distribution, si ?Loloderouen a écrit : ↑25-janv.-2025 17:52Pourtant depuis 2 ans on me dit toujours que c'est alpine qui fixe le prix des révisions peu importe la concession...A Toute Allure a écrit : ↑25-janv.-2025 13:49C’est le principe des concessions : des entreprises indépendantes (financièrement) des constructeurs qui ont un mandat de distribution pour une marque. Mais les tarifs des services en après-vente ne fait pas partie des points imposés. Si le tarif des révisions était fixé par le constructeur et l’ensemble des concessions, il serait peut être à 800 balles mini
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
- Pilote débutant
-
- Pilote débutant
Révision classique: filtres, huile moteur, vidange boite, contrôles divers et mise à jour logicielles si besoin (on est sur une auto!

Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
-
- Pilote semi-pro
-
- Pilote semi-pro
Même prix au même endroit ! (Villefranche)
Il manque dans la révision : le nettoyage complet, le sourire de toute le monde et le café offert bien chaleureusement.

Pour rappel, le taux horaire est de 150€ttc/h.
A comparer de : j'ai aussi une petite fiesta VI de 2011, diesel, commercial où j'ai fait une simple révision chez une garagiste non FORD au prix de 360€ ttc pour la même, sans la vidange de boite... sans nettoyage et sans le sourire ! (et encore moins le café)
Clairement, j'ai remis les mains dedans pour les suivantes même si les journées ne font que 24H.
Certains dirons que c'est cher chez Alpine... perso c'est un juste prix !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote débutant
Pour revenir sur la réponse de Roumi, on m'a offert un café (que j'ai refusé vu que je n'en bois pas), la personne ayant pris en charge l'auto est très sympa. Enfin, pour ce qui est du nettoyage, elle m' été rendue très propre. Bon d'accord, on ne peut pas dire qu'elle était sale en arrivant.
La révision annuelle pour ma Mazda CX-3 essence 120 cv m'a couté 870 euros ttc chez le garagiste du quartier, avec vidange de boite également. Comme je le dis souvent à mon épouse, l'Alpine me revient moins chère!

La révision annuelle pour ma Mazda CX-3 essence 120 cv m'a couté 870 euros ttc chez le garagiste du quartier, avec vidange de boite également. Comme je le dis souvent à mon épouse, l'Alpine me revient moins chère!
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
-
- Pilote expert
150€ TTC l’heure de main d’œuvre, c’est quand même dans le haut du panier… pour un atelier qui n’est rien d’autre qu’une concession Renault.
En 5 ans, le prix de la révision a augmenté plus vite que l’inflation… 400€ en 2020 sur ma Pure pour plus de 600€ en 2024…
Selon l’INSEE, le taux horaire moyen de la main d’œuvre des garages est autour de 105-106€ TTC de l’heure. A titre de comparaison, le garage indépendant à côté de chez moi qui s’occupe de mon daily est à 70€ TTC.
En 5 ans, le prix de la révision a augmenté plus vite que l’inflation… 400€ en 2020 sur ma Pure pour plus de 600€ en 2024…
Selon l’INSEE, le taux horaire moyen de la main d’œuvre des garages est autour de 105-106€ TTC de l’heure. A titre de comparaison, le garage indépendant à côté de chez moi qui s’occupe de mon daily est à 70€ TTC.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote pro
A titre de comparaison, le taux horaire à la concession Alpine de Rennes (groupe Bodemer) est de 108,03 euros ttc : révision des 3 ans du 18/12/2024
-
- Pilote débutant
J'ai rdv à Rennes le 18 pour les 3 ans. je devrais donc être dans les mêmes tarifs que toi. On verra 

-
- Pilote pro
Ok, tu me diras : je ne pense pas qu'ils fassent leur tarif "à la tête du client" ; en tout cas je ne bénéficie pas auprès d'eux d'un régime de faveur particulier

-
- Pilote amateur
Vivement la fin de la garantie pour faire l'entretien soit même
.
Ici en Belgique entre Bruxelles et Gand il y a 200 euro de différence

Ici en Belgique entre Bruxelles et Gand il y a 200 euro de différence

-
- Pilote pro
Ce n'est pas normal qu'à prestation égale, il y ait une telle différence !!!
-
- Pilote semi-pro
Et non... comment peut on appeler cela? J'avais rencontré (en 2022 lors du rassemblement) un gars entre Paris et Rouen qui faisait ses révisions à Rennes (lors d'une visite en famille)car moins onéreux que dans le 78
-
- Pilote pro
Nantes est également plus cher que Rennes....
Ma garantie étant terminée depuis décembre, j'envisage pour la prochaine révision de la confier à un indépendant connu et reconnu pour sa compétence (ancien garage Renault Sport) et qui est à seulement 40 kms de chez moi (contre 200 Kms pour Alpine Rennes)
Un de nos amis Farnautes vient de faire sa révision chez lui pour un peu plus de 300 €!!!
La seule chose qui m'embête un peu, c'est les mises à jour éventuelles....
Ma garantie étant terminée depuis décembre, j'envisage pour la prochaine révision de la confier à un indépendant connu et reconnu pour sa compétence (ancien garage Renault Sport) et qui est à seulement 40 kms de chez moi (contre 200 Kms pour Alpine Rennes)
Un de nos amis Farnautes vient de faire sa révision chez lui pour un peu plus de 300 €!!!
La seule chose qui m'embête un peu, c'est les mises à jour éventuelles....
-
- Pilote débutant
Cette disparité est logique. T'imagine bien que le loyer d'une concession quand elle est a St Maximin n'est pas tout a fait le même qu'a Annecy ou Nice, les salaires vont avec. Ajouté a ca le groupe au quel la concess appartient et le résultat se voit en bas de la facture!
Maintenant, faut remettre l'église au milieu du village!! Va faire l'entretien d'une porsche, ne serait ce qu'un "petit" boxter 2.7, tu verras que quelque soit le cloché la douille est autrement plus profonde! et tu peux comparer a audi aussi, j'ai pris de ces tartes chez ces 2 marques!!! Alpine, ca fait presque rire
-
- Pilote pro
J'ai aussi eu des Porsches il y a quelques années, entretenus en concession à Nantes, et le coût des révisions n'étaient pas aussi exorbitants que tu veux bien le dire, même si c'était relativement élevé.
Quant à la localisation de la concession, où le coût de la main d' oeuvre, il ne faut pas non plus tomber dans les clichés .....
J'ai travaillé 22 ans dans le sud de la France, à Nice et à Marseille, et mon salaire n'était pas 2 fois plus élevé que lorsque j'habitais dans le Poitou !!
Quant à la localisation de la concession, où le coût de la main d' oeuvre, il ne faut pas non plus tomber dans les clichés .....
J'ai travaillé 22 ans dans le sud de la France, à Nice et à Marseille, et mon salaire n'était pas 2 fois plus élevé que lorsque j'habitais dans le Poitou !!
-
- Pilote novice
Sur l'application alpine, il y a une section agenda du véhicule et entretien, ici vous voyez les concessions autour de chez vous et le tarif des différentes prestations d'entretien, vous pouvez même imprimer le devis qui valide et certifie le prix pour 30 jours (moi ça n'a jamais marché ça me met une erreur sur la page). J'ai rdv à la concession d'Annecy dans 15jours pour un entretien standard vidange+ filtre 539€ + 10 € de traitement de déchets. Pour information le tarif était le même à la concession de Villefranche.
Pour information je possède une Panamera et le dernier entretien m'a coûté 2364€ Vidange moteur & boîte pdk, bougies d'allumage, changement de tous les filtres et contrôle complet du véhicule.
Chez alpine la même chose coûterait 1030€
Tarifs Porsche Annecy et alpine Annecy
Pour information je possède une Panamera et le dernier entretien m'a coûté 2364€ Vidange moteur & boîte pdk, bougies d'allumage, changement de tous les filtres et contrôle complet du véhicule.
Chez alpine la même chose coûterait 1030€
Tarifs Porsche Annecy et alpine Annecy
Modifié en dernier par Jerem01 le 07-févr.-2025 21:24, modifié 1 fois.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73